Présentation du Commençal Tempo Power

Le premier VTTAE léger signé Commençal…

Avouez qu’il a de la gueule, ce petit Commençal T.E.M.P.O Power, non ? Sans parler de sa géométrie polyvalente et de son moteur Bosch SX aux performances très intéressantes dans la catégorie des VTT à assistance électrique légère. Un modèle qui vient à point nommé pour tous ceux qui n’avaient pas forcément besoin du Meta Power SX et de ses 170 mm de débattement pour évoluer sur leur terrain de jeu… Bientôt en test sur VTTAE.fr ? Moi, je suis partant. La balle est dans le camp Commençal !

Par Chris Caprin – Photos Commençal

Commençal T.E.M.P.O Power Signature

  • Usage trail/allmountain
  • Roues de 29 pouces AV et AR
  • Débattement 150 mm AV et 135 mm AR
  • Cadre en aluminium 6066 triple butted, cinématique VCS
  • Reach 446 mm et Stack 627 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line SX 250 watts, 55 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
  • Batterie Bosch Powertube de 400 Wh + batterie additionnelle Powermore de 250 Wh en option
  • Commande : Bosch Mini Remote et System Controller, pas de console
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Schwalbe Magic Mary 29×2.50 (AV) et Tacky Chan 29×2.40 (AR)
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 2 modèles Signature et Essential à 5 600 et 7 800 €
  • Poids : autour de 20 kg
  • Disponibilité : février 2025
  • Garantie : à vie pour le premier propriétaire
  • Lien : www.commencal.com

Un cadre en aluminium léger…

Le T.E.M.P.O Power est le premier VTTAE léger commercialisé par Commençal… Avec un poids particulièrement léger le cadre en aluminium 6066 triple butted T4 T6 est équipé – comme son grand frère, le Meta Power SX – de la cinématique Virtuel Contact System, mais dans une version qui dispose de 135 mm de débattement seulement (et 150 à l’avant). Avec le VCS combiné à un angle de fourche de 64,6°, l’idée est de proposer un comportement optimal en descente, tout en profitant d’une suspension arrière extrêmement sensible et d’un rendement au pédalage très efficace.

On notera aussi un montage full 29 pouces qui correspond parfaitement au programme de ce petit bike au look très sympa et à l’aspect robuste.

De plus, connaissant la maniabilité et la vivacité des VTTAE Commençal full power à plus de 24 kg, on imagine que ce “petit” vélo tout juste en-dessous la barre des 20 kilos devrait être particulièrement joueur et d’une nervosité à toute épreuve ! En effet, selon la marque andorrane, ce T.E.M.P.O est fait pour les pilotes qui aiment rouler avec un bon flow et pédaler de manière naturelle sur tous les types de sentiers et qui recherchent la maniabilité, le confort, la polyvalence et le dynamisme

Un modèle qui vient à point nommé pour tous les amateurs de VTT à assistance légère qui n’avaient pas forcément besoin du Meta Power SX et ses 170 mm de débattement pour évoluer sur leur terrain de jeu habituel… Dans le fond, c’est un peu mon cas et j’attends donc avec impatience que l’on me donne l’occasion d’en faire un vrai test prochainement.

Moteur et batterie

La nouvelle motorisation Bosch Performance Line SX allie une puissance relativement élevée à un poids plus raisonnable, ce qui en fait le moteur Bosch offrant la plus grande densité de puissance. Ces caractéristiques et la cartographie de l’assistance finement ajustée assurent un comportement au pédalage naturel et permettent de rouler de manière sportive à VTTAE sur quasiment tous les types de sentiers.

La friction au niveau du pédalier a été réduite grâce – entre autres – à un nouveau système d’étanchéité au niveau de l’axe et le Q-Factor (la distance entre les manivelles gauche et droite) passe à 160 mm. En résulte un pédalage plus doux et confortable, proche des sensations que l’on a sur un VTT classique sans moteur, ainsi qu’un léger gain en performance et même en autonomie. En effet, il est désormais plus facile d’emmener le vélo sans assistance, que ce soit lorsqu’elle est coupée volontairement ou quand on passe au-dessus de 25 km/h et qu’elle s’arrête.

Côté batterie, le T.E.M.P.O power dispose d’une Powertube de 400 Wh intégrée dans le cadre qui pèse seulement 2 kg (comme le moteur) et qui porte le groupe de motorisation complet (Performance SX, Powertube, System Controller et Mini Remote) à 4 kg, c’est-à-dire nettement en-dessous du poids d’une Powertube 750 Wh, qui, rappelons-le, est de 4,4 kg ! De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 60 %.

La gamme Commençal T.E.M.P.O Power

Elle se compose de deux modèles bien équipés à la vocation trail/all mountain, le Signature à 7 800 euros et l’Essential à 5 600 euros

  1. Je sais qu’il en faut pour tous les gouts, mais ces vélos “light” qui sortent à la volée depuis 2 ans, ca ne me fait pas rêver 🙂

  2. hello ,
    je ne suis pas convaincu non plus du light de plus de 20 kg en alu qui plus est, pour 55 NM et 600 watts en crête , je garde en tête un “vieux ” modèle comme le GLP2 de Lapierre c’était ( c’est) pas si mal finalement , alors pourquoi mettre autant d’argent pour ce résultat , je suis certainement trop vieux pour comprendre mais peut être Chris pourriez vous éclairé ma lanterne …
    Bonne sortie à tous et toutes sans modération .

  3. Effectivement, je crois qu’on arrive au bout du light, surtout avec un amflow/DJI qui est en train de rebattre les cartes…
    Bientôt l’essai Chris?

      1. tous les cadres carbone sont fait a taiwan avec les mêmes procédés de fabrication, je me fait pas de soucis sur la qualité du cadre Amflow..

      2. A voir les essais en effet. Mais de ce que l’on peut déjà lire sur la presse Anglo saxonne déjà, le vélo (et surtout le moteur) sont révolutionnaires. Moi je mettrai plutôt un doute sur la fiabilité à long terme. Quid du SAV, de la durabilité des pièces, de leur disponibilité etc….

        1. Ils se sont engagés à fournir les pièces en max 5 jours, c’est une promesse on est d’accord.
          Mais quand on voit le SAV des autres marques, Bosch par exemple, où deux de mes copains de sortie on visité 3 bouclards agréés différends qui n’ont pas résolu le problème mais réussi à leur soutirer du pognon, çà, oui…

  4. Je sens le sarcasme mal documenté là…
    Il est déjà sorti en Allemagne, aux EUA…. Et les com’ sont dityrambiques.
    Maintenant, c’est sur, faut monter dessus mais j’ai un copain qui vient de le recevoir, je te ferai un reporting si tu veux.

  5. Vivement un comparatif Commençal Tempo Power ET Orbea Rise sl H20 Alu avec batterie 420Wh et une masse d’environ 20Kg. Quelle différence de fonctionnement de la cinématique AR ? Le ratio prix/équipement est en faveur du Rise avec fourche 34 Grip, freins Shimano XT 4 pistons et pneus Maxxis. Et le moteur EP6 RS peut monter à 85Nm…
    A suivre

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