Tout le monde en parle…
Depuis l’été dernier, Amflow et surtout la motorisation DJI Avinox et son écosystème particulièrement pointu ont carrément créé le buzz dans le petit monde du VTT à assistance électrique… Au point d’obtenir l’Award de l’innovation dans la catégorie des meilleurs composants au fameux salon Eurobike 2024 ! Alors qu’en ce début d’année, Amflow débarque en France avec un distributeur basé aux Pays-Bas et un réseau de revendeurs spécialisés, nous avons eu la chance de recevoir en même temps un exemplaire du PL Carbon Pro, le modèle haut de gamme de la marque. Cela valait bien une petite présentation avant la réalisation du véritable essai complet… Séquence découverte.
Par Chris Caprin
Créée en 2023, Amflow est né de la réunion d’un petit groupe d’experts en technologie passionnés par le VTT — qui avait avant tout besoin d’un cadre pour mettre en valeur sa motorisation DJI Avinox. Et même si la marque nous parle de son désir de proposer un VTTAE de qualité sur le long terme, l’engagement d’Amflow dans l’industrie du vélo électrique a donc été, à la base, motivé par cela…
L’Amflow PL Carbon est cependant un VTTAE fullpower doté d’un châssis incroyablement léger. Le cadre en fibre de carbone ne pèse que 2,27 kg et a été conçu et fabriqué par des experts dont le but est de proposer un VTT à assistance électrique capable d’affronter les sentiers les plus difficiles. Le châssis de l’Amflow PL propose une géométrie très polyvalente, offrant des performances équilibrées entre légèreté et dynamisme. Les vélos sont annoncés avec un poids de 19,2 kg en batterie de 600 Wh ou de 20,3 kg (vérifié) pour celui équipé d’une 800 Wh. Sur le papier, avouez que c’est plutôt alléchant…
De plus, sur ce modèle all mountain qui dispose d’un système de suspension à quatre points de pivot en 150 mm débattement, pour ceux qui souhaitent adapter la taille des roues à leur pratique, la structure du cadre de l’Amflow PL est compatible avec des roues arrière de 29 ou de 27,5 pouces. En effet, un simple ajustement du Flip Chip permettra de monter l’une ou l’autre taille sans modifier l’équilibre ou la géométrique du cadre.
Moteur et batterie DJI Avinox
Depuis 2006, DJI s’est imposée comme le leader mondial des innovations de drones civils. Pour le secteur qui nous intéresse, à l’occasion du salon Eurobike 2024 DJI a dévoilé son système d’assistance Avinox aux performances assez révolutionnaires. Afin de tenter de redéfinir l’expérience du VTT à assistance électrique et marquer une nouvelle étape dans les avancées technologiques qui sont un peu la marque de fabrique de DJI, l’idée est de proposer au consommateur un ensemble de fonctionnalités incomparables.
Au cœur de l’Amflow PL se niche donc le DJI Avinox Drive System, qui intègre de multiples technologies de pointe tant au niveau du logiciel que des composants mécaniques. A ce titre, le moteur est doté d’un réducteur planétaire à trains épicycloïdaux offrant un rapport puissance/taille inégalé sur le marché. Il délivre un couple de 105 Nm et une puissance en crête de 850 W (puissance nominale de 250 W), pour un poids contenu de 2,52 kg seulement.
Les engrenages en polymère haute résistance qui se logent à l’intérieur des carters du moteur suppriment efficacement le bruit pendant le fonctionnement à pleine charge du réducteur. Grâce à de multiples capteurs de haute précision intégrés, le tout associé aux algorithmes avancés de DJI, permettrait, selon la marque, d’obtenir une assistance puissante et fluide dans une large variété de situations et de conditions en tout-terrain. Affaire à suivre…
Modes d’assistance originaux
Outre les modes d’assistance traditionnels (Eco, Trail, Turbo), le DJI Avinox Drive System propose également un mode Auto, qui adapte l’assistance en temps réel en fonction de l’état du terrain et du style de pilotage. Une fois activé, le mode Auto permet aux utilisateurs d’affronter une large variété de terrains et de pentes sans forcément avoir besoin de changer de mode. Enfin, pour les sentiers les plus difficiles, le mode Boost peut être activé et délivrer ainsi instantanément et pendant 30 secondes un couple de 120 Nm (!) et une puissance en crête de 1 000 watts. De quoi s’attaquer aux pentes les plus raides et les plus difficiles avec davantage de marge.
En outre, l’Amflow PL dispose d’un mode Marche qui propose une assistance à la marche intelligente pour faciliter la progression en côte, ainsi que d’une fonction Auto Hold – une sorte de maintien automatique pour éviter le recul en pente – ainsi qu’une assistance au démarrage en côte qui fournit un couple supplémentaire au moment de repartir.
Du côté de la console intégrée dans le top tube, on est en présence d’un produit très évolué de type OLED tactile de 2 pouces avec 4 pages d’informations complètes que le pilote peut installer à sa guise. La console se connecte à votre smartphone via l’application Avinox. Et pour les petites commandes au guidon, elles sont au nombre de deux, une à gauche (modes et assistance à la marche) et l’autre à droite (pour naviguer sur la console). Pas courant, mais finalement assez pratique…
Pour terminer, ajoutons que les deux batteries du système Avinox ne pèse que 2,87 kg en version 600 Wh et 3,70 kg (800 Wh). Elles présentent une densité énergétique ultra-élevée, garantissant une autonomie plus qu’intéressante. Quant à ceux qui en veulent toujours plus, le chargeur rapide GaN 3X compact et pratique de 12 A/508 W est capable de charger la batterie de 0 à 75 % en seulement une heure et demie.
La gamme Amflow PL
Elle se compose de deux modèles bien équipés à la vocation all mountain, le Carbon à 6 499 euros et le Carbon Pro à 9 999 euros…
Pour en savoir plus > https://www.amflowbikes.com/fr