Présentation et test – Transmission Sram Eagle T-Type 90 VTTAE

Le dérailleur sans patte pour tous !

Il y a bientôt deux ans, Sram nous présentait son nouveau dérailleur sans patte au standard UDH (Universal Derailleur Holder) et son écosystème particulier. Solide, facile à reconditionner, système AXS sans fil… il n’avait qu’un seul défaut : son prix élevé ! Mais aujourd’hui, fort du succès des transmissions Eagle AXS T-Type XX, XO et GX, la marque américaine a décidé de démocratiser encore un peu plus son produit en sortant deux modèles mécaniques bénéficiant des mêmes qualités que les versions électriques, le câble et la gaine en plus ! Alors, que valent le T-Type 90 et son petit frère le 70 encore plus abordable financièrement ? Réponses dans la présentation et le test qui suivent…

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

sram eagle 90

Transmission Sram Eagle T-Type 90 VTTAE

  • Prix : 660 euros la transmission complète (dérailleur 205 euros, cassette 300 euros, chaîne 60 euros, manette 55 euros…)
  • Poids : dérailleur 395 g, cassette 445 g, chaîne 285 g, manette 135 g, pédalier 825 g
  • Matière : aluminium
  • Finition : noir/argent
  • Longueur de manivelles : 150, 155, 160, 165 et 170 mm (VTTAE)
  • Plateaux disponibles : 30, 32 et 34 dents
  • Technologie : Eagle T-Type sans patte de dérailleur, mode de fixation UDH uniquement, chaîne Flat Top de 5,5 mm de large et cassette T-Type 10/52 à l’étagement plus progressif
  • Réglages : plus de vis de réglages, installation simple et intuitive 
  • Disponibilité : printemps 2025
  • Lien : www.sram.com

Chez Sram, quand un concept novateur et réussi voit le jour, on souhaite que la plus grande majorité des pratiquants puisse l’acquérir à un prix raisonnable et ensuite le monter sur son vélo pour profiter du progrès et de meilleures sensations de pilotage. 

C’est ce qui a poussé les concepteurs de l’Eagle Transmission à se surpasser et à réfléchir sur l’élaboration d’un système, non plus électrique, mais mécanique – comprenez à câble.

Un dérailleur classique, sans patte, robuste, précis et sans aucune vis de réglages comme tous les modèles T-Type UDH… C’est-à-dire une fixation centrale directement autour de l’axe de roue et au plus près de la cassette, un alignement au cordeau, une exposition au choc réduite ainsi que la possibilité de changer indépendamment presque toutes les pièces du dérailleur… Des avantages que l’on retrouve sur les nouvelles transmissions Sram Eagle 90 et 70.

Petit récapitulatif…

Mais avant d’arriver à ce système mécanique plus abordable, les ingénieurs ont d’abord repensé de manière significative l’interface entre le cadre, la roue et la transmission. Ainsi, le dérailleur fait désormais corps avec le triangle arrière en enveloppant et en collant au plus près les éléments situés autour de l’axe de roue. Plus rigide, plus précis, plus solide et, surtout, plus de patte de dérailleur ! Il faut avouer qu’il fallait y penser… Et s’armer de courage pour convaincre toutes les marques de vélos d’adhérer à un nouveau standard, à savoir adopter la spécification UDH avec une interface sans patte de dérailleur. Seule condition pour démocratiser rapidement un système pertinent que certains pourraient trouver trop révolutionnaire. Dans le milieu du cycle, on n’aime pas trop les changements radicaux et pour faire valider le concept, Sram a dû se montrer très persuasif. Et aujourd’hui, force est de constater que tout le monde y crois !

Mais il n’y a pas que le dérailleur et sa fixation qui changent. Il y a aussi la nouvelle cassette 10/52 X-Sync qui dispose de rampes de changements de vitesses réajustées et la chaîne Flattop spécifique de 55 mm de large qui optimisent le passage des vitesses, y compris en charge maximale – chose non négligeable sur les VTT à assistance électrique. Tout cela est censé simplifier la tâche de l’utilisateur, éliminer les problèmes tout en améliorant les sensations au guidon et augmenter considérablement la durée de vie de la transmission. Seule petite contrainte, vous l’aurez compris, pas question de monter un dérailleur Eagle Transmission avec une chaîne et une cassette classiques… Ça ne fonctionne pas. 

Enfin, dans un registre différent et pour ne pas rouler avec du matériel visuellement fatigué ou carrément quand il y a de l’usure ou de la casse, il est possible de reconditionner un dérailleur endommagé en se procurant des pièces détachées, comme la plaque de protection, le parallélogramme externe en deux parties et l’ensemble chape/ressort de rappel.

L’Eagle Transmission fait donc figure de nouvelle référence pour les amateurs de performances en attente perpétuelle de nouveaux produits susceptibles d’améliorer le comportement de leur VTT… Mais également pour le pratiquant assidu qui souhaite rencontrer le moins de problèmes possible avec l’élément le plus compliqué sur les périphériques d’un vélo : la transmission.

Premier accès au T-Type UDH

Encore plus intéressante financièrement que le groupe Eagle 90, la transmission 70 T-Type offre l’accès au système et à tous ses avantages pour la somme raisonnable d’environ 500 euros le groupe complet… de quoi faire réfléchir sérieusement au moment de changer sa transmission.

En effet, non seulement il est possible ensuite de passer sur un dérailleur 90 si on le souhaite, mais surtout, on bénéficie de la base de l’écosystème UDH qui permet par la suite de passer à l’AXS électrique en achetant seulement le dérailleur et sa manette Pod Controller.

Et tout cela en ayant la possibilité de reconditionner son dérailleur mécanique (ou électrique, bien sûr) grâce aux nombreux kits de réparation disponibles. Bref, même dans sa version la plus économique, on est aujourd’hui en présence d’un produit complet et novateur qui va dans le sens de la fiabilité, du confort d’utilisation et de l’entretien à moindre frais. Sans parler que pour l’environnement, ne pas jeter, mais plutôt avoir la possibilité de réparer, c’est toujours ça de pris !

Comment ça se monte ?

Tout d’abord, il faut oublier ce que l’on a appris depuis des années et se fier rigoureusement au protocole d’installation que propose Sram via son application. Tout cela est possible grâce à un processus en trois étapes radicalement simplifié et à un dérailleur monté directement sur le cadre, ce qui élimine les écarts de position et de tolérance qui peuvent varier d’un vélo à l’autre.

Pour monter une transmission Eagle 90 ou 70, il suffit d’abord de s’assurer que le cadre est pourvu du système d’interface UDH. Ensuite, on enlève la patte de dérailleur qui ne sert plus à rien, on glisse à la place une entretoise à la jonction de la base et du hauban et on vient placer le dérailleur à cet endroit. Il n’y a plus alors qu’à serrer la vis (que l’on aura pris soin de graisser), puis à la desserrer d’un tour de clé.

Après avoir installé la cassette spécifique (corps XD), on serre la roue, on desserre d’un tour et on place la chaîne que l’on aura coupée à la bonne longueur sur le pignon 7 (21 dents). Via l’application, Sram propose la liste des VTT et VTTAE compatibles Eagle Transmission, ainsi que la longueur de chaîne qui correspond à chaque modèle).

Il suffit ensuite de positionner la Setup Key sur A (vélo semi-rigide) ou B (les tout-suspendus) et de mettre la chaîne en place sur le septième pignon (il est indiqué en rouge), puis de déverrouiller la chape. A partir de là, on aligne les deux repères situés au niveau de l’axe à l’intérieur du bras en tirant le dérailleur légèrement vers l’arrière pour mettre la chaîne en tension et on le serre au bon couple avant de faire la même chose avec l’axe de roue. Si l’on a bien suivi la procédure, ça marche et il ne reste plus qu’à installer le câble et ajuster la tension comme sur un système classique, avec la chaîne positionnée cette fois sur le plus petit pignon.

sram eagle 90

Sur le terrain

Depuis bientôt deux ans, j’ai vraiment eu le temps d’apprendre à connaître la transmission Eagle AXS T-Type. Ceux qui, comme moi, se plaignent du manque de robustesse et de rigidité de certains dérailleurs qui n’ont rien à faire sur des VTTAE apprécieront de pouvoir faire l’échange standard avec une transmission novatrice, solide, rigide et fiable, qui, de plus, accepte sans broncher le changement de braquets, même quand le moteur est à pleine charge… Et avec le Eagle 90 mécanique, encore une fois, avec ma pratique 100 % VTTAE, j’ai vraiment eu l’impression d’utiliser un produit parfaitement adapté aux contraintes supplémentaires liées à l’assistance électrique.

La précision dans le passage des vitesses et la réponse lors de l’impulsion sur la manette sont fidèles à ce que l’on ressent avec l’AXS, la pression plus importante sur le levier en plus, évidemment.  Mais sinon, il y a toujours la même capacité de la chaîne à accrocher les pignons et à se mettre en place dessus comme il faut. Et tout cela sans avoir à soulager le pédalage. J’ai aussi apprécié l’étagement de la cassette. L’écart est moins important entre les derniers pignons du haut et cela donne un bien meilleur feeling sur le terrain.

Et même si la chaîne met un peu plus de temps à changer de pignon, c’est finalement pour le bien de la durée de vie des différents éléments de la transmission ! On s’y fait très bien et une fois qu’on a l’habitude, il est difficile de revenir en arrière. La douceur et l’ergonomie de la manette sont parfaites et comme avec tous les produits T-Type UDH, on passe vraiment dans une autre dimension.

C’est exactement le dérailleur qui manquait à la gamme Sram et qui va permettre désormais à un nombre bien plus important d’utilisateurs de bénéficier (de série ou en aftermarket) d’un système extrêmement fiable et parfaitement adapté aux contraintes que l’on rencontre en tout-terrain. Sans parler de la robustesse du dérailleur, qui, même lorsqu’il touche une souche, une pierre ou un rocher dans un passage technique et étroit, se contente de s’escamoter avant de revenir à sa place. Au mieux, on ne sent rien, au pire, la chaîne monte sur le pignon supérieur et reprend ensuite sa place dès que l’on décide de changer de vitesse. Comme sur l’AXS, quoi… Validé l’histoire !

Qu’en penser ?

sram eagle 90

Sur un VTT à assistance électrique où la force supplémentaire du moteur met la transmission à rude épreuve, un dérailleur rigide, qui travaille parfaitement en ligne et possède une robustesse à toute épreuve, est forcément un gros avantage. C’est aussi l’assurance d’éviter certains soucis. La précision, l’absence de jeu et la fermeté (dans le bon sens du terme) de l’ensemble, tout comme la possibilité de changer de braquet en pédalant à pleine charge, ne peuvent qu’être bénéfiques pour une utilisation en VTTAE.

De plus, avec les versions Eagle 90 et 70 mécanique bien plus abordable financièrement, l’investissement est désormais envisageable par une très grande majorité de pratiquants. Affiché à 660 euros le groupe complet (Eagle 90) ou autour de 500 euros (Eagle 70), l’accès à la transmission du futur est ouvert au plus grand nombre… Et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle !

Principales qualités

  • Plus de patte de dérailleur
  • Produit idéal pour le VTTAE
  • Montage facile et réglages simplifiés
  • Rigidité
  • Robustesse
  • Nombreuses pièces pour reconditionner le dérailleur
  • Prix plus abordable

Principal défaut

  • Obligation d’utiliser l’écosystème complet

  1. J’ai cru comprendre que la K7 Eagle 70 était au format HG.

    D’ou ma question : Prix et poids ?

    J’utilise une ZTTO 12V HG en 11/46 a 80 € et 390g (Mais s’use vite)

    1. Salut,
      Non, c’est du format HG sur les deux cassettes 70 et 90…
      Et pour le poids et le prix de la cassette, c’est indiqué dans l’essai (445 g et 300 euros pour l’Eagle 90).
      A +

      1. Ok merci Chris. Du coup, j’imagine que si on n’est pas un adepte de l’économie de poids à tout prix, le 70 fait largement l’affaire ?

        1. Carrément ! C’est l’accès au T-Type UDH et ensuite, il est facile d’upgrader et même de passer en AXS en changeant uniquement dérailleur et Pod Controller…

        1. Oui, bon, la virgule est resté dans le clavier, mais c’est tellement évident que je ne vois même pas l’intérêt d’en faire la remarque… Sauf pour être désagréable, peut-être ? Ce que je n’espère pas !
          A +

  2. Si le dérailleur 90 est, plus ou moins, l’équivalent du GX alors on passe de 100€ à 205€ ?
    De plus, si le dérailleur est bien plus costaud qu’adviendra-t-il en cas de contact avec un rocher ? c’est la base en carbone qui pétera ?
    Comme j’en casse deux par an, ce sont des questions qui se posent je trouve.

    1. Tout est pourtant expliqué dans le test…
      C’est le dérailleur qui s’escamote, rentre et part vers l’arrière pour se protéger.
      Le système existe depuis bientôt deux ans en version AXS et l’essayer, c’est l’adopter !
      Enfin, ce n’est que mon humble avis de mec qui roule avec ça depuis que le T-Type existe, hein…
      Bon ride…

      1. J’avais lu mais, récemment, un copain de sortie à pété sa base en carbone suite à un choc de son axs avec un rocher.
        Résultat : dérailleur à changer et 500€ donnés à Dr Carbone à Toulon pour réparer (très bien d’ailleurs) la base, d’où ma perplexité.

        1. Oui, c ‘est la contre partie de l’UDH ou du Type. Le dérailleur peut “un peu” reculer, mais passé une certaine limite ça casse le hauban ou la base.
          En cas de branche dans la transmission sur un Ebike ça ne pardonne pas… surtout sur un mulet.
          @Chris Y aura t-il une version avec une chape moins longue ? et une cassette en 45 dents

  3. Salut Chris !
    Quel est l’intérêt de ne plus avoir de patte de dérailleur, dont la principale qualité est de servir de fusible et de préserver le cadre en cas de choc ?
    En outre, je trouve le prix de l’ensemble bien trop onéreux, même pour le 70 : à titre d’exemple, une cassette à 300 euros, c’est de la folie. À comparer avec les 60 d’une Deore Shimano 12 V … Où est donc la transmission pour tous ?
    L’intérêt d’un tel matériel, si je mets de côté l’aspect financier réservé à peu d’entre nous, est d’apporter une réponse quant à l’évolution de notre pratique qui devient de plus en plus exigeante pour le matériel.
    Je suis persuadé que les transmissions VTT devront s’orienter vers des boîtes intégrées.
    Ce que tu écrivais lors de ton essai du Rotwild R.X1000 : “Un système vraiment intéressant, fiable, complètement en phase avec l’évolution du vélo à assistance électrique et qui a su se montrer convaincant sur le terrain dans quasiment toutes les conditions.”.
    Tu vas me répondre qu’un VTT à 10000 balles (le Rotwild R.X1000) est loin de mes préoccupations financières .. Cette technique évoluera est deviendra plus accessible, me semble-t-il (peut-être à tort).
    Je tiens à te dire que mes remarques sur l’aspect financier de ce que tu nous présentes n’ont rien de personnel contre toi car j’apprécie vraiment beaucoup ce que tu fais pour le VTT.
    Mais, à mon modeste niveau, je me battrai toujours pour la démocratisation de cette activité, qui est quelquefois un sport. Notamment en portant la voix du vététiste lambda.
    Bonne continuation !

    1. Salut, tu écris exactement ce que je pense mais VTTAE.fr n’est pas une tribune d’opinion, hélas.
      Pour la patte du dérailleur c’est à cause de la puissance du moteur qui risquerait de la casser prématurément.
      Ils ont donc du la renforcer depuis UDH et, maintenant en cas de casse, c’est le couple dérailleur/patte qu’il faut changer, soit 125€ en GX.
      J’en casse deux par an et c’est exactement pour cela que je ne suis pas passé à l’AXS, même si c’est du très bon matériel.
      Je suis comme toi à attendre qu’un fabricant intègre une boite de vitesse à son moteur….

      1. Une tribune d’opinion, certainement pas… Je laisse les réseaux sociaux et les fameux forums s’en charger. Ils font ça tellement bien !
        N’empêche que depuis trente ans dans le milieu de la presse VTT, je fais ce que je dis et j’écris ce que je pense…
        En l’occurrence, au cours des deux dernières années, je n’ai jamais rencontré de problème majeur avec l’Eagle AXS T-Type (XX, XO ou GX). Et pourtant, je roule six fois par semaine en moyenne !
        En revanche, j’ai cassé trois dérailleurs d’une autre marque (la patte n’a servi à rien du tout, c’est la chape qui s’est tordue et s’est pris dans les rayons, le corps qui s’est cassé au niveau de la vis de serrage et pour le troisième, carrément le plastique qui s’est ouvert en deux).
        Voilà, ça c’est mon avis, du vécu et pas une tribune.
        Enfin, je souligne quand même que VTTAE.fr est un site qui donne la parole aux lecteurs et échange régulièrement avec eux. Ce n’est pas le cas partout…
        Partant de là et vu mon âge relativement avancé, j’apprécierais un minimum de respect pour mon travail.
        En vous remerciant.

        1. Loin de moi l’idée de te manquer de respect, tes conseils et remontées sont précieux pour moi et, certainement, pour tous ceux qui te lisent.
          Si je t’ai offusqué je m’en excuse platement, c’était pas le but.
          Le truc que je lis régulièrement dans les com’ c’est la notion de budget qui est, je trouve survolée mais, tu as certainement raison, y’ les forums pour ça.
          Comme dit TGV66 ce nouveau groupe induit des tarifs prohibitifs où l’on passe du simple au double.
          Je suis bénévole au club de Gassin et je pense aux parents qui se saignent aux 4 veines pour suivre la passion de leurs enfants ( et, eux, cassent beaucoup plus sur nos) .
          Amicalement

          1. Pas de problème !
            Et j’avoue que le tarif des vélos et des pièces dépasse souvent les bornes…
            Comme disait mon père : « T’occupes pas de la couleur du vélo, pédale ! »
            Sauf qu’aujourd’hui, vu mon métier, je suis bien forcé (souvent avec plaisir, je l’avoue) de m’occuper davantage de la couleur… Tout en essayant d’analyser ce qui est vraiment utile pour le consommateur.
            Et avec le T-Type, je pense que c’est un standard qui fait clairement évoluer la transmission des VTT et surtout des VTTAE.
            A +

        2. Bonjour Chris,
          je n’aurai rien à rajouter à ce qu’écrit squirrel.
          Si j’ai pu te blesser, je te prie d’accepter mes excuses, ce n’était pas du tout mon intention.
          Car j’apprécie énormément ton travail, ton authenticité, ton honnêteté, qui, à l’instar de squirrel, m’ont toujours guidé dans mes choix, ce qui n’est pas rien !
          Cordialement.

          1. T’inquiètes !
            Et merci de nous lire… Si je peux aider, c’est avec plaisir !
            A +

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *