Casque Urge Treps – Présentation et test

Il a tout d’un grand !

L’année 2025 marque un tournant pour les casques Urge… En adoptant un design plus sobre, moins original, moins clivant, comme on dit aujourd’hui, la marque française se fond un peu dans la masse, certes, mais revendique toujours les mêmes valeurs. Et c’est ça qui compte ! Avec le Rascas, présenté il y a quelques mois, puis le Treps qui sort ces jours-ci, Urge entre dans une nouvelle ère en continuant néanmoins de nous surprendre avec des casques dotés d’une forte identité. Comme vous pourrez le constater dans le test qui suit, le Treps en est la parfaite illustration. Un petit casque de VTT qui a tout d’un grand… On a aimé !

Texte et photos : Chris Caprin

urge treps

Casque Urge Treps

  • Pratique : all mountain/VTTAE
  • Prix : 159 euros
  • Poids : 383 g (taille S/M)
  • Construction : coque EPS et polycarbonate avec assemblage de type In-Mold, matériaux recyclables EPS, PET, ABS, PA et PC, plus système ERT d’inserts en polymère
  • Réglage tour de tête : molette micrométrique 
  • Fermeture : par aimant FidLock
  • Visière : Pop-Off réglable en deux positions
  • Ventilation : 10 aérations
  • 2 tailles : (S/M, 54/58 et L/XL, 58/61)
  • 5 coloris : noir (Prime Omen), rouge (Vivid Pulse), kaki/noir (Verdant Spirit), Sable (Sander) et blanc/jaune (Bloom Beam)
  • Accessoires : livré avec un jeu de mousses de rechange
  • Lien : www.urgebike.com

Comme son grand frère le  Rascas, le Treps a permis à la nouvelle équipe de conception d’affirmer l’héritage de Urge tout en créant une future dynamique. Les contraintes techniques telles que la maîtrise du flux d’air, le système de visière innovant, la protection et le confort ont été au cœur des préoccupations, afin de cocher toutes les cases pour proposer un casque de référence.

Le Treps intègre toutes les avancées éco-responsables issues des années d’innovation et de relation étroite entre Urge et son fabriquant. Ainsi, on retrouve les matériaux bios comme la fibre de bambou et les produits recyclés : EPS, PET, PA, ABS. Sur ce casque haut de gamme, on retrouve toutes les technologies fonctionnelles et pertinentes, avec en plus, un système Pop- Off qui permet à la visière de se détacher en cas de grosse chute. Comme le Rascas dont il partage les parties supérieures de moule, on peut donc dire qu’avec ses choix de coloris originales et variées, le Treps est le casque ouvert de VTT le plus fidèle aux valeurs de Urge.

Toujours côté technique, on trouve également un système ERT avec sa partie interne en polymère qui bouge légèrement dans tous les sens. En cas de choc, cela permet de réduire encore davantage l’impact des accélérations angulaires sur le cerveau… tout en étant plus confortable que les systèmes concurrents. Toujours pour les spécifications techniques, ce nouveau modèle Urge 2025 possède également un serrage de tour de tête réglable en hauteur équipé d’une molette micrométrique et d’une fermeture de la lanière de type FidLock.

Du côté de la coque, les 10 ouvertures promettent une excellente aération, alors que la visière est réglable en hauteur sur deux positions pour laisser de la place au masque en montée ou, éventuellement, pour fixer une caméra GoPro.

Ajoutons aussi que le Treps est livré avec un jeu de mousses de rechange dans un emballage 100 % recyclable et qu’une offre de crash replacement est proposé aux consommateurs.

urge treps

Sur le terrain

Dès le départ, j’ai trouvé le poids du casque très raisonnable (383 g), ce qui permet vraiment d’oublier très facilement sa présence. Le confort est d’ailleurs le gros point fort du Treps et le nouveau système ERT (réduction des accélérations angulaires sur le cerveau en cas de choc) y joue un rôle prépondérant. Ce concept différent de la concurrence est censé apporter un confort supérieur grâce à ses larges bandes en polymère. Et à l’usage, je peux vous confirmer que c’est vraiment notable. La surface des points d’appui est nettement plus importante et ça fait clairement une sacrée différence.

De plus, par rapport au Rascas et à ma morphologie, j’ai trouvé que le design réussi de la coque acceptait bien mieux le port d’un masque. En revanche, le passage entre le casque et le crâne est un peu juste pour certaines branches de lunettes. Comme quoi, même avec la même base de moule, le feeling peut être différent d’un modèle à l’autre… Autrement, en cas de chute assez violente, l’idée d’une visière Pop Off qui se détache du casque n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire.

Concernant les aérations, comme sur le Rascas, le chemin de l’air a été pensé pour permettre au pilote de rester au frais en toutes conditions. En effet, rien ne sert de faire de nombreux trous si les canaux d’aération ne sont pas bien pensés… Et au final, sur le Treps, les trois grandes ouvertures principales se chargent de faire circuler un volume d’air important autour de la tête. Et ça marche !

Du coup, globalement, le Treps fait partie pour moi des meilleurs casque ouverts sortis récemment sur le marché. Bien qu’il soit équipé de toutes les innovations techniques visant la sécurité, il sait se faire oublier en restant parfaitement positionné sur le crâne une fois ajusté comme il faut. Entre rigueur et confort, comme j’aime !

urge treps

Conclusion

Aujourd’hui, sur le marché du casque de VTT, il n’est pas facile de faire son trou et la concurrence est rude… Pourtant, chez nous, une bande d’irréductibles varois ne lâche rien et continue son petit bonhomme de chemin ! Le Rascas et le Treps, deux modèles qui partagent à la base le même moule, en sont les plus belles preuves.

En effet, alors que toutes les marques nous inondent régulièrement de nouveaux casques “révolutionnaires”, Urge réussi l’exploit de continuer à nous surprendre agréablement. Design sobre, mais couleurs originales… Technologie de pointe, mais renforcement de l’engagement éco-responsable… Mise en avant de la protection, mais sans oublier le confort… Tout semble avoir été étudié pour rester au goût du jour sans pour autant renier ses racines.

Résultat : le Treps est sans aucun doute le meilleur casque de VTT ouvert jamais proposé par Urge. La petite bande d’irréductibles n’a pas fini de nous surprendre !

Principales qualités

  • Look sympa
  • Engagement éco-responsable
  • Polyvalence
  • Finition
  • Technologies de pointe
  • Confort
  • Poids
  • Rapport qualité/prix

Principaux défauts

  • Seulement deux positions pour la visière
  • Passages pour les branches de lunettes un peu étroits (selon la marque)