Plus simple, plus robuste… moins cher !
Avec la nouvelle Reverb AXS, RockShox frappe un grand coup en proposant une tige de selle plus simple, plus robuste, moins chère et surtout capable de contenter toutes les catégories de pratiquants. En effet, grâce à un large choix de débattements, du coureur de X-country marathon à l’enduriste pur et dur, chacun est désormais capable d’y trouver son compte. De quoi démocratiser encore un peu plus le système électrique sans fil, qui, encore plus sur un VTTAE, prend vraiment tout son sens. Nous avons eu le plaisir de tester l’objet en avant-première… Voilà à quoi ça ressemble et ce que nous en avons pensé sur le terrain.
Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

RockShox Reverb AXS 2025
- Prix : 600 euros
- Poids : 720 g (tige de selle en 31.6), 65 g (manette), 25 g (batterie)
- Cartouche : Air-by-Air 100 % pneumatique
- Matière : aluminium et acier
- Finition : noire
- Autonomie : plus de 40 heures
- Diamètres : 30.9, 31.6 et 34.9
- Débattements : 100, 125, 150, 175, 200, 225 et 250 mm
- Longueur totale en fonction du débattement :
337.2mm, 387.2mm, 437.2mm, 487.2mm, 537.2mm, 587.2mm
- Compatibilité rails de selle : ovales et ronds (7×7, 7×9, 7×10)
- Application : Sram App téléchargable sur smarphone et Android
- Accessoires : livré avec un chargeur et un câble USB (pas de commande)
- Lien : www.sram.com
Comme pour tous les modèles de la gamme AXS, mais peut-être même encore plus avec cette nouvelle tige de selle Reverb 2025, on a affaire à un produit qui apporte un confort d’utilisation indiscutable. Un accessoire particulièrement pertinent, qui, aujourd’hui, se veut encore plus résistant dans le temps, plus simple à entretenir et “presque” abordable.
Et puis, comme sur la transmission AXS, n’oublions pas que si l’absence de câble apporte une douceur d’utilisation indéniable sur tous les VTT, ça l’est encore plus sur ceux à assistance électrique où le circuit tortueux des gaines entre le cadre, le moteur et la batterie empêche parfois un fonctionnement fluide… Sans parler de la facilité avec laquelle on peut jouer sur la hauteur de selle en montée (une gymnastique très courante en VTTAE), ou la rapidité avec laquelle on l’installe sur le vélo.
En effet, pour le montage de cette nouvelle Reverb AXS, rien de plus simple… Il suffit de démonter la tige de selle et sa manette d’origine, d’enlever le câble et la gaine, puis de remplacer les éléments par l’ensemble AXS. Il ne reste plus ensuite qu’à connecter la tige et la manette ensemble, puis à positionner la selle comme il faut et à la bonne hauteur. Difficile de faire plus simple !








La simplicité est de mise…
Je précise également que l’adoption d’un chariot classique et bien moins sophistiqué que sur l’ancienne Reverb AXS, permet de monter facilement tous les types de selles, tringles rondes ou ovales, tout passe facilement. Du coup, la batterie quitte aussi son emplacement à l’arrière du chariot pour venir se positionner en haut du tube extérieur grâce à un module électronique fixé à l’aide d’un collier.
Petit conseil quand même, après avoir bien vérifié le diamètre du tube de selle avant l’achat, comme il y a un choix bien plus large de débattements (de 100 à 250 mm par tranche de 25 mm), assurez-vous également de choisir le bon débattement de la tige en fonction de votre entre-jambes. Personnellement avec 1,80 m, pour l’enduro et sur un bike en taille M, je préconise plutôt 175 ou 200 mm. C’est plus confortable et en descente, on peut vraiment baisser la selle au maximum. De plus, sur la plupart des VTTAE récents, la longueur du tube de selle permet d’installer une tige bien plus longue qu’auparavant et de la descendre à fond si le besoin s’en fait sentir, ce qui donne la possibilité de s’offrir plus de débattement de selle, tout cela en augmentant légèrement la rigidité.


Coussin d’air…
Mais la plus grosse nouveauté sur cette Reverb AXS new-look, c’est sans conteste la technologie ActiveRide que l’on trouve dans la chambre d’air de la cartouche pneumatique. Celle-ci permet au pilote d’avoir une tige de selle qui ne s’enfonce pas d’un seul millimètre lorsqu’elle est sortie au maximum, mais qui, en revanche, introduit une chambre d’air négative dès que l’on active la valve permettant de baisser la selle. Même d’un petit centimètre.
Cela a pour effet d’augmenter le confort et la facilité avec laquelle on contrôle son vélo dans les montées techniques. Les pratiquants le savent bien, sur un VTTAE, baisser légèrement (ou un peu plus) sa selle permet de mieux s’en sortir au niveau de l’équilibre, de la motricité et de la maniabilité.
De quoi augmenter ses chances de ne pas mettre le pied à terre, mais aussi d’éviter au maximum de se prendre des coups de raquette dans les fesses lors du franchissement des petits obstacles. En Turbo, lorsqu’il faut conserver une grande vitesse de jambes et qu’il est quasiment obligatoire de pédaler assis dans la pente raide, le gain en confort est assez exceptionnel. Il est évident que l’ActiveRide a été pensé par des personnes qui ont de l’expérience en tout-terrain, pour des pratiquants qui aiment rouler dans des conditions difficiles. Et pour les autres, de toute façon, c’est un réel plus côté confort. Bien vu.

Sur le terrain
Dès le départ, avec le Pod Controller équipé de la Rocker Paddle, on est vraiment gâté. Plus instinctif et plus proche du feeling d’un shifter classique, on a le pouce qui vient trouver facilement la manette et activer ainsi la tige de selle télescopique de manière naturelle et surtout sans effort. C’est bête à dire, mais souvent, avec un modèle mécanique à câble, le parcours tortueux de la gaine n’offre pas forcément un bon confort d’utilisation. Sans parler de la galère que peut présenter un réglage de hauteur de selle perturbé par le passage d’une gaine trop longue ou trop courte…

Avec la RockShox Reverb AXS, il est évident que la précision dans le fonctionnement et l’absence totale de friction par rapport à un système mécanique font qu’une fois passé à l’électrique, il est bien difficile de revenir en arrière. A l’image d’un simple bouton On/Off, d’une simple impulsion, la manette envoie immédiatement l’information au module électrique situé désormais à l’avant de la tige principale. Celui-ci commande la valve du système pneumatique qui s’ouvrent ou se ferme pour libérer ou bloquer le coulissement de la tige.
Confort à tous les étages
J’avoue franchement que passer à l’AXS n’est pas un luxe et que cela influe énormément sur le confort de pilotage… Ne plus avoir à forcer sur la manette à chaque changement de hauteur de selle est carrément magique. Des changements, qui, comme je l’ai déjà dit, sont nettement plus nombreux en VTTAE, que ce soit en descente ou dans les montées techniques. Avouez que c’est tout de même plus agréable d’effleurer une manette pour actionner la tige de selle que d’être obligé d’appuyer dessus à s’en faire mal au pouce.

De plus – certes dans un registre différent –, avec le coussin d’air ActiveRide, on dispose aussi d’un confort supplémentaire. Et dans ces conditions, je me suis surpris à baisser la selle de plus en plus souvent, parfois d’un centimètre ou deux, rien que pour bénéficier de ce petit avantage dans les montées techniques et cassantes.
J’ai pu constater ainsi qu’en termes de technologie, la tige de selle à câble avait pris un sacré coup de vieux… Qu’elle était largement dépassée par le système AXS 2025. En gros, plus le fonctionnement d’un accessoire est facile, plus on l’utilise. C’est aussi valable pour la transmission T-Type, qui permet de passer les vitesses sans efforts et même à pleine charge ! Bref, pour 600 euros, même si ça représente quand même une certaine somme, je dirais que c’est un accessoire qui permet vraiment d’améliorer les sensations sur le vélo – surtout en VTTAE.
Autonomie
Une chose est sûre, à moins d’oublier dans un moment d’égarement que le système fonctionne avec une batterie (j’en connais à qui c’est arrivé !), vous ne risquez pas de tomber en rade. Et pourtant, avec la Reverb AXS, on ne regarde pas à la dépense… Sram annonce d’ailleurs plus de 40 heures d’autonomie, soit quasiment le double de la transmission AXS, ce qui est carrément confortable. Et il vaut mieux, car jamais je n’ai changé aussi souvent de hauteur de selle tellement cela est facile – et finalement bien utile.

Le temps de charge à vide de la mini-batterie est d’environ 45 mn et le chargeur doté d’une prise USB permet de se brancher n’importe où, ordinateur et prise de voiture compris. J’ajoute que pour les distraits, il est possible aussi de se procurer une batterie de rechange au détail (50 euros) que l’on glissera dans sa sacoche au cas où.
Maintenance simplifiée et fiabilité accrue
La nouvelle RockShox Reverb AXS bénéficie d’un design de cartouche “air-over-air” 100 % pneumatique (plus d’huile) qui a permis de gagner en robustesse et en facilité d’entretien. Il est désormais nettement plus commode pour un particulier de démonter sa tige de selle sans aucun outil spécial pour lui faire une petite révision. Et je ne vous parle pas du temps gagner par un mécanicien dans un magasin…

L’emplacement de la batterie et du module électrique – qui se trouve maintenant sur le tube externe – facilite le démontage et grâce aux nombreuses pièces disponibles au catalogue, il est possible de reconditionner sa tige de selle sans problème. RockShox annonce plus de 300 heures d’utilisation avant la première révision, qui, grâce à l’option d’entretien de deux ans n’est finalement plus qu’une simple formalité.
En tout cas, après plusieurs semaines de roulage, je peux vous dire que la tige de selle Reverb AXS milléssime 2025 est un produit solide et fiable qui s’annonce sans souci. Bien sûr, c’est un peu court pour parler objectivement de bon vieillissement dans le temps, mais c’est tout de même suffisant pour constater que le système fonctionne parfaitement. Que la précision de la commande, la réponse dans l’exécution des mouvements, l’absence de jeu en général et l’effet “coussin d’air” de l’ActiveRide n’ont jamais souffert d’aucune faiblesse.
De même, dans toutes les conditions (pluie, projections de boue, lavage au jet), l’étanchéité au niveau du petit moteur électrique et de sa batterie est parfaite. Il faut dire que la position de l’ensemble est aujourd’hui nettement moins exposée aux projections qu’auparavant !

Conclusion
Sur un VTT à assistance électrique où l’on change très souvent de hauteur de selle en fonction des obstacles et de la technicité du terrain, la tige de selle télescopique Reverb AXS représente évidemment le système idéal.
La précision, l’absence de jeu en position haute, le confort offert par l’ActiveRide et la maintenance désormais simplifiée sont autant d’éléments positifs à prendre en considération lorsque l’on roule en VTTAE. Alors oui, à 600 euros et même avec toutes les qualités citées plus haut, ça reste tout de même encore un peu cher… Mais globalement, on peut dire que ça les vaut.
En tout cas, avec la Reverb AXS 2025, du côté de la technologie, de l’innovation et désormais du rapport qualité/prix, RockShox est encore une fois sacrément compétitif.
Le désir de la marque de démocratiser les dernières technologies en baissant les prix sans pour autant perdre en qualité est on ne peut plus louable. Une démarche qui va forcément dans le bon sens, à savoir celui du consommateur. Et ça, chez VTTAE.fr, on y est très sensible.
Principales qualités
- Chariot de selle classique
- Plus simple, plus robuste, donc plus fiable
- Précision de la commande
- Coussin d’air ActiveRide
- Confort d’utilisation
- Tarif à la baisse
- Large choix de débattements
Principaux défauts
- Le produit reste relativement cher
- Pas de commande fournie dans le pack