Lapierre GLP 3 – Présentation et prise en main

Même recette mais en meilleur !

Atypique et sans compromis, le Lapierre GLP 3 se dévoile aujourd’hui comme le digne héritier d’une lignée de vélos GLP (Gravity Logic Project), résolument sportifs voir compétiteurs qui occupent une place singulière sur le marché. Nous avons eu l’occasion de l’essayer sur les sentiers annéciens, voici notre présentation et impressions…

Par Quentin Chevat – Photos : Pierre Vieira / Lapierre

Lapierre GLP 3

  • VTTAE full power
  • Pratique enduro / compèt’
  • Roues MX 29″ AV, 27,5″ AR
  • Débattement 170 / 170 mm
  • Cadre carbone UD SLI
  • Reach 460 mm (M) & Offset court
  • Moteur Bosch Perf. Line CX Race (sur Team et SE)
  • Commande Mini remote et écran KIOX 300 intégré
  • Batterie Bosch Powerpack démontable de 725 Wh (545 Wh en option)
  • 3 modèles, 4 tailles, 8999 à 11 499 €
  • 23,4 kg (poids annoncé du Team)
  • Dispo à partir d’octobre 2023
  • Fiche sur lapierrebikes.com

Née sous l’impulsion de Gilles Lapierre et Nicolas Vouilloz, la lignée GLP a été largement plébiscitée au fil des années, démontrant aussi toute son efficacité sur les spéciales chronométrées. La génération 2 du GLP commençant à dater, un peu, malgré quelques ajustements de débattement et sections/hauteurs de pneus qui lui ont permis de rester à la page, il était venu le temps de laisser la place au suivant.

Pas de révolution en vue concernant le GLP 3, l’équipe Lapierre veut le même en mieux. Et la recette est assez “simple” et connue : priorité à l’efficacité et à la performance, avec une répartition du poids toujours optimisée vers le bas, mais aussi un bon équilibre entre l’avant et l’arrière du vélo.

S’il semble de prime abord esthétiquement proche du GLP 2, la marque est bel et bien repartie d’une feuille blanche pour concevoir son GLP 3, afin notamment d’y intégrer l’environnement Smart System Bosch.

Le châssis, toujours asymétrique, hérite d’une construction en fibres de carbone avec les fibres IM et VHM les plus haut de gamme utilisées par Lapierre, alliant résistance et rigidité. Le tout pour un poids contenu, avec un cadre nu annoncé à 3,3 kg en taille M. La jonction très aérée qui lie le tube diagonal au moteur est désormais assurée par des pièces plastiques, ce n’est plus une partie du cadre carbone comme sur le GLP 2.

Le GLP 3e génération conserve son format de roues différenciées MX mullet mais dispose désormais de 170 mm de débattement avant et arrière, grâce à un amortisseur en 205x65mm, désormais compatible air/ressort.

Côté géométrie, le GLP3 évolue en douceur, avec des côtes dans l’air du temps sans extravagance. L’angle de direction s’ouvre d’1 degré à 64° tandis que l’angle de tube de selle se redresse d’1 degré à 77°. Reach à peine plus long et tube de selle raccourci suivent la même tendance, replaçant le GLP3 et ses 4 tailles dans la bonne logique du marché.

Niveau motorisation, on retrouve le moteur Bosch Performance Line CX sur les GLP 3, avec la version phare Race sur le Team. Avec écran Kiox 300 intégré au top tube, manette minimaliste Mini remote au guidon et enfin, cerveau de l’ensemble intelligent Bosch, le Sytem Controller à LED intégré au tuble digonal.

Tous les modèles héritent d’une batterie externe Powerpack 725 Wh, semi-intégrée au-dessus du moteur. En option, Lapierre proposera aussi la batterie 545 Wh et sa cale, pour optimiser le poids selon son usage.

Du poids d’ailleurs, parlons-en. Avec l’intégration de toutes ces technologies Bosch, d’avantage d’autonomie et plus de débattement, par la force des choses, le GLP 3 sort sur la balance avec 2 kg de plus que son prédécesseur. 1,4 kg de plus (et 50% de d’autonomie en plus au passage…) rien que sur la batterie d’origine entre GLP 3 et 2…

La gamme GLP 3 – M-à-J des tarifs

Deux modèles composent dans un premier temps la gamme GLP3, qui sera complétée dans le courant de l’automne par une 3e version, Spéciale Edition…

Premières impressions

Pour découvrir et tester le GLP 3, direction les rives du lac d’Annecy le temps de la présentation officielle en comité restreint. L’occasion d’échanger avec tout le staff Lapierre impliqué dans le développement du nouveau GLP et en particulier un certain Nico Vouilloz, que ça faisait vraiment plaisir de le revoir !

Deux grosses demi-journées de roulage sont au menu, pour prendre en main l’engin sur les trails escarpés du Semnoz et du Veyrier.

On alterne durant cette prise en main, montées et descentes au guidon du GLP 3 Team, avec de bons passages techniques comme je les apprécie, de la pente, du cassant, du tricotant et ce, dans les deux sens. Un vrai bon programme VTTAE sportif en somme.

J’en retiens que malgré ses 170 mm le GLP 3 m’a bluffé par sa polyvalence et sa facilité. C’est une machine d’efficacité en descente, je n’en attendais pas moins vu le pedigree de la lignée et des personnes impliquées… Mais c’est aussi et surtout une machine au pédalage, en montée technique et franchissement.

Forcément bien aidée par le puissant CX Race, on sent que le vélo a largement progressé d’une génération à l’autre. Là où l’on finissait par cabrer et se retourner avec GLP 2, le GLP 3 lui reste mieux équilibré, rivé au sol, et avec son moteur puissant et ses manivelles ultracourtes, on continue d’avancer et on maintient le cap, la trajectoire souhaitée.

À titre de comparaison, roulant au quotidien un Levo Gen 3 carbone, qui reste jusque-là le VTTAE AM/Enduro le plus polyvalent à mon goût et à mon usage perso/pro (reportages, couverture événements…) avec tout un tas de détails qui vont bien (batterie de minimum 700 Wh, AMOVIBLE, console digitale, personnalisation via appli, manette minimaliste…), une géo et cinématique qui fonctionnent, le tout pour un poids contenu sous les 23 kg d’origine… Et bien, après cette première expérience, je dois “avouer” que le GLP3 rivalise d’arguments, sur plus de tableaux que je ne l’aurais imaginé sur le papier, et coche lui aussi presque toutes MES cases.

Même si les deux vélos se positionnent différemment au regard du spectre de pratiques, le Lapierre est devant en termes d’efficacité et sérénité en descente mais aussi en franchissement grâce au CX Race, pourtant face à un Levo déjà très bon ; il est en revanche plus lourd même si ça n’a rien de significatif pour l’heure sur le terrain, ça ne se ressent pas dans la direction. En Enduro et en compétition, le GLP 3 est très certainement aujourd’hui la machine ultime.

Reste à voir aussi comment vont vieillir toutes les pièces plastiques rapportées… Pour l’heure, rien à noter de particulier. Enfin, j’ai trouvé le CX Race particulièrement bruyant et désagréable en “roue libre” avec son clac clac qui gâche un peu cette belle première expérience lorsque ça tabasse

Ce nouveau GLP semble bien né ! Restez connectés sur VTTAE.fr puisque Chris prend le relais pour un verdict d’essai

Rédacteur en Chef
  1. Bonjour Quentin,
    Merci pour ces premières informations lors de ta prise en main.
    Sais-tu si le cadre du GLPIII est compatible avec le système SRAM et patte UDH, pour le montage du nouveau dérailleur SRAM GX “T” Type ?
    Au plaisir de nous retrouver lors du prochain Grand Rallye Transverdon…
    Jean-Michel

      1. Quelle bonne idée ! C’est à mon goût une très belle option pour améliorer un point important sur ce superbe vélo, dèjà très bien équipé.

  2. Mais, j’ai demandé en même temps au Service Client Vente en ligne chez Lapierre (support.fr@lapierrebikes.com) et ils viennent de me répondre par mail qu’il n’est pas équipé de la patte UDH… car cette info conditionne en partie mon choix du prochain achat.

    1. aie… j’ai un gros plan photos sous les yeux de la patte UDH 😉 Pas de Transmission T-Type montée pour l’instant de série, mais c’est bien compatible, comme la quasi intégralité des VTT qui sortiront désormais

      1. N’empêche qu’un VTTAE à 12 500 balles (Team) avec une patte UDH, mais sans même un dérailleur Eagle GX T-Type, ni un simple AXS, ça la fout un peu mal !!!

        1. c’est bien du X01 méca sur le Team Chris 😉

          La question a été posée en press camp… le lancement ayant été décalé 3-4 fois depuis les plans initiaux de début 2023, il a fallu s’adapter sur les specs transmissions apparemment pour ce lancement fin MY23… Les specs MY24 seront différentes.

          Concernant le placement tarifaire, c’est davantage le Elite qui me “dérange” puisqu’il est censé “donner accés” à ce produit de qualité qu’est le GLP. Il est plus cher que le haut de gamme Team GLP2 au moment de son lancement…

          1. Le élite 2020 avait un rapport qualité prix exceptionnel. Aujourd’hui, c’est plus que décevant, sans parler des la hausse tarifaire à prévoir si passage en ASX…

        2. C’est pire que ça, c’est du foutage de gueule, et pourtant c’est un propriétaire de GLP2 qui aurait aimé aimer ce GLP3 qui le dit…

  3. Techniquement, c’est un très beau bike. Ceux qui veulent le plus beau design équilibré trouveront surement ailleurs. Mais, pour la répartition des masses, ce sera difficile de trouver mieux centré, dans la longueur du vélo. Le concept reste toujours aussi ingénieux. La possibilité de choisir entre 550 wh ou 725 wh est très pertinent. Reste à voir s’il monopolisera les podiums des épreuves d’enduro, pour lesquelles il semble particulièrement avoir été conçu.

  4. Je hurlais pas trop sur les prix en me disant que personne n’est obligé d’acheter specialized par exemple mais si meme un lapierre démarre a 9000 on va ou la ?

  5. Dans cette gamme de prix on comprends que l’on a affaire à une vitrine.
    Si le concept est intéressant pourquoi n’avoir pas cherché à intégrer la batterie (et gagner du poids au passage)?
    Bases et haubans en carbone ne servent à rien sur un VAE, juste à alourdir l’addition et faire jouer la garantie, le carbone Lapierre n’étant pas réputé de ce coté là.
    Je m’attendais à mieux même si je ne suis pas intéressé (le prix…)

    1. que ça te plaise ou pas , cela reste un vttae ( vélo tout terrain à assistance électrique ) ensuite tout les gouts sont dans la nature , je suis sur que ton voisin le trouve à tomber , pour ma part il est plutôt racé comme bike , reste le prix !!!

  6. Intégrer la.batterie nest justement pas du tout dans le programme initial des glp. Tu devrais le.savoir . L’intérêt numéro 1 c’est la facilité et vitesse de changement de batteries … As-tu déjà roulé sur un parcours te demandant de changer de batterie rapidement pour gagner du temps ? C’est ça le haut niveau ..ça requiert une vision différente du design

  7. Info de dernière minute : suite au lancement, Lapierre a décidé de réajuster à la baisse le positionnement tarifaire de l’ensemble de sa gamme GLP 3… Les tarifs sont à jour dans la galerie

    1. Si on rale encore un peu ça passe à 7000?
      En tout cas ce lancement est un peu chaotique.
      Les batteries y a plusieurs infos non aligné en fonction des sites.

  8. De mon point de vu, il est est vraiment moche.
    Quand au prix … Un Lapierre à €9000 en entrée de gamme c’est au VTTAE ce que serait une DACIA à €70k dans l’automobile: une hérésie.
    Et à €9000 l’éuipement n’est pas impressionnant (euphémisme)
    En espérant que Lapierre ai (enfin) résolu ses problèmes de fiabilité de cadre.
    A ce prix là vous avez des cadres garantie à vie dans d’autres marques.
    Reste les quelques racers sont l’équiibre des masses pourraient être intéressants en compet. Est-ce suffisant pour faire un marché ? the future will tell.

  9. C’est bien beau tout ça, mais surtout pour les chanceux coureurs des teams LAPIERRE.
    Les gens avec les moyens de sortir des sommes pareilles vont préférer acheter des Spé, des Rocky et des Yeti plutôt qu’un Lapierre, et les gens qui comme moi sont fans de l’esprit du GLP2 mais qui n’ont pas les moyens vont acheter un Canyon Strive On!

  10. Difficile de comprendre le positionnement tarifaire par les temps qui court…

    Vivement les versions alu pour adoucir le prix et les esprits 😉

  11. Le concept GLP, on l’adore ou on le déteste.
    Personnellement j’ai craqué l’an dernier pour un GLP2 Élite pour mon premier VTTAE et quel régal !!!
    Je pense que tant qu’on ne l’a pas roulé on ne peut pas trop se rendre compte.
    Quand aux tarifs et ben oui c’est très cher, mais quand je vois les autres vélos, je constate qu’on navigue dans les mêmes fourchettes de prix.
    J’ai l’impression que tous les constructeurs grattent un peu sur les composants, vu la hausse des prix en sortie d’usine.

  12. Ras le bol de ces prix prohibitifs de VTTAE ! 10000,00€ c’est pour les teams, mais pas pour les 90 % de vététistes lambdas. Les fabricants et les magazines VTTAE reverront leurs copies lorsque les ventes chuteront !

  13. Bonjour,
    Si vous regardez bien, le marché s’effondre.
    Toutes les marques affichent des prix remisés, les stocks sont pleins.
    Dans mon entourage, ceux qui possèdent un glp2 le garde vu le prix du glp3.
    Aucun vtt d’occasion se vend ou il doit être bradé.
    Dur dur!

  14. Bonjour, un grand merci pour votre professionnalismes à tous.

    Il semblerait que la période soit chaude en ce moment pour les VAE enduro, deux concurrents sortent en même temps LAPIERRE GLP3 et COMMENCAL META POWER SX, savez vous à peu près quand sortiront les résultats de vos essais ?
    on se languis 😉

    Merci

  15. Détenteur d’un GLP2 Elite de 2020, je suis évidemment interessé par le GLP3, surtout pour la capacité supèrieure de la batterie, car les 500 Wh sont vraiment justes lors des longues journées de ride à fort dénivellé .
    Car pour le reste je suis super content de ce VTTAE (mon premier !) qui malgré son ADN race, est resté très accessible aux non compétiteurs, pas difficile à maîtriser pour celui qui comme moi n’apas le haut niveau d’un compétiteur .

    Ce que je voudrais savoir, c’est si justement ce GLP3 n’a pas perdu la polyvalence du GLP2, s’il n’est pas maintenant trop orienté race par rapport à son devancier et de ce fait beaucoup moins accessible .

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