La polyvalence est de mise !
On peut dire qu’avant la naissance du VTT à assistance électrique, nous sommes un grand nombre d’enduristes à en avoir usé des Maxxis High Roller… Un grip extra, un confort absolu, il n’y a guère qu’à l’arrière que sa résistance à l’usure pouvait en dissuader quelques-uns ! Aujourd’hui, avec la version 3 du High Roller, on est davantage sur du passe-partout, avec une sorte de croisement entre l’Assegai et le Shorty. Et ça marche. Si vous cherchez un pneu polyvalent à monter sur un VTTAE pas trop lourd, alors c’est par ici que ça se passe !
Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé
Pneus Maxxis High Roller III Double Down
- Usage : all mountain/enduro/DH
- Prix : 79,90 euros
- Poids : 1 300 g pièce en 29 pouces
- Gomme : 3C MaxxGrip
- Carcasse : Double Down
- Sections : 2.40 pour tous les modèles
- Tubeless : oui
- Diamètres de roues : 29 et 27,5 pouces
- Dessin des crampons : compatible AV et AR
- Sens de rotation : oui
- Modèles : EXO +, Double Down et DH Casing
- Terrain : mixtes, terre meuble, sableux…
- Lien : www.maxxis.com
Développé pendant deux ans avec les pilotes de la marque (Jackson Goldstone, Dakotah Norton, Luca Shaw…), ce petit High Roller III vient combler un vide dans la gamme Maxxis. Pour les connaisseurs, cela n’a plus grand-chose à voir avec l’ancien modèle que l’on connaît depuis des années. En effet, c’est en quelque sorte un croisement entre l’Assegai et le Shorty avec des crampons plus bas et un ballon moins important. Axé au maximum sur la précision et l’adhérence avec des crampons latéraux 10 % plus stables que ceux d’un Assegai Double Down, il permet d’attaquer les virages sur l’angle de manière encore plus agressive. On dispose également d’une qualité de freinage optimisée grâce aux arêtes spécifiques des crampons sur la bande de roulement. En effet, la zone ouverte entre les deux blocs de crampons rend le pneu plus intuitif et améliore le débourrage en cas de boue. Autrement, l’alignement caractéristique des crampons centraux apporte un rendement optimal au pédalage en évitant au pneu d’être trop collé au sol.
Dans la mesure où il manquait un pneu dans la gamme Maxxis qui serait taillé pour l’attaque, les gros freinages et en même temps bien meilleur en rendement – bref un peu plus polyvalent, le High Roller III a tout à fait sa place. Et malgré son côté qui demande un pilotage plus incisif, j’avoue qu’au niveau du grip en montée comme sur l’angle, de la qualité au freinage et de la robustesse de la carcasse, c’est un modèle qui, à l’avant comme à l’arrière (surtout en 29 pouces), convient plutôt bien à une utilisation all mountain sur un VTTAE.
J’ajouterai enfin que le High Roller III est 8 % plus léger qu’un Assegai, que c’est un meilleur rouleur, aidé par une qualité de gomme que j’ai trouvé un poil plus dure que les Maxxis sur lesquels je roule habituellement . Si le but était de réussir à proposer un modèle en 29 et 27,5 pouces à la fois roulant, résistant, performant au freinage et doté d’une bonne accroche latérale, alors c’est réussi… Et puis du côté de la solidité et de la fiabilité, en trois mois de roulage sur mon vélo de test et en évoluant pourtant à des pressions assez basses (autour de 1,1 bar à l’avant et 1,2 à l’arrière), pas une seule crevaison n’est venue gâcher mon plaisir. Quant à la résistance à l’usure, elle m’a paru très correcte pour la durée de cet essai, y compris avec un modèle Double Down monté à l’arrière qui n’a pas trop souffert dans la gravette et les nombreux cailloux abrasifs du Var.
Sinon, à mon avis, ce nouveau High Roller III n’a qu’un petit défaut : sa section un peu trop étroite… C’est un 2.40, qui, comme la plupart des Maxxis a tendance à tailler assez petit. Et si, à l’avant, en 29 pouces forcément, je n’ai pas trouvé ça vraiment gênant, en revanche, à l’arrière, j’aurais préféré un peu plus de volume et de ballon. Dans l’esprit du Assegai, qui, en 2.50, fait parfaitement le job – y compris en 27 et demi de diamètre. En tout cas, sur un VTTAE qui demande une bonne adhérence et du confort en montée, ça n’aurait pas été plus mal. Je parle pour le VTT à assistance électrique, bien sûr !
Sur le terrain
L’avantage, dans le Var, c’est qu’une fois l’automne arrivé, le terrain se veut un peu moins cassant et fuyant… Les pierres rentrent plus dans le sol grâce à la pluie et surtout à l’humidité de la nuit et ainsi, il est possible de trouver des conditions plus variées et moins extrêmes.
Ainsi, avec sa gomme un peu plus dure le High Roller 3 m’a très agréablement surpris par son comportement sur un terrain nettement moins atypique.
En effet, sur le sec, je l’avais trouvé moins à l’aise et moins tolérant qu’un Assegai qui a toujours ma préférence dans ces conditions. Mais une fois que l’on se retrouve à rouler sur un terrain plus classique et plus neutre, là, le nouveau High Roller dévoile tout son potentiel… Par exemple, sur les freinages dans une pente raide en terre meuble et parfois glissante, je l’ai senti immédiatement bien plus à l’aise et très performants. De même, dans les virages, sa capacité à conserver du grip sur l’angle – à l’avant comme à l’arrière – est assez impressionnante… et très rassurante.
Dans les montées parsemées de racines, de pierres et de dalles bien humides, ce nouveau High Roller s’est montré à la hauteur de mes attentes… Il faut dire que la section en 2.40 à l’arrière convient bien mieux à une roue arrière de 29 pouces qu’à une de 27 et demi… Au niveau de la motricité et de l’absorption des petits chocs, ça change beaucoup de choses et je ne saurais que trop conseiller aux ingénieurs de chez Maxxis de vite proposer du 2.50 au moins dans ce diamètre de roue inférieur. En particulier sur un VTTAE full power de 24 kg qui a besoin d’une motricité optimale pour se jouer des pièges qui jalonnent les montées très techniques de type “Power Stage”.
Mais quoi qu’il en soit, sur un GASGAS ECC monté en 29/29, le résultat est très positif. On a très peu de pertes d’adhérence ou de décrochage du train arrière et cela donne vraiment confiance lorsque l’on doit s’attaquer à du technique sur un terrain qui oscille entre les portions plutôt sèches et pierreuses et les passages en terre plus meuble avec davantage de grip.
Et si le High Roller 3 est plus à son aise sur les terrains souples et boueux, cela ne l’empêche pas de s’en sortir correctement sur le sec, le cassant et le fuyant. Bien sûr, j’aurais préféré une gomme un peu plus tendre et une section avec davantage de ballon sur le Double Down (en 27,5 et pourquoi pas en 29, soyons fous !), mais on ne peut pas non plus tout avoir.
Si Maxxis a joué la carte de l’usure contenue et du rendement plus efficace, je trouve juste qu’il aurait été logique de la proposer sur la version EXO + de base, tout en proposant une autre densité pour le Double Down, le pneu d’enduro polyvalent par excellence… N’en déplaise aux pratiquants du continent nord-américain qui roulent la plupart du temps sur des chemins ou des pistes bien shapés et parfaitement entretenus. Désolé les gars, mais chez nous, dans le Sud-Est de l’Europe, on a plutôt l’habitude d’emprunter des sentiers de chèvres. Et côté pneumatiques, ce n’est pas tout à fait la même limonade !
Donc, pour terminer, disons que – outre un montage sur les VTT musculaires qui va de soi – je conseillerai plutôt ce pneu polyvalent pour un VTT à assistance électrique légère de type all mountain/enduro. Le poids raisonnable, la qualité du rendement et les performances globales en montée comme en descente du High Roller 3 conviendront parfaitement à ce type de vélo.
Vis-à-vis de la concurrence ?
Moins haut en crampons qu’un Assegai et avec plus de relief qu’un Dissector, le High Roller joue à peu près dans la même catégorie que le Schwalbe Tacky Chan qui pèse 1 240 g et coûte 74,90 euros ou le nouveau Schwalbe Albert à carcasse radiale, qui pèse 1 250 g et coûte 74,90 euros également…
Conclusion
Le nouveau Maxxis High Roller III est un pneu polyvalent, qui aime l’attaque, tout en étant performant aussi bien sur sol sec (mais pas trop non plus) que sur terrain meuble. Et en montée, sur les terrains très secs et fuyants du Sud-Est de la France, au niveau du confort et de la motricité, il s’en tire plutôt bien… Pour un 29 pouces en 2.4 de section, même monté à l’arrière, si l’on a un peu moins de déformation et donc un côté plus réactif qui ne filtre pas autant le terrain qu’un 2.50 ou un 2.60 au ballon plus arrondi, on garde néanmoins une traction plus qu’honnête.
En revanche, hormis des qualités de roulage et de motricité indéniables, je l’ai trouvé peut-être plus sympa à l’avant qu’à l’arrière. En tout cas, même si la qualité de gomme est un peu trop dure à mon goût pour filtrer au mieux les pierres du Sud, ça reste très convenable et la résistance à l’usure s’est montrée plus que raisonnable. On attend juste d’autres déclinaisons de sections et de gommes dans le futur pour que ce soit parfait en montage VTTAE !
Principales qualités
- Polyvalence
- Qualité de roulage
- Grip sur l’angle et au freinage
- Motricité
- Bonne évacuation de la boue
- Bonne résistance à l’usure
- Poids raisonnable
- Nouveau packaging recyclable
Principal défaut
- Section un peu fine pour le VTTAE, surtout à l’arrière
- Gomme un peu dure sur le Double Down