Essai du Liv Intrigue X E+ 1 Pro

Une personnalité à part entière pour les femmes !

La marque Liv exclusivement spécialisée dans les VTT femmes suit la tendance actuelle pour son nouveau VTTAE. Des roues en 29 pouces, une nouvelle géométrie modulable, un nouveau cadre, un nouveau moteur et une batterie en 625 Wh équipent désormais l’Intrigue E+ 1 Pro 2021.

Toutes ces nouveautés sont les mêmes que celles apportées sur son frère, le Trance X E+ 1 Pro 29 de chez Giant mais ces deux vélos sont loin d’être identiques. Certes, ils se ressemblent fortement mais quand on regarde de plus près l’Intrigue X E+ 1 Pro, sa géométrie et ses détails des équipements sont spécifiques. Voyons ça avec Nadine qui l’a testé lors des derniers Championnats du monde de VTTAE XC pour commencer mais aussi chez elle dans les Alpes Maritimes…


Liv Intrigue X E+ 1 Pro

  • Usage All Mountain / Enduro
  • Roues de 29 pouces
  • Débattement 150 mm AV/140 mm AR
  • Cadre en aluminium ALUXX SL
  • Reach 432/442 mm (Low/High), Stack 613/607 mm (Low/High) en taille M, offset de la fourche 44 mm
  • Motorisation Giant SyncDrive Pro 250 watts
  • Batterie de Giant EnergyPak de 625 Wh
  • Pneus Maxxis 29×2.60
  • 3 modèles à 4 450, 4 950 et 5 850 €
  • Prix du modèle testé : 5 850 €
  • Disponibilité immédiate
  • Fiche du vélo sur https://www.liv-cycling.com

Sur le papier

Je ne vais pas revenir sur les grandes caractéristiques techniques de cet Intrigue X E+ 1 Pro (29 pouces, les suspensions et le système Maestro, le nouveau moteur Giant SyncDrive Pro 250Watts, la batterie en 625 Watts intégrée et le système Flip Ship) qui sont communes entre le Giant et le Liv.

Elles sont très bien présentées dans l’article de Chris sur le Trance X E+ 1 Pro 29. Je vous laisse donc vous y référer.

De même, le display est le même qu’en 2020 et les nouveautés Giant/Liv vous ont été présentées et détaillées précédemment sur VTTAE.fr .

Par contre, je vais m’attarder sur les différences de géométrie avec ce nouveau Trance qui expliqueront sûrement quelques différences de comportement sur le terrain.

En effet, en comparant celles-ci, pour des tailles de pilote femme et homme de 1m70 chez Giant et Liv, c’est à dire pour des tailles M, on s’aperçoit que Liv adapte la géométrie aux femmes ou en tout cas ne recherche pas le même comportement du vélo.

L’Intrigue X E+ 1 Pro est plus court bien que les bases soient de la même longueur (472 mm). Tout se joue donc sur le triangle avant au niveau de la longueur du tube horizontal et du Reach qui perdent 20 mm. Du coup, sur le Liv, la pilote est moins allongée sur le vélo et a une position plus droite. C’est d’ailleurs pour cela à mon avis que sur la taille M et L de Liv, les potences passent de 40 à 50 et 60 mm en fonction des tailles alors qu’elle reste la même chez Giant.

Au pilotage, la position devrait être donc plus adaptée pour les descentes et donc un peu moins efficace au pédalage.

L’autre point qui diffère est la hauteur du vélo avec une longueur du tube de selle (435 mm pour le Liv / 425 mm pour le Giant) et la hauteur en statique (766 mm / 745 mm). L’intrigue X est donc plus haut tout en gardant une hauteur de boîtier de pédalier identique. Le centre de gravité ne change pas mais je pense que le vélo se comportera différemment tout de même.

Enfin, un dernier point que j’ai du mal à comprendre, c’est la longueur des manivelles suivant les tailles. Elles sont en 160 jusqu’au L et XL (en 165mm) sur le Trance X 1 E+ Pro 29 mais elles sont de 160mm uniquement sur le XS sur l’Intrigue X E+ 1 Pro puis passent en 165 en S et M et en 170 sur le L. Certes, plus les manivelles sont longues, plus on gagne en force au pédalage (ce qui compense un peu la géométrie) mais plus on perd de la garde au sol. Et même si je m’avance ici sur le test terrain, j’ai effectivement touché le sol en pédalant à plusieurs reprises et je trouve ça dommage.

Mes premières impressions

Pour commencer, ma taille étant 1m66, je tombe juste entre 2 tailles de cadre pour cet Intrigue X E+ 1 Pro. Comme je devais rouler avec directement sur les Championnats du monde de VTTAE en Octobre, j’ai préféré prendre un M pour favoriser une position un peu plus allongée et pour être sûre que j’allais avoir suffisamment de sortie de selle (il faut toujours essayer de vérifier ça lors de l’achat d’un vélo).

Cette taille M était un poil grande pour moi avec une potence de 50, j’ai donc mis une 40 pour me sentir bien dessus.

J’ai fait mes premiers tours de roues lors des reconnaissances du circuit à Leogang. Ce n’est jamais l’idéal de devoir prendre en main un vélo sur un terrain auquel on n’est pas habitué et encore moins si c’est une reconnaissance de course. Mais bon, il fallait faire avec.

De plus, j’avais personnalisé et upgradé le vélo (changement pneus, roues, cintre, potence, selle, poignées) afin de gagner en rigidité et poids pour la course donc je n’étais pas dans une situation idéale pour me faire mes premières impressions sur ce bike.

Cependant, en ce qui concerne le comportement général de cet Intrigue X E+ 1 Pro, comme le parcours sur le sec était facile, j’ai vite pu m’habituer au vélo après quelques tours du circuit. J’ai trouvé ma position rapidement et je me sentais bien. J’ai trouvé que le moteur était particulièrement silencieux par rapport à d’autres marques et que la sensation au pédalage se rapprochait encore mieux d’un VTT classique, sans à coup ni variation (en tout cas en mode “Power”, compétition oblige).

En descente, l’Intrigue XE+ Pro m’a vite mis en confiance et en montée, je vous avoue que le terrain n’était pas assez technique pour me faire une opinion.

Par la suite, la météo a tourné à la pluie, le terrain s’est vite détérioré et les conditions pour tester un vélo n’étaient pas au rendez-vous donc je n’ai pas tenu compte de Leogang pour écrire ces lignes.

Et après quelques temps

Une fois rentrée à la maison, j’ai pu rouler sur mes terrains de prédilection. J’ai bien sûr remonté le vélo d’origine pour continuer le test.

Les modes

Une des nouveautés de la gamme 2021 avec ce nouveau moteur Giant SyncDrive Pro, c’est d’avoir un mode SmartAssist, comprenez un mode “automatique” qui gère l’assistance sans avoir à sélectionner le pourcentage sur le display.

Étant habituée au mode eMTB, très efficace chez Bosch, je m’attendais à avoir une gestion comparable. Je vous avoue avoir été un peu déçue. Le mode marche très bien, voire même trop bien. Je trouve l’assistance trop importante par rapport à l’effort à fournir et aux conditions de terrain. Ce sera bien pour celles qui débutent ou qui manquent de physique car l’aide est efficace mais la gestion de la batterie sera à surveiller. De plus, l’assistance marche en oscillant avec des sortes de vagues. C’est léger mais c’est bizarre. Elle est peut-être trop sensible à la variation de puissance qu’on met sur les pédales.

Pour finir avec ce mode Smart Assist, le plus gros défaut à mon sens est son démarrage en montée. Le moteur ne part pas au quart de tour comme il le fait avec les autres modes. C’est tout de même dommage car si on sélectionne ce mode c’est pour justement faciliter le franchissement. Mais si on doit poser un pied ou s’arrêter, le redémarrage est difficile, on n’y arrive pas – ou en tout cas moins bien qu’avec les autres modes.

Pour ma part, j’ai largement préféré sélectionner mes modes en roulant tout en privilégiant les 3 modes supérieurs. (5 modes en tout).

Du coup, j’ai personnalisé ces modes en me connectant à la nouvelle application Ride Control (l’ancienne n’est pas compatible). Ma préférence a été d’avoir tous les modes à 50%. C’est ce qui me convenait le mieux.

En tout cas, le pédalage avec ce moteur Giant SyncDrive Pro est très agréable. Il ne déstabilise pas le pilote. On arrive à être précis dans ses coups de pédale et le fait qu’il continue à rouler un micro laps de temps lors des franchissements aide effectivement à passer les difficultés. Tout cela est très appréciable.

Enfin, parlons du mode d’assistance à la marche. Il est efficace mais attention à vos tibias !
Si jamais la roue arrière patine, les manivelles font quelques tours très rapides et peuvent vous taper le tibia si vous êtes mal positionnée.

En montée

Il est évident que le passage en 29 pouces est révélateur quand la pente s’incline vers le haut avec un enchaînement de difficultés. De plus, comme le vélo à des bases longues, il est stable et aide à bien trouver son équilibre.

L’association des caractéristiques du moteur et de la géométrie permettent de bien s’amuser mais juste à une certaine limite.

En effet, quand les pourcentages sont trop forts, j’ai eu du mal à garder les commandes. Je pense que le fait que le triangle avant soit plus court et un peu plus haut que sur le Trance X E+ 1 Pro 29, fait que l’on perd un peu en efficacité dans ces passages compliqués. Mais bon, techniquement j’étais aussi à la limite de mes moyens. En tout cas, le vélo ne m’a pas aidé.

Pour information, je n’ai roulé le vélo qu’en position Low du Flip Ship car le pourcentage en montée et en descente est trop marqué chez moi. La position High sera à sélectionner pour les terrains très roulants et faciles car on lève encore le centre de gravité ce qui n’est pas favorable au pilotage

En descente

Là aussi, les roues de 29 sont très appréciables. Le diamètre plus important gomme les difficultés et stabilise le vélo.

L’intrigue E+ Pro a confirmé qu’il était rassurant en descente. On enroule les difficultés sans trop se poser de question. On est bien positionné dessus en descente du fait notamment qu’il soit plus court devant (ce qu’on perd en montée se gagne en descente). Le vélo est à mon avis un peu plus orienté petit enduro que le Trance X E+ 1 Pro.

Néanmoins, le poids proche de 25 kg (avec les pédales) ne rivalise pas avec certains nouveaux vélos des marques concurrentes et on le sent bien lors du pilotage à faible vitesse.

Par contre, je tiens vraiment à mettre en avant que, pour une fois, toute la gamme femme est exactement équipée de la même manière que la gamme homme ! Même suspensions, même moteur, même transmission… et qui plus est, un équipement de qualité (Fox, Shimano XT et XTR…) adapté aux VTTAE. Alors merci Liv !

Pour en revenir à son comportement en descente, j’ai pu rouler très facilement en mode “rando”, sans stress. On ne se sent pas limité par les suspensions et on en profite pleinement. Par contre, je n’avais pas envie d’aller plus vite et de lâcher les freins. Le vélo se comporte comme un très bon all mountain mais manque un peu de dynamisme si l’on veut en faire plus. Ce n’est pas un défaut car il est efficace en descente et c’est bien là l’essentiel, mais cela peut ne pas convenir à certaines.

Le système Maestro est peut-être moins adapté aux VTTAE qu’au VTT. On sent bien que la suspension fonctionne parfaitement, voire même trop. L’amortisseur ne peut pas tout compenser. c’est pourquoi, le vélo est vraiment agréable à rouler à sa vitesse de prédilection mais quand on veut jouer un peu plus avec lui, on a du mal à le faire réagir.

Vis-à-vis de la concurrence ?

Sur le marché, il n’y a vraiment pas beaucoup de vélo de femmes qui rivalisent avec cet Intrigue X E+ 1 Pro dans sa catégorie.

Je ne vois que le Scott Contessa Strike eRide en 29 pouces, mais il est en 140 / 140 mm de débattement. Il est donc plus randonnée sportive que All Mountain / Enduro. Il est cependant annoncé avec 1 kg de moins. Sur le papier les équipements sont d’un peu moins bonne qualité. Son prix est également inférieur. Ne l’ayant pas essayé, je n’en dirai pas plus.

Par rapport au Trance E+ Pro, je pense que l’Intrigue X E+ Pro est un peu moins sportif mais un peu plus confortable en descente. Comme il n’y a pas de modèle à plus gros débattement chez Liv, (comme le Reign E+ chez Giant), la marque semble avoir voulu lui donner plus de polyvalence pour répondre au maximum à toutes les demandes féminines.

Qu’en penser ?

L’Intrigue X E+1 Pro est donc un bon vélo polyvalent pour les femmes sportives qui veulent s’amuser sur tous les sentiers.

Liv a donné une vraie identité à cet Intrigue X E+ 1 Pro par rapport à la gamme masculine. Ce ne sont pas les mêmes vélos dans leurs comportements. Ajoutons à ça un joli look des points d’appuis adaptés ergonomiques, on a un très beau VTTAE pour femme !

De plus, ce vélo est très bien équipé. On peut partir sereinement rouler avec sur n’importe quel terrain (en adaptant les pneus si besoin).

Ce n’est pas donc un vélo des plus performants en montée et en descente mais il est dans une très bonne moyenne qui conviendra vraiment à la majorité d’entre nous.

Les points positifs

+ Équipement technique de qualité pour un vélo femme (merci)

+ Un look superbe avec des peintures de qualité et chic !

+ Une super selle confortable et adapté au VTTAE

+ Un display et des poignées ergonomiques  (personnellement je roule qu’avec ce type de poignées). Celles-ci sont juste un peu dures.

+ Des roues solides en 29 pouces qui ne marquent pas

+ Une bonne protection du moteur et du cadre

+ La possibilité de mettre un compteur (mais non commandé par le display)

+ La possibilité de régler ses modes

+ Des finitions soignées

Les points négatifs

Une batterie vissée à un cache et trop lourde pour mettre dans un sac (à enlever avec une clé Torx, ça c’est pratique)

Des pneus non adaptés pour les terrains coupants et humides (en tout cas pour ma région)

Des équipements Giant lourds (cintre, potence, tige de selle, roues…) mais solides

Poids

Manque de dynamisme

Manivelles longues (on touche de temps en temps)

Usure prématurée (esthétique) du cadre au niveau du point d’ancrage de l’amortisseur en cas de boue