Depuis 2017, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et son homologue motocycliste (FFM) se livrent une bataille acharnée concernant la délégation du vélo à assistance électrique. Après moult actions et réactions au coeur de cette bataille, la question est (désormais) vite répondue : c’est la FFC qui l’emporte assez logiquement…
En effet, l’arrêté du 28 mars 2022 au Journal Officiel confirme que l’Etat accorde la délégation des activités VAE & VTTAE (mais aussi Gravel, Cyclisme eSport, VTT sur neige) à la Fédération Française de Cyclisme. Et ce jusqu’au 31 décembre 2025, et les prochaines potentielles révisions de délégation.
delegation-vttae-ffc-joe_20220331_0076_0083Joaquim Lombard (chargé du Développement à la FFC) souligne sur Linkedin que cette annonce est “une belle reconnaissance du travail d’accompagnement et de structuration réalisé autour de ces “pratiques émergentes”. Au-delà des aspects purement sportifs (organisation des compétitions, délivrance des titres, sélection des athlètes en équipe de France, etc…) la délégation permet aussi de définir les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.“