Présentation du Specialized Kenevo SL

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Par Chris Caprin

En ce premier semestre 2021, Specialized n’est vraiment pas en rade côté nouveautés. En effet, après le Turbo Levo Gen3 présenté il y a à peine deux mois, la marque américaine dégaine une seconde fois avec le Kenevo SL carbone. Pour faire simple, c’est un peu comme si l’on avait greffé le moteur du Levo SL sur le modèle Enduro apparu au cours de l’été 2019… Sur le papier, c’est intéressant. Mais pour avoir le verdict du terrain, il vous faudra patienter une quinzaine de jours avant de lire notre essai exclusif. En attendant, voici une petite vidéo en forme de teaser. Enjoy !

Specialized Kenevo SL Expert

  • Usage Enduro / Freeride
  • Roues de 29 pouces
  • Débattement 170 mm AV/AR
  • Cadre en carbone Fact 11M
  • Reach 460 mm et Stack 626 mm en taille S3 et géométrie stock, offset (déport de fourche) 46 mm
  • Motorisation Specialzed SL 1.1 240 watts, 35 Nm
  • Batterie de 320 Wh (+ Range Extender de 160 Wh)
  • Console et commande : Specialized TCU Mastermind
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Turbo) + assistance à la marche
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Specialized Mission Control téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Specialized Butcher (AV) et Eliminator (AR) 29×2.60
  • Tailles (S2, S3, S4, S5)
  • 2 modèles Expert et S-Works à 9 499 et 13 999 € + kit cadre S-Works à 6 999 euros
  • Prix du modèle testé : 9 499 €
  • Poids vérifié : 19,15 kg (sans pédales, en taille S3)
  • Disponibilité immédiate

Pouvoir encaisser les sauts et les gaps d’un bike park ou les marches cassantes et les épingles sinueuses d’une spéciale d’Enduro tout en bénéficiant d’une assistance douce et efficace en montée, tel est le cahier des charges que Specialized s’est imposé avec le nouveau Kenevo SL. En pesant seulement 4 kg de plus que l’Enduro et tout de même 5,5 kg de moins que l’ancien modèle équipé du moteur Brose, la version 2021 tente de redéfinir les performances du VTTAE “Gravity” en attaquant le problème sous un autre angle.

Au niveau du concept, on trouve un cadre en carbone Fact 11M en 170 mm de débattement, équipé du système de suspension arrière à six points de pivot inspiré de celui du Demo (DH) et plus récemment de l’Enduro. Châssis sur lequel est venu se greffer l’ensemble batterie/moteur Specialized SL 1.1 que l’on a découvert l’an dernier sur le Levo SL. Un duo léger à tous les niveaux (320 Wh et 35 Nm de couple), mais qui offre cependant bien des avantages.

Comme sur les modèles Stumpjumper EVO et le nouveau Turbo Levo Gen3, la géométrie est modulable. Avec trois positions sur la cuvette du jeu de direction, mais aussi un Flip Chip (High ou Low) situé au niveau du Horst Link qui permet de rallonger les bases, de remonter le boîtier de pédalier et de redresser l’angle du tube de selle. L’angle de direction peut ainsi varier entre 62,5° (maxi) et 64,7° (mini), alors que la longueur des bases passe de 442 à 447 mm.

Enfin, outre la géométrie modulable, le nouveau Kenevo SL bénéficie des dernières innovations de chez Specialized que l’on a déjà vues sur le Turbo Levo Gen3, à savoir, la nouvelle console TCU Mastermind qui contrôle le moteur et la batterie tout en permettant d’ajuster le comportement du vélo en roulant, ainsi que le concept S-Sizing, qui tient compte à la fois de la taille du pilote et de sa pratique.

Voilà pour l’essentiel… Pour les détails, on se retrouve d’ici deux semaines sur VTTAE.fr avec un vrai test terrain.

En attendant, pour vous mettre dans le bain, vous pouvez toujours aller jeter un œil sur le vidéo ci-dessous !

  1. Beau bestiau mais les prix m’ont fait couler une larme ^^

    J’ai l’impression d’étre un millionnaire avec mon Trek a 8000 € (vélo+ upgrade)

  2. Magnifique. Le genre de bike, pour un public averti, qui veut souder en descente, sans trop en chier, à la montée. A suivre, sur des épreuves d’enduro ou des descentes marathon, avec quelques relances ascendantes.

    1. Le Smic est toujours à 1286€ net? Et dire que si les gens l’achetait pas, ça se vendrait pas! J’ai le souvenir, pas si lointain, d’une argumentation sur le coût des études, du développement, des super ingénieurs, tout ça tout ça…Je suis toujours pas complètement convaincu!

      1. Tout le monde ne gagne pas le smic…
        Personne n’est obligé d’acheter ce vélo, comme les voitures à 50.000€ etc.
        Y a un moment, tout ramener à l’argent quand on peut pas se payer quelque chose, c est puéril

      2. Pascal,
        J’ai l’impression que les gens qui n’ont pas beaucoup de tunes ne se privent pourtant pas d’acheter du Apple ou du Nike régulièrement…
        Et là, on est à des années lumières des chiffres de vente de pauvres VTT (à assistance électrique ou pas).
        Alors oui, le prix des vélos est parfois exorbitant, oui, ils se sont pris 10 % d’augmentation en quelques mois, mais à la fin, le client est roi et s’il décide d’acheter un objet cher et au-dessus de ses moyens, libre à lui.
        Ça s’appelle la passion… Chacun sa danseuse !
        A +

        1. Chacun sa danseuse, certes, et c’est bien d’affection qu’on parle à la base! Là je commentais le prix étonnant d’une machine… L’auriez-vous présenté à 25000, ou auriez vous trouvé cela indécent? Nul doute qu’il y aurait des clients, pourtant..

          1. Encore une fois (la dernière), je le précise, c’est Specialized qui a choisi le modèle lors de la présentation du nouveau Levo Gen3, pas moi qui ai demandé un vélo à ce prix-là…
            Donc, je prends ce qu’on me donne (ou tout du moins ce qu’on me prête !) et je dis ce que j’en pense. En sachant par expérience qu’un VTTAE réussi en haut de gamme sera également très performant avec des accessoires un peu moins prestigieux, un cadre en alu et 1 bon kilo de plus. J’espère avoir été suffisamment clair !

  3. Oui c’est cher,mais faut relativiser.
    Hier sur Tutube je suis tombé sur GMK qui présente sa Rolex Daytona platine a 150 0000 €.
    Ma Casio a quartz a 50 € est surement + préçise mais moins “standing”.

    Au moins ça fait remonter un peu la cote des vtttae vendus d’occasion (si on veut changer) 😉

  4. Il faut relativiser. Personne n’est obligé d’acheter !!
    Perso, mon VTTae vaut le double de ma voiture, qui elle, ne vaut quasi plus rien !! 😀
    A chacun ses plaisirs. Certains se privent de tout pour vivre à fond leur passion.

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