Présentation du GASGAS ECC

Tout nouveau, tout beau !

Après être entré par la petite porte sur le marché du VTTAE en apposant son logo et ses couleurs sur des cadres R Raymon, GASGAS débarque enfin avec du neuf pour 2024. En effet, avec le ECC, le groupe Pierer Mobility n’a pas fait les choses à moitié et nous propose un vrai modèle d’enduro maison, équipé qui plus est de certaines nouveautés particulièrement intéressantes… On pense forcément à la motorisation Sram Eagle Powertrain, mais aussi au passage automatique des vitesses et aux suspensions signées WP by DVO. Des vélos “Ready To Race” qui en jettent et que l’on vous présente brièvement en attendant d’en faire l’essai très prochainement !

Par Chris Caprin – Photos GASGAS

GASGAS ECC 6

  • Usage enduro
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 170 AV/160 AR
  • Cadre en carbone
  • Reach 475 mm et Stack 663 mm en taille M/L, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Sram Eagle Powertrain 250 watts, 90 Nm de couple maxi et 680 % d’assistance maxi en crête + Auto Shift et Coast Shift
  • Batterie de 630 Wh (démontable) + batterie additionnelle en option de 250 Wh
  • Modes d’assistance : 2 (Range et Rally) + assistance à la marche
  • Console : Eagle Powertrain AXS Display  avec nombreuses fonctions, intégrée dans le top tube
  • Commande : AXS Pod Controller uniquement
  • Application pour réglages moteur : oui, avec l’AXS App
  • Pneus Maxxis 29×2.30 AV et AR
  • 3 tailles (S/M, M/L, L/XL)
  • Trois modèles à 7 999, 8 999 et 9 999 €
  • Disponibilité début 2024
  • Lien : www.gasgas.com

La longue expérience de GASGAS dans le domaine du deux-roues en tout-terrain ne pouvait pas profiter uniquement à la moto. Depuis le rachat de la marque espagnole par le groupe Pierer Mobility, on se doutait bien qu’un jour viendrait où elle débarquerait également dans le VTTAE et plus particulièrement sur les modèles d’enduro orientés compétition. C’est aujourd’hui chose faite.

En effet, dès 2024, le ECC se déclinera en trois versions, toutes équipées du moteur Sram Eagle Powertrain et d’un cadre en carbone dont le gabarit du triangle arrière change en fonction de la taille du vélo. La gamme est vraiment intéressante, avec un rapport qualité/prix/équipement plutôt correct pour des tarifs allant de 7 999 à 9 999 euros selon le modèle choisi. Au niveau de la géométrie, hormis le triangle arrière évolutif, ce GASGAS reprend dans les grandes lignes les standards du moment. A savoir, un angle de fourche généreux à 64°, un tube de selle plutôt droit (78°), des roues de 29 pouces à l’avant comme à l’arrière, une cinématique Hortslink avec amortisseur à ressort et un top tube bien slopping.

De quoi attaquer dans les spéciales sans arrière-pensées !

Car n’oublions pas qu’avant de débarquer sur le marché, ce GASGAS a essuyé les plâtres sur les coupes du monde d’enduro E-EWS avant de parvenir finalement à monter sur la deuxième marche du podium en fin de saison. Ready to Race, c’est le slogan des marques du groupe (KTM Motorcycles, Husqvarna et GASGAS) et le fait est que, pour un galop d’essai, ce GASGAS ECC s’en est plutôt bien sorti entre les banderoles des spéciales !

Nouvelles technologies

Parmi les atouts que ce modèle possède dans son jeu, on peut citer – entre autres – une transmission Eagle T-Type sans patte de dérailleur (sur le 5.0 et le 6.0) compatible avec les systèmes Auto Shift et Coast Shift de la motorisation Sram/Brose Powertrain, une batterie démontable de 630 Wh (le compromis idéal entre autonomie suffisante et poids raisonnable en enduro), des protections de cadre en plastique (personnalisables dans un avenir proche, façon kit déco moto), un vrai sabot moteur en aluminium et, surtout, des suspensions WP by DVO.

L’arrivée de WP – marque bien connue dans le monde du motocross et de l’enduro – sur le marché du VTT est un événement important et montre bien que l’offre se diversifie de plus en plus à tous les niveaux, en apportant des technologies différentes (ici, la Cone Valve dont on reparlera en détail lors d’un futur test grandeur nature), mais également en obligeant la concurrence à ne pas trop se reposer sur ses lauriers.

Bref, vous l’aurez compris, GASGAS ne se pointe pas pour faire de la figuration et on peut compter sur le dynamisme de Herr Pierer et celui de ses principaux partenaires (Sram, WP…) pour ne pas en rester là et devenir un jour prochain l’une des marques qui comptent dans le VTTAE et, pourquoi pas, dans le VTT tout court, surtout orienté “Gravity”… L’avenir nous le dira, mais pour l’instant, je me contenterai d’un premier essai pour voir si tout cela confirme bien mon délire de mountain bike fiction !

Rendez-vous très bientôt sur le site pour plus de détails.

La gamme GASGAS ECC

Elle se compose de trois modèles plutôt haut de gamme à la vocation enduro et à l’ADN sérieusement orienté compétition, avec l’ECC 4.0 à 7 999 euros, l’ECC 5.0 à 8 999 euros et l’ECC 6.0 à 9 999 euros.

  1. Je l’ai vu sur le salon du Roc et c’était une des attractions (y’avait pas de mal aussi tant ce salon part en sucette d’année en année…).
    Hâte de lire l’essai et des suspats et de la transmission.

    1. Gas Gas avant de passer dans le giron de KTM Sportmotorcycle, était et reste une marque espagnole de moto trial et enduro de qualité. Un peu en-deçà d’une Katé mais mieux placé en prix. Ceci pour dire qu’elle a une très bonne expérience du tout terrain.

  2. Vu au Roc. GasGas (marque que je ne connaissais pas) fait parti des 4 marques qui utilisent le SRAM Powertrain. Particulièrement intéressé par ce groupe et son intégration avec la transmission SRAM T type.

    Pour GasGas, je ne sais pas ce que ça vaut sur le terrain (Chris nous le dira bientot) mais je trouve que €8000 pour son entrée de gamme pour une marque inconnue dans le VTT/ VTTAE c’est … quand même osé (même si l’équipement à l’air de suivre).

    1. Salut Mitch,
      On devrait savoir bientôt ce que ce GASGAS a dans le ventre…
      Mais connaissant le sérieux du groupe Pierer Mobility, les résultats rencontrés en E-EWS et la qualité des partenaires (Sram, WP…), je ne me fais pas trop de soucis !
      A +

  3. Bonjour Chris,
    Ma question concerne le système de changement de vitesse automatique : peut-on le switcher et ne choisir que le changement à la main, avec la commande manuelle, pour ne pas avoir de changements intempestifs sur les terrains difficiles…?

    1. Salut !
      Oui, on peut choisir de mettre le mode Auto Shift sur On ou sur Off…
      Mais il est aussi possible de rester sur On et de se servir du Pod Controller pour changer de braquet.
      Les deux fonctionnent en même temps et ça permet de compenser un éventuel manque de réaction dans les passages raides et techniques qui peuvent surprendre le système…
      Mais franchement, c’est assez bluffant comme ça fonctionne déjà très bien en Auto.
      A +

  4. Esthétiquement, j’aime beaucoup. J’ai cherché pour le poids, je n’ai pas trouvé. Si quelqu’un a l’information.
    Remerciements.

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