Le dérailleur sans patte pour tous !
Il y a bientôt deux ans, Sram nous présentait son nouveau dérailleur sans patte au standard UDH (Universal Derailleur Holder) et son écosystème particulier. Solide, facile à reconditionner, système AXS sans fil… il n’avait qu’un seul défaut : son prix élevé ! Mais aujourd’hui, fort du succès des transmissions Eagle AXS T-Type XX, XO et GX, la marque américaine a décidé de démocratiser encore un peu plus son produit en sortant deux modèles mécaniques bénéficiant des mêmes qualités que les versions électriques, le câble et la gaine en plus ! Alors, que valent le T-Type 90 et son petit frère le 70 encore plus abordable financièrement ? Réponses dans la présentation et le test qui suivent…
Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

Transmission Sram Eagle T-Type 90 VTTAE
- Prix : 660 euros la transmission complète (dérailleur 205 euros, cassette 300 euros, chaîne 60 euros, manette 55 euros…)
- Poids : dérailleur 395 g, cassette 445 g, chaîne 285 g, manette 135 g, pédalier 825 g
- Matière : aluminium
- Finition : noir/argent
- Longueur de manivelles : 150, 155, 160, 165 et 170 mm (VTTAE)
- Plateaux disponibles : 30, 32 et 34 dents
- Technologie : Eagle T-Type sans patte de dérailleur, mode de fixation UDH uniquement, chaîne Flat Top de 5,5 mm de large et cassette T-Type 10/52 à l’étagement plus progressif
- Réglages : plus de vis de réglages, installation simple et intuitive
- Disponibilité : printemps 2025
- Lien : www.sram.com
Chez Sram, quand un concept novateur et réussi voit le jour, on souhaite que la plus grande majorité des pratiquants puisse l’acquérir à un prix raisonnable et ensuite le monter sur son vélo pour profiter du progrès et de meilleures sensations de pilotage.
C’est ce qui a poussé les concepteurs de l’Eagle Transmission à se surpasser et à réfléchir sur l’élaboration d’un système, non plus électrique, mais mécanique – comprenez à câble.
Un dérailleur classique, sans patte, robuste, précis et sans aucune vis de réglages comme tous les modèles T-Type UDH… C’est-à-dire une fixation centrale directement autour de l’axe de roue et au plus près de la cassette, un alignement au cordeau, une exposition au choc réduite ainsi que la possibilité de changer indépendamment presque toutes les pièces du dérailleur… Des avantages que l’on retrouve sur les nouvelles transmissions Sram Eagle 90 et 70.









Petit récapitulatif…
Mais avant d’arriver à ce système mécanique plus abordable, les ingénieurs ont d’abord repensé de manière significative l’interface entre le cadre, la roue et la transmission. Ainsi, le dérailleur fait désormais corps avec le triangle arrière en enveloppant et en collant au plus près les éléments situés autour de l’axe de roue. Plus rigide, plus précis, plus solide et, surtout, plus de patte de dérailleur ! Il faut avouer qu’il fallait y penser… Et s’armer de courage pour convaincre toutes les marques de vélos d’adhérer à un nouveau standard, à savoir adopter la spécification UDH avec une interface sans patte de dérailleur. Seule condition pour démocratiser rapidement un système pertinent que certains pourraient trouver trop révolutionnaire. Dans le milieu du cycle, on n’aime pas trop les changements radicaux et pour faire valider le concept, Sram a dû se montrer très persuasif. Et aujourd’hui, force est de constater que tout le monde y crois !
Mais il n’y a pas que le dérailleur et sa fixation qui changent. Il y a aussi la nouvelle cassette 10/52 X-Sync qui dispose de rampes de changements de vitesses réajustées et la chaîne Flattop spécifique de 55 mm de large qui optimisent le passage des vitesses, y compris en charge maximale – chose non négligeable sur les VTT à assistance électrique. Tout cela est censé simplifier la tâche de l’utilisateur, éliminer les problèmes tout en améliorant les sensations au guidon et augmenter considérablement la durée de vie de la transmission. Seule petite contrainte, vous l’aurez compris, pas question de monter un dérailleur Eagle Transmission avec une chaîne et une cassette classiques… Ça ne fonctionne pas.
Enfin, dans un registre différent et pour ne pas rouler avec du matériel visuellement fatigué ou carrément quand il y a de l’usure ou de la casse, il est possible de reconditionner un dérailleur endommagé en se procurant des pièces détachées, comme la plaque de protection, le parallélogramme externe en deux parties et l’ensemble chape/ressort de rappel.
L’Eagle Transmission fait donc figure de nouvelle référence pour les amateurs de performances en attente perpétuelle de nouveaux produits susceptibles d’améliorer le comportement de leur VTT… Mais également pour le pratiquant assidu qui souhaite rencontrer le moins de problèmes possible avec l’élément le plus compliqué sur les périphériques d’un vélo : la transmission.
Premier accès au T-Type UDH
Encore plus intéressante financièrement que le groupe Eagle 90, la transmission 70 T-Type offre l’accès au système et à tous ses avantages pour la somme raisonnable d’environ 500 euros le groupe complet… de quoi faire réfléchir sérieusement au moment de changer sa transmission.
En effet, non seulement il est possible ensuite de passer sur un dérailleur 90 si on le souhaite, mais surtout, on bénéficie de la base de l’écosystème UDH qui permet par la suite de passer à l’AXS électrique en achetant seulement le dérailleur et sa manette Pod Controller.
Et tout cela en ayant la possibilité de reconditionner son dérailleur mécanique (ou électrique, bien sûr) grâce aux nombreux kits de réparation disponibles. Bref, même dans sa version la plus économique, on est aujourd’hui en présence d’un produit complet et novateur qui va dans le sens de la fiabilité, du confort d’utilisation et de l’entretien à moindre frais. Sans parler que pour l’environnement, ne pas jeter, mais plutôt avoir la possibilité de réparer, c’est toujours ça de pris !


Comment ça se monte ?
Tout d’abord, il faut oublier ce que l’on a appris depuis des années et se fier rigoureusement au protocole d’installation que propose Sram via son application. Tout cela est possible grâce à un processus en trois étapes radicalement simplifié et à un dérailleur monté directement sur le cadre, ce qui élimine les écarts de position et de tolérance qui peuvent varier d’un vélo à l’autre.



Pour monter une transmission Eagle 90 ou 70, il suffit d’abord de s’assurer que le cadre est pourvu du système d’interface UDH. Ensuite, on enlève la patte de dérailleur qui ne sert plus à rien, on glisse à la place une entretoise à la jonction de la base et du hauban et on vient placer le dérailleur à cet endroit. Il n’y a plus alors qu’à serrer la vis (que l’on aura pris soin de graisser), puis à la desserrer d’un tour de clé.
Après avoir installé la cassette spécifique (corps XD), on serre la roue, on desserre d’un tour et on place la chaîne que l’on aura coupée à la bonne longueur sur le pignon 7 (21 dents). Via l’application, Sram propose la liste des VTT et VTTAE compatibles Eagle Transmission, ainsi que la longueur de chaîne qui correspond à chaque modèle).
Il suffit ensuite de positionner la Setup Key sur A (vélo semi-rigide) ou B (les tout-suspendus) et de mettre la chaîne en place sur le septième pignon (il est indiqué en rouge), puis de déverrouiller la chape. A partir de là, on aligne les deux repères situés au niveau de l’axe à l’intérieur du bras en tirant le dérailleur légèrement vers l’arrière pour mettre la chaîne en tension et on le serre au bon couple avant de faire la même chose avec l’axe de roue. Si l’on a bien suivi la procédure, ça marche et il ne reste plus qu’à installer le câble et ajuster la tension comme sur un système classique, avec la chaîne positionnée cette fois sur le plus petit pignon.




Sur le terrain
Depuis bientôt deux ans, j’ai vraiment eu le temps d’apprendre à connaître la transmission Eagle AXS T-Type. Ceux qui, comme moi, se plaignent du manque de robustesse et de rigidité de certains dérailleurs qui n’ont rien à faire sur des VTTAE apprécieront de pouvoir faire l’échange standard avec une transmission novatrice, solide, rigide et fiable, qui, de plus, accepte sans broncher le changement de braquets, même quand le moteur est à pleine charge… Et avec le Eagle 90 mécanique, encore une fois, avec ma pratique 100 % VTTAE, j’ai vraiment eu l’impression d’utiliser un produit parfaitement adapté aux contraintes supplémentaires liées à l’assistance électrique.
La précision dans le passage des vitesses et la réponse lors de l’impulsion sur la manette sont fidèles à ce que l’on ressent avec l’AXS, la pression plus importante sur le levier en plus, évidemment. Mais sinon, il y a toujours la même capacité de la chaîne à accrocher les pignons et à se mettre en place dessus comme il faut. Et tout cela sans avoir à soulager le pédalage. J’ai aussi apprécié l’étagement de la cassette. L’écart est moins important entre les derniers pignons du haut et cela donne un bien meilleur feeling sur le terrain.



Et même si la chaîne met un peu plus de temps à changer de pignon, c’est finalement pour le bien de la durée de vie des différents éléments de la transmission ! On s’y fait très bien et une fois qu’on a l’habitude, il est difficile de revenir en arrière. La douceur et l’ergonomie de la manette sont parfaites et comme avec tous les produits T-Type UDH, on passe vraiment dans une autre dimension.
C’est exactement le dérailleur qui manquait à la gamme Sram et qui va permettre désormais à un nombre bien plus important d’utilisateurs de bénéficier (de série ou en aftermarket) d’un système extrêmement fiable et parfaitement adapté aux contraintes que l’on rencontre en tout-terrain. Sans parler de la robustesse du dérailleur, qui, même lorsqu’il touche une souche, une pierre ou un rocher dans un passage technique et étroit, se contente de s’escamoter avant de revenir à sa place. Au mieux, on ne sent rien, au pire, la chaîne monte sur le pignon supérieur et reprend ensuite sa place dès que l’on décide de changer de vitesse. Comme sur l’AXS, quoi… Validé l’histoire !
Qu’en penser ?

Sur un VTT à assistance électrique où la force supplémentaire du moteur met la transmission à rude épreuve, un dérailleur rigide, qui travaille parfaitement en ligne et possède une robustesse à toute épreuve, est forcément un gros avantage. C’est aussi l’assurance d’éviter certains soucis. La précision, l’absence de jeu et la fermeté (dans le bon sens du terme) de l’ensemble, tout comme la possibilité de changer de braquet en pédalant à pleine charge, ne peuvent qu’être bénéfiques pour une utilisation en VTTAE.
De plus, avec les versions Eagle 90 et 70 mécanique bien plus abordable financièrement, l’investissement est désormais envisageable par une très grande majorité de pratiquants. Affiché à 660 euros le groupe complet (Eagle 90) ou autour de 500 euros (Eagle 70), l’accès à la transmission du futur est ouvert au plus grand nombre… Et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle !
Principales qualités
- Plus de patte de dérailleur
- Produit idéal pour le VTTAE
- Montage facile et réglages simplifiés
- Rigidité
- Robustesse
- Nombreuses pièces pour reconditionner le dérailleur
- Prix plus abordable
Principal défaut
- Obligation d’utiliser l’écosystème complet