Un modèle plus abordable…
Il y a quelques mois, je vous avais présenté la première chaussure de VTT commercialisée par Fox. Une paire avec système de fermeture BOA compatible pour pédales automatiques. Mais comme je sais que beaucoup d’entre vous n’apprécient pas forcément le fait de se sentir attachés au vélo, j’ai décidé de donner un petit coup de projecteur sur la Fox Union Flat. Un modèle moins cher, léger, confortable et qui, comme son nom l’indique, est conçu pour l’utilisation de pédales plates. Voici donc à quoi ça ressemble !
Par Chris Caprin
Chaussures Fox Union Flat
- Prix : 149,99 euros
- Poids : 790 g la paire (en taille 10/44)
- Construction : empeigne en une seule pièce renforcée, avec protection soudée des orteils, semelle extérieure avec crampons en gomme Ultratac, semelle intermédiaire en mousse et plaque de renfort interne moulée
- Composition : TPU EVA et caoutchouc
- Type de serrage : lacets
- Coloris : noir, gris, rouge et beige
- Tailles : du 37 au 47 (demi taille entre le 41 et le 46)
- Lien : www.foxracing.fr
Est-ce pertinent ?
Si une grande majorité de personnes qui se mettent au VTTAE n’ont pas réellement conscience de l’importance que peut avoir une bonne paire de chaussures adaptées, Fox compte bien leur faire comprendre le bien-fondé d’investir dans une paire de Union. Pour cela, les designers et les ingénieurs maison ont récolté le maximum d’informations auprès des athlètes de la marque (Greg Minnaar, Laurie Greenland, Steve Peat…) afin d’élaborer un produit technique, élégant et au goût du jour.
Et connaissant la réputation de la marque américaine, on se doute bien qu’avec ou sans cales, la chaussure devrait être au top niveau.
Sur le papier, ça dit quoi ?
Construite autour d’une semelle intermédiaire en mousse matelassée, d’une empeigne en une seule pièce très robuste et d’une plaque de renforcement interne moulée qui optimise le transfert de puissance et le confort de marche, l’Union Flat est censée apporter d’excellentes sensations lorsque l’on doit marcher à côté de son vélo (ou pas !), tout en étant suffisamment rigide au pédalage.
L’empeigne est à la fois légère, solide, sans aspérités, avec des soudures de grande qualité, alors que la doublure ne retient pas l’eau, tout en permettant un séchage rapide. On soulignera aussi la protection des orteils moulée et renforcée pour résister aux chocs et aux projections de pierres.
Quant à la semelle extérieure, elle est composée de nombreux crampons en gomme Ultratac qui offrent à la fois un excellent grip et une bonne résistance à l’usure. Que ce soit au niveau de l’accroche sur les pédales ou lorsque l’on marche, elle est censée faire le job. Enfin, concernant le serrage, on est plus sur du basique avec une bonne paire de lacets à l’ancienne.
Qu’en est-il sur le terrain ?
Bien que je roule habituellement en pédales automatiques, j’ai profité de ce test pour effectuer quelques sorties avec ces Fox Union sans cales au pieds. Une bonne occasion pour réviser les fondamentaux du pilotage et travailler la concentration. Très simple à enfiler et rapide à ajuster, cette nouvelle chaussure spécifique s’est avant tout révélée très confortable. D’ailleurs, contrairement à d’habitude, il n’était pas rare que je passe le restant de l’après-midi à marcher, piétiner et bricoler avec mes pompes de vélo aux pieds après avoir roulé. En effet, avec le poids très raisonnable et le design sobre, que ce soit avant ou après votre sortie VTT, vous pourrez conserver les mêmes chaussures pour vous balader ! Grâce aux crampons Ultratac, sur le vélo, j’ai apprécié l’excellente accroche, à la fois sur les pédales plates, comme au sol lors des séances de poussage avec l’assistance à la marche. Quant au profil fin et ergonomique, avec un renfort moulé au niveau des orteils et du talon, il offre une excellente protection en cas de choc sur le sol ou quand un caillou vient malheureusement vous taper le bout du pied. Chez nous, dans le Sud-Est de la France, ça compte !
Est-ce utile ?
Je me suis toujours battu pour que les vététistes que j’accompagne en balade soient équipés convenablement… C’est la raison pour laquelle – que l’on roule en pédales plates ou automatiques – une bonne paire de chaussures de VTT est indispensable… En effet, les chocs sont nombreux, les appuis importants et si le produit n’est pas adapté, il y a beaucoup plus de risques de se blesser. Alors pensez-y. Mieux vaut prévenir que guérir !
Quelle durée de vie ?
La structure externe est suffisamment robuste pour limiter les éventuelles déchirures dues aux projections de pierres et aux frottements contre les branches, les buissons et autres épineux. De plus, la matière est robuste et facilite le séchage et le nettoyage…
Quant aux crampons Ultratac, ils m’ont semblé assez costauds pour supporter l’agression des picots d’une pédale plate, les impacts de pierres ou l’agression du sol lors des passages effectués avec l’assistance à la marche.
Bon, après, je ne vais pas vous mentir, le test n’a quand même pas été suffisamment long pour juger de la véritable durabilité de cette paire de pompes, mais ce qui est certain, c’est que c’est quand même du costaud.
Ce qui peut progresser ?
Sur le papier, honnêtement, pas grand-chose tellement la chaussure est aboutie, la conception soignée et la finition irréprochable. Dans les faits, on peut éventuellement regretter que le serrage ne se fasse pas à l’aide d’un système BOA, comme c’est le cas sur la Fox Union Clipless pour pédales automatiques … Mais bon, c’est quand même un peu une critique de feignant !
Vis-à-vis de la concurrence ?
Dans la même catégorie, la Leatt DBX 3.0 Flat à 109 euros propose un rapport qualité/prix qui nous a séduits. La Ride Concept Hellion à 159 euros, avec sa finition exemplaire, sa protection en D3O et ses solutions techniques innovantes fait aussi partie des chaussures d’enduro et de descente les plus robustes et résistantes. Un atout qui a aussi son importance au moment de l’achat. La Shimano GR9 à 139 euros possède de nombreuses protections latérales, au niveau des orteils et sur le coup de pied. De plus, sa semelle externe en caoutchouc signée Michelin offre de belles performances en termes de grip. Quant à la la Five Ten Impact Pro à 150 euros également, elle possède des innovations techniques assez intéressantes elle aussi.
Est-ce que ça les vaut ?
Oui, car même s’il est possible de trouver un produit similaire à quelques dizaines d’euros de moins, la technologie de pointe de cette chaussure, sa légèreté et son extrême polyvalence font qu’il est impossible de dire que l’on n’en a pas pour son argent. Avec la Fox Union Flat, difficile d’être déçu…