Test des chaussures Leatt MTB 4.0 Pro Clip

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Elle débarque en grande pompe !

Toujours à la pointe de la technologie et de la protection, Leatt renforce sa gamme de chaussures VTT avec un modèle supplémentaire équipé d’une semelle externe permettant le montage de cales pour pédales automatiques. Il s’agit de la MTB 4.0 Pro Clip, dont la principale particularité est d’offrir un laçage micrométrique, doublé d’une fermeture velcro au niveau de la languette. Un modèle imposant qui respire la robustesse, pour une pratique “Gravity”en VTTAE. A la fois technique, renforcée, solide et facile à mettre, sur le papier, cette chaussure regorge de qualité. On pourrait même dire qu’elle débarque en grande pompe !

Par Chris Caprin

Chaussures Leatt MTB 4.0 Pro Clip

  • Prix : 169 euros
  • Poids : 1 090 g la paire (en taille 44)
  • Construction : empeigne de la chaussure en cuir synthétique durable, renfort au niveau des orteils et talon stabilisant moulé
  • Semelle : Clip Grip pour l’accroche avec crampons Ride Grip à l’extérieur, anti-compression en intermédiaire et charbon actif à l’intérieur
  • Languette : basse, matelassée et déperlante
  • Serrage : système de serrage par câble MOZ et sangle velcro
  • Coloris : gris
  • Tailles : 38,5 à 48,5 (par demi pointures)
  • Lien : www.leatt.com

Est-ce pertinent ?

Aujourd’hui, Leatt renforce sa gamme de chaussures VTT avec un modèle supplémentaire équipé d’une semelle externe permettant le montage de cales pour pédales automatiques. Il s’agit de la MTB 4.0 Pro Clip, dont la principale particularité est d’offrir un laçage par câble MOZ, renforcé par une fermeture velcro au niveau de la languette.

Et si, souvent par crainte de se sentir piégés, beaucoup de pratiquants préfèreront d’abord investir dans une bonne paire de chaussures à semelle classique, ceux qui pratiquent le mountain bike depuis des décennies avec les pieds accrochés aux pédales ont pour la plupart du mal à revenir en arrière, tant la sensation de faire corps avec le vélo est incomparable.

C’est donc un produit de plus en plus demandé et pour cela, Leatt se devait d’enrichir sa gamme afin de pouvoir proposer un produit encore plus abouti, robuste et technique.

A quoi ça ressemble ?

La tige de la chaussure en cuir synthétique durable est parfaitement adaptée aux conditions de pilotage en tout-terrain. De même, les parois latérales légèrement montantes assurent la protection du pied à la fois contre les chocs et les intempéries (pluie, boue…). On note également la bonne ventilation sur le dessus et sur les côtés, ainsi qu’un talon stabilisant moulé et une zone des orteils renforcée et plus rigide.

Le système de laçage par câble MOZ situé sur le dessus de la chaussure permet des micro-réglages pour un ajustement et un confort parfaits. De plus avec sa position particulière, la molette est facile à utiliser sur et en dehors du vélo – même avec des gants – et en plus, elle est moins exposée au chocs que si elle était située (comme c’est souvent le cas) sur le côté de la chaussure. C’est donc tout bénef’ et très bien vu.

Côté semelle externe, le Leatt SPD Channel offre une compatibilité avec toutes les pédales et grâce à son amplitude étendue, il est vraiment possible de régler l’emplacement de la cale précisément là où on le souhaite. De plus, le composé RideGrip offre une traction incroyable, ainsi qu’une résistance maximale à la déchirure, à la perforation et à l’abrasion. Enfin, la semelle intermédiaire est de type anti-compression pour se sentir le plus à l’aise possible, alors que la semelle intérieure est en charbon actif, un composant qui se charge d’évacuer l’humidité, sèche rapidement, et est en plus antibactérien et anti-odeur pour le confort et l’hygiène.

Qu’en est-il sur le terrain ?

Ce que j’attends d’une chaussure de VTTAE, c’est d’abord qu’elle me donne un certain confort proche de celui d’une paire de sneakers genre Vans. Cela me permet d’envisager de marcher à côté de mon vélo – où même sans – de manière naturelle. Il faut aussi que la semelle externe soit suffisamment rigide pour avoir un certain répondant au pédalage, tout en ayant des crampons assez souples pour offrir un bon grip au sol et sur les pédales. Enfin, j’aime aussi être bien protégé au niveau des orteils et de la malléole, des parties du pied particulièrement exposées en mountain bike.

Avec les Leatt 4.0 Pro Clip, que ce soit du côté du confort ou de la protection, je n’ai eu aucun reproche à faire.

Le manchon en mousse qui est placé du côté intérieur et extérieur évite de se blesser sur les angles de la manivelle, la protection sur l’avant protège les doigts de pied d’un choc ou d’une pierre projetée par la roue avant, alors que, juste au-dessus, les petits trous d’aération sont suffisamment efficaces pour éviter de transpirer à outrance en plein été.

Une fois enfilées, ces nouvelles Leatt pour pédales auto se révèlent être de vrais “chaussons”. De gros chaussons, certes, mais on se sent vraiment bien dedans ! La mousse et le revêtement dans la chaussure et sur la semelle intérieure sont particulièrement souples et confortables, tandis que la semelle externe en caoutchouc absorbe parfaitement les chocs. Enfin, du côté de l’aptitude à la marche, une flexibilité plus qu’honnête au niveau des orteils permet de parcourir plusieurs kilomètres sans ressentir aucune gêne.

Sur la 4.0 Pro Clip, le système de laçage rapide avec bouton sur le dessus est très pratique… C’est vraiment un atout supplémentaire et pas seulement pour les feignasses ! Sobre, précis, plus facile à ajuster – y compris en roulant – j’ai trouvé ça très pratique.

Autrement, j’ai bien aimé le dégagement important au niveau du canal qui accueille les cales. On peut régler la position vraiment comme on veut et quand il s’agit de cliquer, le dégagement important autour de la cale évite d’avoir à forcer pour enclencher les pédales… Y compris dans la boue.

Est-ce utile ?

Encore une fois, j’insisterai sur l’importance de rouler à VTT avec un équipement adapté. C’est la raison pour laquelle, en semelle classique ou avec des cales, le choix d’une bonne paire de chaussures qui assure à la fois confort et protection est indispensable. On en voit tellement qui se contentent d’une simple paire de tennis pour partir dans la colline ou en montagne sur leur vélo qu’il est important de le rappeler.

Par conséquent, investir dans une paire de Leatt à 160 euros me paraît – certes un peu cher – mais forcément un bon investissement. Le VTTAE offre la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, mais n’oublions pas que le tout-terrain se pratique dans un milieu parfois hostile parsemé de branches, de racines, de pierres, d’épineux, tous susceptibles de vous agresser au détour d’un sentier ou à la sortie d’une épingle… Se protéger n’est pas superflu, c’est essentiel !

Quelle durée de vie ?

Après plus de six mois passés à rouler régulièrement avec, je ne me fais aucun souci sur la longévité de ces Leatt DBX 4.0 Pro Clip. En effet, sans les avoir ménagées, mais en en prenant soin, elles ont parfaitement supporté un usage intensif sur un terrain agressif, cassant et très pierreux, mais aussi en marchant dans la terre, sous la pluie et dans les cailloux lorsque c’était nécessaire… La semelle est encore en très bon état, aucun décollement n’est à signaler, les impacts ou les frottements sur l’empeigne comme au niveau de la malléole sont à peine visibles et une fois passée à la machine, les chaussures ressortent quasiment comme neuves. Du costaud !

Ce qui peut progresser ?

Ce que j’ai noté d’un peu moins bien au cours de ce test de la Leatt 4.0 Pro Clip se situe globalement au niveau de la sangle en velcro qui se trouve sur le coup de pied et permet d’ajuster le serrage en haut de la languette. D’abord, il y a le passant en plastique qui peut s’avérer un poil léger et fragile si l’on tire trop fort sur la sangle sans faire attention…

Il vaut mieux y aller prudemment en tirant droit vers l’extérieur, avant de la rabattre sans forcer sur le velcro, sinon, on sent bien que la boucle est un peu faiblarde.

Et deuxième point, cette même boucle a tendance parfois à venir toucher certains types de manivelles non incurvées lorsque l’on pédale de façon déhanchée dans les passages techniques où il est nécessaire d’être très mobile sur le vélo.

Mais c’est bien là le seul point à revoir éventuellement, car autrement, c’est du solide !

Vis-à-vis de la concurrence ?

Avec la Leatt 4.0 Clip Pro, on est dans le même esprit que la Ride Concepts Transition et la Five Ten Hellcat Pro. A savoir, des chaussures enduro/DH solides, un peu lourdes, mais qui offrent une très bonne protection globale et permettent de marcher confortablement si l’on doit pousser son vélo ou aller reconnaître à pied un passage délicat.

La Ride Concepts Transition à 179 euros est un modèle assez cher, certes, mais particulièrement robuste. Il possède également une semelle en D3O qui assure un meilleur amorti des chocs, ainsi que des embouts de protection autour des orteils et du talon.

Quant à la Five Ten Hellcat Pro à 169 euros, elle représente une véritable référence pour ce type de chaussures et a fortement inspiré la concurrence. Un modèle qui a fait ses preuves sur le circuit de coupe du monde de DH, avec une bonne protection sur le devant du pied, une semelle rigide et confortable et un scratch asymétrique.

Mais là où la Leatt les surclasse, c’est avec la laçage micrométrique MOZ que les deux autres chaussures n’ont pas.

Est-ce que ça les vaut ?

A 169 euros le morceau, les Leatt 4.0 Pro Clip sont plutôt bien placées au niveau du rapport qualité/prix. Surtout si l’on ajoute que la finition et la robustesse sont au rendez-vous… En ayant quasiment les mêmes atouts que des modèles aux même tarifs, mais en proposant en plus un serrage micrométrique, elles sont finalement très bien placées et représentent un choix plus que judicieux pour une pratique orientée Gravity en VTTAE.

Conclusion
“Avec la 4.0 Pro Clip, nous proposons une chaussure haute performance pour les conditions difficiles”… Leatt annonce la couleur et le fait est que l’on n’est pas déçu. Pour moi qui évolue sur le terrain le plus cassant, technique et même parfois hostile que l’on peut trouver dans l’hexagone, j’ai trouvé que la 4.0 Pro Clip correspondait parfaitement à ma pratique enduro plutôt engagée. Certes, c’est une grosse godasse un poil lourde, mais dès que l’on est sur le vélo (et même à pieds), comme avec la plupart des protections, on ne s’en rend plus compte et c’est la sensation d’être en sécurité qui prime. Polyvalente, robuste, facile à enfiler et à lacer, la nouvelle Leatt est également très confortable à la marche comme au pédalage. Une vraie chaussure d’enduro qui correspond parfaitement à la pratique du VTTAE Gravity. Je vous la conseille...
Pertinent ?
9
Performant ?
8.5
Utile ?
9
Fiable ?
9.5
Abouti ?
9
Concurrentiel ?
10
Bon marché ?
8
Principale qualité
Protection
Finition
Confort
Aptitude à la marche
Laçage micrométrique
Principal défaut
Poids un peu élevé
Chaussure un poil chaude en été
9
9/10

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