La nouvelle chaussure Gravity signée Giro !
En ce début d’été 2026, nous avons testé la Chamber TR BOA, une nouvelle chaussure Gravity signée Giro. Car n’oublions pas que si la marque a construit la majeure partie de sa réputation dans le domaine du casque de vélo, il n’en demeure pas moins que depuis des années, il faut aussi compter avec elle sur le marché de la chaussure pour cycliste. Et cette Chamber avec sa semelle pour pédales automatiques dédiée à la pratique enduro et DH en est d’ailleurs l’exemple parfait. A la fois léger, technique, robuste et confortable, ce modèle spécifique mais passe-partout, a finalement tout pour plaire… On vous explique ça en détail dans l’essai ci-dessous.
Par Chris Caprin, Photos Chris Cap et Laurence Faure

Chaussures Giro Chamber TR BOA
- Prix : 200 euros
- Poids : 950 g la paire (en taille 10/44)
- Construction : empeigne en microfibre avec ventilation mesh intégrée et protection des orteils et du talon en TPU, semelle extérieure avec crampons en caoutchouc Sensor et semelle intérieure EVA moulée DH, manchons de cheville en maille serrée
- Type de serrage : BOA Li2 avec une seule molette en aluminium usiné
- Lacets : fils à revêtement en acier inoxydable et guides moulés par injection
- Coloris : noir, blanc et kaki
- Tailles : du 36 au 47 (demi pointure entre le 42 et le 46)

Je me répète, mais c’est pas grave, je me suis toujours battu pour que le VTT, et désormais le VTTAE, soit pratiqué avec un équipement un minimum adapté… En effet, outre le casque obligatoire, pour ma part, des lunettes, une paire de gants longs, des genouillères et des chaussures appropriées doivent faire partie de l’équipement de base lorsque l’on pratique le vrai tout-terrain sur deux-roues. C’est le minimum si l’on souhaite être bien protégé en cas de chute ou d’impacts plus ou moins violents.
Que l’on roule en pédales plates ou automatiques – une bonne paire de chaussures spécifiques est donc indispensable… En effet, les chocs sont nombreux, les appuis importants et si la chaussure n’est pas adaptée, qu’elle se déforme, il y a beaucoup plus de risques de se blesser, d’adopter de mauvaises postures ou même de choper des tendinites.


Mais revenons plutôt sur cette nouvelle Chamber TR BOA qui représente la vision personnelle de Giro concernant la chaussure “Gravity” moderne. L’empeigne est à la fois légère, solide, sans aspérités, avec des soudures de grande qualité et deux larges panneaux d’aération de chaque côté. Pour résister aux chocs et aux projections de pierres, on soulignera aussi la protection des orteils moulée en TPU.

Quant à la semelle extérieure, elle est composée de nombreux crampons en gomme Sensor qui sont censés nous offrir un excellent grip et une résistance à l’usure plus que correcte. Enfin, n’oublions pas le serrage micrométrique de type BOA Li2, qui, grâce à une simple molette, permet d’ajuster très facilement, et au millimètre près, la chaussure à son pied, y compris en roulant.
Sur les sentiers difficiles où il est parfois obligatoire de mettre pied à terre, la Chamber TR de Giro répond présent à chaque fois qu’il s’agit de marcher. Une chaussure “Gravity” à la fois légère et robuste qui offre vraiment le parfait équilibre entre performance et confort.


Petit bonus pour terminer : la réduction du poids avec une chaussure qui passe sous la barre des 500 grammes. Des pieds plus légers, c’est davantage de kilomètres parcourus avant que la fatigue vous gagne… Et tout ça, avec une touche de style qui saura séduire les puristes. J’ajouterai enfin que le réglage de la position de la cale a été optimisé grâce à un recul qui augmente de 10 mm. Selon sa façon de piloter, ça peut toujours servir !

Sur le terrain
Que ce soit au niveau du grip sur les pédales ou lorsque l’on marche, j’ai vraiment apprécié l’accroche de la semelle externe et la gomme tendre des crampons en caoutchouc Sensor. Au niveau du confort, la Chamber TR BOA m’a fait penser à la Fox Union et à la Specialized 2FO, avec un espace généreux au niveau des orteils et un bon maintient du côté du talon.
J’ai trouvé également l’empeigne vraiment solide et les renforts au niveau des orteils et du talon résistent très bien aux chocs et aux projections de pierres, tout cela sans trop se marquer. En tout cas, pour un poids de 950 g la paire, cette nouvelle chaussure “Gravity de chez Giro m’a semblé particulièrement robuste, tout en étant également très efficace en termes de protection. Un modèle finalement très polyvalent, à l’aise sur tous les types de terrains, à la pédale comme à la marche.

Le revêtement intérieur confortable et la semelle intermédiaire en mousse donnent également un excellent compromis entre rigidité, confort et absorption des chocs. J’ai également apprécié les petits manchons de cheville en maille tressé qui apportent une bonne étanchéité en empêchant l’eau de pénétrer dans la chaussure en cas de pluie. Ils offrent également une légère protection des malléoles qui n’est pas désagréable.
Grande polyvalence
A l’usage, j’ai trouvé que j’’étais pratiquement aussi à l’aise au pédalage qu’avec un modèle de type X-Country, tout en étant capable de marcher presque aussi facilement qu’avec une chaussure de rando sportive. Coup de chapeau, d’ailleurs, à la qualité de serrage de la molette unique… Moi qui d’habitude préfère la précision du système double, j’avoue que la répartition haut/bas sur le coup de pied m’a semblé quasiment parfaite. Comme quoi !

Quant à la solidité et à la durée de vie de l’ensemble, même si je n’ai pas vraiment roulé suffisamment longtemps pour me faire une idée très précise, il n’y a pas eu de mauvaises surprises, bien au contraire. La structure externe est suffisamment robuste pour limiter les éventuelles déchirures que peuvent provoquer les projections de pierres ou les frottements contre les obstacles divers et variés qui jalonnent mes sentiers favoris.
Légère et solide
De plus, la matière est robuste et facilite le séchage et le nettoyage… Surtout si l’on choisit le modèle noir, forcément moins fragile et salissant à l’usage que le blanc ! Et du côté de la semelle en caoutchouc Sensor, elle m’a paru assez robuste pour supporter longtemps le côté abrasif du sol méditerranéen lors des passages effectués avec l’assistance à la marche.

Alors d’accord, malgré la qualité du produit, sa robustesse et sa conception très technique (les fils avec revêtement en acier inoxydable, les guides moulés par injection et la molette BOA en alu usiné), 200 euros, c’est tout de même un peu cher. Mais globalement – comme la Fox Union BOA qui représente selon moi la chaussure au top pour ma pratique enduro –, le tarif un peu élevé est relativement justifié…
Principales qualités
- Design
- Finition
- Confort
- Poids raisonnable
- Semelle externe
- Laçage BOA
- Manchons de cheville pour l’étanchéité
Principaux défauts
- Prix
Conclusion
Loin d’être une simple évolution, la Giro Chamber TR BOA veut réinventer le plaisir de rouler grâce à une tige repensée et optimisée pour une meilleure respirabilité. Le secret de la Chamber TR réside aussi dans son transfert de puissance exceptionnel. Grâce à son ADN hérité de la DH, chaque coup de pédale propulse le pilote de manière efficace et lui permet de ressentir chaque virage avec précision en faisant encore plus corps avec le vélo.
Avec son look sobre, sa finition soignée et son confort d’utilisation exemplaire, la Chamber TR BOA est parfaitement adaptée à la pratique du VTTAE. Si vous recherchez une paire de chaussures technique, pratique et légère, elle a toutes les qualités pour vous satisfaire. D’autant plus que la finesse agréable du design et le côté passe-partout ne gâchent rien et jouent carrément aussi en sa faveur.
Alors d’accord, en dépit de la qualité du produit, de sa robustesse et de sa conception technique, 200 euros, ce n’est pas vraiment donné… Mais au bout du compte, je trouve que le tarif un peu élevé est relativement justifié.



