Une nouvelle offre
C’est clair, de plus en plus de marques s’intéressent désormais au VTT à assistance électrique légère. Après Trek récemment avec son Fuel Ex-e, c’est Haibike qui débarque et annonce la couleur avec le Lyke, un VTTAE équipé du tout nouveau système Fazua Ride 60 et sa batterie de 430 Wh. Encore un modèle que l’on se languit d’essayer, même si, à notre avis, il va falloir s’armer de patience… En attendant, voici une brève présentation du produit.
Par Chris Caprin – Photos : Haibike

Haibike Lyke CF SE
- Usage trail/all mountain
- Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
- Débattement 140 mm à l’avant et à l’arrière
- Cadre en carbone, biellette en alliage
- Reach 452 mm et Stack 620 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Fazua Ride 60, 250 watts, 60 Nm
- Batterie Fazua 430 Wh (+ range extender de 210 Wh)
- Console et commande : Fazua intégrée et Fazua Ring Control
- Modes d’assistance : 3 (Breeze, River, Rocket) + assistance à la marche
- Réglages : oui, avec l’application Fazua App Toolbox, port USB-C via Bluetooth/ANT+
- Pneus Maxxis Dissector 29×2.40 AV et AR
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- Poids : 18,5 kg (taille L)
- Trois modèles à : 6 499, 7 499 et 9 999 euros
- Lien : www.haibike.com
En y réfléchissant bien, en tant que pionnier du VTTAE, il paraissait normal que Haibike vienne un jour ou l’autre mettre sa pierre à l’édifice sur le marché du VTT à assistance électrique légère. Pour cela, la marque allemande a attendu que les différents systèmes se développent de manière significative avant de porter son choix sur celui qui conviendrait le mieux à l’esprit Haibike : le nouveau Fazua Ride 60.


Un moteur compact idéalement placé au-dessus du bloc pédalier et une batterie démontable de 430 Wh qui ne monte pas trop haut dans le tube diagonal pour une répartition des masses parfaite. Une console intégrée dans le tube supérieur et une commande ergonomique. Un Range Extender qui se place au niveau du porte-bidon… Que demander de mieux quand on cherche à proposer le VTTAE le plus léger et le plus affuté qu’Haibike n’est jamais produit ? Un modèle à la fois efficace en montée et le plus amusant possible à piloter en descente.

Mais en plus d’avoir trouvé “chaussure à son pied” au niveau du moteur, Haibike a voulu offrir à ses futurs clients un VTTAE complètement différent de ce que proposait la gamme jusqu’ici. A savoir, un cadre fin, épuré, qui intègre parfaitement le système Fazua, mais également une géométrie au goût du jour et une cinématique de suspension qui change radicalement le look et le comportement du vélo.





Vous n’aviez jamais vu un Haibike aussi fin, élégant et léger ? Nous non plus ! Et ça, c’est déjà un très bon point à mettre à l’actif de la marque bavaroise.
Un système d’assistance compact, léger et discret
Face aux géants Bosch, Shimano ou Yamaha, le motoriste Fazua ne pesait pas très lourd… Mais depuis son rachat par le groupe Porsche et l’arrivée du nouveau système Ride 60, on sent bien que la petite marque allemande entend bien s’affirmer davantage sur le marché du VTT à assistance électrique.
Premier pas avec le Ride 60 qui équipe le Haibike Lyke, mais que l’on retrouve aussi sur le Transition Relay, très certainement sur le futur Lapierre e-Zesty et à notre avis sur bien d’autres modèles à venir. Contrairement au Ride 50 Evation, sur la nouvelle version, le combo moteur/batterie n’est plus démontable. A la place, on trouve un moteur qui passe à 60 Nm et une batterie de 430 Wh (au lieu de la petite 250…), pour un poids qui passe de 4,6 kg à 4,2 kg. Le beurre et l’argent du beurre, en quelque sorte !

En regroupant l’ensemble boîtier de pédalier/groupe propulseur, Fazua a réussi à gagner 1,3 kg sur le bloc moteur, ce qui n’est pas rien.
Enfin, on note que la batterie possède un détecteur de mouvement qui la met en marche dès que le vélo bouge. Fini donc l’interrupteur marche/arrêt… Pour commander les différents modes et disposer d’un minimum d’information, Fazua propose désormais une commande Ring Control au guidon discrète et ergonomique, ainsi qu’une console intégrée dans le top tube. Bien vu. Reste qu’au niveau des performances et de l’autonomie, il faudra attendre la réalisation d’un vrai test terrain pour se faire une véritable idée de la valeur de cette nouvelle motorisation.
La gamme
Celle-ci se compose de trois modèles, avec le premier, le plus abordable, qui reste au-dessous de la barre symbolique des 20 kg.


