ADN de descendeur
Ça y est… Commençal rejoint les rangs de ceux, qui, de plus en plus nombreux, estiment que les roues différenciées 29/27,5 pouces ont du sens pour une pratique “Gravity”. Forte de l’expérience emmagasinée avec le team de DH, que ce soit en version avec ou sans moteur, la gamme Meta SX adopte donc ce concept en proposant des versions un peu plus pointues et radicales que les Meta classiques en 29 pouces. Un ADN de descendeur qui nous a paru intéressant… Coup de projecteur sur ce qui change.
Par Chris Caprin
Chez Commençal, on nous annonce que l’on n’a pas cédé à un effet de mode concernant le montage 29/27,5 et qu’après deux ans de bons et loyaux services, une véritable refonte des Meta Power 29 s’imposait réellement. En s’inspirant des retours reçus vis-à-vis de la gamme à assistance électrique précédente, les ingénieurs en ont conclu que l’évolution des VTTAE d’enduro de la marque passait par une géométrie et une cinématique de suspension largement retravaillées.
Commençal s’appuie également sur les nombreux avantages qu’apporte un montage “mixte”, comme les capacités en franchissement, la précision d’une roue avant plus grande et la maniabilité, tout comme la nervosité au pédalage, que procure la roue en 27 et demi. L’idée étant de proposer un VTTAE plus agile, sécurisant et facile dans la pente négative, mais aussi plus dynamique en montée.
La géométrie des cadres en aluminium chers à la marque (elle revendique clairement son choix écologique et économique de ne pas produire de modèle en carbone) a donc clairement évolué en l’ajustant au mieux à ce changement de taille de roue arrière. Par rapport au Meta Power AM 2021, on trouve donc un reach plus important (460 mm), un angle de direction un poil plus fermé (64° au lieu de 63,5) et des bases légèrement plus courtes (445 mm)… Ceci permet de repositionner le poids du pilote au centre du vélo et devrait ainsi donner plus de tolérance et de précision dans les passages techniques.
Une suspension qui évolue…
Un des points sur lesquels le Meta Power SX a le plus évolué est sans conteste le fonctionnement de la suspension arrière en 160 mm. Hormis la cinématique qui a été retravaillée pour apporter plus de dynamisme, la gestion du ratio déformation/rigidité a été aussi améliorée grâce à de nouveaux roulements “Enduro Bearing” à double rangée qui évitent au maximum toute déformation parasite.
De plus, comme sur les Meta Power TR, les Meta TR et les Meta SX, un Flip Chip – qui permet de modifier la géométrie et donc le comportement du vélo –, a été rajouté sur la rallonge de l’amortisseur. Ce système joue à la fois sur la hauteur du boîtier de pédalier, l’angle de direction et celui de la selle. On peut ainsi passer aisément d’un VTTAE adapté aux sorties orientées pédalage à un autre plus typé “Gravity”. Pour marquer le coup, le disque avant passe d’ailleurs à 220 mm au lieu de 200.
Côté motorisation, on trouve toujours, bien sûr, un ensemble Shimano EP8 avec batterie de 630 Wh (le compromis idéal entre trop et pas assez). La position du moteur optimise la répartition des masses, alors qu’un nouveau support du groupe propulseur, combiné à un sabot nouvelle génération, réduit l’encombrement et donc les risques d’impacts avec le sol.
Enfin, on note également l’attention apportée à la finition – en particulier sur les soudures – sans pour autant altérer la solidité du cadre. De même, le passage de la câblerie est plus facilement accessible dans le tube diagonal et des joints supplémentaires ont été placés aux extrémités afin d’offrir un maintien parfait et une meilleure étanchéité. L’installation d’un porte-bidon a été également facilité et le débattement de la tige de selle télescopique passe de 150 à 175 mm en taille M. Bien vu.
Il va sans dire que nous attendons avec impatience que Commençal nous offre l’opportunité de tester ce nouveau modèle en profondeur… Restez branché !
Tarifs 2022
Meta Power SX Ride : 5 999 euros
Meta Power SX Essential : 6 699 euros
Meta Power SX Team : 7 599 euros
Meta Power SX Signature : 7 899 euros