Présentation du Canyon Spectral:ONfly CF

Pour le plaisir !

Avec son petit moteur TQ, son poids plume et sa géométrie à la fois nerveuse et polyvalente, le Canyon Spectral:ONfly CF se veut le jouet idéal pour les pratiquants qui aiment s’amuser sur un VTT… Tout en souhaitant remonter le plus vite possible en haut des spéciales ! Sur le papier, en tout cas, ça à l’air vraiment sympa. Notez que la gamme complète de quatre modèles sera disponible dès le 12 septembre en ligne sur Canyon.com… En attendant, on vous montre brièvement à quoi ça ressemble.

Par Chris Caprin – Photos : Canyon

Comme sur le Neuron ONfly équipé, lui, du moteur Bosch SX, l’esprit Canyon, tourné vers l’innovation et la performance, est bien présent sur ce ONfly CF, en témoigne le système KIS (Keep It Stable), qui, grâce à un double ressort dans le top tube, permet d’obtenir une sorte d’amortisseur de direction évitant les guidonnages et une roue avant baladeuse. Dans un autre registre, bien que le poids soit très raisonnable, la fiabilité n’est pas négligée non plus, avec des doubles roulements étanches au niveau des points de pivots, des protections de cadre efficaces et des composants de qualité adaptés à la pratique du VTTAE dès le premier modèle à 5 999 euros.

La gamme est complète et offre un choix assez large d’accessoires, qui va de la fourche en 36 ou 38 mm de diamètre, à des freins puissants avec disques de 200 mm à l’avant comme à l’arrière, en passant par des roues à la fois légères et solides, ainsi que des tiges de selle variées qui peuvent monter jusqu’à 230 mm de débattement.

Enfin, sur les deux versions les plus chères, on note le montage de dérailleurs électriques sans fil Sram Eagle T-Type AXS (GX et XX).

Moteur et batterie TQ

Avec ses 3,9 kg, le groupe propulseur TQ HPR 50 complet – composé du moteur, de la batterie de 360 Wh, de la console OLED intégrée et de la commande au guidon – est aujourd’hui le plus léger du marché. De plus, ses 50 Nm de couple et son assistance maxi en crête de 300 % en font aussi le moins encombrant et, par conséquent, le plus facile à placer où l’on veut et comme on veut dans le cadre d’un vélo.

Autre atout : les ingénieurs allemands ont énormément travaillé sur le côté silencieux de la motorisation. Avec un système compact et très solide qui tourne trois fois moins vite en tours/minute que la concurrence, le bruit en quasiment réduit d’autant. Simple et efficace. Quasiment invisible et extrêmement silencieux. De quoi faire rêver les pratiquants les plus exigeants qui aiment la discrétion et ne supportent pas les machines encombrantes de 25 kilos équipées d’un moteur qui siffle ou qui ronronne lorsqu’il est sollicité à pleine charge.

Côté batterie, avec 360 Wh, cela peut évidemment paraître un peu léger, mais toutefois, pour les rouleurs au long cours, il est possible de monter un Range Extender de 160 Wh qui fait monter l’autonomie à 520 Wh.

Nouveau châssis

Le ONfly CF est équipé d’un cadre en carbone très léger de 2,65 kg, qui, en dépit de ses 150 mm de débattement (160 à l’avant) et sa géométrie très capable en descente (angle de fourche de 64°), affiche 18,1 kg sur la balance pour le modèle LTD le plus haut de gamme.

Avec ce nouveau VTTAE, le but de Canyon est de proposer aux pratiquants un vélo polyvalent qui peut aussi bien permettre de taquiner de la spéciale d’enduro, que de rouler à la cool sur de simples sentiers de randonnée. A ce titre, pour accentuer le côté joueur et maniable du ONfly, la marque allemande a choisi un montage en roues dépareillées 29/27,5 pouces. De plus, avec une géométrie du triangle avant assez agressive et des bases courtes (440 mm), la polyvalence et la vivacité semblent vouloir être au rendez-vous.

La gamme Canyon ONfly CF 2025

Elle se compose de quatre modèles, tous en carbone et à la vocation plutôt all mountain…

Canyon ONfly CF 8 à 5 999 euros.

Suspensions RockShox Select +, transmission Shimano Deore, freins Sram Code R et roues Sun-Ringlé Expert.

Canyon ONfly CF 9 à 6 299 euros.

Suspensions Fox Performance, transmission et freins Shimano XT et paire de roues DT Swiss H 1900.

Canyon ONfly CF CLLCTV à 7 299 euros.

Suspensions Fox Performance Elite (38 et Float X), transmission Sram Eagle T-Type GX AXS, freins Sram Cose Stealth Silver et roues DT Swiss HX 1700 LS. C’est clairement le modèle qui se rapproche le plus d’un petit enduro…

Canyon ONfly CF LTD à 9 999 euros.

Suspensions Fox Factory Kashima (36 et Float X), transmission Sram Eagle T-Type XX AXS, freins Sram Code Stealth Ultimate et paire de roue Reynolds Black Label Expert en carbone. Lui, c’est le plus léger de la bande !

  1. « Light emtb »all mountain avec une fourche 38…j,ai du mal à comprendre…d.autant que les autres de la gamme ont 35 ou 36🤷Et mettre en avant le poids léger du cadre, on arrive quand même a un all mountain sans moteur a 14kg pour le plus haut de gamme , pas ouf. Sinon joli modèle bien intégré , plaisant sur papier, mais les tarifs …ouch aussi ! avec un marché « post pénurie » en pleine surproduction , je voudrais bien voir dans quelques mois les résultats de vente

    1. Nombreux pilotes agressifs aiment rouler en 38, même si c’est un certain poids supplémentaire. La bon compromis pourrait surement être la version 36 et Float X, toutefois facturée à 7 299 €

  2. Les plus:
    – Superbe intégration.
    – modèle à €7300 qui parait cohérent

    Les moins:
    – Couple de seulement 50Nm
    – Batterie de seulement 360Wh
    – Prix quasi identique au Santa Cruz Heckler SL certes un peu moins bien équipé mais qui à une batterie de 430Wh et un Fazua avec 60Nm de couple

  3. Le gain du moteur par rapport à un full power sera au maximum de 1 kg, donc pour arriver entre 18 et 20 kg il faut faire des concessions.
    Certes un moteur de 50nm va moins consommer qu’un 85 mais pas suffisamment pour se passer de un (ou deux) range extender.
    Du coup je reste circonspect et attends avec impatience un essai de Chris.

  4. Acheter canyon c’est un truc que je ne referais pas.
    L’achat d’un musculaire m’a suffit pour ne plus jamais m’y risquer, surtout avec un vttea….
    Si au moins les prix étaient vraiment intéressants !!!

  5. Salut Chris,
    je suis intéressé par le CUBE STEREO HYBRIDE ONE 55 C68X mais je ne trouve aucun essai ni aucun commentaire sur ce vélo ? Pourtant quand on regarde les caractéristiques, gros moteur dans un cadre de moins de 23kg avec une excellente partie cycle ca à l’air très bien…
    Merci pour ta réponse.

  6. Bonjour Chris. Je possède un Turbo Lévo de 2021 qui fait environ 25 kgs. A mon âge 72 ans, un peu lourd à manipuler tous les jours pour le ranger, le transporter, assurer la maintenance. Je lorgne donc vers un EMTB light entre ce Cube, le nouveau BH ELynx SL+ et le Rise Orbéa. Croyez-vous que je pourrais gagner au change ? Et justement avez-vous prévu de tester ce nouveau BH ?
    De plus je vais tous les étés dans le Var ( je balade entre Bormes les mimosas et St Raphaël) et je n’ai pas encore trouvé d’endroit vraiment agréable à rouler et pratique. Les circuits que j’emprunte ne sont pas super ! Sans vouloir lever un possible secret, dans quelle partie du Var vous roulez ? A voir les photos de vos essais les circuits semblent TOP ! Plus le paysage grandiose !
    Cordialement
    Merci.
    Troy24

  7. Salut !
    Effectivement, le BH semble un très bon choix pour profiter du nouveau moteur Shimano EP801 et ses nouvelles mises à jour…
    C’est l’idéal pour ne pas être déçu après des années passées sur un Turbo Levo !
    J’espère l’essayer bientôt, mais ce n’est pas certain…
    Et pour rouler, il y a des super sentiers au dessus de Bormes dans la forêt du Dom, entre le Col de Caguo Ven, la Môle, la Chartreuse de la Verne et le barrage de la Verne.
    Mais c’est sûr qu’il faut connaitre !
    Sinon, par chez moi, dans la vallée de l’Issole du côté de La Roquebrusssanne, c’est vrai que c’est carrément le top.
    A +

  8. Alors ok, je vais essayer de tester un BH vers chez moi en Gironde.
    D’après les premiers avis (voir VOJO Magazine) il semble de taille à concurrencer le Rise.
    Merci également pour les infos géographiques. C’est super gentil. Je testerai dès que possible.
    Bien cordialement
    JPG

  9. bonjour Chris serait il possible de consacrer un petit article sur les problemes rencontres par les batteries des spectral on
    a part un mail debut novembre recommandant de ne plus toucher au velo rie ras aucun commentaires nul part et encore moins sur le site canyon ou il n y a meme pas un lien dedié
    un mis sans rouler c est long mais j ai peur que ça s eternie
    alors si de votre cote vous pouviez aller a la peche aux infos j en serait ravi et reconnaissant
    merci pour tous ces essais nickel

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