Décidément, les mauvaises nouvelles s’enchaînent en ce moment dans le milieu du VTT… C’est aujourd’hui au tour de Rocky Mountain d’annoncer de lourdes difficultés financières avec à la clé une période de trois mois sous mandat judiciaire pour essayer de redresser la barre et éviter la faillite. Tribe Sport Group, le distributeur officiel en France qui vient de fêter ses 25 ans de collaboration avec la marque canadienne, s’est fendu d’un communiqué qui se veut rassurant. On croise les doigts en attendant des jours meilleurs.
Par Chris Caprin
En clair, voilà où l’on en est :
À la demande de son propriétaire, Raymond Dutil, Rocky Mountain a été placé au Canada sous le statut du Chapter 11. C’est une procédure de sauvegarde qui a pour but de restructurer la société confrontée à une conjoncture compliquée dans l’industrie du vélo, comme chacun le sait. Un mandataire judiciaire sera nommé pour une période de 3 mois. Durant ce trimestre le cours classique du commerce ne sera pas affecté.
Le SAV sera assuré normalement y compris bien entendu sur les systèmes Dyname-Powerplay.
Nous restons confiants et optimistes sur une issue favorable à cette situation de crise temporaire.
La marque est forte de ressources humaines et techniques remarquables, en plus d’être au cœur de la culture Mountain Bike depuis 4 décennies.
Comme distributeur historique depuis 25 ans nous allons redoubler d’efforts pour être un bon partenaire et aider à un retour plus apaisé des affaires. Nous serons toujours aussi attentifs à délivrer nos services à notre réseau de revendeurs et à leurs clients, bien souvent grands fans de la marque. Alors en attendant, « Love the Ride » , vos Rocky sont toujours là pour vos sorties sur les plus beaux sentiers pendant les vacances de Noël.
On souhaite donc à Rocky Mountain et à son dynamique distributeur de savoir trouver les solutions pour redresser la barre et éviter le pire… On avait beau savoir que la période 2024/2025 serait difficile pour le monde du cycle, ce sont des nouvelles qui secouent, surtout après les grandes difficultés que rencontrent également Pierer Mobility (GASGAS, Husqvarna, Felt) et GT.
Courage à toutes les équipes touchées par ces menaces de faillite, dont la cause serait en grande partie un excédent de stock immense et des coûts de fabrication en constante augmentation. A suivre… On y croit !