Industrie – Yamaha Motor acquiert l’entité “ebike” de Brose

Yamaha Motor annonce la signature d’un accord avec Brose, fabricant allemand de pièces automobiles, en vue de l’acquisition de sa filiale “bicycle eKit”. Une filiale bien connue des pratiquants VTTAE puisque Brose équipe depuis 2014 quelques grandes marques du marché : Specialized et son Levo depuis ses tout débuts (via un co-développement), mais aussi BH et Rockrider. Plus récemment, c’est SRAM qui s’est appuyé sur Brose pour développer son ensemble Eagle Powertrain.

Voici le communiqué de presse…


Yamaha Motor acquiert l’entité “bicycle eKit” du fabricant allemand Brose

Yamaha Motor annonce la signature d’un accord avec Brose, un fabricant allemand de pièces automobiles, en vue de l’acquisition de sa filiale “bicycle eKit”.

La formalisation de l’opération devrait être achevée d’ici juin 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations et permis requis par les lois sur la concurrence et les réglementations applicables.

Parallèlement à cette acquisition, une nouvelle filiale Yamaha a été créée ce mois-ci en Allemagne, sous le nom de Yamaha Motor eBike Systems (ci-après « YMESG »). La nouvelle installation, qui commencera à fonctionner en juin, permettra à Yamaha de renforcer sa présence sur le marché et d’étendre ses activités, tout en confirmant ses efforts en matière de mobilité verte.

Brose est spécialisé dans les systèmes de portes, les moteurs électriques et d’autres dispositifs. Et il fabrique et vend des unités d’entraînement pour VAE depuis 2014.

Yamaha s’appuiera sur les capacités de développement e-Kit de Brose pour renforcer la planification et le développement de nouveaux produits. Simultanément, cette base de production supplémentaire en Europe permettra à Yamaha d’appréhender rapidement les besoins du marché européen, d’y acquérir de nouveaux clients et d’améliorer ses compétences en matière d’approvisionnement.

En outre, cette acquisition permettra à Yamaha Motor d’améliorer son expertise en matière de service après-vente, garantissant ainsi aux clients une assistance locale fiable.

Bien que directement liée à Yamaha au Japon, la nouvelle société Yamaha, YMESG, travaillera en étroite collaboration avec sa société sœur, Yamaha Motor Europe, afin de répondre aux besoins du marché européen de manière rapide et adéquate.

Le secteur des vélos à assistance électrique, qui devrait connaître une croissance à long terme, est un axe stratégique du nouveau plan de gestion à moyen terme de Yamaha (2025-2027) annoncé en février 2025. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Yamaha pour établir une position unique en matière de compétitivité afin de réaliser ses objectifs de croissance commerciale conformément à ce plan.

Rédacteur en Chef
    1. J’ai quand même l’impression que depuis au moins deux ans, les moteurs Yamaha dédiés au VTTAE (PWX-3 pour ne pas le nommer) n’ont plus vraiment la côte auprès des constructeurs…
      Même Giant – qui y croit pourtant depuis le début – semble dans le creux de la vague aujourd’hui et le choix du motoriste n’y est pas étranger.
      Peut-être que c’est une façon de moderniser l’offre en développant une motorisation spécifique avec les européens (plutôt du Sud), qui serait en mesure de revenir dans le game face à Bosch, Shimano… et les chinois comme DJI Avinox.
      En effet, ce n’est pas parce que l’on est plutôt bon sur les moteurs qui équipent les vélos électriques de ville, que l’on est capable de proposer un système efficace et fiable pour le tout-terrain.
      Surtout avec les progrès réalisés par certaines marques en 2025…
      Pour Yamaha, je vois donc ça comme une façon d’essayer de rattraper son retard dans le domaine du VTTAE.
      L’avenir nous dira si je suis dans le vrai !
      A +

  1. de ce qu’on en sait, ce serait bien Brose qui serait à l’origine de cette session, pour se recentrer sur son marché/métier historique : fournisseur automobile. Yamaha saisit l’opportunité pour se renforcer, comme le dit Chris, en Europe du Sud notamment

  2. Je suis curieux de voir la sortie du nouveau turbo levo de chez Specialized
    Avec apparemment un moteur Brose 😉
    Il risque de se retrouver has been avant même d’être commercialisé

  3. Et bien j’attends de voir l’effet up-japon pour Specialized car il est annoncé un pilotage super naturel à/c du 8 avril … un levo SL made in Yamaha ?
    Un beau challenge pour Yamaha face à Shimano qui a quelques longueures d’avance mais ne dois pas se reposer sur ses lauriers.
    Les chinois de DJI n’ont qu’à bien se tenir.
    Intéressant pour les pratiquants!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *