Industrie : La fameuse marque canadienne Rocky Mountain dans la tourmente…

Décidément, les mauvaises nouvelles s’enchaînent en ce moment dans le milieu du VTT… C’est aujourd’hui au tour de Rocky Mountain d’annoncer de lourdes difficultés financières avec à la clé une période de trois mois sous mandat judiciaire pour essayer de redresser la barre et éviter la faillite. Tribe Sport Group, le distributeur officiel en France qui vient de fêter ses 25 ans de collaboration avec la marque canadienne, s’est fendu d’un communiqué qui se veut rassurant. On croise les doigts en attendant des jours meilleurs.

Par Chris Caprin

En clair, voilà où l’on en est :

À la demande de son propriétaire, Raymond Dutil, Rocky Mountain a été placé au Canada sous le statut du Chapter 11. C’est une procédure de sauvegarde qui a pour but de restructurer la société confrontée à une conjoncture compliquée dans l’industrie du vélo, comme chacun le sait. Un mandataire judiciaire sera nommé pour une période de 3 mois. Durant ce trimestre le cours classique du commerce ne sera pas affecté.

Le SAV sera assuré normalement y compris bien entendu sur les systèmes Dyname-Powerplay.

Nous restons confiants et optimistes sur une issue favorable à cette situation de crise temporaire.

La marque est forte de ressources humaines et techniques remarquables, en plus d’être au cœur de la culture Mountain Bike depuis 4 décennies.

Comme distributeur historique depuis 25 ans nous allons redoubler d’efforts pour être un bon partenaire et aider à un retour plus apaisé des affaires. Nous serons toujours aussi attentifs à délivrer nos services à notre réseau de revendeurs et à leurs clients, bien souvent grands fans de la marque. Alors en attendant, « Love the Ride » , vos Rocky sont toujours là pour vos sorties sur les plus beaux sentiers pendant les vacances de Noël.

On souhaite donc à Rocky Mountain et à son dynamique distributeur de savoir trouver les solutions pour redresser la barre et éviter le pire… On avait beau savoir que la période 2024/2025 serait difficile pour le monde du cycle, ce sont des nouvelles qui secouent, surtout après les grandes difficultés que rencontrent également Pierer Mobility (GASGAS, Husqvarna, Felt) et GT.

Courage à toutes les équipes touchées par ces menaces de faillite, dont la cause serait en grande partie un excédent de stock immense et des coûts de fabrication en constante augmentation. A suivre… On y croit !

  1. Bonjour,
    Je n’aime pas voir des entreprises en difficulté, surtout quand elles concernent nos passions. Il est vrai qu’il y a derriére des gens qui se remuent les méninges pour nous sortir des machines qui nous font rêver et prendre du plaisir. De plus ces entreprises doivent être rentables pour subsister. Mais les vttaes ont atteint des prix stratosphériques et une minorité peuvent se permettre de se les acheter. Alors, sont ils trop chers, faut il revoir le modèle économique ? Où est la solution ?
    Personnellement je n’ai pas les moyens de m’offrir ces superbes montures et je roule avec un VTTAE de 8 ans qui me procure quand même du plaisir, même si je lui trouve des défauts (poids, maniabilité, rigidité, autonomie …)

    1. Salut a tous
      tout a fait d’accord sur les prix
      j’ai 64 ans et vient juste de passer a l’électrique un Bulls sonic evo sl en promo a 4500e
      et je monte des pneus schwalbe a 25e pour de la rando sport ca me suffit pour rouler en moselle et je peux vous dire que je double du monde dans les descente.
      dommage pour cette marque mythique mais avec la multiplication des marques cela ne vas pas s’arranger.sportivement

  2. Je pense comme toi.
    J’ai un Trek de 2019,tout a été changé en (Hors moteur,batterie et cadre) haut de gamme (Pas de systéme électrique) fini en 2022.
    Acheté 5700 € et finalisé a 9000 € ~.Si je changeais pour un 2025 a niveau égal (Sauf géométrie moderne et grosse batterie),il me faudrait rajouter un GROS billet de 7000 € !

    Car je ne pourrais vendre mon Trek qu’a 2500 € maxi (Plombé par sa petite batterie de 500 W/h) Donc je le garde et l’entretient avec amour !

  3. J’ai aussi l’impression que tout ceci n’est qu’un début.
    Les prix redeviendront raisonnables ? Je n’y crois hélas pas du tout car il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ; le capitalisme et ses crises sont voraces et détruisent notre sport.
    Nous manquons cruellement d’informations économiques, notamment sur les politiques des dividendes, sur les conditions de fabrication : je reste éberlué par le manque de réaction de la presse spécialisée quant aux déclarations de Max Commencal sur le carbone. Incompétent, le créateur de Sunn ?
    Pour alimenter la réflexion, ce petit lien :
    https://www.lefigaro.fr/societes/decathlon-va-verser-un-milliard-d-euros-de-dividendes-a-la-famille-mulliez-pour-2024-20241129
    Assisterions-nous bientôt à des essais de la presse spécialisée nous présentant des vélos pas forcément haut de gamme ? Je sais que Chris, notre essayeur apprécié, n’est pas insensible à ce questionnement : j’ai encore en mémoire l’essai d’un Giant Stance, essai que j’avais aimé. Et il y a d’autres exemples. Merci Chris.
    Je garderai mon Turbo Lévo alu de 2021 longtemps (acheté d’occase hein, parce que neuf … !!! après avoir lu son essai sur ce site) : je l’adore. Il est resté strictement d’origine et me satisfait amplement.
    C’est avant tout une bataille culturelle.

  4. VTT et voitures électriques c’est le même problème, les fabricants après s’être gavés en vendant aux riches bobos à des prix délirants se heurtent au mur du marché qui raisonnablement ne peut dépenser plus qu’un mois de salaire médian en équipement sportif.
    Vendre un vélo au prix d’une moto sportive ou des pneus aussi chers que ceux d’une auto c’est vraiment se moquer des clients.

  5. Bonjour alors oui les VTTAE sont très chère mais a mon avis les VTT traditionnels sont proportionnellement beaucoup plus cher ( a marque et niveaux équivalents ) sans moteur et électronique là commence le problème

  6. Aucun doute de bon VTTAE ,
    Une distribution moindre par rapport a certaines marques , systeme Dyname Power Play un reseau beaucoup moins developpé en SAV que B…h ou S…..o , Y….a .
    En periode de crise l exotique sa peu faire peur …

  7. La course à la nouveauté est mortifère pour les entreprises. As-t-on vraiment besoin de nouveaux modèles tous les ans??? Vous avez dit durable…

  8. bof. ca ne mémeut pas. je continue de mater et je nachete pas. ils nont qua pratiquer des prix en phase avec ceux du monde réel. mon salaire na pas bondi de 80% comme les prix de certaines marques ces dernières années. linflation est sévère pour les ménages depuis 3ans. les achats plaisir come le cycle sont passés en queue de liste tout en bas. Pourtant les prix dusine ne bronchent pas. au contraire ils ont augmenté pour rendre plus credibles les fausses promos, quelle farce (seuls quelques marques lucides ont baissé leurs prix). Les consommateus ne sont pas dupes, cest pour ca que le marché continue de sombrer en entrainant les acteurs les plus cupides et les plus faibles.

  9. En parlant de cupidité, dixit le site Frandroid qui donne une liste des dernières faillites ou entreprise en grosse difficulté cette fin d’année, dont la presse cycle française ne dit quasiment rien (aller savoir pourquoi) : Simplon (insolvabilité, Autriche) fin septembre, WATT (faillite, Pays-Bas) début septembre, Timyo (faillite, Pays-Bas), Fuell (faillite, France-USA) en octobre, Stella (faillite, Allemagne) mi-novembre, Smafo, (insolvabilité, Allemagne) en décembre, Amslod (faillite, Pays-Bas) fin décembre , Cargoroo (faillite, Pays-Bas) il y a quelques jours… et ça continue.
    Par exemple Simplon n’a jamais baissé ses prix jusqu’à la faillite (CQFD prix moyen d’un VTT Simplon 6000 EUR).

  10. Les problèmes financiers de Rocky et du groupe Pierer, même s’ils ont tous deux deux un dénominateur commun: le marché du cycle, ont des causes différentes.

    Des choix stratégiques douteux pour Rocky. Développer son propre écosystème moteur-batterie-composant pour une si petite production pose question(s). Ce sont d’ailleurs les seuls à s’y être lancé. Parmi les mesures qui vont être prise pour redresser Rocky, je serais surpris si le système Dyname survivait.

    Pour le groupe Pierer c’est avant tout la conséquence de la paupérisation de son marché principal (l’europe) et sans doute aussi des choix douteux qui ont acceleré la chute. Paupérisation dont les origines sont essentiellement des choix débiles, dictés par l’idéologie. Pendant que l’europe réglemente, régule et fait attacher les bouchons aux bouteilles, Chine et US (et à présent l’Inde) avancent sur les technos de demain.

    Pour le marché français en particulier, on remarquera qu’il est difficile d’acheter un VTT alors que l’état vole près de 70% de la richesse produite par un salarié dès la source (en intégrant un petit 12% d’IR) et avant les autres réjouissances que sont taxes et impôts divers à venir.

    J’ai bien peur que le groupe Pierer ne soit que parmi les premiers d’une très longue série dans cette superbe réussite économique qu’est l’europe.

    Les gars (nombreux) qui regardent la propagande TV/radio crieront en coeur que ce sont les dividendes aux actionnaires qui sont la cause, sans vérifier une seconde le niveau des dit dividendes de ces groupes depuis des années (niveau de dividendes proche du néant). J’invite aussi ces même personnes à devenir actionnaires puisque selon eux la vie des actionnaires n’est faite que des roses et de profits juteux.

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