Le Scor, j’adore !
Lorsque j’ai eu l’occasion d’effectuer la prise en main du nouveau Scor 6080 Z sur mon terrain de jeu, je me suis tout de suite rendu compte que ce gros VTTAE d’enduro/freeride avait un fort potentiel. Mais une fois que j’ai pu approfondir la question et le pousser un peu dans ses retranchements, là, je me suis carrément régalé ! Non seulement c’est une arme redoutable en descente, mais en plus, avec son moteur Bosch Performance CX, il est loin d’être ridicule quand ça monte fort… De quoi en remontrer à certains modèles bien plus renommés et surtout nettement plus chers ! Après de nombreuses sorties à son guidon, je peux aujourd’hui vous l’affirmer sans hésiter en parodiant Philippe Katerine : « Le Scor, j’adore » !
Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé
Scor 6080 Z GX
- Usage enduro, freeride et Bike Park
- Roues de 29 pouces AV et 27,5 AR
- Débattement 190 AV/180 AR
- Cadre en aluminium hydroformé
- Reach 458 mm et Stack 625 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm
- Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
- Commande : Mini Remote
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
- Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
- Pneus Maxxis Assegai EXO + 29×2.50 (AV) et Assegai Double Down 27,5×2.50 (AR)
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- 2 modèles à 5 499 et 6 999 €
- Prix du modèle testé : 6 999 €
- Poids vérifié : 25,70 kg (sans pédales, en taille M)
- Lien : www.scor-mtb.com
Scor est une marque créée il y a quelques années par une petite bande d’amateurs de VTT “Gravity” qui n’avaient pas les coudées suffisamment franches au sein d’un groupe BMC dont l’image est plus cycliste que freeride. Tout en restant dans le giron BMC, Scor a d’abord développé une gamme trail et enduro musculaire, avant de rapidement se lancer dans la commercialisation d’un VTT à assistance électrique équipé du moteur Shimano EP8, le 4060 Z. Déclinés en deux versions, LT (160/150) et ST (150/140), ces modèles en carbone bénéficient évidemment de la fameuse qualité de fabrication suisse à laquelle nous sommes habitués.
Plus récemment, après de longs mois de recherche et de développement, les ingénieurs maison ont validé la production d’un vrai VTTAE 100 % Gravity. Un gros vélo taillé pour la descente, le freeride et les bike parks avec 190 mm de débattement à l’avant et 180 à l’arrière, le tout propulsé par une motorisation Bosch Performance CX…
Seulement voilà, pour intégrer une nouvelle batterie Bosch de 750 Wh qui pèse 4,4 kg dans un cadre en aluminium – qui plus est avec un élément démontable –, il n’y a pas de miracle, sur la balance, ça fait un VTTAE lourd. Au final, pas loin de 26 kg… Mais honnêtement, pour un tarif intéressant de 5 499 euros en version NX, et 6 999 euros pour le modèle GX de notre test, j’avoue que cela reste intéressant. D’autant plus qu’une fois en selle, quand on est lancé, le vélo est bien équilibré et prend assez facilement de la vitesse.
Et le fait est que, côté géométrie, en taille M, ce gros VTTAE ne m’a pas paru si encombrant que ça. Grâce à un châssis modulable, des bases courtes (435 mm) et une roue arrière en 27,5 pouces, le 6080 Z reste relativement polyvalent en position “Low” et un peu plus maniable et capable en montée en “High” … Bien vu.
En revanche, au niveau de l’angle de fourche, avec 63° en “Low”, on est sur du bien ouvert, Scor revendiquant clairement les supers pouvoirs du bike en descente. En revanche, du côté de l’inclinaison du tube de selle (76°), la position de pédalage s’est avérée très agréable pour le programme engagé du vélo. Précisons que le Flip Chip est situé au niveau du pied de l’amortisseur et que le changement de géométrie est assez facile à exécuter – même éventuellement sur le terrain –, bien que, sauf cas de force majeure, je ne sois pas pour le bricolage dans la nature… C’est le meilleur moyen de perdre une vis ou une entretoise et ensuite de galérer pour remonter et rentrer à la maison !
Composants
En oubliant les éléments de suspension dont nous parlerons en détail plus loin, pour les composants de ce modèle GX à 6 999 euros, on trouve une transmission Sram GX Eagle mécanique, des freins Sram Code RSC avec disque de 220 mm à l’avant et 200 à l’arrière, ainsi qu’une bonne paire de roues DT Swiss H 1900 Spline Hybrid. Côté jeu de direction, on a un modèle avec butée intégrée pour éviter au guidon de toucher le cadre en cas de chute, alors que pour les manivelles, on est sur du Praxis en 165 mm de long avec plateau de 34 dents.
Le poste de pilotage (cintre Scor, potence et grips Burgtec), la tige de selle télescopique BikeYoke en 160 mm de débattement (sur les tailles M et L) et la selle WTB Silverado sont de très bonne qualité et j’avoue que pour le prix, je cherche encore la mouche dans le lait ! Rien à jeter, même pas les pneus, avec du Maxxis Assegai EXO + gomme tendre à l’avant et Assegai Double Down à l’arrière. Un VTTAE vraiment bien équipé de A à Z avec des composants fidèles au programme du vélo, ce n’est pas si courant et ça fait bien plaisir. Bravo.
Suspensions
Comme sur le modèle à 5 499 euros de la prise en main, c’est du full RockShox, avec cette fois une fourche ZEB Ultimate en 190 mm de débattement équipé de la cartouche Charger3, ainsi que des fameux ButterCups (qui aident à filtrer les vibrations) et un amortisseur Super DeLuxe Ultimate lui aussi. C’est le haut de gamme de chez RockShox et la nouvelle cartouche apporte vraiment un plus au niveau de la sensibilité.
De plus, avec sa biellette positionnée en bas et son point de pivot assez haut, le comportement de la suspension arrière est carrément bluffant – y compris avec un amorto à air, certes de qualité. Déjà, devant l’atelier, on sent que ça fonctionne, alors y’a plus qu’à aller vérifier tout ça sur le terrain.
En tout cas, en position ouverte, l’amortisseur RockShox se comporte très bien également et supporte largement un Sag un peu plus important que la moyenne conseillée (30 % d’enfoncement avec le pilote équipé sur le vélo).
Une fois les réglages de base effectués et après un premier tour de prise en main d’une heure et demie, j’ai ensuite affiné légèrement.
Pour une personne de 70 kilos, voilà ce que j’ai choisi :
Fourche RockShox ZEB Ultimate 190
- 65 psi en pression d’air et un token dans le plongeur gauche pour un Sag autour de 25 %
- Compression basses vitesses : – 5 du plus fermé (sur 16 clics)
- Compression hautes vitesses : – 3 du plus fermé (sur 8 clics)
- Rebond basses vitesses : – 10 du plus fermé (sur 14 clics)
- Rebond hautes vitesses : – 6 du plus fermé (sur 8 clics)
Amortisseur RockShox Super DeLuxe Ultimate 180
- 160 psi de pression d’air pour un Sag de 30 %
- Compression hautes vitesses : au milieu (sur 5 clics)
- Compression basses vitesses : + 1 (sur 5 clics)
- Rebond : – 9 du plus fermé (sur 14 clics)
Moteur et batterie
L’application eBike Flow est désormais en connexion centralisée avec tous les composants du VTTAE. Ainsi, des fonctions nouvelles peuvent être téléchargées directement par des mises à jour disponibles sans avoir à passer par l’intermédiaire d’un revendeur comme c’était le cas jusqu’ici. Après l’achat, avec le nouveau logiciel intelligent de Bosch, votre vélo et surtout sa motorisation pourront évoluer constamment et s’enrichir ainsi de nouvelles fonctions et services numériques en fonction des progrès technologiques réalisés. Comme par exemple, en premier lieu, un traçage antivol. Puis, plus tard, un appel à l’aide en cas d’urgence… Sans parler de la recharge automatique sur borne, des avertissements concernant la circulation, de la prise de rendez-vous en ligne chez votre vélociste ou du freinage ABS !
De même, ce système intelligent permettra une personnalisation continue et régulière de votre VTTAE. Des fonctions telles que le réglages individuel des différents modes d’assistance dans la nouvelle application eBike Flow ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres…
Monté de série volontairement sans console avec une simple Mini Remote au pouce gauche et le System Controller logé dans le top tube, le 6080 Z possède juste ce qu’il faut pour donner le minimum d’infos au pilote. Mais grâce à des diodes de couleur qui indiquent le mode d’assistance utilisé et l’autonomie restante par tranches de 10 %, on va dire que c’est suffisant…
En clair, lorsque l’on perd la première des cinq diodes, celle-ci ne s’éteint pas mais change de couleur en passant du bleu au blanc… Ce qui signifie qu’il reste 90 % d’autonomie. Et lorsqu’elle disparaît complètement et qu’il n’y en a plus que quatre, on est à 80 %. Ainsi de suite jusqu’à la dernière, sauf qu’à 30 %, les diodes passent à l’orange, puis au rouge sur les 10 derniers pourcents. Pratique pour savoir vraiment où l’on en est sans la console Kiox 300, qui, elle, indique l’autonomie au pourcent près.
Enfin, côté batterie, la Bosch de 750 Wh permet d’avoir une belle autonomie et je considère que, pour un VTTAE avec ce type de géométrie, quand même assez lourd et équipé de bons pneus costauds, c’est un choix judicieux qui permet de mettre de l’assistance quand il faut sans trop avoir à réfléchir.
Connectivité
Intelligente, personnalisable et tournée vers l’avenir, l’application eBike Flow est l’outil de connexion avec votre futur VTTAE équipé d’une motorisation Bosch. La clé qui vous fera pénétrer dans le monde du vélo connecté. Les mises à jour en direct permettront d’améliorer sans cesse l’expérience d’utilisation grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes. Avec cette application, les modes d’assistance peuvent être réglés individuellement, les activités enregistrées de manière totalement automatiques et les applications de remise en forme de type Apple Health peuvent également être intégrées.
Dans le cadre du perfectionnement technique des composants que l’on trouve sur les vélos à assistance électrique, on peut s’attendre à de belles optimisations dans les années à venir…
Sur le terrain
Comportement du moteur
Pour une grande partie des pratiquants de VTTAE, on veut du Bosch, c’est clair… Il suffit de demander aux magasins de cycles pour en avoir la confirmation. Car si les autres constructeurs ne se sont pas endormis et ont largement progressés depuis un an ou deux, la marque allemande reste tout de même LA référence. Y compris (et peut-être encore plus) pour les amateurs qui roulent en enduro – compétition ou pas – et recherchent une motorisation dotée d’une assistance qui permette d’aller chercher de grosses difficultés, ainsi qu’une vitesse plus élevée en montée. Ce qui demande forcément plus de technique de pilotage et implique de revoir complètement sa façon de faire du VTT. Mais ça, on le savait déjà…
Afin de se rapprocher encore plus de la clientèle “Gravity” visée par la marque, Scor a donc logiquement choisi d’équiper le 6080 Z en Bosch. On parle ici de pratiquants qui souhaitent s’amuser sur le vélo et se lancer des petits défis en tout-terrain, en descente comme en montée, avec des VTTAE de plus en plus performants. Et pour cela, jusqu’à nouvel ordre, côté motorisation, c’est bien Bosch qui fait l’unanimité !
En effet, sur le terrain, grâce au Smart System et son application eBike Flow qui permet désormais de paramétrer facilement et très précisément chaque mode (Eco, Tour +, eMTB, Turbo), on dispose vraiment d’une motorisation qui fonctionne parfaitement et, surtout, aux goûts de chacun… De même, les petits plus comme la large plage de cadence de pédalage, l’Extended Boost – qui prolonge l’assistance d’une petite seconde quand on arrête de pédaler – ou le Bike Hold, sorte de “frein à main” qui empêche le vélo de reculer dans la pente lorsque l’on utilise l’assistance à la marche (au demeurant très efficace), sont autant de détails qui facilitent la vie du biker.
Et sur le Scor 6080 Z, un gros VTTAE de freeride, il est évident que la pêche légendaire du Bosch CX “booste” encore un peu plus les performances du vélo. On a donc tout ce qu’il faut – en eMTB ou en Turbo – pour bien se dépouiller dans les montées les plus techniques, avant de pouvoir se régaler en descente. Le top !
Réglages
Avec le Smart System, il est désormais possible de paramétrer tous les modes du moteur Bosch Performance CX et il ne faut surtout pas s’en priver, tant cela change (et améliore) le comportement de l’assistance. Une fois l’application eBike Flow téléchargée sur votre smartphone, il suffit de connecter le vélo et ensuite de suivre les indications.
Pour une utilisation sportive et intense en tout-terrain technique ou en compétition, vu le gabarit du bike et son poids, voilà les options de paramétrages que j’ai choisies…
Mes modes personnalisés :
Eco : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage
Tour + : +3 en assistance et +3 en accélération au pédalage
eMTB : +4 en assistance et +4 en accélération au pédalage
Turbo : +5 en assistance et +5 en accélération au pédalage
Autonomie
De ce côté-là, on sait très bien que le Bosch Smart System équipé de sa batterie la plus puissante est carrément au top niveau… Et contre toute attente, même avec un vélo très typé freeride, il ne m’a pas déçu, bien au contraire. Y compris avec des paramètres réglés pour disposer d’une puissance généreuse qui permet d’aller chercher du costaud en montée.
En effet, avec 62 km et 1570 m de D+ au compteur pour un pilote de 70 kilos, une batterie de 750 Wh et un moteur full power très performant, on n’est pas mal du tout. Surtout sans rouler à l’économie et sur des parcours qui comportent quelques portions de pistes roulantes, certes, mais tout de même une grande majorité de sentiers techniques et de montées plutôt raides et difficiles.
Bref, pour un VTTAE de 25,7 kg, encore une fois, le Scor 6080 Z GX s’en sort avec les honneurs.
En montée
Pour descendre, il faut d’abord monter. Et avec un VTT à assistance électrique, même très typé “Gravity”, c’est nettement plus amusant d’emprunter des sentiers techniques au lieu des grandes pistes larges sans intérêt… Et la bonne surprise avec le Scor, c’est qu’il se comporte à merveille quand ça grimpe. Mieux, plus c’est cassant et difficiles, plus il semble à l’aise.
Dès la première montée un peu chaude, j’ai trouvé le 6080 Z extrêmement efficace. Pour peu que l’on utilise suffisamment d’assistance en fonction de la pente et de la difficulté, l’excellente géométrie du vélo fait oublier assez facilement ses 26 kilos. En eMTB, son côté tracteur que rien n’arrête lui permet de franchir presque tous les obstacles avec une belle aisance…
De plus, j’ai constaté par la même occasion que les bases courtes et la petite roue donnaient un beau dynamisme au vélo, tout cela sans perdre en précision. La géométrie est particulièrement réussie, ça aide, mais le fait qu’elle soit aussi réglable augmente encore davantage les performances en montée lorsque l’on positionne le Flip Chip en “High”. Pour une utilisation polyvalente sur des chemins techniques, sinueux et pas forcément très rapides, c’est carrément le bon choix.
Le vélo est bien équilibré, l’avant est à la fois léger et précis, il n’y a pas de cabrages intempestifs et une fois placé sur la bonne trajectoire, il avale sans broncher les marches, racines et autres aspérités du sol. A ce titre, j’avoue que la formule roue arrière de 27,5 pouces et pneu Maxxis Assegai Double Down en 2.50 donne un excellent résultat en termes de motricité et de confort… Y compris dans les pierres roulantes qui n’aident pourtant pas à la stabilité !
Sans conteste l’un des meilleurs comportement en montée avec un montage MX. Et en tout cas, même si le 6080 Z n’a pas le même programme que le Specialized Turbo Levo, il parvient sans problème à rivaliser avec lui en termes de confort et de motricité. Il faut dire qu’entre la gomme tendre des pneus gonflés à la bonne pression (avant 1 bar maxi, arrière 1,3) et le débattement généreux d’une suspension qui fonctionnent à merveille, le grip est extraordinaire… Sans avoir pour autant l’impression que l’on est collé au sol. Bref, la filtration des chocs petits et moyens est parfaite avec la sensation d’avoir un bike, non pas mou, mais onctueux.
Et si l’on compare avec le GASGAS ECC (en roue de 29 à l’arrière, je précise), un gros enduro efficace dans les montées cassantes également, le coffre et la puissance en crête supérieure du moteur Bosch permettent au Scor de grimper des pentes très difficiles avec tout de même plus de marge… Et donc de garanties de succès plus importantes pour arriver au sommet sans arrêt de progression !
Enfin, je rajouterai que la hauteur du boîtier de pédalier en position “High” m’a paru parfaite pour un VTTAE disposant d’autant de débattement. Avec des manivelles un peu longues en 165, les pédales ne touchent pas trop le sol dans les montées techniques et c’est bien plus agréable qu’en “Low” que je conseille plutôt pour la descente en bike park ou sur des pistes bien engagées à la montagne. En plus de relever le boîtier de pédalier de 0,6 mm, ça redresse davantage le tube de selle, enlève légèrement de l’angle à la fourche et partant de là, c’est forcément encore plus confortable pour pédaler et franchir des obstacles.
En descente
Dès que ça bascule et que l’on attaque les descentes techniques et cassantes, on est forcément sur le terrain de prédilection du Scor 6080 Z. L’angle de fourche généreux et les débattements conséquents le rendent confortable et rassurant. Stable, efficace et facile à piloter, on peut lâcher les freins sans aucune arrière-pensées. Même si, évidemment, vu le gabarit et le poids du bike, il est forcément plus à l’aise dans les passages rapides, pentus et les dévers un peu glissants que sur les sentiers très sinueux avec des virages en épingle serrés. Mais globalement, ça reste très positif partout.
En effet, ce qui est surprenant sur ce vélo, c’est sa polyvalence et son aptitude à déjouer toutes les idées reçues que l’on pourrait avoir vis-à-vis d’un tel modèle quand même assez extrême… Oui, mais ça, c’est sur le papier. Car une fois en action, les sensations ne sont pas du tout celles auxquelles on s’attendait. Le bike est facile à bouger, on ne sent pas du tout le poids et on pourrait même le qualifier de maniable dans les petits virages serrés ou dans les évolutions comme les wheelings et les bunny-ups !
De même, lorsque l’on attaque les bonnes cassures de terrain et les sauts, avec 190 mm à l’avant et 180 à l’arrière, le vélo encaisse les chocs sans broncher. Et lorsqu’il s’agit de relancer, quelques coups de pédales en danseuse sur le mode Tour + un peu boosté et ça repart avec un dynamisme assez exceptionnel pour un VTTAE de ce gabarit quand même imposant. Mais là encore, c’est la bonne surprise, car une fois que l’on dépasse les 15 km/h, l’inertie disparaît complètement et permet de bien conserver la vitesse, y compris lorsque l’on arrête de pédaler.
Comme en montée, mais peut-être de manière encore plus flagrante, quand on dévale les pentes, la roue arrière de 27 et demi est un atout pour virer sec et rapidement. Et de manière assez surprenante également, avec l’angle généreux et les 190 mm de débattement de la fourche, le 6080 Z GX n’a jamais tendance à survirer, à vous faire sortir trop large à l’extérieur du virage. L’ensemble est d’une grande cohérence, d’une belle tolérance et contrairement à certains autres VTTAE de ce type, il se comporte nettement mieux dans les enchaînements de passages lents où l’on n’arrête pas de tournicoter autour des arbres. Un vrai régal quel que soit le type de descente… et un vrai plaisir à piloter en essayant de tutoyer ses propres limites ! Car pour aller chercher celle du vélo, là, je pense qu’il faut un sacré niveau.
N’en jetez plus. J’arrête, sinon on va dire que je m’emballe. Mais ce que je peux vous affirmer, c’est que pour ma pratique, c’est un VTTAE que j’achèterais ou, tout du moins, que je conseillerais sérieusement à un ami… En tout cas, si l’on aime l’enduro un peu engagé, à mon avis, impossible d’être déçu. Scor, une marque pas très connue, mais qui gagne à l’être !
Points forts / faibles
Principales qualités
- Confort
- Géométrie excellente et modulable
- Suspension arrière très efficace
- Polyvalent pour un gros vélo de freeride
- Facile à piloter
- Rapport qualité/prix/composants
- Motorisation performante
- Autonomie
Principal défaut
- Poids un peu élevé
Qu’en penser ?
En roulant bien plus longuement au guidon du Scor 6080 Z GX, j’ai eu la confirmation que l’engin était vraiment plaisant, sécurisant et bien équilibré pour un VTTAE de presque 26 kilos. En tout cas, en descente, quel que soit le type de terrain, que l’on ait le physique ou pas, c’est vraiment une arme redoutable.
Et si son poids assez élevé est en grande partie dû à une batterie de 4,4 kg et à un cadre en aluminium où la batterie est extractible, j’ai trouvé le Scor 6080 Z en parfaite harmonie avec le moteur Bosch Performance CX, sa puissance généreuse et sa batterie de 750 Wh qui permet d’exploiter les performances sans trop se soucier de l’autonomie.
En effet, pour compenser le poids supplémentaire et tirer le maximum des performances de ce VTTAE, il est fortement conseillé de monter les curseurs et de mettre davantage d’assistance… en tapant forcément un peu plus dans la batterie. Mais avec 750 Wh, ce n’est pas vraiment un problème. En tout cas, au cours de mes nombreuses sorties, j’ai trouvé un vélo extrêmement efficace, facile à piloter et à prendre en mains, y compris dans les montées techniques, ce qui n’était pas écrit d’avance. Un e-bike à la fois performant et sécurisant qui conviendra à une très large palette d’utilisateurs.
Je salue donc les ingénieurs de chez Scor, qui, selon moi, ont eu la bonne idée de monter le moteur le plus performant sur leur VTTAE le plus lourd et le moins facile à emmener. On a vu certaines marques faire l’inverse et comme dirait l’autre, ça marchait beaucoup moins bien.
Bref, en quelques mots comme en cent, si vous cherchez un VTTAE pas trop cher qui fonctionne quasiment aussi bien qu’un Santa Cruz ou un Yeti, mais qui, en plus, est équipé d’un moteur Bosch, alors penchez-vous sur le cas du Scor 6080 Z GX… Il a tout d’un grand !
Vis-à-vis de la concurrence…
Là, évidemment, il faut aller taper sur du gros vélo enduro/freeride… En l’occurrence, concernant les modèles que j’ai déjà testés, j’en vois cinq – et pas des moindres !
D’abord, il y a le GASGAS ECC 6 à 9 999 euros. Une bête dans les spéciales d’enduro les plus pentues, rapides et cassantes, mais tout de même légèrement moins à l’aise quand ça monte très raide.
Ensuite, je vois bien le Propain Ekano 2CF à 9 999 euros. Un “gros” vélo entre l’enduro et le freeride également, mais très performant en montée comme en descente avec ses suspensions RockShox Ultimate et son moteur Sram gorgé de couple.
Impossible de ne pas citer non plus l’Orbea Wild M 10 à 8 499 euros… Au niveau motorisation et comportement général, c’est peut-être le plus proche du Scor… en plus léger, certes, mais les sensations de pilotage sont comparables.
Et puis il y a du lourd, si je puis dire, et du très polyvalent avec le Santa Cruz Bullit XO CC à 8 999 euros et le Yeti 160 E T1 à 10 999 euros. Là, on est sur du vélo à très forte réputation, des marques mythiques et des spécialistes du VTT Gravity. Eh bien croyez-moi, avec son poids plus élevé, son cadre en aluminium et sa grosse batterie de 750 Wh, le Scor tient sacrément la route face à ces deux VTTAE d’enduro prestigieux.
Notez que tous les modèles que je viens de vous citer sont équipés d’un cadre en carbone et coûtent entre 2 et 3 000 euros de plus que le 6080 Z GX. Pourtant, celui-ci n’est vraiment pas loin en performances pures… Tout en les déposant forcément au niveau du rapport qualité / prix / composants ! Bien joué, le Scor…
La gamme Scor 6080 Z
Celle-ci se compose de deux modèles uniquement, qui héritent du même cadre en aluminium et de la même motorisation Smart System et sa batterie de 750 Wh.