Léger, compact et puissant !
C’est peut-être le VTTAE moderne que l’on attendait. Et c’est Giant qui nous le propose. Sans s’emballer non plus, avouons que ce nouveau Trance X Advanced E+ Elite a vraiment de quoi séduire les plus difficiles. Léger, compact et puissant, il coche un maximum de cases en annonçant à la fois maniabilité, performance moteur, polyvalence et… autonomie. Tiendra-t-il ses promesses sur le terrain ? Réponses bientôt. En attendant, voilà à quoi ça ressemble.
Par Chris Caprin

Giant Trance X Advanced E+ Elite
- Usage Trail
- Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
- Débattement 150 mm AV/140 AR
- Cadre full carbone Advanced
- Reach 457/462 mm et Stack 611/605 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Giant SyncDrive Pro powered by Yamaha
- Batterie EnergyPak intégrée de 400 Wh
- Console et commande : Giant Ride Control Go et Ergo3
- Modes d’assistance : 5 (Eco, Tour, Active, Sport, Power) + mode auto SmartAssist et assistance à la marche
- Réglages : oui, avec l’application Giant Ride Control
- Pneus Maxxis Dissector EXO+ 29×2.40 (AV) et Rekon EXO+ 27,5×2.40 (AR)
- Poids non vérifié : 19 kg
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- Trois modèles à 6 500, 10 500 et 13 000 €
- Lien : www.giantbicycles.com

Si vous avez souvent trouvé les VTTAE Giant un peu patauds et pas forcément très joueurs, alors, le nouveau Trance X Advanced E+ Elite devrait vous intéresser… Il s’agit du modèle à assistance électrique le plus léger jamais commercialisé par Giant et contrairement à la majorité du genre sur ce type de vélos, le moteur n’est pas moins puissant et délivre toujours 85 Nm de couple.
En fait, on retrouve le SyncDrive Pro Gen 3 qui équipe déjà les Trance E+ classiques et le Reign E+. Côté performance, on a donc le top niveau de ce qui existe chez Giant/Yamaha et non pas une motorisation volontairement anémiée afin d’éviter une consommation trop importante incompatible avec une petite batterie. Cela a été rendu possible grâce à un nouvel élément EnergyPak de 400 Wh dont la taille a diminué de moitié grâce à des cellules de nouvelle génération plus performante. Bilan, 4 kg de moins qu’un Trance X Advanced E+ ! Ce n’est pas rien et le comportement du vélo sera forcément différent, bien plus vif, joueur et maniable. De plus, grâce à l’application Ride Control, il est possible de modifier le couple et la puissance du moteur. Ainsi, vous pourrez opter pour une sortie courte – mais à fond – ou faire durer le plaisir en utilisant un peu moins de watts. C’est ce qui s’appelle avoir le choix et ça, ça me plaît.


Le VTTAE Giant qu’on attendait…
Pour moi qui aie toujours regretté que les performances du moteur Shimano EP8 de l’Orbea Rise soit bridée dans sa version RS, j’avoue que je suis déjà séduit par le concept approuvé par Giant. Sur la forme, on est donc bien plus près d’un Rotwild RX 375 que d’un Rise M Team. Évidemment, il reste encore une inconnue au niveau de l’autonomie, car un “Full Power” avec une batterie de 400 Wh, ça n’est pas énorme et si l’on s’attaque à du dénivelé un peu technique, la balade pourrait ne pas durer très longtemps… Mais ça, c’est une autre histoire que l’on aura l’occasion de raconter un peu plus tard lors d’un essai en profondeur que j’espère pouvoir réaliser très prochainement.


En attendant, côté caractéristiques techniques, on est vraiment sur un Trance X Advanced, avec géométrie modulable à l’aide d’un Flip Chip, suspension Maestro, 140 mm de débattement à l’arrière et 150 mm à l’avant, cadre carbone et – seule véritable différence – un montage MX en 29/27,5 pouces. Ceci pour encore plus de nervosité…
Enfin, pour les composants électriques, on retrouve les mêmes accessoires que sur les Trance et Reign à assistance électrique, à savoir, une console RideControl Go et une commande au guidon Ergo 3 à trois boutons.


Nous sommes donc en présence d’un savant compromis entre puissance, autonomie et poids embarqué plus réduit. De là à affirmer que c’est “LE” VTTAE idéal, il n’y a qu’un pas que nous nous garderons bien de franchir !
On attendra donc de pouvoir rouler avec ce superbe vélo pour valider tout ça et vous donner nos impressions sur le terrain. Nous sommes vraiment impatients… Pas vous ?
La gamme Giant Trance X Advanced E+ Elite
Trance X Advanced E+ Elite 0 à 13 000 euros
Trance X Advanced E+ Elite 1 à 10 500 euros
Trance X Advanced E+ Elite 3 à 6 500 euros


