Pour le plaisir !
Avec son petit moteur TQ, son poids plume et sa géométrie à la fois nerveuse et polyvalente, le Canyon Spectral:ONfly CF se veut le jouet idéal pour les pratiquants qui aiment s’amuser sur un VTT… Tout en souhaitant remonter le plus vite possible en haut des spéciales ! Sur le papier, en tout cas, ça à l’air vraiment sympa. Notez que la gamme complète de quatre modèles sera disponible dès le 12 septembre en ligne sur Canyon.com… En attendant, on vous montre brièvement à quoi ça ressemble.
Par Chris Caprin – Photos : Canyon
Comme sur le Neuron ONfly équipé, lui, du moteur Bosch SX, l’esprit Canyon, tourné vers l’innovation et la performance, est bien présent sur ce ONfly CF, en témoigne le système KIS (Keep It Stable), qui, grâce à un double ressort dans le top tube, permet d’obtenir une sorte d’amortisseur de direction évitant les guidonnages et une roue avant baladeuse. Dans un autre registre, bien que le poids soit très raisonnable, la fiabilité n’est pas négligée non plus, avec des doubles roulements étanches au niveau des points de pivots, des protections de cadre efficaces et des composants de qualité adaptés à la pratique du VTTAE dès le premier modèle à 5 999 euros.
La gamme est complète et offre un choix assez large d’accessoires, qui va de la fourche en 36 ou 38 mm de diamètre, à des freins puissants avec disques de 200 mm à l’avant comme à l’arrière, en passant par des roues à la fois légères et solides, ainsi que des tiges de selle variées qui peuvent monter jusqu’à 230 mm de débattement.
Enfin, sur les deux versions les plus chères, on note le montage de dérailleurs électriques sans fil Sram Eagle T-Type AXS (GX et XX).
Moteur et batterie TQ
Avec ses 3,9 kg, le groupe propulseur TQ HPR 50 complet – composé du moteur, de la batterie de 360 Wh, de la console OLED intégrée et de la commande au guidon – est aujourd’hui le plus léger du marché. De plus, ses 50 Nm de couple et son assistance maxi en crête de 300 % en font aussi le moins encombrant et, par conséquent, le plus facile à placer où l’on veut et comme on veut dans le cadre d’un vélo.
Autre atout : les ingénieurs allemands ont énormément travaillé sur le côté silencieux de la motorisation. Avec un système compact et très solide qui tourne trois fois moins vite en tours/minute que la concurrence, le bruit en quasiment réduit d’autant. Simple et efficace. Quasiment invisible et extrêmement silencieux. De quoi faire rêver les pratiquants les plus exigeants qui aiment la discrétion et ne supportent pas les machines encombrantes de 25 kilos équipées d’un moteur qui siffle ou qui ronronne lorsqu’il est sollicité à pleine charge.
Côté batterie, avec 360 Wh, cela peut évidemment paraître un peu léger, mais toutefois, pour les rouleurs au long cours, il est possible de monter un Range Extender de 160 Wh qui fait monter l’autonomie à 520 Wh.
Nouveau châssis
Le ONfly CF est équipé d’un cadre en carbone très léger de 2,65 kg, qui, en dépit de ses 150 mm de débattement (160 à l’avant) et sa géométrie très capable en descente (angle de fourche de 64°), affiche 18,1 kg sur la balance pour le modèle LTD le plus haut de gamme.
Avec ce nouveau VTTAE, le but de Canyon est de proposer aux pratiquants un vélo polyvalent qui peut aussi bien permettre de taquiner de la spéciale d’enduro, que de rouler à la cool sur de simples sentiers de randonnée. A ce titre, pour accentuer le côté joueur et maniable du ONfly, la marque allemande a choisi un montage en roues dépareillées 29/27,5 pouces. De plus, avec une géométrie du triangle avant assez agressive et des bases courtes (440 mm), la polyvalence et la vivacité semblent vouloir être au rendez-vous.
La gamme Canyon ONfly CF 2025
Elle se compose de quatre modèles, tous en carbone et à la vocation plutôt all mountain…
Canyon ONfly CF 8 à 5 999 euros.
Suspensions RockShox Select +, transmission Shimano Deore, freins Sram Code R et roues Sun-Ringlé Expert.
Canyon ONfly CF 9 à 6 299 euros.
Suspensions Fox Performance, transmission et freins Shimano XT et paire de roues DT Swiss H 1900.
Canyon ONfly CF CLLCTV à 7 299 euros.
Suspensions Fox Performance Elite (38 et Float X), transmission Sram Eagle T-Type GX AXS, freins Sram Cose Stealth Silver et roues DT Swiss HX 1700 LS. C’est clairement le modèle qui se rapproche le plus d’un petit enduro…
Canyon ONfly CF LTD à 9 999 euros.
Suspensions Fox Factory Kashima (36 et Float X), transmission Sram Eagle T-Type XX AXS, freins Sram Code Stealth Ultimate et paire de roue Reynolds Black Label Expert en carbone. Lui, c’est le plus léger de la bande !