Yamaha Motor annonce la signature d’un accord avec Brose, fabricant allemand de pièces automobiles, en vue de l’acquisition de sa filiale “bicycle eKit”. Une filiale bien connue des pratiquants VTTAE puisque Brose équipe depuis 2014 quelques grandes marques du marché : Specialized et son Levo depuis ses tout débuts (via un co-développement), mais aussi BH et Rockrider. Plus récemment, c’est SRAM qui s’est appuyé sur Brose pour développer son ensemble Eagle Powertrain.
Voici le communiqué de presse…
Yamaha Motor acquiert l’entité “bicycle eKit” du fabricant allemand Brose

Yamaha Motor annonce la signature d’un accord avec Brose, un fabricant allemand de pièces automobiles, en vue de l’acquisition de sa filiale “bicycle eKit”.
La formalisation de l’opération devrait être achevée d’ici juin 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations et permis requis par les lois sur la concurrence et les réglementations applicables.
Parallèlement à cette acquisition, une nouvelle filiale Yamaha a été créée ce mois-ci en Allemagne, sous le nom de Yamaha Motor eBike Systems (ci-après « YMESG »). La nouvelle installation, qui commencera à fonctionner en juin, permettra à Yamaha de renforcer sa présence sur le marché et d’étendre ses activités, tout en confirmant ses efforts en matière de mobilité verte.
Brose est spécialisé dans les systèmes de portes, les moteurs électriques et d’autres dispositifs. Et il fabrique et vend des unités d’entraînement pour VAE depuis 2014.
Yamaha s’appuiera sur les capacités de développement e-Kit de Brose pour renforcer la planification et le développement de nouveaux produits. Simultanément, cette base de production supplémentaire en Europe permettra à Yamaha d’appréhender rapidement les besoins du marché européen, d’y acquérir de nouveaux clients et d’améliorer ses compétences en matière d’approvisionnement.
En outre, cette acquisition permettra à Yamaha Motor d’améliorer son expertise en matière de service après-vente, garantissant ainsi aux clients une assistance locale fiable.
Bien que directement liée à Yamaha au Japon, la nouvelle société Yamaha, YMESG, travaillera en étroite collaboration avec sa société sœur, Yamaha Motor Europe, afin de répondre aux besoins du marché européen de manière rapide et adéquate.
Le secteur des vélos à assistance électrique, qui devrait connaître une croissance à long terme, est un axe stratégique du nouveau plan de gestion à moyen terme de Yamaha (2025-2027) annoncé en février 2025. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Yamaha pour établir une position unique en matière de compétitivité afin de réaliser ses objectifs de croissance commerciale conformément à ce plan.