Présentation de l’Amflow PL avec motorisation DJI Avinox

Tout le monde en parle…

Depuis l’été dernier, Amflow et surtout la motorisation DJI Avinox et son écosystème particulièrement pointu ont carrément créé le buzz dans le petit monde du VTT à assistance électrique… Au point d’obtenir l’Award de l’innovation dans la catégorie des meilleurs composants au fameux salon Eurobike 2024 ! Alors qu’en ce début d’année, Amflow débarque en France avec un distributeur basé aux Pays-Bas et un réseau de revendeurs spécialisés, nous avons eu la chance de recevoir en même temps un exemplaire du PL Carbon Pro, le modèle haut de gamme de la marque. Cela valait bien une petite présentation avant la réalisation du véritable essai complet… Séquence découverte.

Par Chris Caprin

amflow dji avinox

Créée en 2023, Amflow est né de la réunion d’un petit groupe d’experts en technologie passionnés par le VTT — qui avait avant tout besoin d’un cadre pour mettre en valeur sa motorisation DJI Avinox. Et même si la marque nous parle de son désir de proposer un VTTAE de qualité sur le long terme, l’engagement d’Amflow dans l’industrie du vélo électrique a donc été, à la base, motivé par cela…

L’Amflow PL Carbon est cependant un VTTAE fullpower doté d’un châssis incroyablement léger. Le cadre en fibre de carbone ne pèse que 2,27 kg et a été conçu et fabriqué par des experts dont le but est de proposer un VTT à assistance électrique capable d’affronter les sentiers les plus difficiles. Le châssis de l’Amflow PL propose une géométrie très polyvalente, offrant des performances équilibrées entre légèreté et dynamisme. Les vélos sont annoncés avec un poids de 19,2 kg en batterie de 600 Wh ou de 20,3 kg (vérifié) pour celui équipé d’une 800 Wh. Sur le papier, avouez que c’est plutôt alléchant…

De plus, sur ce modèle all mountain qui dispose d’un système de suspension à quatre points de pivot en 150 mm débattement, pour ceux qui souhaitent adapter la taille des roues à leur pratique, la structure du cadre de l’Amflow PL est compatible avec des roues arrière de 29 ou de 27,5 pouces. En effet, un simple ajustement du Flip Chip permettra de monter l’une ou l’autre taille sans modifier l’équilibre ou la géométrique du cadre.

amflow dji avinox

Moteur et batterie DJI Avinox

Depuis 2006, DJI s’est imposée comme le leader mondial des innovations de drones civils. Pour le secteur qui nous intéresse, à l’occasion du salon Eurobike 2024 DJI a dévoilé son système d’assistance Avinox aux performances assez révolutionnaires. Afin de tenter de redéfinir l’expérience du VTT à assistance électrique et marquer une nouvelle étape dans les avancées technologiques qui sont un peu la marque de fabrique de DJI, l’idée est de proposer au consommateur un ensemble de fonctionnalités incomparables.

Au cœur de l’Amflow PL se niche donc le DJI Avinox Drive System, qui intègre de multiples technologies de pointe tant au niveau du logiciel que des composants mécaniques. A ce titre, le moteur est doté d’un réducteur planétaire à trains épicycloïdaux offrant un rapport puissance/taille inégalé sur le marché. Il délivre un couple de 105 Nm et une puissance en crête de 850 W (puissance nominale de 250 W), pour un poids contenu de 2,52 kg seulement.

Les engrenages en polymère haute résistance qui se logent à l’intérieur des carters du moteur suppriment efficacement le bruit pendant le fonctionnement à pleine charge du réducteur. Grâce à de multiples capteurs de haute précision intégrés, le tout associé aux algorithmes avancés de DJI, permettrait, selon la marque, d’obtenir une assistance puissante et fluide dans une large variété de situations et de conditions en tout-terrain. Affaire à suivre…

Modes d’assistance originaux

Outre les modes d’assistance traditionnels (Eco, Trail, Turbo), le DJI Avinox Drive System propose également un mode Auto, qui adapte l’assistance en temps réel en fonction de l’état du terrain et du style de pilotage. Une fois activé, le mode Auto permet aux utilisateurs d’affronter une large variété de terrains et de pentes sans forcément avoir besoin de changer de mode. Enfin, pour les sentiers les plus difficiles, le mode Boost peut être activé et délivrer ainsi instantanément et pendant 30 secondes un couple de 120 Nm (!) et une puissance en crête de 1 000 watts. De quoi s’attaquer aux pentes les plus raides et les plus difficiles avec davantage de marge.

En outre, l’Amflow PL dispose d’un mode Marche qui propose une assistance à la marche intelligente pour faciliter la progression en côte, ainsi que d’une fonction Auto Hold – une sorte de maintien automatique pour éviter le recul en pente – ainsi qu’une assistance au démarrage en côte qui fournit un couple supplémentaire au moment de repartir.

Du côté de la console intégrée dans le top tube, on est en présence d’un produit très évolué de type OLED tactile de 2 pouces avec 4 pages d’informations complètes que le pilote peut installer à sa guise. La console se connecte à votre smartphone via l’application Avinox. Et pour les petites commandes au guidon, elles sont au nombre de deux, une à gauche (modes et assistance à la marche) et l’autre à droite (pour naviguer sur la console). Pas courant, mais finalement assez pratique…

Pour terminer, ajoutons que les deux batteries du système Avinox ne pèse que 2,87 kg en version 600 Wh et 3,70 kg (800 Wh). Elles présentent une densité énergétique ultra-élevée, garantissant une autonomie plus qu’intéressante. Quant à ceux qui en veulent toujours plus, le chargeur rapide GaN 3X compact et pratique de 12 A/508 W est capable de charger la batterie de 0 à 75 % en seulement une heure et demie.

La gamme Amflow PL

Elle se compose de deux modèles bien équipés à la vocation all mountain, le Carbon à 6 499 euros et le Carbon Pro à 9 999 euros… 

Pour en savoir plus > https://www.amflowbikes.com/fr

amflow dji avinox
  1. Ahhhh!
    Bientôt l’avis éclairé de Chris.
    Alors campagne marketing bien huilée ou véritable “game changer” ?
    J’ai hâte de te lire (même si, moi aussi, je suis déjà monté dessus et que le copain qui le possède dors avec la nuit….).

      1. Mon copain est ravi mais n’ai pas pu rouler avec lui pour cause de chute inopinée…
        On roule particulièrement sur la presqu’île de st Tropez, pas loin de Chris, quasi exclusivement sur des drailles(singles in english😆).
        30 km de moyenne et 8/900 de D+.
        Sur ce terrain, dit mon copain, il est top, surtout en montée ou c’est un vrai tracteur même sans le mode boost+ de 30 secondes.
        Quand on active ce dernier c’est presque trop!
        En descente il est agile et son faible poids permet de retrouver des sensations proches d’un musculaire, c’est dire.
        Le moteur est complètement silencieux et le passage des 25km/h presque absent.
        Bref c’est très positif.

  2. J’attends avec impatience les retours de véritables utilisateurs sur ce vttae, car la lecture de ce publi-reportage n’engage pas a prendre l’essai a venir très au sérieux…
    Je dois tout de même reconnaître a ” l’auteur ” un indéniable talent pour les copiés collés..

    1. Il faut faire un choix : faire du copier/coller de l’annonce et prendre le temps de rouler avec le vélo pour nous faire un super compte rendu, ou écrire un roman et nous raconter n’importe quoi.
      Je pense que, bien évidement, chris est sur le premier choix, c’est pour ça qu’on lui pardonne bien volontiers cet article qui, pour moi, n’a que valeur d’annonce du test à venir.
      Maintenant, si tu préfères l’avis d’un utilisateur lambda/inconnu avec son ressenti lié à son style de pilotage pour te faire une idée, va sur les forums allemands ou anglais y’a ce qu’il faut.

      1. Salut !
        Je préfère largement répondre à quelqu’un qui a compris la démarche qu’à celui qui prend tellement de plaisir à critiquer sans jamais – au grand jamais – souligner le travail réalisé lorsque le vélo de test est dans mon atelier et surtout sur le terrain…
        Après plus de 30 ans comme journaliste (oui, j’assume, c’est mon métier, même s’il est tant critiqué depuis des années), j’en ai lu et entendu des sarcasmes de la part de donneurs de leçons qui prennent un malin plaisir à s’amuser du manque de personnalité d’une présentation produit dont les seules informations viennent au départ de la marque qui le sort…
        Qu’est-ce que vous voulez écrire ? Eh bien moi, je fais au moins l’effort de formuler certaines phrases différemment, voire de retraduire une partie de la version anglophone.
        J’en connais qui font à peine 100 bornes et une séance photo pour l’essai d’un VTTAE… Pour moi, c’est entre 500 et 700 km en roulant quasiment tous les jours.
        Je n’ai pas perdu la foi et tant pis si le fait d’être payé pour rouler depuis tout ce temps en défrise certains.
        En plus, dans le Var, on a pratiquement 300 jours de soleil par an, alors vous imaginez bien ce que certaines réflexions désobligeantes signées par des pisse-froid peuvent bien me faire comme effet !
        Bon ride à tous, en tout cas, car c’est bien cela l’essentiel au fond…
        Ciao

  3. amflow annonce fierement un couple maxi de 105nm je me demande si autant de couple est necessaire sur un vttae vu que on cabre assez vite des que la pente est trop raide , de ma propre experience je ne me sert quasi jamais des 90nm de mon specialized levo

    1. Tout depend de la cadence à laquelle ce couple est dispo. S’il est dispo à une cadence de 110 tr/mn, je te rejoins c’est pas top, mais s’il est dispo à 80 tr/mn (ce qui semble être le cas) ce sera utile (pour ceux qui arriveront à le maitriser bien évidemment).

  4. Ces petites envolées (Normal de la part de DJI…!) sont quand même un peu dérangeantes 😉
    “Depuis 2006 … DJI œuvre à la construction d’un monde meilleur en favorisant continuellement le progrès humain…aux visionnaires de transformer leurs rêves en réalité… les produits DJI offrent des expériences qui améliorent considérablement le quotidien des populations du monde entier comme jamais auparavant.
    Un peu trop dithyrambique à mon goût mais passons. DJI a fait l’effort – a priori – de ne plus vendre (…) de drones à la Russie. Ni à l’Ukraine d’ailleurs !! (j’ai récemment acheté une pédale (Vélo ? non…) Multi-effets guitare Chinoise. Donc je reste ouvert aux firmes qui fabriquent des produits ” ludiques ” et de passionnés).
    DONC – pour en revenir au vélo – c’est vrai qu’il fait envie ! Impatient de voir l’essai, toujours très agréable a lire 😉 de Chris.
    Il semblerait pourtant que la version PL Carbon Pro en 600w ne soit pas disponible en France. Dans l’absolu, j’aurais même espéré une version 500w a ~ 18Kg avec batterie additionnelle. Jamais content quoi! Mais si 😄

    1. Bonjour, bien sûr ça fait envie mais on n’a pas de recul sur ce moteur avec les engrenages “synthétiques”,on ne sait pas à quelle vitesse ils vont s’user.

      1. C’est les transmissions qui risquent de prendre cher. Maintenant personne n’ont plus n’oblige à rouler 80% de son temps en super boost.

        1. C’est pas faux car c’est là le vrai soucis des VTTAE, tout le couple distribué part dans la transmission et il est fréquent de casser dérailleur et patte car cette dernière ne rempli plus son rôle de fusible.
          J’attends avec impatience un moteur avec boite de vitesse intégrée et courroie crantée.

  5. Bravo à Chris d’avoir obtenu ce vélo très convoité.
    J’espère qu’il va faire beau dans le Var, car j’ai hâte de lire le test habituellement très complet de Chris.
    Je m’interroge surtout sur le poids léger du cadre.
    Pour la durée dans le temps de la batterie et du moteur , qui vivra verra !

  6. Salut, que le moteur en soi est plutôt très bien réussi on pouvait déjà lire un peu partout. Mais un bon moteur ne fait pas encore un bon vélo. Donc moi aussi je suis curieux de lire les impressions de Chris. D‘ailleurs je lis beaucoup de tests principalement sur les plateformes allemandes, mais les contes rendus très détaillés de Chris sont vraiment précieux et inégalés. La classe quoi et je te remercie!
    Pour moi DJI peut être considéré comme meilleur moteur, je n‘en achèterai pas car ce qui est primordial pour un ebike c’est le service après vente du motoriste mais aussi de la marque. Et pour mettre en place un bon service il faut du temps beaucoup de temps…

    1. Le SAV est déjà en place. Ce sera le même que celui pour les drones. Il est basé aux Pays-bas. La centrale de vente est elle en Allemagne. Au UK et en Allemagne les délais sont respectés et le SAV a été très réactif sur des petits problèmes de jeunesse (update du soft qui faisait que la conso était importante ou que l’écran s’éteingrait).

      Autrement, contact direct très facile avec la marque Amflow (basé à Shenzhou). C’est même franchement surprenant une telle proximité. On a discuté de leur produit, de la façon dont il avait été conçu de leur SAV, de la conception du vélo etc pendant plus d’une heure en Décembre. Le SAV eut aussi se passer en direct avec eux ainsi que la commande de pièces détachés.

      Ils ont finit par me demander si je pensais à des mags qui pourraient distribuer leurs produits. J’ai lâché deux mags dont je sais que au moins un a été contacté fin Décembre et devrait distribuer la marque. A noter que la fille à Shenzhou que j’ai eu au téléphone parlait un Anglais remarquable (je suis Franco-SudAf) et connaissait même quelques mots d’Afrikaans 😉 Enfin, autre truc très bien c’est que la marque à l’intention de faire en sorte que les mags qui les distribuent aient des vélos de test.

      1. N’importe qui peux entré puis balancer un commentaire, il est bien là le problème, les commentaire devrait être accessible seulement au personne qui ont acheté le vélo.

        1. Pour ma part mon commentaire est purement factuel et ne traite pas du vélo mais de sujets comme le lieu du SAV, et le contact que j’ai eu avec Amflow. Quand aux commentaires il y a un truc qu’on appelle ‘liberté d’expression’. A chacun de faire le tri et de se faire son idée (pour le vélo comme pour le reste)

  7. Je trouve que certains sont surs avec Chris. Ok, ce n’est pas un test et Chris ne s’en cache pas. En lisant entre les lignes on a déjà des infos intéressantes et notamment un vrai questionnement la naissance de Amflow sur sa pérennité dans le temps. Merci Chris and keep up the good work!

  8. Bonjour Chris à quand laisser de ce vélo en vidéo?

    Je me pose la question de savoir si la consommation de ce moteur est énergivore?

    À savoir si les vif est maniable aussi dans les virages serré ou épingle ?

    Ce vélo me plaît beaucoup j’hésite entre ça le nouveau moustache et peut-être le futur spé….

  9. @Mitch, merci pour les infos. Sais-tu où le cadre est fabriqué? Si c’est en Chine quelles autres marques en fabriqueraient aussi dans ces usines?

    1. A cette question les gars m’ont répondu ‘En Chine dans une grande usine qui fabrique des vélos d’autres marques’. J’ai l’impression que ce ne sont pas des infos qu’ils communiquent. Pour la conception ce sont des occidentaux qui s’y sont collés (j’ai lu le nom du chef du design qui est un anglois ou un yank et qui a un passé riche dans le cycle mais je ne me souviens plus de son nom). Le vélo a été testé pas des occidentaux en occident.

  10. Hello
    je possède ce vélo depuis 1 semaine
    c’est franchement incroyable en terme de rendu poids/puissance/bruit

    la géo est très proche d’un Levo, et ca me va parfaitement.

    batterie de 800wh qui charge très vite dans un vélo aussi léger c”est surpenant,
    c’est un VTTAE Light sans la batterie light.

    je travaille dans le vélo j’ai des contacts avec DJI et la plateforme de SAV et de vente est top.

    petite info en plus, la commande de droite peut piloter l’enregistrement du Drone de le marque 😀

  11. Le 34ième: j’ai discuté avec le boss d’un mag près de chez moi qui va distribuer Amflow. Il me disait que la conception du vélo était très bien pensé. Par exemple, il disait qu’il y avait deux axes traversant pour fixer le moteur (contrairement à Shim ou il y a 3 boulons de par et d’autres donc 6). L’entretien était simple. Pour sortir la batterie, il me disait qu’il suffisait de sortir l’axe de devant et que le moteur basculait, rendant la sortie de la batterie relativement simple (bon ok, c’est sans doute pas à faire sur le coin d’un sentier mais c’est faisable sans passer par le SAV).

    Sur un autre sujet, un truc qui remonte des forums au UK est que certains trouvent le vélo un peu souple, mais on trouve aussi des gars qui le trouvent … trop rigide. Il faut faire vraiment gaffe avec ce type de commentaires car on ne parle pas de mesures (contrairement à un raquette de Tennis par exemple) mais de sensations. Sensations qui peuvent être très différentes selon le niveau du pilote, son poids, son terrain de jeu, ses roues (les roues carbones seront à priori plus raides). Perso, dans mon coin plutôt très ‘minéral’, la plaie c’est d’avoir un bout de bois super rigide.

    1. Justement sur les sites allemands on peut lire la même chose. Cadre pas assez rigide au moins pour des poids costauds. Le vélo n’est pas à la hauteur des grandes marques même si le moteur est top d’après emtb-news.com, site assez réputé. Affaire à suivre par notre expert Chris qui lui par contre est léger…

  12. Parlons prix: pour un produit chinois certe très innovant les prix ici en Europe sont élevés à mon avis. Le Rise et aussi le Moterra SL qui vient de baisser les tarifs de 1000 euros me semble toujours un meilleur affaire. Je suis curieux de lire le test de Chris mais aussi de Vojomag qui a reçu un vélo de test également 😊.

    1. L’Amflow est pour l’instant unique en son genre puisqu’il a la batterie et le moteur d’un ‘full power’ et le poids des ‘light’. C’est le chainon manquant qui devait arriver tot ou tard. Je n’aurais pas penser que cela arriverait de DJI/Amflow perso.

      Les autres vont être obligé de réagir. Il paraitrait que Bosch préparerait un soft pour faire grimper le couple de son Gen5 (mais bon il est juste trop gros ce moteur à mon avis). Shim quand à lui travaillerait sur son prochain moteur prévu initialement en 2026 (mais qui devrait visiblement être avancé).

      Dans un premier temps, les autres vont sans doute jouer avec le soft de leur moteur (c’est relativement facile, ca ne coute pas cher et ca va vite). Pour Bosch il faudra à mon avis qu’ils revoient rapidement tout le concept de leur moteur car il est trop volumineux (le ‘cas’ Santa Cruz qui a du adapter sa géo à ce moteur est un triste exemple)

  13. Rien à voir avec le rise…
    j’ai les 2 je peux te dire que le rise il parait collé au sol à côté du DJI

    Le rise carbon est bien plus rigide que le DJI,
    le DJI est un peu souple de l’arrière si on est au dessus de 85 kg
    il est un peu dépassé quand ca va vite dans le pentu. mais ce n’est pas un vélo d’enduro.

    si vous en voulez plus sur les perf moteur batterie,
    regardez les test en montée chez Loam Ranger, vous verrez que le DJI met un gifle à tous les autres.

    j’ai un M et un L si vous voulez tester 😀

  14. Bonjour à tous,
    N’oublions pas que le Amflow et l’enveloppe (vélo) dji un nouveau motoriste. Il y aura d’autres vélos avec ce nouveau couple moteur, batterie… De futur partenariats avec d’autres marques sont en cours.
    Je tire une nouvelle fois mon chapeau au travail rigoureux de Chris. Merci à VTtAe te donner la parole au lecteur même si des fois.,.

  15. Bonjour Chris,
    J’adore ton commentaire sur les avis toxiques de certains “pisse-froid”…
    J’ai juste une question avant ton test: est-il possible de monter un “range extender” sur cet AMFLOW ?

    1. Il me semble avoir lu quelque part que les vis de fixation du moteur étaient en fait des axes traversants.
      Il suffit d’enlever l’axe avant pour faire basculer le moteur vers l’arrière et dégager la batterie.
      C’est un poil compliqué mais possible donc.
      A vérifier.

      1. Oui, en effet, ce sont bien des axes traversants, mais pour enlever la batterie, impossible de le faire assez facilement sans enlever les deux axes…
        J’ai essayé, ça bloque sur le cadre en carbone et y’a pas intérêt à forcer !
        Donc, c’est possible, mais guère plus facile que sur la plupart des modèles avec batterie non démontable.
        A suivre.. RDV dans quelques semaines pour l’essai.
        A +

  16. Cette histoire de batterie non amovible c’est un choix des constructeurs pour gagner en poids / rigidité. On ne peut hélas tout avoir (du moins pour le moment).
    Je crois d’ailleurs que quasiment tous ces vttae light voir full power ne dépassant pas 20kg sortent avec une batterie « fixe ».
    Possédant un rise 2025 et n’ayant pas besoin de d’enlever la batterie, cela me convient très bien.

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