FFC vs FFM – L’Etat accorde la délégation des activités VAE & VTTAE à la FFC

Depuis 2017, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et son homologue motocycliste (FFM) se livrent une bataille acharnée concernant la délégation du vélo à assistance électrique. Après moult actions et réactions au coeur de cette bataille, la question est (désormais) vite répondue : c’est la FFC qui l’emporte assez logiquement…

En effet, l’arrêté du 28 mars 2022 au Journal Officiel confirme que l’Etat accorde la délégation des activités VAE & VTTAE (mais aussi Gravel, Cyclisme eSport, VTT sur neige) à la Fédération Française de Cyclisme. Et ce jusqu’au 31 décembre 2025, et les prochaines potentielles révisions de délégation.

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Joaquim Lombard (chargé du Développement à la FFC) souligne sur Linkedin que cette annonce est “une belle reconnaissance du travail d’accompagnement et de structuration réalisé autour de ces “pratiques émergentes”. Au-delà des aspects purement sportifs (organisation des compétitions, délivrance des titres, sélection des athlètes en équipe de France, etc…) la délégation permet aussi de définir les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

Rédacteur en Chef
  1. Je n’arriverai jamais à comprendre cette imposture de la FFM, qui ferait mieux de développer les cyclomoteurs électriques, équivalents aux 49.9 cm3 et les catégories moto au dessus.
    Laissons le VTTae à sa place (à peine un petit tiers de cheval vapeur, comparé aux 4000 watts – 5cv – autorisés par les cyclomoteurs électriques, également équipés de poignée d’accélérateur).
    Pour avoir fait des compétitions 49.9 cm3 dans ma jeunesse, et pour avoir mon permis moto, depuis bien longtemps, le VTTae n’a rien à voir avec les disciplines FFM, que je soutien entièrement. Et je suis d’ailleurs persuadé qu’il y a à matière à les faire évoluer, plutôt que d’aller empiéter sur les platebandes des autres fédérations.

    1. apriori non, mais à terme il faudra certainement qu’ils correspondent au règlement fédéral établi par la FFC.

      On peut très bien en France organiser une épreuve VTT sans fédération, du moment que l’on respecte le règlement fédéral (le comité départemental FFC doit valider le règlement de l’épreuve dans le cadre d’un dépôt de dossier préfectoral)

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