Le VTTAE taille patron ?
Quand on dit d’un sportif qu’il a la taille patron, c’est pour signifier qu’il est au-dessus du lot, qu’il domine la concurrence. Alors que Scott nous présente le Patron eRide, son tout nouveau VTTAE, nous nous sommes posé la question de savoir si ce serait le cas de ce vélo en 2022… En tout cas, au vu des innovations techniques, de l’intégration maximale et de la finition exemplaire, il y a de fortes chances que le Patron joue dans le groupe de tête des VTT à assistance électrique à la pointe du progrès. On vous laisse juger !
Par Chris Caprin
Scott Patron eRide
- Usage all mountain et randonnée sportive
- Roues de 29 pouces AV/AR
- Débattement 160 mm AV/AR
- Cadre en carbone
- Reach 446 mm et Stack 642 mm en taille M, angle de fourche 65° et de tube de selle 76,9°
- Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4, 250 watts, 85 Nm, 340 % d’assistance maxi avec Extended Boost et Tour +
- Batterie Bosch de 750 Wh
- Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED Remote
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, eMTB, Turbo) + assistance à la marche
- Software : Bosch Smart System et application eBike Flow
- Pneus Maxxis Dissector EXO+ 29×2.60 AV et AR
- tailles (S, M, L, XL)
- 5 modèles hommes entre 5 999 et 10 999 euros et 2 Contessa (femmes) à 5 999 et 7 999 euros
- Lien : www.scott-sports.com
Lorsque l’on jette un œil sur les images du Scott Patron eRide, on ne peut que saluer la réussite du design et le travail effectué par les concepteurs de ce VTTAE complètement inédit et novateur. On note immédiatement que l’accent a été mis sur la polyvalence, avec un débattement de 160 mm à l’avant comme à l’arrière, mais aussi une géométrie complètement nouvelle qui devrait nous donner un vélo à la fois performant en descente et en montée.
C’est en tout cas ce que cherche à nous vendre la marque suisse, qui nous promet un vélo d’enduro qui pédale, franchit et grimpe aussi bien qu’un modèle de X-country ! Reste que, quand on observe les chiffres, on est bien obligé d’avouer que les cotes du Patron eRide sont bien plus alléchantes que celles de son grand-frère, le Genius… En effet, avec un angle de fourche de 65°, des bases raccourcies à 454 mm et une hauteur de boîtier de pédalier de 347 mm, le tout associé à un triangle avant aux dimensions dans l’air du temps, tout cela nous laisse penser que le comportement sur le terrain du Patron sera bien plus sympa que celui du… Genius ! Dans la bagarre, on perd juste le Flip Chip, mais en revanche, on conserve un montage en roues de 29 pouces à l’avant comme à l’arrière. Non, Scott ne suit toujours pas la mode actuelle des tailles de roues dépareillées !
Le concept
Pour arriver à ce résultat assez impressionnant, lors de la conception du Patron, l’équipe est partie d’une page blanche en se concentrant sur trois éléments clés sur un VTT à assistance électrique : l’intégration, la géométrie et la position de l’ensemble moteur/batterie. Pour cela, les ingénieurs ont décidé de créer une architecture de cadre autour d’un bloc Bosch Performance Line CX Gen4 positionné de manière très inclinée vers l’arrière – presque à la verticale –, ceci afin de déplacer au maximum le centre de gravité et le poids supplémentaire bien au-dessus du boîtier de pédalier.
En étant soutenu grâce au berceau du cadre et non accroché en dessous, le moteur est parfaitement protégé des impacts que l’on rencontre lors d’une pratique en vrai tout-terrain, mais en plus, l’air chaud s’évacue encore plus facilement vers le haut. Et grâce aux trous sur le couvercle de protection, le flux de ventilation est même accentué lorsque l’on roule.
Du même coup, la nouvelle batterie Bosch de 750 Wh prend place devant le moteur en descendant bien plus bas qu’auparavant, ce qui laisse présager d’une meilleure répartition des masses embarquées et, par conséquent, d’une maniabilité et d’une vivacité supérieures.
Pour parvenir à cela, la cinématique de suspension a évidemment complètement changé par rapport à celle que l’on trouve sur les Genius ou les Ransom eRide… Qui, du coup, prennent un sérieux coup de vieux, esthétiquement comme techniquement !
Totale intégration
Si la câblerie et le faisceau électrique bénéficient d’un passage soigné en interne qui prend naissance dès la potence spécifique et le jeu de direction Syncros (on est bien loin du bouquet de gaines dont on se moquait dans le passé et c’est tant mieux…), désormais, l’amortisseur est également intégré à l’intérieur du tube supérieur. Cette nouveauté n’est pas seulement un caprice de designer, c’est aussi le moyen de donner plus d’espace aux autres éléments, comme le moteur et la batterie, mais également de laisser suffisamment de place pour le montage d’un bidon et son porte-bidon. Rien ne dépasse, c’est propre, les biellettes sont parfaitement ergonomiques et l’on retrouve même le système TwinLoc de blocage des suspensions au guidon.
Dans le même esprit pratique et novateur, la nouvelle batterie Bosch de 750 Wh est non seulement parfaitement intégrée dans le tube diagonal en carbone, mais en plus, elle bénéficie d’un système à “double tube”… Celui-ci permet un maintien optimal de la batterie dans son logement, tout en facilitant le glissement interne lorsque l’on doit la remettre en place. Notez que cela n’affecte pas les proportions du tube principal, qui reste d’un gabarit raisonnable en dépit des 20 % de capacité supplémentaire de la batterie.
Enfin, cerise sur le gâteau, ce tube interne supplémentaire aide à un passage encore plus soigné de la câblerie et du faisceau dans cette partie du cadre. Bien vu.
Vivement l’essai, donc, car si le Patron eRide se comporte aussi bien sur les sentiers qu’il est agréable à regarder, ça promet !
La gamme
Le Scott Patron eRide se déclinera en 7 versions différentes, 5 pour les hommes, 2 pour les femmes.
Les deux Patron eRide Contessa 910 et 900 sont affichés respectivement au tarif de 5 999 et 7 999 euros. Les 2 000 euros de plus se justifiant par des composants plus haut de gamme (Fox Performance, transmission et freins Shimano XT…).
Du côté des modèles hommes, la gamme commence avec le Patron eRide 920 (5 999 €) et se termine avec l’Ultimate en Fox 38 Kashima, transmission Sram Eagle XX1, freins XTR et roues DT Swiss carbone (10 999 €).
Au milieu, avec des accessoires plus ou moins haut de gamme (RockShox Domain, Fox 38 Performance ou Factory, transmission et freins Shimano XT ou MT 520, roues basiques ou Syncros carbone…), le 910 (6 599 €), le 900 (7 699 €) et le 900 Tuned (8 699 €) représentent le cœur de marché pour ce type de VTTAE.