Après l’enduro, le all mountain !
Après avoir présenté il y a deux mois sa gamme enduro siglée ECC, GASGAS débarque aujourd’hui avec le MXC, une déclinaison all mountain de leur nouveau châssis tout aussi intéressante et séduisante. Une preuve supplémentaire que la marque du groupe Pierer New Mobility compte bien s’affirmer comme l’un des constructeurs majeurs dans le petit monde du VTTAE. Encore un bike à essayer prochainement… Mais en attendant, voilà à quoi il ressemble !
Par Chris Caprin – Photos GASGAS
GASGAS MXC 5 ET 6
- Usage all mountain
- Roues de 29 pouces à l’avant et 27,5 à l’arrière
- Débattement 160 AV / 140 AR
- Cadre en carbone
- Reach 470 mm et Stack 658 mm en taille M/L, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Sram Eagle Powertrain 250 watts, 90 Nm de couple maxi et 680 watts d’assistance maxi en crête + Auto Shift et Coast Shift
- Batterie de 630 Wh (démontable) + batterie additionnelle en option de 250 Wh
- Modes d’assistance : 2 (Range et Rally) + assistance à la marche
- Console : Eagle Powertrain AXS Display avec nombreuses fonctions, intégrée dans le top tube
- Commande : AXS Pod Controller uniquement
- Application pour réglages moteur : oui, avec l’AXS App
- Pneus Maxxis Assegai EXO + 29×2.50 AV et Minion DHR II EX0 + 27,5×2.40 AR
- 3 tailles (S/M, M/L, L/XL)
- Trois modèles à 7 999, 8 999 et 9 999 €
- Disponibilité début 2024
- Lien : www.gasgas.com
Depuis le rachat de la marque espagnole par le groupe Pierer New Mobility, on se doutait bien qu’un jour viendrait où celle-ci débarquerait également dans le VTTAE avec une gamme qui tient la route. C’est aujourd’hui chose faite et la sortie du MXC, un modèle on ne peut plus polyvalent, devrait permettre à GASGAS de bien enfoncer le clou !
Comme le ECC d’enduro, dès 2024, le MXC se déclinera en trois versions, toutes équipées du moteur Sram Eagle Powertrain et d’un cadre en carbone. La gamme est vraiment intéressante, avec un rapport qualité/prix/équipement plutôt correct pour des tarifs allant de 7 999 à 9 999 euros selon le modèle choisi. Au niveau de la géométrie, ce nouveau GASGAS se veut plus polyvalent et moins exclusif que la version enduro. Et si le triangle arrière est toujours évolutif en fonction de la taille, l’angle de fourche est moins ouvert (64,5°), alors que l’inclinaison du tube de selle devrait offrir un pédalage encore plus naturel. En revanche, et c’est plutôt étonnant pour un all mountain en 160/140 de débattement, les ingénieurs ont opté pour un montage avec roue de 29 pouces à l’avant et 27,5 à l’arrière. Pour plus de dynamisme au pédalage, sans doute…Enfin, côté cinématique, on reste bien sûr sur le système Horst Link équipé cette fois-ci d’un amortisseur à air (sur l’enduro, c’est un modèle à ressort).
Parmi les composants originaux montés sur ce GASGAS MXC, on peut citer – entre autres – une transmission Eagle T-Type sans patte de dérailleur (sur le 5.0 et le 6.0) compatible avec les systèmes Auto Shift et Coast Shift de la motorisation Sram/Brose Powertrain, une batterie démontable de 630 Wh (le compromis idéal entre autonomie suffisante et poids raisonnable, avec Range Extender en option de 250 Wh), des protections de cadre en plastique, un vrai sabot moteur en aluminium et, surtout, des suspensions WP by DVO.
L’arrivée de WP sur le marché du VTTAE – une marque bien connue dans le monde du motocross et de l’enduro – est un événement important et montre bien que l’offre se diversifie de plus en plus à tous les niveaux, en apportant des technologies différentes – ici, la Cone Valve dont on reparlera en détail lors d’un futur test qui ne saurait tarder.
La gamme GASGAS MXC
Elle se compose de trois modèles plutôt haut de gamme à la vocation all mountain et randonnée sportive, avec le MXC 4.0 à 7 999 euros, le MXC 5.0 à 8 999 euros et le MXC 6.0 à 9 999 euros.