Specialized Levo 4 – Présentation et prise en main

Le fardeau de faire mieux

Bien que toujours à la page pour une pratique sportive polyvalente – mais désormais supplanté par les motorisations de dernière génération (Bosch CX et DJI Avinox en tête…), le Specialized Turbo Levo Gen 3 cède aujourd’hui sa place après quatre saisons de bons et loyaux services… Sacrée longévité tout de même. Specialized dévoile son successeur, voici le Levo 4 carbone ! Présentation et premières impressions à son guidon sur VTTAE.fr…

Par Quentin Chevat – Photos : Specialized

specialized levo 4

Specialized Levo 4 S-Works

  • Usage All Mountain / Enduro
  • Roues de 29″ AV / 27,5″ AR
  • Débattement 160 mm AV et 150 mm AR
  • Cadre en carbone Fact11 (et pied d’amortisseur carbone sur S-Works). Geo ajustable
  • Reach 455 mm et Stack 626 mm en taille S3, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Specialized S-Works 3.1 48V 250 watts, 111 Nm, puissance maxi de 720 watts en crête (101 Nm et 666 watts sur les autres modèles
  • Batterie Specialized de 840 Wh de série sur tous les modèles ; batterie de 600 Wh disponible au détail
  • Compatible avec le Range Extender optionnel de 280 Wh
  • Nouveau Smart charger 12A sur S-Works avec 4 modes de charge ; chargeur 5A sur les autres modèles
  • Console couleur Mastermind TCU 2,2″, nouvelle commande avec joystick
  • Modes d’assistance : (Eco, Trail, Turbo) + Dynamic Micro Tune + assistance à la marche
  • Réglages personnalisés via le joystick au guidon ou via l’app Specialized
  • Pneus Spe Butcher, carcasse Grid Gravity casing, gomme Gripton T9, 29×2.3
  • 5 tailles (S2 à S6)
  • 4 modèles en carbone (S-Works, Pro, Expert, Comp) + kit cadre S-Works
  • Poids annoncé : 23,68 kg (S-Works)
  • Tarif de modèle testé : 14 499 euros
  • Disponibilité : avril 2025
  • Lien : www.specialized.com

Le Levo précédent ayant fait ses preuves, la marque Specialized repart d’une bonne base en conservant le débattement (160 / 150 mm) ainsi que le format de roues mullet avec du 29 pouces à l’avant et une roue de 27,5 pouces à l’arrière.

Sans grande surprise, c’est côté design que ça évolue, le Specialized Levo 4 suit la tendance stylistique initiée chez ses aînés – Epic 8, Stumpjumper 15, Levo SL 2…, avec un châssis désormais symétrique, aux lignes plus simples et classiques. Specialized se passe du renfort Sidearm au profit d’une biellette monobloc.

specialized levo 4

Côté suspensions, le Levo 4 est équipé d’une fourche Fox 38 à l’avant (sauf le Comp en 36) tandis que le vélo bénéficie dorénavant de la technologie GENIE à l’arrière – déjà vue sur le Stumpjumper 15 – qui équipe les amortisseurs Fox Float X (en 210mm x 55mm).

Développée et brevetée par Specialized, la technologie GENIE propose un amortisseur Fox à grand volume avec deux chambres d’air positives qui offre plus de confort, une meilleure gestion des impacts en début et milieu de course (à la manière d’un ressort hélicoïdal) et un grip optimal en montée à VTTAE, tout en offrant une grande progressivité sur les 30 derniers pourcents. Le tout est personnalisable aisément via des réducteurs de volume pour chacune des chambres

Très polyvalente et ajustable, la géométrie du Levo 3 bénéficie elle aussi à cette nouvelle génération de VTTAE Specialized, qui en reprend quasi point par point (à 2-3 millimètres près) les côtes. Seuls le tube de selle (qui se redresse d’1°), les bases (-7 mm) et la longueur des manivelles (-5mm, désormais en 155 mm) évoluent, et c’est tant mieux.

Le Levo 4 propose toujours une géométrie facilement ajustable, avec désormais trois paramètres évolutifs : l’angle de direction (+/- 1°) via un jeu de deux coupelles fournies, la hauteur du boitier (+/- 6mm) via un flip chip au niveau du pied d’amortisseur et enfin, un flip chip au niveau des bases pour ajuster la longueur des bases à +/- 9mm.

On peut souligner le fait enfin que Specialized offre dorénavant (comme chez la concurrence, coucou Santa) la garantie et le remplacement sans frais à vie des roulements, pour le premier propriétaire.

Pas de grande révolution pour l’instant au niveau du châssis, vous l’aurez noté… La vraie Levorution de cette nouvelle génération se situe principalement au niveau de l’écosystème d’assistance électrique avec de grosses évolutions de motorisation et de batterie…

specialized levo 4

Motorisation et batterie

La grande nouveauté du Levo 4, c’est son moteur 3.1, ou plus faudrait-il peut-être dire ses moteurs… On en reparle.

Fini le bloc Drive S Mag sur lequel s’appuyaient deux générations de Levo, Specialized poursuit sa collaboration avec le fournisseur allemand Brose (en cours de rachat par Yamaha) sur la base d’un tout nouveau bloc moteur en 48V (la plupart des concurrents étant en 36V).

Saluons au passage, la volonté de Specialized de continuer à innover et se démarquer avec ses propres solutions de motorisation – un pari en soit risqué et probablement plus coûteux – là où la quasi intégralité des marques concurrentes (à part Giant et Rocky) adaptent à leurs vélos des solutions existantes.

Chez Specialized, on annonce avoir codéveloppé avec Brose le hardware – les composants internes – tandis que le software / la cartographie est désormais développée en interne par des équipes Specialized dédiées, réparties entre la Suisse et les Etats-Unis.

20% plus compacte que la génération précédente pour un poids sensiblement identique (2,9 kg), cette nouvelle motorisation 3.1 se passe désormais de courroie. À l’intérieur, la nouvelle architecture du moteur est optimisée pour dissiper la chaleur à l’usage, maximiser la performance et atténuer les vibrations et résonance parasite. Le carter côté transmission est maintenant isolé physiquement des pignons d’entraînement. Ces mêmes pignons, en acier et deux fois plus gros, se parent d’un revêtement DLC pour une meilleure stabilité thermique.

specialized levo 4
specialized levo 4

Grâce à tout cela, le bloc 3.1 propose dorénavant 101 Nm de couple pour une puissance maximale en crête de 666 W. Et ce n’est pas tout… puisque Specialized dégaine une inédite version S-Works 3.1 de ce même moteur, orientée performance, avec pas moins de 111 Nm de couple et 720 W en crête.

On aurait pu s’attendre à des matériaux optimisés, plus légers, plus haut de gamme (du titane, du carbone par exemple… comme on peut le retrouver sur le marché automobile avec AMG, série M, RS…), Que nenni ! La version S-Works 3.1 (réservée uniquement au modèle éponyme du Levo 4) partage des composants strictement identiques à la version 3.1 standard, seule la programmation électronique diffère avec un “bridage” des performances du 3.1 qui équipe les trois autres versions du Levo 4. C’est osé… Reste à savoir comment réagira la clientèle au grand S et si Specialized permettra un jour de “débrider” tous les moteurs via une mise à jour… et à quel prix. À suivre.

Précisons que le S-Works est livré avec un tout nouveau Smart Charger de 12A et 700W (contre 4A et 200W sur les autres versions) qui offre 4 modes de recharge (Standard, Fast, Eco, 80%) – pour s’adapter aux besoins de chacun et prolonger la durée de vie de votre batterie. Il permet notamment de recharger sa batterie vide à 80% en moins d’une heure.

Côté batterie, tout est nouveau également sur ce Levo 4. Specialized fait le choix d’équiper tous ses Levo d’une proéminente batterie amovible de 840 Wh, toutes tailles comprises, proposant ainsi la plus grosse capacité du marché. Une batterie compatible de 600 Wh, est proposée à la vente au détail, tout comme un Range Extender de 280 Wh.

Et ce n’est pas tout, Specialized a décidé d’abandonner le démontage de la batterie par le bas (au niveau du moteur) au profit d’une trappe latérale très classique sur le côté du tube diagonale. Le démontage de la batterie facile et pratique en 5 secondes, sans avoir à retourner le vélo, serait un véritable besoin / une attente du marché auquel Specialized s’adapte et répond avec le Levo 4.

La marque profite de l’occasion pour proposer un compartiment “boite à gants” SWAT, entre la douille de direction et la batterie, avec une housse de stockage aimantée qui vient se loger dans le cadre. La batterie optionnelle de 600 Wh dispose quant à elle en plus d’un volume de rangement additionnel.

Enfin, pour parfaire le tout, Specialized a retravaillé de fond en comble ses console et commande. Le Levo 4 intègre un tout nouvel écran MasterMind TCU couleur de 2,2 pouces, beaucoup plus grand et lisible que celui du Gen 3. Il permet d’afficher l’ensemble de ses datas et statistiques, de la cadence à la puissance instantanée en passant par le dénivelé, la distance… Le Levo 4 est désormais entièrement personnalisable au guidon, avec ou sans téléphone, grâce à une nouvelle commande à joystick qui permet de naviguer dans les menus et paramètres, via des manipulations haut/bas/enfoncé, appui court ou long.

Le Levo 4 dispose toujours de 3 modes (Eco, Trail, Turbo), entièrement personnalisables en termes de niveau d’assistance, de puissance max et de réponse à l’accélération. On peut désormais régler sur 3 modes l’Overrun (l’assistance qui continue de pousser lorsqu’on arrête de pédaler), sorte d’Extended Boost à la sauce Specialized.

Le mode Micro Tune existant est désormais secondé d’un nouveau mode Dynamic Micro Tune qui permet de jouer du pourcentage d’assistance par pallier de 10% tout en bénéficiant toujours des 100% de puissance.

Il se murmure enfin qu’un mode automatique pourrait venir compléter l’étendue des possibilités du Levo 4.

Sur le terrain

C’est à Madère, joyau portugais perdu au large de l’Afrique dans l’Océan Atlantique, que nous avons eu l’occasion de découvrir et tester mi-janvier dernier ces nouveautés.

Au programme, deux journées de ride dans la bonne terre colorée des hauteurs de Funchal – la capitale – guidés par l’équipe Freeride Madeira. On monte par des sentiers typés flow trails – dont certains fraîchement ouverts pour nous, qui serpentent vers les points hauts, avant de redescendre par le réseau de splendides sentiers et pistes shapées et entretenus à l’année. Des tracés en majorité relativement lisses, parsemés de sauts et virages relevés… Assez éloignés de nos habituelles conditions de test VTTAE.fr dans les cailloux du quart Sud Est de la France et probablement aussi (de ma vision) du programme All Mountain / Enduro de ce vélo.

Pour l’occasion, j’ai à ma disposition un Levo 4 S-Works en taille S3, la version la plus haut de gamme et équipée de la carto moteur la plus puissante (111 Nm de couple et 720 W en crête). Sans avoir eu la possibilité pour l’heure de pouvoir comparer avec le moteur 3.1 moins puissant.

L’équipement est cohérent et à la hauteur du niveau de gamme, avec des freins SRAM Maven 4 pistons ultra puissants en disques de 220/200 mm, des suspensions Fox Factory (fourche 38 Grip X2, amorto Float X GENIE), une transmission SRAM XX Eagle AXS T-Type alimentée directement par la batterie du vélo, les nouvelles roues Roval Traverse HD 240 DEG montées des tout aussi nouveaux pneus specialized Butcher Grid Gravity T9.

Ayant un Levo Gen 3 Expert depuis 3 saisons comme vélo principal, de prime abord, je ne suis pas convaincu par le design symétrique du nouveau Levo 4, un peu trop “passe-partout” à mon goût. Silhouette presque lambda avec sa trappe latérale pour la batterie, sans parler de sa poutre diagonale proéminente… Très personnellement, je crois que je préfère mon “ancien” sur ce point.

specialized levo 4

Dès les premiers tours de pédales, je suis comme à la maison, bien posé sur le vélo, je retrouve aussi la douceur, la facilité et la progressivité de l’assistance du précédent Levo, alors que – rappelons-le – le moteur est complètement nouveau. Ceux qui appréciaient jusque-là l’assistance Spe ne seront clairement pas dépaysés.

Idem pour le comportement du vélo, on est extrêmement proche du Gen 3, un bon vélo polyvalent qui peut se frotter à l’Enduro, d’autant plus aujourd’hui avec son amortisseur GENIE qui fait des merveilles sur le terrain. C’est la Fox 38 qui parait d’un coup un peu raide et ferme avec ses 3 tokens de série, que je vous conseille de personnaliser et retirer si nécessaire.

Pour la majeure partie de cette prise en main, j’avais réglé la réponse à l’accélération et l’Overrun sur la position intermédiaire. Tandis que mes modes étaient paramétrés ainsi : 30/40 en Eco, 50/100 en Trail et 100/100 en Turbo. J’ai pris le parti d’utiliser très régulièrement le nouveau Dynamic Micro Tune qui permet de faire varier l’assistance de 10 en 10% tout en bénéficiant de la pleine puissance du moteur. Côté géométrie ajustable, c’est en angle de direction neutre, bases courtes et boitier bas que j’ai réalisé la plus grande partie de cette prise en main. Une géométrie polyvalente éprouvée sur le Levo 3.

À l’usage, le nouveau moteur me semble avoir progressé en terme de friction. C’était déjà bien sur le précédent, c’est encore mieux de ce point de vue alors que côté “bruit de fonctionnement”, le résultat me paraît moins en progression, très proche de la génération précédente. Ce qui en soit est plutôt une prouesse au vu de la puissance bien supérieure délivrée par ce nouveau “moulin”.

Lorsque ça se gate à la montée, que l’on sort les watts et le Turbo, le Levo 4 reste malgré tout assez agréablement docile et facile appréhender. On sent une nette progression de la puissance par rapport au Gen3, disponible constamment à partir de 70 tours / minute. Ce n’est pas stupéfiant – pas d’effet wahou – mais on sent la différence, avec toujours cette progressivité de l’assistance hors pair. Le Levo 4 permet de jouer des paramètres de réponse à l’accélération et d’Overrun, en roulant à l’aide du joystick, tout en baissant facilement de 10 ou 20% l’assistance dans des parties humides où le grip est précaire. Venant du Levo 3, la commande joystick nécessite un certain temps d’adaptation pour passer les “rapports” à la volée sans se tromper.

Enfin, pour conclure sur ces premières impressions terrain, le moteur du Levo 4 m’a semblé plus énergivore que le moteur précédent du Levo Gen3, qui n’était pas la meilleure référence en la matière. Avec sa puissance accrue qui en demande davantage à la batterie, n’espérez pas – à mon avis – faire mieux / plus haut / plus loin avec la batterie de 840 Wh qu’avec les 700 Wh du Gen 3. A confirmer prochainement à l’occasion d’un essai complet avec Chris…

Qu’en penser ?

S’il ne m’a pas vraiment convaincu esthétiquement, à vouloir trop rentrer dans le rang sur certains aspects, le Specialized Levo 4 relève avec brio le défi de faire globalement mieux que le précédent. Il conserve toutes les qualités dynamiques qu’on connaissait au Gen 3, en y ajoutant une suspension arrière plus efficace et confortable, une construction plus durable (adieu les plastiques autour du moteur et la trappe de recharge “suicidaire” du Gen3), une fiabilité très probablement accrue avec cette nouvelle architecture moteur, des possibilités de personnalisation hyper abouties et bien sûr un moteur qui revient dans le game, probablement pas aussi puissant que le DJI Avinox, mais assurément l’uns des plus “naturels” à doser et appréhender.

Reste certains choix marketing discutables de limiter “par principe” la cartographie la plus puissante au vélo le plus cher ainsi que d’imposer la grosse batterie de série à tous les vélos. A quand un Expert “populaire” orienté perf’ avec batterie de 600 Wh et moteur S-Works ?!

La gamme Specialized Levo 4

Pour l’heure, le Specialized Levo 4 est disponible uniquement en carbone et décliné en 4 niveaux de gamme…

Levo S-Works Carbon G414 499 euros
Levo Pro Carbon G411 999 euros
Levo Expert Carbon G49 999 euros
Levo Comp Carbone G47 999 euros
Kit cadre Levo S-Works Carbon G47 499 euros
Rédacteur en Chef
  1. Effectivement, passer par une option (donc payer) pour pouvoir disposer d’une batterie plus légère, je trouve cela absurde. Esthétiquement le vélo ne casse pas 3 briques à un canard (cette grosse barre contenant la batterie). Et enfin, le prix est stratosphérique. La bonne nouvelle, c’est de voir apparaître un moteur qui concurrence le dji.

    1. À mon avis il y aura tellement de demandes que ce vélo sera proposé par specialize avec une batterie de 600. Mais je pense qu’un détaillant de cycle digne de ce nom doit pouvoir te racheter la batterie de 840 pour te revendre une 600. On parle de 8000€ au minimum vélo. Sinon on les achète sur Internet.

    2. Oui c est pas top de ne pas,proposer deux taille de batterie ..j ai un gen 3 expert d on je suis ravie mais ce qui me tire le plus de soucis c est le rachat de brose par yamaha …quid de nos moteur ( garantie , maj ect ) .de plus pour l image d spe et de vendre un ebike haut de gamme dont la pièce principale n est plus assurée d être prise en charge dans en cas de problème c est très très moyen … l idée de reprendre un levo s éloigné ..

  2. Bonjour,
    Est-ce que vous savez si un modèle pour les pauvres (alu) est prévu pour l’année prochaine ?
    Merci pour cette belle présentation.

  3. bonne presentation je roule en levo 3
    l Esthétique bof il fait mastoque( ce n es que mon avis)
    quand a l idee de faire deux puissance differente pour un meme moteur perso je vais voir ailleur tres decu en plus les prix sont quand meme conseqants
    DOMMAGE
    8000e un comp carbonne? 101nm en plus ils on pris du poid !

    1. Surtout qu’au niveau du moteur, la différence se fait uniquement avec le software. Il s’agit donc d’un bridage. Je crois que cela s’appelle du marketing…

  4. vivement 2026 pour les versions Alu !
    c est vrai qu a 8000 euros c est trop pour moi, même sil il est correctement équipé.

    en espérant une version alu a 6000.

    très sympa la présentation.
    merci

  5. Super vélo ,mais le carbone , très peu pour moi , vivement la sortie de l’alu avec une batterie de 600 pour moi, on est si peux nombreux a pouvoir (vouloir) rouler que 2 heures en prenant de la banane ???

  6. Voila,c’est une sorte de honte de dire qu’on roule pas trés longtemps,maintenant !

    J’ai Bosch (Gen2) en 500 Wh (vélo a 22.2kg) je fais 40/45 km et 1000 de D+.Ca me suffit (Surtout dans le 78/27…..A la montagne,c’est autre chose)

    J’aime le VTT(AE) mais j’ai une vie a coté.Pas rouler une journée entiére.4 heures maxi et je suis rinçé,”saoulé”.

    1. C’est clair que 95% de mes sorties ne dépassent pas 3h et 1300m de dénivelé positif. Mes 600w me suffisent largement.
      Au delà c’est ajouter un poids inutile au vélo. La meilleure solution (a l’heure actuelle et hors randonneurs de l’extrême en haute montagne) me semble être une « petite batterie » avec éventuellement un range extender pour quand c’est réellement nécessaire.

  7. Si on parle tarif déjà hors de propos (presque 15000 euros faut arrêter là…) avec la version haut de gamme, qu’en sera t’il avec les prochains droits de douane si réciprocité ?
    … ça sent bon pour personne et encore plus pour les marques Américaines qui seront invendables, faites le calcul…

  8. Brider le moteur pour les versions non s-works, il fallait oser. Que va changer le rachat de Brose par Yam.
    ? Autre interrogation, Merida, qui possède Spé, a fait un write-off (depreciation) de 100 mio de dol sur l’asset Spé. Signe que ça va pas très fort. Les afficionados de Spé se lanceront, les autres attendront 6 mois et l’auront avec 30% de remise

      1. Spé se tire une balle dans le pied. Qui voudra d’une version avec bridage logiciel (méthode marketing assez détestable de mon point de vue) à plus de 23.5kg? Je ne troquerais pas mon turbo pro gen3 à moins de 22kg (avec batterie de 500w) contre une version gen4 équivalente.

        Mon avis: Spe aurait mieux fait d’envisager un moteur DJI Avinox comme l’a fait Unno avec le Mith pro à la dernière minute.

        Il faudra que Spe pense sérieusement à débrider le moteur de l’ensemble des modèles gen4, ce que la marque sera peut-être obligée de faire si les consommateurs ne se prêtent pas à leur jeux de bridage logiciel, car le nombre de personnes pouvant se payer le S-works restera quand même limité. Mais cela pourrait très bien faire parti de leur stratégie.

  9. Direction Amflow plus léger plus puissant et moins cher teste dans le 66 dans du cassant il s’en sort très bien pour “trail” lol vttae léger stable maniable teste en mulet et une puissance délivré tout en douceur 22,2kg pour un taille M en version de base a 6500€..

    D’ailleurs la version enduro le UNNO avec moteur Dji est sortie j’aimerais bien que vous testiez

    Teste brièvement le S work confortable maniable mais plus lourd 24,2kg en S4 avec pédales et 15000€ !!!

  10. Il me plaît beaucoup ce Spe, je salue la conception de la batterie amovible rapidement, à ce rythme il va se retrouver un des seuls à proposer ce système.

    Comme dit dans d’autres commentaires, à quand un cadre alu pour les pauvres?
    Dans les 6000 euros, j’achète.

    Je suis presque sûr que ce nouveau moteur est la nouvelle base Yamaha qui va aussi arriver avec les nouveaux Giant à la rentrée.
    On peut faire confiance à Yamaha qui a racheté Brose, c’est quand même pas un fabricant de laves vaisselles 🤣

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *