Présentation du Giant Trance X Advanced E+ Elite

Léger, compact et puissant !

C’est peut-être le VTTAE moderne que l’on attendait. Et c’est Giant qui nous le propose. Sans s’emballer non plus, avouons que ce nouveau Trance X Advanced E+ Elite a vraiment de quoi séduire les plus difficiles. Léger, compact et puissant, il coche un maximum de cases en annonçant à la fois maniabilité, performance moteur, polyvalence et… autonomie. Tiendra-t-il ses promesses sur le terrain ? Réponses bientôt. En attendant, voilà à quoi ça ressemble.

Par Chris Caprin

Giant Trance X Advanced E+ Elite

  • Usage Trail
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
  • Débattement 150 mm AV/140 AR
  • Cadre full carbone Advanced
  • Reach 457/462 mm et Stack 611/605 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Giant SyncDrive Pro powered by Yamaha
  • Batterie EnergyPak intégrée de 400 Wh
  • Console et commande : Giant Ride Control Go et Ergo3
  • Modes d’assistance : 5 (Eco, Tour, Active, Sport, Power) + mode auto SmartAssist et assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application Giant Ride Control
  • Pneus Maxxis Dissector EXO+ 29×2.40 (AV) et Rekon EXO+ 27,5×2.40 (AR)
  • Poids non vérifié : 19 kg
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Trois modèles à 6 500, 10 500 et 13 000 €
  • Lien : www.giantbicycles.com

Si vous avez souvent trouvé les VTTAE Giant un peu patauds et pas forcément très joueurs, alors, le nouveau Trance X Advanced E+ Elite devrait vous intéresser… Il s’agit du modèle à assistance électrique le plus léger jamais commercialisé par Giant et contrairement à la majorité du genre sur ce type de vélos, le moteur n’est pas moins puissant et délivre toujours 85 Nm de couple.

En fait, on retrouve le SyncDrive Pro Gen 3 qui équipe déjà les Trance E+ classiques et le Reign E+. Côté performance, on a donc le top niveau de ce qui existe chez Giant/Yamaha et non pas une motorisation volontairement anémiée afin d’éviter une consommation trop importante incompatible avec une petite batterie. Cela a été rendu possible grâce à un nouvel élément EnergyPak de 400 Wh dont la taille a diminué de moitié grâce à des cellules de nouvelle génération plus performante. Bilan, 4 kg de moins qu’un Trance X Advanced E+ ! Ce n’est pas rien et le comportement du vélo sera forcément différent, bien plus vif, joueur et maniable. De plus, grâce à l’application Ride Control, il est possible de modifier le couple et la puissance du moteur. Ainsi, vous pourrez opter pour une sortie courte – mais à fond – ou faire durer le plaisir en utilisant un peu moins de watts. C’est ce qui s’appelle avoir le choix et ça, ça me plaît.

Le VTTAE Giant qu’on attendait…

Pour moi qui aie toujours regretté que les performances du moteur Shimano EP8 de l’Orbea Rise soit bridée dans sa version RS, j’avoue que je suis déjà séduit par le concept approuvé par Giant. Sur la forme, on est donc bien plus près d’un Rotwild RX 375 que d’un Rise M Team. Évidemment, il reste encore une inconnue au niveau de l’autonomie, car un “Full Power” avec une batterie de 400 Wh, ça n’est pas énorme et si l’on s’attaque à du dénivelé un peu technique, la balade pourrait ne pas durer très longtemps… Mais ça, c’est une autre histoire que l’on aura l’occasion de raconter un peu plus tard lors d’un essai en profondeur que j’espère pouvoir réaliser très prochainement.

En attendant, côté caractéristiques techniques, on est vraiment sur un Trance X Advanced, avec géométrie modulable à l’aide d’un Flip Chip, suspension Maestro, 140 mm de débattement à l’arrière et 150 mm à l’avant, cadre carbone et – seule véritable différence – un montage MX en 29/27,5 pouces. Ceci pour encore plus de nervosité…

Enfin, pour les composants électriques, on retrouve les mêmes accessoires que sur les Trance et Reign à assistance électrique, à savoir, une console RideControl Go et une commande au guidon Ergo 3 à trois boutons.

Nous sommes donc en présence d’un savant compromis entre puissance, autonomie et poids embarqué plus réduit. De là à affirmer que c’est “LE” VTTAE idéal, il n’y a qu’un pas que nous nous garderons bien de franchir !

On attendra donc de pouvoir rouler avec ce superbe vélo pour valider tout ça et vous donner nos impressions sur le terrain. Nous sommes vraiment impatients… Pas vous ?

La gamme Giant Trance X Advanced E+ Elite

Trance X Advanced E+ Elite 0 à 13 000 euros

Trance X Advanced E+ Elite 1 à 10 500 euros

Trance X Advanced E+ Elite 3 à 6 500 euros

  1. Voilà un vélo qui arrive hélas en retard…
    Je l’aurai probablement choisi a la place de mon GLP2 ce qui m’aurait evité ce bosch gen4 très désagréable…
    Faut bien un GLP2 pour supporter ce penible moteur

    1. Pourquoi donc trouves-tu le Bosch Gen 4 si désagréable? Je roule perso avec un EP8 et je suis juste étonné par ton affirmation alors que tant de personnes l’encensent!

  2. Dommage de se fermer des portes en offrant un Trance directement en mullet. Il aurait été cool de laisser le choix à l’utilisateur. A voir également s’il y a la place de remettre l’amortisseur à 55mm de course … Et d’augmenter un peu devant pour en faire un “Reign Elite” 🙂
    Sinon cela aurait pu faire un sérieux concurrent au Rise ! (Qui, dans sa version H, peut être poussé officieusement à 85Nm)

    A quand une version alu moins onéreuse ? Car autant proposer un kit cadre plutôt que ce E+3 vide de sens avec tout à changer 🙁

  3. Personnellement je recherche ce type de vttae, léger et full power, mais on atteint des prix prohibitifs !
    A qui se destinent ces montures ? Malheureusement pas à moi.

  4. Dans le registre des E-Bike lègers, j’ai un Fuel EX-E depuis 5 mois maintenant et il me manque dès que je ride sur un vélo full power.
    Au niveau de tarifs de dingues de ces vélos, j’ai opté pour un Fuel EX-E 9.5 tuné avec des pièces de déstockage ou d’occasion donc moins chères. Mon Fuel pèse moins de 18 kg avant que je grimpe dessus et c’est vraiment top… un vrai petit jouet.

  5. C’est incroyable mais en fait non car ça existe déjà !
    Et oui le Rise !!!
    avec son moteur EP8, certe il est bridé à 60Nm pour vendre l’autonomie.
    Mais une fois débridé il délivre bien les 85Nm et pèse 16 Kg !

  6. Bonjour,
    Je roule toujours sur un 29 Musculaire du haut de mes 48 ans.
    Mais c’est vrais il faut être affuté (c’est souvent mon cas) et aimer se faire mal. Mais ceci dit un petit Electrique en 2ème bike serait pas mal pour mes jours de méforme ou pour aller en ville. Je m’intéresse au semi rigides, question budget, mais vous n’en testez quasiment pas comme si le VTTAE était forcément tout suspendu. Pourquoi ?

    1. Salut Mike,
      Je dois avouer que tu n’as pas tort.
      Et j’en suis presque désolé.
      Bien sûr, il y a une offre en semi-rigide sur le marché du VTTAE.
      Seulement c’est un peu comme les poissons volants, ça existe, mais ce n’est pas la majorité du genre…
      Ce n’est pas non plus là-dessus que les marques ont envie de communiquer le plus.
      Alors ce n’est pas que nous faisons le choix de ne pas en parler, c’est juste que ce type de VTT à assistance électrique correspond plus à une utilisation balade tranquille que sportive.
      Par conséquent, VTTAE.fr étant un magazine web plutôt orienté enduro et randonnée technique, le semi-rigide ne nous interpelle pas plus que ça.
      Ça nous vient donc moins à l’esprit d’en essayer un !
      Et que l’on ne me parle pas d’endu-rigide… Déjà en musculaire, c’est limite, mais avec un moteur, ça tourne carrément à la farce.
      Cependant, je ne désespère pas prochainement d’avoir à l’essai un modèle intéressant comme l’Orbea Urrun… Là, je suis prêt à faire un effort !
      A +

  7. Bonjour
    Personne n’en parle mais pourquoi Giant ne diffuse pas le Trance X Advanced E+ Elite 2 en France ??
    Pourtant le packaging a l’air bien plus sympa que le 3 et pour un tarif qui devrait être bien moins violent que le 1 ou le 0 qui malheureusement sont sans réel intérêt pour le commun des mortels …

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