Présentation du Orbea Rise 2025

Bon à tout faire ?

Ah, l’Orbea Rise… Que n’a-t-on pas dit sur ce VTTAE à assistance légère présenté il y a bientôt quatre ans ! Novateur, esthétiquement réussi, polyvalent et, surtout, précurseur d’un concept qui a su trouver sa place au fil du temps. D’ailleurs, à l’époque, la presse et les pratiquants ne tarissaient pas d’éloges sur son compte et seuls certains esprits critiques lui reprochaient tout juste une motorisation “light” trop limitée dans les conditions extrêmes. Pour 2025, Orbea a donc décidé d’effectuer une refonte complète de son Rise en lui offrant de quoi affronter les pires obstacles en tout-terrain. Bilan : une option “full power” pour le Shimano EP801 RS et un deuxième modèle LT avec davantage de débattement pour une pratique plus engagée. Présentation…

Par Chris Caprin – Photos : Orbea

Fiches techniques

Orbea Rise Carbon LT M-Team 2025

  • Usage all mountain
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 160 mm AV / 150 AR
  • Cadre en carbone
  • Reach 455 mm et Stack 623 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP801 RS 250 watts, 85 Nm
  • Assistance maxi : 600 watts en crête
  • Batterie Orbea de 420 Wh ou Shimano de 630 Wh
  • Console et commande : Shimano EN600
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche et jusqu’à 14 modes avec le paramétrage de 12 niveaux de Trail
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 EXO + AV et Minion DHR II EXO + 29×2.40 AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Poids : 17,80 kg le modèle haut de gamme LTD
  • Deux modèles (pour l’instant) à 8 499 et 10 999 €
  • Disponibilité : mai 2024

Orbea Rise Carbon SL M-LTD 2025

  • Usage marathon/trail
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 140 mm AV et AR
  • Cadre en carbone
  • Reach 465 mm et Stack 623 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP801 RS 250 watts, 85 Nm
  • Assistance maxi : 600 watts en crête
  • Batterie Orbea de 420 Wh ou Shimano de 630 Wh
  • Console et commande : Shimano EN600
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche et jusqu’à 14 modes avec le paramétrage de 12 niveaux de Trail
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Schwalbe Wicked Will 29×2.40 AV et AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Poids : 16,20 kg le modèle haut de gamme LTD
  • Deux modèles (pour l’instant) à 7 999 et 11 999 €
  • Disponibilité : mai 2024

Avec 85 Nm de couple, 600 watts de puissance en crête et une batterie – au choix – de 420 ou 630 Wh, le tout pour un poids oscillant entre 17 et 19 kg suivant le modèle, les nouveaux Orbea Rise SL et LT semblent bien partis pour garder leur place de leader sur le marché des VTTAE légers. En effet, comme le Cannondale Moterra SL ou le BH iLynx + et leur moteur Shimano EP801, le Rise version 2025 promet d’être capable de se battre devant sur tous les terrains, que ce soit en termes de maniabilité, de capacités à affronter les pentes les plus raides ou de dévaler les pentes en toute confiance. 

Pour cela, la marque espagnole a décidé de remodeler complètement son modèle phare à assistance électrique. En vrac, on peut noter une nouvelle architecture de cadre avec renfort asymétrique qui rappelle un peu le Rallon musculaire d’enduro, des débattements de 160 mm à l’avant et 150 à l’arrière pour le LT, une cinématique de suspension qui optimise les effets anti-squat et anti-rise, ainsi que des roulements étanches plus robustes et de nombreuses protections de cadre placées aux endroits stratégiques.

Nouveau châssis et nouvelle géométrie

En s’attardant un peu sur le cadre de ce Rise 2.0, on constate que l’on a affaire à quelque chose de complètement nouveau. En effet, la version LT possède un angle de direction de 64 ou 64,5° selon la position du Flip Chip, ainsi qu’un angle du tube de selle plus droit (77 ou 77,5°), comme la plupart des VTTE polyvalents modernes… Précisons que le Flip Chip se situe au niveau du pied de l’amortisseur et qu’on le trouve uniquement sur les modèles en 160/150 de débattement.

En revanche, pour le SL, on est plus proche d’un VTTAE de Trail, avec un angle de fourche moins ouvert (65,5°) et un tube de selle à 78° pour un pédalage encore plus efficace. Et si l’on ajoute à cela des bases en 440  (SL comme LT), tout cela devrait donner aux deux vélos une géométrie adaptée à des pratiques bien distinctes, apte à optimiser le plaisir et la facilité de pilotage.

Enfin, on nous précise également que la rigidité du cadre en carbone augmente légèrement en fonction de la taille du modèle. En clair, plus le vélo est grand, plus il est rigide. Une bonne chose, qui, sur le papier, donne une valeur de 8 % supplémentaire sur le triangle avant et de 14 % sur le triangle arrière, dont la forme et la taille des bases et des haubans ont considérablement évoluées. Au final, Orbea annonce un poids de 2,2 kg pour le cadre nu en taille M

SL et LT : deux manières différentes de s’élever

Contrairement à l’ancien modèle, le Rise 2025 est proposé en deux versions vraiment différentes, toutes les deux en roues de 29 pouces à l’avant comme à l’arrière… Le SL, plus léger, avec 140 mm de débattement seulement (AV et AR), une fourche Fox 34, une géométrie mois agressive et des accessoires plus light (jantes carbone Oquo, pneus Schwalbe Wicked Will…) annonce une orientation Trail pour une utilisation sur des sentiers plutôt roulants.

Quant au LT (pour Long Travel) avec ses 160 mm de débattement à l’avant et 150 à l’arrière, il se veut proche d’un petit enduro en version Team (amortisseur à ressort Fox DHX, fourche 36 Factory…), alors que le M10 et son amortisseur à air est plutôt à classer dans la catégorie des all mountain. Bref, de quoi satisfaire une palette extrêmement large de pratiquants.

Motorisation adaptée

L’assistance des deux Orbea Rise 2025 SL et LT n’est ni plus ni moins qu’une version personnalisée de la nouvelle unité Shimano EP801 RS – le moteur le plus léger capable d’offrir l’assistance adéquate que recherche les pratiquants souhaitant grimper toujours plus haut et élargir leur champs d’action. Avec ses 85 Nm de couple maxi (une option désormais possible sur le RS) et plus de 600 watts de puissance maximale, il est évident que la nouvelle motorisation Shimano apporte une aide bien plus considérable en Boost comme en Trail. En particulier sur des VTTAE qui affichent un poids largement en-dessous des 20 kilos ! De plus, sur cette nouvelle version de l’EP8 RS, les modes d’assistance personnalisés ont été développés en partenariat avec Shimano pour tirer le meilleur parti des capacités du moteur. Bien évidemment, tous ces paramétrages sont facilement accessibles via l’application E-Tube.

Une fois les bons réglages adoptés, selon le profil, on a le choix entre une assistance minimale pour une autonomie maximale en se limitant à 60 Nm de couple, ou alors de privilégier la performance dans les montées très raides et très techniques en passant à 85 Nm. Dans cette configuration, le Boost offre une puissance bien plus linéaire dans toutes les conditions.

Ajoutons aussi que le passage du faisceau électrique a été simplifié et qu’il est possible (en option) de monter la nouvelle console EN 600 en couleur, qui possède de nombreuses fonctions et, surtout, un niveau d’autonomie gradué en dizaine de pourcent au lieu des habituelles tranches de 20 % des anciennes versions… Il était temps, car à l’utilisation, c’est nettement plus précis et confortable.

Quant aux deux batteries de 420 ou 630 Wh, intégrée et non démontable, on verra à l’usage ce que ça dit au niveau autonomie. Pour information, leur poids est de 1,960 kg pour la 420 et de 2,880 kg pour la 630. Et bien sûr, en plus (et en option), un Range Extender de 210 Wh et 1,037 kg sera également disponible, portant l’autonomie maximale à 840 Wh. De quoi voir venir !

On a donc furieusement envie d’enfourcher ce VTTAE (NDJ : c’est pour très bientôt), qui, avec ses nombreux atouts aussi bien techniques qu’esthétiques, s’annonce déjà comme l’une des nouveautés les plus intéressantes de l’année… D’autant plus qu’un modèle plus abordable en carbone et deux autres en aluminium sont annoncés pour le mois de juillet. De quoi vraiment ratisser encore plus large !

La gamme Orbea Rise LT 2025

Avant l’arrivée plus tardive des Hydro en aluminium, elle se compose pour l’instant de deux modèles haut de gamme à la vocation all mountain/enduro… 

Le Rise LT M 10 à 8 499 euros, le Rise LT M-Team à 10 999 euros.

La gamme Orbea Rise SL 2025

Avant l’arrivée plus tardive des Hydro en aluminium, elle se compose pour l’instant de deux modèles plutôt orienté Trail…

Le Rise SL M 10 à 7 999 euros et le Rise SL M-LTD à 11 999 euros.

  1. Belle évolution, surtout la possibilité de passer en couple maxi, même si ce n’est pas pour moi, et les prix ne sont pas light eux…

  2. pour info, les graduations d’autonomie par pas de 10% étaient déjà présents sur la gamme 2023-2024…
    sinon, ça à l’air tout bon cette nouvelle version !

      1. Hâte de lire ton avis sur le cannondale SL car, sur le papier, il est très tentant (si ce n’est le prix mais je ne rentrerai pas dans le débat).
        Et le rise LT semble être un adversaire tout désigné.

    1. Ahhh plus le vélo est léger, plus le prix est élevé. Chaque génération de vélo apporte ses améliorations techniques, dans ce cas le cadre était devenu plus rigide, mais malheureusement plus laid, à mon avis. Personnellement, je ne dépenserais pas autant pour un VTT et je préférerais en tout cas les cadres de vélo en aluminium. Pour le moment je m’en tiens à mon H10 2023.

      1. Ce nouveau rise n’est pas plus léger que la génération précédente et avec 85 N.m de couple en boost, l’autonomie de la batterie va s’en ressentir…je vais moi aussi rester en M10 2023….en attendant les vrais premiers retours terrain….

  3. Si jamais ils font une version accessible en aluminium dans les 5700 max je casserai peut-être ma tirelire mais là c’est trop cher.

  4. Ce nouveau rise n’est pas plus léger que la génération précédente et avec 85 N.m de couple en boost, l’autonomie de la batterie va s’en ressentir…je vais moi aussi rester en M10 2023… avec la batterie de 360 seule, j’arrive à faire 1800/2000 en mode eco en terrain de montagne savoyarde.Je vais attendre les vrais premiers retours Terrain……

  5. Ils vont en vendre beaucoup à ces tarifs là !
    Toutes les marques sont à l’agonie mais ca leur fait pas peur!
    “Bonne chance”

  6. Et si orbea nous sortait un Laufey à la même sauce, ce serait moins lourd en poids et pour le portefeuille et ça laisserai largement de quoi faire.

  7. La batterie n’est pas démontable 🤨est-ce que ça signifie veux que quand celle-ci est morte le vélo est à mettre à la poubelle ?

    1. Oh là, heureusement que non !
      Elle est démontable, mais il faut enlever le moteur…
      C’est donc faisable, mais pas pour une dépose régulière qui permet de recharger la batterie ou de la stocker chez soi sans le vélo.
      A +

    2. Bonjours Chris, bonjour à tous,

      Bon sujet! Malheureusement, la batterie n’est pas amovible pour la recharger; comme d’ailleurs sur la plupart des VTTAE « light ». Ça peut être rédhibitoire dans le choix d’un VTTAE. Quand on se déplace souvent à la recherche des meilleurs spots, il relève de l’exploit de trouver un logement avec local à vélo sécurisé et prise au même endroit. J’en fais régulièrement l’expérience avec mon Rise H10.

      Je pense que cette course au poids minimum devient un non-sens en s’y prenant de cette façon. Il vaudrait mieux se pencher sur le poids des batteries et trouver des solutions pour permettre de les démonter facilement.

      Les constructeurs doivent se priver de bon nombre de clients, tout le monde n’habite pas en maison individuelle et au voisinage des Alpes, Pyrénées ou des sentiers du Var😉.

      Hormis leur prix élevé, je vois actuellement deux VTTAE avec batterie amovible proches à 1kg près de ces VTTAE « light » : Le BH ilynx+ et le Propain Sresh qui tous deux ont l’avantage de disposer du moteur Shimano EP801 « full power ». Cette liste est non exhaustive, en connaissez-vous d’autres ?

      A+

      1. Bonne analyse. J’ai longuement hésité sur le Propain.

        Mais au final, si on le configure correctement pour une pratique enduro avec le configurateur du site commercial, le poids s’approchera des 22kgs. Ce qui est déjà pas mal mais au dessus de ce nouveau Rise LT (Testé à 20kg et des poussières en taille M).

  8. Bonjour,

    C’est vrai, le Propain Sresh sera probablement plus lourd que le nouveau Rise LT.

    C’est sans doute la conséquence de la batterie amovible.

    En tout cas, bon ride au guidon de ce nouveau Rise.

    Au passage Chris, un essai du Propain Sresh est-il prévu? Merci.

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