Santa Cruz Heckler SL – Présentation et prise en main

Petit air de déjà vu ?!

Déjà vu ? Comment ça ? ! Oui, le Santa Cruz Heckler SL n’est pas le premier VTT à assistance électrique légère à profiter de l’évolution de la motorisation Fazua. C’est même le premier VTTAE Light de la marque… Mais quand on s’y penche de manière plus intéressée, il peut rappeler un autre modèle phare de la gamme californienne. On vous laisse lire la suite, pour tout saisir…

Santa Cruz Heckler SL

  • VTTAE à assistance légère
  • Pratique All Mountain
  • Fazua Ride 60, 430 Wh intégrée
  • Mullet/MX, 27,5/29 pouces
  • 150/160 mm, Lyrik & SuperDeluxe
  • Full Carbone
  • Reach 480 mm (L) & Offset court
  • Roues Reserve 30 SL/HD 
  • Pneus Maxxis DHF/DHRII Exo/Exo+
  • SRAM Code, 200/200 mm
  • 5 modèles, 5 tailles, 7499 à 12 999 €
  • 18,5 kg, (poids moyen annoncé)
  • Dispo fin septembre 2023
  • Fiche sur santacruzbicycles.com

C’est dans l’air du temps ! Après avoir développé le marché avec une offre Full Power qui a fait plus que l’asseoir, l’industrie du cycle poursuit sur sa lancée… En comblant le trou manifeste qui sépare VTT classiques et vrais VTTAE, comme diraient certains. Ça fait donc quelque temps que l’on voit poindre des montures intermédiaires, bien aidées par les progrès faits en matière d’assistance légère. Fazua notamment, marque historiquement positionnée sur ce créneau, n’y est pas étrangère.

Eh bien c’est sur cette motorisation que Santa Cruz a choisie pour proposer le troisième VTT à assistance électrique de sa gamme. Jusqu’ici, cette dernière comptait le Heckler – bien nommé, le passe-partout de la gamme – et le Bullit – le gros, pour rouler fort, très fort. S’y ajoute donc désormais le Santa Cruz Heckler SL. Un Heckler au suffixe que tout le monde connaît dans le milieu pour sa signification anglo-saxonne de Super Light…

Côté poids justement, évacuons tout de suite la question. La marque communique sur un poids moyen de 18,5 kg, et je n’ai pas eu l’occasion de vérifier au gramme près. Quoi qu’il en soit, ça signifie que ça doit pouvoir descendre sous la barre des 18 kg avec quelques efforts – et quelques risques – tandis que ça peut passer au-dessus des 19 kg quand vraiment, on blinde tout pour être tranquille. Quoi qu’il en soit on le verra plus loin dans cet article, ce sont les impressions du terrain qui doivent parler.

En attendant, on continue les présentations… En parlant débattement et format des roues ! Côté suspensions, le Santa Cruz Heckler SL se pare de 150 mm à l’arrière, et 160 mm à l’avant, tandis qu’en matière de roues, il s’engouffre sans regret sur le montage Mullet/MX – 29 pouces à l’avant, 27,5 pouces à l’arrière… Pour en revenir à la gamme Santa Cruz, les plus fins connaisseurs de la marque californienne auront tout de suite fait le rapprochement… Ce sont des specs qui le rapprochent du Bronson évidemment !

Le lien est-il si évident ? Pour répondre à la question, coup d’œil aux géométries. À taille équivalente – L, ici, pour l’exemple – les similitudes sont intéressantes, tout autant qu’elles montrent quelques subtiles différences. D’abord, noter que le Santa Cruz Hekcler SL se décline de la taille S à XXL. Donc, que la taille L occupe le centre du tableau. Pour autant, le reach est généreux : il grimpe à 480 mm. Tout comme l’empattement total – à 1263 mm – qui combine 820 mm d’un bel empattement avant, et 443 mm de bases. Et l’angle de direction n’est pas en reste, puisqu’il oscille entre 64 et 64,3° selon la position du flip chip retenue…

Bref, sur le papier, des valeurs qui sont légèrement plus généreuses que celles du fameux Bronson. Pour le reste, en matière de montage, on retiendra l’usage d’une fourche à plongeurs de 35 mm, et pas n’importe laquelle – RockShox Lyrik – pour assurer le train avant… Je vous laisse éplucher les autres détails du montage de chaque modèle, en fonction des intentions. Les miennes, ici, sont de vous confier mes premières impressions au guidon du Santa Cruz Heckler SL !

Premières impressions

Pour saisir, direction Whistler ! Seb Kemp, le brand manager de la marque, habite quelques encablures avant d’arriver dans la station, en remontant la Sea-to-Sky valley. Seb est un local de l’étape qui participe depuis des lustres à la renommée et la qualité des trails du coin. C’est justement sur l’une de ses dernières créations, juste en face de son QG, que j’ai l’opportunité d’une petite virée au guidon du tout nouveau Santa Cruz Heckler SL. On longe la généreuse Cheakamus river à la montée, avant de redescendre par un dédale de segments dont la Sea-to-Sky valley a le secret. Quelques sections de flow sans gaspiller la pente, quelques beaux sauts, quelques virages relevés, quelques rock slabs aussi…

Bref, du bon Whistler. Je dois aussi préciser une chose importante. Durant cette semaine à La Mêcque du VTT, j’ai jusqu’ici roulé plusieurs vélos, et types de vélos : de Descente, sur le park, et d’Enduro, avec du débattement – 165/170 mm – sur le park et à la pédale, tout autour de la station. Clairement, mes types de vélo favoris. Avec lesquels on peut rouler fort, engager, pousser, sauter, glisser… Bref, c’est avec eux que je me régale le plus. Si je détaille ça, ce n’est pas pour raconter ma vie, mais pour une bonne raison, en lien avec le Santa Cruz Heckler SL.

D’abord, c’est pour vous faire remarquer que j’ai très peu écrit sur VTTAE.fr ces derniers temps. Raison simple : les VTTAE Full Power me rebutent. Je n’irais pas plus loin dans ce propos parce que cet avis m’appartient, et que je n’ai pas l’intention de contrarier qui que ce soit sur le sujet. Je comprends tout à fait que certains y trouvent leur compte. J’éprouve même plaisir à partager des sorties avec eux, chacun sur nos montures favorites, quand l’occasion se présente. Et quoi qu’il en soit, je suis heureux pour eux s’ils s’y trouvent. Moi, simplement, ce n’est pas ma came… Et si j’en parle, c’est encore une fois pour que ce que je vais partager maintenant ait d’autant plus de sens. Je vais être franc. À Whistler, cette semaine-là, rouler un e-bike s’annonçait un peu comme une corvée. La verrue au milieu du tableau idyllique. C’était même un peu quitte ou double. Faire face, une fois de plus, à l’une de ces grosses montures, trop loin de mon idéal, aurait pu finir de me convaincre du pire…

Au final ?! Rien de tout ça ! Cette session sur le Santa Cruz Heckler SL restera même parmi les temps forts de la semaine. Pas non plus, LE moment clé du trip, mais clairement une séquence qui vaut des points. Maintenant, je dois dire pourquoi ! D’abord, parce qu’à la montée, j’ai clairement eu les sensations d’un VTT à assistance électrique. On ne va pas se mentir, on a filé, mode Rocket du Fazua, pour arriver en haut sans trop se fatiguer. C’est juste qu’avec ces petits moteurs et le souvenir – lointain – que j’en gardais, j’étais resté sur ma faim, et pas forcément l’impression d’avoir une puissance de folie. Première expérience pour moi sur ce nouveau Fazua. Elle me fait la classer parmi les véritables assistances électriques. Les impressions de vitesse, d’enchaînement, de fluidité et de franchissement sont de cet acabit. Je ne suis pas en train de dire qu’il s’agit de concurrencer les Full Power quand il faut jouer au plus malin qui grimpe aux arbres, mais on s’est compris. On n’est pas juste sur un VTT classique un peu aidé. Y’a plus !

Ensuite, c’est à la descente que le Santa Cruz Heckler SL marque de gros points à mes yeux. Toujours dans ce contexte de semaine à Whistler, j’appréhendais d’y rouler un E-bike. Pour trois raisons. Première : les sauts y sont légion, je ne suis pas un dieu de l’exercice, et m’imaginer avec le poids de la batterie sur le train avant peut me rendre anxieux. Ensuite, parce que c’est toujours défoncé à Whistler et que dans le même registre : le poids du bazar à tenir dans les trous…Merci mais… non merci ! Enfin, parce que les rock slabs, autre spécialité du coin, s’il faut passer son temps à éviter que la roue arrière passe devant, c’est un peu gâché…

Mais encore une fois, rien de tout ça au guidon du Santa Cruz Heckler SL. Il lui suffit même du premier saut pour démontrer une très bonne facilité dans l’exercice ! Peut-être ai-je trop craint le pire. Quoi qu’il en soit, ça prend les airs, et ça s’y tient, de belle manière. À la réception, le petit plus du poids qui fait mieux marcher les suspensions fait le job ! Et quelques encablures plus loin, le kif se poursuit. Tout bonnement parce qu’on entre dans les virages en appui finement travaillés par les locaux, où là aussi, la manœuvrabilité du Santa Cruz Heckler SL n’entache pas. Ça met de l’angle, ça vire de bord et ça fait croustiller les crampons comme il faut. Un régal !

Bref, je ne m’étendrais pas plus sur le Santa Cruz Heckler SL à ce stade. Tout bonnement parce que la session en elle-même n’a pas duré très longtemps. Broder plus à ce sujet serait abusé. Je m’arrête donc là en insistant simplement sur deux points. D’abord, je ne fais pas allusion au Bronson par hasard, plus tôt, dans cet article. Dans les faits, le Santa Cruz Heckler SL m’a un peu fait penser à un Bronson à moteur. Ils partagent, en tout cas, chacun dans leurs domaines, cette tendance à rendre les choses plus faciles, plus stylées… Bref, ils savent les enjoliver. Ensuite, depuis quelque temps, je regarde ces nouveaux VTTAE à assistance légère du coin de l’œil. Avec en tête, des questions simples : peuvent-ils me réconcilier avec les VTTAE ? Sont-ils aussi funs et prometteurs qu’ils y paraissent ?! Sont-ils un peu FullAttack dans l’âme ?! Début de réponse convaincante au guidon du Santa Cruz Heckler SL ! Pas impossible qu’il m’ait réconcilié avec le truc… L’avenir me le dira !

Rédacteur
  1. Salut Antoine et merci pour ton article rédigé comme toujours au Top !

    Tu devrais essayer plusieurs hybrides, notamment le nouveau Levo SL qui est de la même gamme que celui-ci (débatt…).

    Je pense effectivement que tu pourrais te reconcilier avec le vae.

    On a pratiquement les mêmes sensations qu’un musculaire avec un peu plus de stabilité et de facilité ds les montées 🙂

    1. Merci Jeannot. Ça fait envie. Avec le Levo SL, le E-Zesty, le Relay, le Trek… Il y a effectivement une petite liste de vélos intéressants 😉

  2. Merci, c’est cool de voir quelqu’un qui apprécie cette catégorie de bike. Pour ma part, je serais curieux d’avoir les impression par rapport au nouveau Lapierre qui partage le même moteur.

  3. Bonjour, fantastique quand même, qu’un journaliste sur le site je le rappelle vttAE écrive et test ce type de matériel quand il écrit ‘ Raison simple : les VTTAE Full Power me rebutent’’ whaou lunaire.

    Que va t’il pouvoir en ressortir de positif, qu’elle légitimité et surtout de comparaison et c’est cela que l’on recherche (sans doute moi au vu des commentaires ci dessus ☝️)

    Désolé pour moi article inutile, mais je souligne quand même la franchise de l’avoir annoncé.

    Dommage j’attends un vrai test et une comparaison avec le SL, Rise…

    1. Du coup, je replace le commentaire ici, @Olivfr. Merci pour les préicisons qu’il apporte au passage 😉

      “Antoine écrit surtout pour fullattack.cc, le site jumeau de vttae.fr pour les vélos pas assistés.
      Moi je trouve ça justement très intéressant qu’il apporte son regard de non pratiquant de vttae full power. On tend aujourd’hui à rapprocher davantage ces p’tits VTTAE légers des VTT musculaires, plutôt que des full power (ou en tout cas, on nous le promet et nombreux sont ceux qui ont des légers à vanter que c’est quand même sympa de pouvoir rouler en off, de pouvoir aller facilement au delà des 25km/h, et d’avoir un vélo léger entre les jambes, plutôt qu’un vélo de 24/26kgs). Donc, pour moi, son avis vaut autant qu’un autre, il a juste un regard différent, complémentaire. Effectivement, si Chris teste le vélo lors d’un vrai essai longue durée (et pas juste une prise en main), ça serait intéressant de pouvoir l’avis d’un expert du VTTAE (plutôt orienté full power pour le coup).”

    2. Bonjour Thomas, être transparent et apporter du contradictoire n’a rien de lunaire. Ça fait même partie des bases du journalisme. Rien d’étonnant donc à ce qu’un magazine ose apporter un regard différent, même s’il challenge sa ligne éditoriale. Comme le dit @Olivfr, cet article constitue un point de vue intéressant compte tenu du type de vélo abordé. C’est le choix éditorial que l’on a fait. Sûr que répéter ça au sujet des Full power à longueur de temps n’aurait pas de sens, mais ce n’est pas le cas. On ne peut donc pas construire un raisonnement sur cette base.

    3. Effectivement, je suis surpris par les critiques des vttae “full power” rebutants, je pensais ce site spécialisé sur les vttae justement.
      Heureusement d autres articles sont moins partiaux.

  4. Salut Antoine

    Et du coup, cela va être toi qui te chargera dorénavant de tester les MidPower ou vous allez vous partager cela avec Chris qui est à mon avis et si je peux me le permettre, plus orienté FullPower et donc pratiques différentes.

    Merci

    1. Pour l’heure, rien de décider à ce sujet. Cette prise en main du Heckler SL s’est concrétisée parce que j’étais le seul en mesure de saisir l’opportunité à cet instant là, et parce que justement, ça faisait un petit moment que je me posais la question de voir où en était cette catégorie de vélo. La réponse est encourageante et à mon sens, ça peut avoir sa place sur FullAttack de manière un peu plus conséquente, mais rien n’est tranché 😉

  5. Le mieux sera d’avoir un double avis : celui d’un musculeux et celui d’un full powereux 😉
    Ça n’en serait que plus intéressant et permettrait d’avoir un éclairage plus objectif et plus complet.

  6. On peut difficilement reprocher à certaines assistances de trop envoyer, car on a toujours le choix de rouler en éco et dans des modes peu puissants. Par contre, on pourra toujours leur reprocher d’être trop lourds et pas assez ludiques.
    Les 2 concepts ont leurs avantages et inconvénients. Les VTTAE lights ne s’adressent pas à la même clientèle que les gros VTTAE qui permettent de très grosses sorties à la journée, sous réserve de ne pas avoir de portage à réaliser.

  7. Chris à un discours pragmatique et ‘vrai ‘à mon goût,il est moins lisse,édulcoré ,que d’autres …
    C’est un spécialiste du VAE qui est écouté et lu ,il à toute ma confiance,
    Chris ne change pas

  8. Salut, je comprends ta prise de position sur les VTTAE lourd j’ai la même après 3saisons sur une enclume de 25kg que j’ai trainé en bikepark quand mon DH était cassé.

    Par contre vivement que ce fazua ride 60 ou le nouveau BOSH Sx arrivent sur les productions VPC allemandes.

    Car là 7500 euros pour un montage d’équipement digne d’un vélo sans assistance vendu à moins de 2500 euros même marque haut de gamme vendu en VPC ça ne devrait pas dépasser les 6000 euros pour un VTTAE(prix auquel il sera en promo dans les shops l’an prochain), dommage car leur cinématique est neutre sur les sauts/cassant(assiette propre) que ça amorti bien les réceptions et que la géométrie correspond toujours bien au segment proposé.

  9. Bonjour Antoine,

    Article intéressant qui nous fait rêver à ces machines au prix inaccessible pour bon nombre d’entre nous.

    J’ai trois questions :
    1-Quel modèle a été testé: R, S, GX AXS, X0 AXS ou bien XX AZS RSV ?

    2-Quelle différence peut-on ressentir au pilotage entre le modèle d’entrée de gamme (R) et celui le plus cher (XX AZS RSV) ? Car vu le prix qui les différencie il doit bien en avoir une, je suppose.

    3-Expliquez moi l’intérêt de piloter un VTTAE en Bike Park (plutôt typé DH) où la plupart des remontées se font en télésiège ou télécabine (Je ne connais que Morzine et Tignes).

    Je comprends d’ailleurs pour cette raison votre manque d’enthousiasme pour les VTTAE.

    Merci d’avance d’accorder un peu de temps à mes interrogations.

    1. Gebe,

      Tres bonne question pour la 1 et la 2 (j’attend également un vrai comparatif)
      Pour la 3 eme je peux te répondre, aucun intérêt d’avoir un VVTAE meme light sur Morzine, Gets… il n’y a jamais de pédalage !
      Cela rajoute du poids pour rien

      1. On peut avoir un VTT pour tout faire, et pourquoi pas remonter à la pédale et s’affranchir du forfait. Parfois, les remontées mécaniques ne sont d’ailleurs pas ouvertes toutes l’année. Et certains bike park en sont carrément dépourvus !!!

        1. Bonjour, Thomas et Flow,
          Merci pour votre avis et commentaires au sujet des «Bike Park».
          Dommage que Antoine n’ai pas précisé quel model avait été l’objet de son test comme le fait Chris pour tous ses essais.
          J’aurai aimé avoir plus d’informations sur la qualité des freins, de la transmission, des roues… A priori seuls les pneus sont identiques sur les cinq modèles.

  10. Bonjour,
    C’est possible de rajouter une batterie supplémentaire ?

    Je ne l’ai pas vu sur l’article ni sur le site de santa.

    Merci d’avance

    1. Fazua lors de la sortie du Ride 60 en fin d’année dernière, parlait d’un range extender de 220wh (environ) disponible pour le premier trimestre 2023… mais depuis plus de nouvelle… j’ai pourtant essayé de poser la question plusieurs fois directement à Fazua, mais ils restent vague sur la réponse. Mais techniquement, sur mon Pivot shuttle SL (je crois voir que le montagne sur le Heckler SL est identique), je ne vois pas comment un range extender pourrait venir se fixer sur le connecteur de charge magnetique qui se situe à proximité des manivelles du pédalier sans gêner la rotation de celui ci.

  11. merci pour ce “petit” article je trouve ca justement bien plus pertinent d’avoir un avis de puriste musculaire.

    sachant que ce segment de vttae est destiné à un public désirant un bike plus joueur qu’un full power, celui qui veut pas ce cramer en monté pour profiter un max en descente.

    rien à voir avec le public qui veut aller toujours plus loin, plus haut avec des grosses autonomies.

    Chris est très est un régal pour le test des full power, je le trouve moins pertinent pour les ebike light parce que pas adapter à sa pratique très montée technique etc.. tout simplement

    du coup Antoine on est vraiment très proche du musculaire en sensation lors des descentes type enduro ou pas tant que ca ??

    1. Je dirais oui mais avec plus de stabilité du fait du poids supplémentaire.
      Ds le cassant on est quand même moins secoué qu’avec un musculaire.
      Sinon pilotage très très proche d’un musculaire, j’avais les mêmes repères niveau freinage…

      1. je roule en musculaire et en elec full power.
        j’hésite vraiment à passer sur ce genre de vélo en me séparent des 2 autres ca serait l’idéal.
        le full power ca à des avantages mais en descente le poids sur l’avant reste un gros handicap, un gros manque de fun pour celui qui veut jouer avec le vélo, tirer sur le cintre, sensation de lourdeur sur les sauts etc…
        j’ai peur d’être déçu en sensation à ce niveau là en passant sur un vttae light.

        1. Ben si tu n’as pas de pb de santé, fonces

          Tu as, d’après moi, avec les vttae light le meilleur des 2 mondes (muscu et fullpower) à conditions que tu roules comme en muscu et ne fait pas de D+ de malade.

          Donc si tu aimes jouer avec les vélos, le mettre sur la roue arrière… tu ne pourras pas être déçu d’un vttae light.

          Essayes en un et tu te feras ta propre opinion 😉

  12. Et qu’en est-il des gros problèmes moteur du fazua 60 ?
    Lu sur e-mtb ( actuellement disponible en téléchargement gratuit )
    https://ebike-mtb.com/en/

    Sur 7 vttae testés avec le fazua 60, 5 ont eu des problèmes techniques ….apparemment le SAV est débordé et ils n’arrivent pas à le faire fonctionner correctement malgré les nombreuses Maj du soft.
    En conclusion les journalistes du magazine disent que ce moteur n’est pas prêt pour sa commercialisation et qu’à l’heure de l’article acheter un vttae équipé en fazua équivaut à un pari risqué….

    C’est moche pour des vélos de ce prix là !
    Je ne parle pas que de santa hein,eux on sait bien qu’il ne faut pas compter sur le rapport prix/ équipement et que c’est avant tout une cinématique et un savoir faire que l’on achète .

    Mais je trouve dommage d’équiper un nouveau vélo avec un moteur dont on sait qu’il y’a de gros problèmes de fiabilité…Pour gagner quoi ? ,1 kg aller 2 kg par rapport au Heckler Mx avec sa batterie de 504wh et l’EP8 de 85 Nm…stratégie étrange quand même .

    Après visuellement,c’est sur qu’on s’y trompe presque entre un vtt et un vttae avec ce moteur…c’est le complexe du rider assisté qui fait développer ce genre de machine…
    Faudrait pas passer pour un mou du slip hein 😉

  13. Enfin un article constructif avec un essayeur qui n’est pas endoctriné. Possesseur d’un Vttae “normal”, j’ai autant apprécié la capacité de monter à grande vitesse que détester les 23/24kg.
    Nous sommes tous différents et avons tous des besoins différents. Je suis revenu au “musculaire” avec un Bronson pour justement avoir un vélo que tu envoies dans tous les sens. Et aussi pour me faire mal en bosses. Et comme Antoine, je regarde ces Vttae light d’un autre oeil car ils pourraient bien être le meilleur des 2 mondes…
    Bon par contre, j’ai fait le tour des musculaires qu’on pose au fond un peu vite et qui permettent peu et je vois ce Heckler SL exactement comme ce que permet le Bronson par rapport à un Fuel Ex, un Spicy, un Méta ou autres. Avoir un “petit” vélo mais qui peut encaisser comme un gros…
    Merci pour ce bel article d’un pseudo novice. ça permet un regard et une interprétation différente par rapport aux gars qui ne font que du Vttae et qui ne savent plus ce que c’est que l’aérien. Ceci n’étant pas une critique. Chacun fait du vélo comme il veut et il est important que l’essayeur se rapproche aussi de ses lecteurs.

  14. Je n’ai rien à dire sur l’écriture de l’essai, bien construit et, certes, un peu partial, mais ca ne me gène pas.
    Mon vrai problème est le prix de ces machines, hors de budget pour beaucoup, et qui n’apportent rien de plus qu’une machine plus conventionnelle et moins chère.
    Le problème est que, à force et je ne parle que pour moi, je ne lis plus les essais de ces marques car je les ai rayées de ma liste de choix.
    Un peu comme un iphone, dyson….
    Biz

  15. Je pense que je vais craquer pour ce vélo. Mesurant 1.73 m, je me demande si le modèle Large serait adapté. Le reach de mon vélo actuel étant de 450, j’ai peur que la mesure de 480 soit un poil grand.

    Des avis ? Merci bien

  16. 1m73, on est très bien sur un M.
    Je fais 1m74, j’ai déjà roulé des L (Marin, Focus, Fantic, Haibike), ça le fait mais ça semble quand même un peu plus camion.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *