Test Combo Bluegrass – Casque Jetro et protections Aura Core

Au niveau des meilleurs !

Bluegrass est une marque du groupe MET, bien connu pour ses casques… Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter un petit combo qui regroupe le Jetro trois quart et les genouillères et coudières Aura Core. Des produits très soignés qui n’ont rien à envier aux protections que proposent certains grands équipementiers aux noms plus prestigieux.

Au niveau de la finition et du concept, on a vraiment quelque chose de très abouti. Il était donc temps de vous faire découvrir et de mettre en lumière ces accessoires de qualité… Séquence découverte !

Texte et Photo : Chris Caprin

bluegrass jetro

Casque Bluegrass Jetro

  • Pratique : all mountain/enduro/VTTAE
  • Prix : 250 euros
  • Poids : 610 g (taille M)
  • Construction : coque en polycarbonate in-mould, TPE, nylon, plus système MIPS Evolve Core
  • Réglage tour de tête : micrométrique de type Boa
  • Fermeture : par aimant FidLock
  • Visière : non réglable
  • Ventilation : 21 aérations
  • Tailles : 3 (S, M, L)
  • Coloris : Moss Grey, Smoky Coral, Black
  • Accessoires : livré avec deux tailles de pads de joues et une housse
  • Lien : www.met-helmets.com

Le nouveau Bluegrass offre la possibilité de disposer à la fois de la protection complète et efficace d’un casque ouvert trois quarts, tout en restant correctement aéré pour la randonnée ou quand ça monte. L’idéal, lorsque l’on pratique le VTT à assistance électrique… En effet, quand certains hésitent à franchir le pas et à adopter le port de l’intégral en VTTAE, l’alternative est carrément de s’offrir un modèle de ce genre qui allie à la fois protection, innovation, aération et légèreté.

Sur le Jetro, on retrouve le système MIPS Evolve Core avec sa partie interne qui bouge légèrement dans tous les sens. En cas de chocs, cela permet de réduire encore davantage l’impact des accélérations angulaires sur le cerveau… 

Toujours pour les spécifications techniques, le Jetro possède également un réglage de tour de tête avec une molette micrométrique de type BOA et une fermeture aimantée FidLock. Du côté de la coque en polycarbonate in-mold, les 21 ouvertures promettent une excellente aération, alors que la visière n’est malheureusement pas réglable en plusieurs positions.

Pour le reste, j’ai trouvé le design et la finition particulièrement soignés, avec une avancée conséquente de la coque au niveau de la mâchoire qui offre une protection supérieure en cas de choc latéral.

bluegrass jetro

Sur le terrain

Dès le départ, j’ai trouvé le poids du casque très raisonnable, ce qui fait qu’en dépit de son design enveloppant du côté de la mâchoire on dispose d’une sensation de sécurité. En tout cas, on oublie très facilement sa présence et comparé à un modèle classique complètement ouvert, surtout sur un VTT à assistance électrique, avec les nombreuses aérations qui assurent une excellente ventilation, c’est tout à fait supportable, y compris quand il fait très chaud. Et en hiver, croyez-moi, on est bien content d’avoir les oreilles complètement cachées… Ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres modèles de la concurrence !

De plus, grâce à son poids raisonnable de 610 g, son champ de vision très dégagé et l’ajustement précis au niveau du réglage micrométrique, il n’est finalement guère plus encombrant qu’un casque all mountain classique. La sensation de protection est très rassurante, sans parler du look qui s’accorde plutôt bien avec la pratique du VTT à assistance électrique tout en parvenant à rester plus “convivial” que l’intégral quand on croise des promeneurs… Ça peut avoir son importance !

Et puis le gros avantage, c’est ce design de l’avant de la coque qui permet aussi bien d’utiliser un masque (l’ouverture est parfaite) que de simples lunettes de sport. Ce n’est pas toujours le cas – surtout sur les modèles fermés –, mais ici, le passage pour les branches est bien dessiné pour éviter que la place soit un peu juste entre la coque et les tempes.

Enfin, à l’utilisation, bien que cela ne soit pas vraiment gênant, j’ai constaté que la visière était peut-être un peu longue – surtout qu’elle n’est pas réglable en hauteur. Mais ceci mis à part, avec le nouveau Bluegrass Jetro, j’avoue avoir trouvé la protection quasi idéale et le meilleur compromis qui puisse aujourd’hui exister entre le casque de vélo très basique et l’intégral. Le succès grandissant de ces modèles prouve d’ailleurs qu’il y a bien un créneau pour ce type de produit sur la marché du VTTAE.

Dernier point, avec sa finition exemplaire, ses mousses démontables et lavables et sa technologie de pointe, j’ai trouvé que ce casque était plutôt robuste et vieillissait bien dans le temps.

Vis-à-vis de la concurrence

Avec le Fox Dropframe Pro à 678 g et 279,99 euros, on est sur un produit sensiblement équivalent, un poil plu lourd et plus cher, mais aussi un petit peu moins confortable au niveau des mousses qui se situent sur le dessus du crâne. Autrement, je dois dire que j’utilise l’un ou l’autre avec quasiment autant de plaisir…

bluegrass jetro

Conclusion

Le Bluegrass Jetro est un casque parfaitement adapté à la pratique du VTTAE sportif. Un modèle suffisamment léger, ventilé et confortable pour ne pas être trop gênant pendant l’effort en montée, tout en offrant davantage de protection qu’un simple “open face” de vélo en descente. 

une fois dans les chemins, on oublie complètement qu’on l’a sur la tête. Les innovations technologiques, les nombreuses aérations, le champ de vision dégagé, l’ouverture parfaite pour les branches de lunettes et le réglage BOA micrométrique sont autant de qualités que nous avons appréciées et qui aident à faire passer la pilule d’un tarif malheureusement assez élevé.

Principales qualités

  • Poids
  • Confort
  • Polyvalence
  • Design réussi
  • Protection
  • Technologie de pointe
  • Rapport qualité/prix

Principal défaut

  • Visière non réglable

Genouillères et coudières Bluegrass Aura Core

  • Prix : 130 euros
  • Poids : 320 g la paire (en taille M)
  • Composition : 40 % polyester, 20 % nylon, 21 % PU (insert), et 5 % silicone
  • Protection : SmartShock Impact certifié CE Level 2
  • Tailles : XS, S, M, L, XL
  • Couleur : noir
  • Lien : www.met-helmets.com
  • Prix : 110 euros
  • Poids : 150 g la paire (en taille S)
  • Composition : 34 % polyester, 17 % nylon, 24 % PU (insert), 7 % Spandex, 5 % EVA, 5 % TPU et 2 % silicone
  • Protection : SmartShock Impact certifié CE Level 1
  • Tailles : XS, S, M, L, XL
  • Couleur : noir
  • Lien : www.met-helmets.com

Par rapport aux modèles Aura classique, la version Core a considérablement évolué, passant d’une protection légère plutôt classique à un produit nettement plus technique. En effet, sa particularité principale est de posséder une extension de la protection proprement dite (partie inférieure). En cas de retour de pédale sur le tibia, ça peut éviter de se faire mal et c’est une très bonne idée. D’autant plus que ça ne gêne en rien le confort et l’ergonomie de la genouillère… Et puisque l’on parle de confort, j’avoue que les Aura Core sont nettement au-dessus de celui d’une genouillère ou d’une coudière basique. Inutile de vous dire qu’en VTTAE où l’on monte presque autant que l’on descend, c’est très sensible et bien plus agréable au pédalage.

Côté protection proprement dit, on trouve des pads et des empiècements en mousse aux endroits stratégiques.

On note aussi que le concept est identique pour les genouillères et les coudières, à savoir un excellent mix entre légèreté et protection… Attention tout de même, pour être parfaitement à l’aise, il est impératif de ne pas se tromper sur la taille puisque les Aura Core ne possèdent pas de sangles de réglage avec Velcro. Par conséquent, elles ne s’ouvrent pas et il est obligatoire d’enlever ses chaussures pour enfiler les genouillères.

bluegrass aura core

Sur le terrain

Et puisque l’on parle de taille, sachez que vu mon gabarit assez fin, j’ai tendance à hésiter entre le S et le M. Eh bien avec les Aura Core, le M me va parfaitement, alors que pour les bras, j’ai préféré les S. Petit bras un jour…

Quand je teste des genouillères et des coudières, j’ai d’abord l’habitude de les porter pendant quelques heures dans la maison, à marcher, piétiner et bricoler. Cela me permet de me rendre compte du maintien et si elles n’ont pas tendance à glisser à la longue ou, éventuellement, à appuyer de manière désagréable sur certaines parties du corps.

Et là, pas le moindre problème. Ce qui fait qu’une fois en selle, on oublie vite que l’on porte des protections et on roule avec la sensation d’être à la fois protégé et libre dans ses évolutions. En descente comme au pédalage, c’est vraiment confortable et la légèreté de l’ensemble est appréciable.

De plus, en plein été, on transpire nettement moins qu’avec des protections plus imposantes, sans avoir l’impression que les quadriceps ou les biceps ont du mal à trouver de l’air ! A ce titre, les aérations remplissent parfaitement leur rôle

Enfin, j’ai bien aimé aussi la technologie Smartshock Impact et l’impression Ceramic sur les genouillères au niveau des points d’impacts en cas de chute. Cela permet de glisser davantage sur le sol et de moins se bloquer sur le relief. Sans parler de la meilleure résistance aux déchirures, ce qui n’est pas rien au niveau de la fiabilité.

Et pour ne rien oublier, le système stretch à quatre directions favorise grandement le confort dans les mouvements, que ce soit debout, en flexion, dans les descentes ou au pédalage en montée. Au final, on a donc des protections légères, confortables et efficaces sans être trop encombrantes et volumineuses… La définition d’une genouillère et d’une coudière “light”.

Vis-à-vis de la concurrence

A ce niveau de protection légère et efficace, on est très proche des modèles Alpinestars Plasma Pro à 89,95 (genouillères) et 79,95 euros (coudières) ou de la 100% Teratec + à 79 euros  (genouillères et coudières). Et si la coque souple qui protège des impacts est peut-être légèrement moins épaisse, c’est largement suffisant pour absorber les chocs et éviter les coupures en cas de contact avec le sol ou les obstacles. Les Aura Core sont en revanche affichées à un tarif plus élevé…

bluegrass aura core

Conclusion

Avec les genouillères et les coudières Bluegrass Aura Core on est en face de protections légères, confortables et efficaces sans être trop encombrantes et volumineuses… Pour être tout à fait honnête, je pense même que pour une utilisation all mountain et enduro light, c’est exactement le type de protection idéal. L’excellente tenue de ces modèles (attention cependant à bien choisir la bonne taille) permet de passer une demi-journée sur les sentiers sans avoir à les remettre en place une seule fois. J’avoue qu’entre les grosses bandes en silicone et leur côté bien taillé, ces protections Bluegrass n’ont guère de défauts… Hormis peut-être leur tarif un poil élevé vis-à-vis de la concurrence !

Principales qualités

  • Confort au pédalage
  • Excellente tenue
  • Légèreté
  • Protections qui savent se faire oublier
  • Revêtement solide

Principal défaut

  • Un peu cher

  1. Sauf erreur de ma part ce sont des genouillères qu’on enfile nécessitant donc le retrait des chaussures, peu pratique en ce qui me concerne.
    Ca ne se voit pas sur les photos mais j’aurai apprécié un renfort mousse sur le côté intérieur de la rotule, la partie qui vient en contact avec le cadre quand on pilote au plus prés.
    Sinon beau produit c’est certain.
    Le casque est super beau et semble très bien étudié.
    Peut-être les oreilles un peu trop cachées derrière la coque limitant l’accoustique ?
    Encore merci de cette découverte.

    1. Alors peut être que les 3STRAPS KNEE te conviendraient mieux comme genouillères, toujours chez Bluegrass, je les roule depuis deux mois et je les trouve pratiques et confortables.

        1. je viens de les trouver à 88€ sur bike 24 mais, dans les commentaires en allemand il est question d’un scratch qui ne tiendrai pas…qu’en penses-tu ?
          erreur de taille?

          1. Salut, je les utilise depuis 3 mois, une quinzaine de sorties je dirais et pas de soucis de scratch. Mais bon c’est pas un test long terme non plus ! Moi je trouve qu’elles tiennent bien et qu’elles s’oublient facilement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *