Nouveautés – Batterie 625Wh & écran de contrôle chez Giant

Le moins que l’on puisse dire, c’est que de nos jours, le marché du VTT à assistance électrique évolue à une vitesse fulgurante. Les débats sur l’autonomie à 625Wh ou plus et l’affichage en sont l’exemple ! Les besoins et envies des pratiquants que nous sommes, s’entrechoquent parfois avec les opportunités de développement des marques qui doivent s’adapter. 

C’est l’objectif évident des annonces reçues ce jour de chez Giant. Au programme de ce printemps 2020 au rayon des nouveautés : une batterie de 625Wh Energypack Smart et un écran de contrôle Ridecontrol Plus, rétro-compatibles avec certains modèles de la gamme du géant taïwanais… Détails, prix, poids, disponibilités à lire sur VTTAE.fr ! 

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Photos : Giant


 

 

625Wh, à la page…

[dropcap size=big]E[/dropcap]n matière d’autonomie, les VTTAE sont au coeur d’un débat évident. C’est le cas si l’on suit l’ensemble des retours et commentaires issus des publications VTTAE.fr. Entre autres, ceux qui souhaitent une autonomie embarquée la plus large possible, et ceux qui considèrent de toute façon que la meilleure solution est d’embarquer une seconde batterie dans le sac à dos.

Chez les premiers, la tendance amène à une évolution des attentes ces derniers temps. Aux débuts vraiment convaincants du VTT à assistance électrique, les batteries d’entrée de gamme disposaient de 400Wh, les haut de gamme de 500Wh. Depuis l’an passé, cette norme à changé, opérant un glissement vers le haut.

 

 

Giant Energypack Smart 625Wh…

En 2020, quelles qu’en soient les incidences, il faut désormais proposer 625Wh, d’une manière ou d’une autre, pour être compétitif. C’est ce à quoi s’attellent la nouvelle batterie Giant Energypack Smart 625Wh. Extérieurement, son encombrement est identique à la version 500Wh disponible jusqu’ici. Une observation qui signifie qu’elle est rétro-compatible avec les VTTAE Giant & Liv suivants :

[column size=one_half position=first ]

  • Giant Reign E+ Pro 2020
  • Giant Trance E+ Pro 2020 et 2019
  • Giant Stance E+ Pro 2020 et 2019
  • Giant Stance E+ 2020 et 2019
  • Giant Fathom E+ Pro 2020 et 2019

[/column]

[column size=one_half position=last ]

  • Liv Intrigue E+ Pro 2020 et 2019
  • Liv Intrigue E+ 2020 et 2019
  • Liv Embolden E+ Pro 2020 et 2019
  • Liv Vall E+ Pro 2020 et 2019

[/column]

 

À l’intérieur, ce sont désormais 40 cellules qui prennent place dans ce même encombrement pour produire les 625Wh d’autonomie à 3,8kg sur la balance, contre 32 cellules et un peu plus de 3kg pour la 500Wh. Elles sont compatibles avec un courant de charge 6A et le Smart Charger qui permettent d’obtenir 80% de charge en 2h30. La batterie Energypack Smart 625Wh est vendue au détail, au prix de 899€, soit 150€ de plus que la version 500Wh.

 

 

Complément de gamme

Outre cette disponibilité qui permettra aux possesseurs de VTTAE Giant millésimés 2019 et 2020 une possible mise à niveau, la gamme de VTT complets est aussi mise à jour. Ainsi, deux Giant Reign E+ et deux Giant Trance E+ viennent compléter l’offre avec cette nouvelle batterie. Ce sont à chaque fois les niveaux Pro 0 et Pro 1 qui bénéficient de la nouvelle autonomie de 625Wh, pour 200€ de plus que leur homologues équipés de 500Wh, toujours au catalogue…

  • Reign E+ Pro 0 S 625Wh – 7750€ ppc / vs Reign E+ Pro 0 500Wh – 7550€ ppc
  • Reign E+ Pro 1 S 625Wh – 5750€ ppc / vs Reign E+ Pro 1 500Wh – 5550€ ppc
  • Trance E+ Pro 0 S 625Wh – 6750€ ppc / vs Trance E+ Pro 0 500Wh – 6550€ ppc
  • Trance E+ Pro 1 S 625Wh – 5250€ ppc / vs Trance E+ Pro 1 500Wh – 5050€ ppc

 

 

Écran de contrôle

Autre débat qui anime la marché actuellement : l’usage ou non d’un écran de contrôle sur les VTTAE. Certains sont friands d’un affichage complet des informations d’autonomie, de niveau d’assistance, de vitesse, de distance, etc… D’autres apprécient la simplicité d’un système se contentant de quelques diodes pour indiquer si le système est allumé, le niveau de batterie et d’assistance.

Jusqu’ici, les derniers Giant faisant usage du dernier moteur maison, le SyncDrive Pro 2019/2020, se contentaient d’une version minimaliste : quelques diodes directement intégrée au boutons de commande de la console Ride Control One. Contre 59€ PPC, ils peuvent désormais tous profiter d’un écran pour compléter cet affichage : le Ride Control Plus. Sans fil, il se connecte au systèmes existant en Bluetooth (4.0) et dispose de l’ANT pour se connecter à différents capteurs (cardiaque…, non inclus).

Au guidon, il se fixe comme un habituel compteur de vélo, et affiche au choix les informations suivantes : chrono de la sortie, distance parcourue, vitesse instantanée, cadence de pédalage, puissance instantanée, fréquence cardiaque, niveau de charge de batterie (barres ou pourcentage), autonomie restante, odomètre, mode d’assistance instantané. De quoi contenter ceux qu’un écran rassure.

 

 

Mise à jour de printemps…

Voilà pour les nouveautés Giant du moment. Une sorte de mise à jour de printemps qui doit permettre de répondre à toutes les attentes. C’est évidemment une obligation pour une géant de l’industrie tel que le géant Taïwanais dont il est question ici.

Un ensemble d’évolution à retrouver au sein du réseau de la marque. Pour le marché français, elles doivent être disponibles dès la fin du confinement, le temps que les livraisons reprennent. À chacun donc, de peaufiner ses projets, et de piocher ce qui peut s’y adapter, au besoin.

Rédacteur
  1. Il est bien de rappeler, en effet, qu’au début des premiers VTTae “convaincants”, les batteries ne faisaient que 400 Wh (et même parfois 300 Wh ! ). Aujourd’hui, les rendements moteurs s’améliorent, au bénéfice de leur consommation, et de leur autonomie, également. Mais, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes à une époque où les consommateurs ont tendance à en vouloir toujours plus…
    Ce nouveau standard “tube”d’environ 625 Wh, semble se généraliser. Si l’intégration visuelle est vraiment une réussite, ce n’est pas non plus la meilleure répartition des masses qu’on puisse faire. Et si l’autonomie fait encore un bon en avant, cela ne rend pas, non plus obsolètes, les générations précédentes, comme j’ai pu le lire ailleurs. Espérons donc que le marché trouvera son équilibre et ne continuera pas trop dans la démesure.
    Car, quand je vois des gens acheter des VAE urbains avec 500 Wh, pour aller bosser à moins de 10 kms de chez eux, cela me rend assez dubitatif.

  2. Est ce que vous avez pesé les batteries pour comparer ? La batterie energypak 500Wh ne pèse pas 3kg mais 4,4kg.

    J’ai du mal à croire que la 625Wh ne pèse que 3,8kg.

    1. L’information la plus précise dont on dispose ici est le poids annoncé par Giant pour la batterie en 625Wh > 3,8kg. 4,4kg pour la 500Wh, êtes vous certains de cette valeur ? ça ferait plus d’un kilo et demi de plus que certaines concurrentes…

        1. Merci. C’est plus précis et ça participe aux questions transmises chez Giant pour obtenir des précisions. à très vite

    2. Bonjour
      J’avais une 500 W que j’ai revendue pour acheter une 625. J’ai pesé les deux, sans le cache. La 500 W pèse 4,05 kilos et la 625 pèse…3,9 kg !

  3. bonjour à tous, devant l’incertitude et les approximations en matière de poids de la batterie Giant EnergyPak Downtube 36V – 500Wh j’ai pesé la mienne et elle fait exactement 4426 gr avec le cache ce qui confirme l’info de dgedge. Pour le rédacteur de l’article merci de vérifier les infos avant de les diffuser ça fera plus sérieux la prochaine fois.

    1. Merci pour la première partie de votre commentaire et les précisions qu’elle apporte. Par contre, je doute qu’elle suffise à vous autoriser la seconde partie de votre message. D’ailleurs elle ne vous permettra pas d’obtenir quoi que ce soit !

      1. bonjour,
        Comment pouvez vous répondre avec une telle insolence à Mr. Rousselot ?
        Très inquiétant votre façon de réagir. Espérons que vous soyez le seul à user de telle pratique dans votre rédaction, car en effet, quelle crédibilité pourrions nous encore donner à l’ensemble des reportage ?
        la déontologie de votre profession vous permet elle de faire des copier/coller des infos que vous recevez des fabricants/distributeurs plutôt que de rédiger en toute indépendance vos articles et à minima , vérifier la qualité de vos informations ?
        meilleures salutations
        Edouard Hubsch

        1. Vous croyez que les journalistes ont que ça à f..tre contrôler TOUTES les infos techniques des communiqués de presse ? Non mais vous vivez sur quelle planète ???

        2. Bonjour,

          je ne doute pas un seul instant que l’on soit en phase sur le fond du sujet, en l’occurence le recoupement des informations. Les vérifications apportées sont d’ailleurs intéressantes, puisque nous n’étions pas en mesure de procéder. Ça n’autorise pas pour autant le ton de la suite du message. Que vous ayez des exigence envers la rédaction est normal. Ça n’autorise pas pour autant d’user de n’importe quel ton pour les exprimer. C’était le fond de la réponse apportée. Pour s’en convaincre, d’autres commentaires apportent des éléments tout aussi intéressants, sans user d’une telle condescendance. Merci

  4. Bonjour,
    Je bondis toujours quand je vois mentionner la possibilité d’emporter une batterie dans un sac à dos ! Motard pendant 25 ans et vttiste depuis 12 ans, j’ai pour règle absolu de ne jamais mettre dans un sac à dos quelque chose qui soit plus solide que mes os. Certains ne tomberaient-ils jamais de leur vélo ? Tant mieux pour eux …
    Sinon, merci à tous les rédacteurs pour la qualité de ce site.

  5. Bonjour a tous client cher giant depuis des années en vtt musculaire et électrique depuis trois ans cela devient du délire .Je m explique fin 2019 j ais vendu mon vttae giant de 2017 et passait commende d un REIGN E +1PRO livraison prévu S6 deux semaine plus tard s8 pour arrivée a fin MAI habitant le FINISTERE région trais humide je me suis résolut a passait commende d un GIANT TRANCE E+1PRO avec une batterie 500wh que j ai recu mi- février.Et j apprend qu une baterrie 625 wh arrive et a qu elle prix plus de 800 euros MERCI A GIANT POUR LE RESPECT DE LEUR CLIENT .

    1. Je suis dans la même situation que toi avec un Reign E+0 livré à 500 watts en mars. Ce sont vraiment des génies au marketing chez Giant !!!

  6. Bonjour , possesseur de plusieurs vtc ae, urbains et vttae hardtails, je remarque que comme pour les automobiles c’est la course à l’embonpoint
    Pourquoi pas mais dans ce cas il faut augmenter la capacité des battteries
    Chez Giant , qui est une marque de grande diffusion mais bien placée en gamme , il y a toujours eu un tabou sur le poids du vélo, supposant évidemment qu’ayant conscience d’etre Un peu plus lourds que la concurrence, il fallait zapper la question du poids réel

    Et ça ne s’arrange pas ………
    C’est compensé par le moteur Yamaha à fort potentiel , entre autre en modèle PRO………
    Mais les batteries sont de plus en plus lourdes
    A titre d’exemple , une batterie Yamaha 500 watts non intégrée des 2017 2018 pour PW SE pèse 2985 g en version tube diagonal et le modèle Giant porte bagage du Prime en 500 watts 3100g .
    Sinon Giant se débrouille très bien

  7. Bonjour
    Sur mon vttae hardtail Focus Raven2 9,7 acheté en juillet 2019
    J’ai eu quelques déboires en utilisant le vélo sans le bloc fazua donc en musculaire
    Le fait de ne pas avoir acheté le cache métallique de protection pour remplir le vide et de le remplacer par un cache maison a complètement dévissé et déstabilisé tout l’alignement sur le tube diagonal. Le moteur a fini par lâcher par la conséquence d’une prise de jeu considérable entre la partie de l’hélice mâle et femelle !!!!!!
    Donc à ne jamais faire avec moteur Fazua

  8. Bonjour à tous,
    Histoire d’apporter un peu d’eau au moulin, j’ai pesé la batterie 625 Wh avec son capot du Reign e1 que je viens de recevoir, 4322 g sur une balance électronique Kenwood…
    3 leds allumées, le plein d’électrons n’était pas fait.
    Question : combien aurait-elle pesé à 100% ? Vous avez trois heures… 😀

  9. Pour être précis et apporter une réponse sans grande importance, la batterie 625wh pèse 3,99Kg sans les caches. Je viens de la peser.
    Maintenant, je ne pense pas que ce soit si important, sur un vélo qui fait plus de 20kg, savoir si la batterie fait 300g de plus ou de moins est vraiment sans intérêt.
    De plus, un vélo électrique lourd assure une meilleure motricité dans les cotes et une bonne stabilité dans les descentes, l’incidence du poids, quand il s’agit de quelques kilos, n’a pas d’incidence sur la consommation.

  10. Salut à tous, j’ai acheté le fameux compteur Giant ride contrôle plus et impossible de le faire fonctionner.
    Il détecte le velo l autonomie mais aucune vitesse ou distance et même le revendeur ne comprend pas.
    Il a essayé avec plusieurs compteurs neufs et rien à faire….
    Qui peut m m’aider svp

  11. Bonjour;
    y a-t-il un vrai suivit pour le SAV chez GIANT? pour ma part, j’ai un problème avec le LCD, et pas de pièce de rechange à ce jour chez GIANT, c’est un vrai scandale, le vélo n’a pas 10 ans et il devient inutilisable. NORMALE? Si maintenant les vélos GIANT sont jetables au bout de 5 ans, il faut nous le préciser.
    Cordialement

  12. Bonjour
    J’ai un intrigue 1+ de 2019 Petit problème sur le boîtier indicateur de charge et niveau d’assistance le voyant rouge clignote
    Que puis je faire ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Anne-Marie,

      à distance, sans avoir la pleine connaissance du produit comme peuvent l’avoir un magasin Giant ou le service SAV, difficile de vous répondre. Nous n’avons pas rencontré ce cas de figure. Peut-être pourriez-vous poser la question au magasin où vous avez acheté le vélo ? Au plaisir.

  13. Bonjour
    J’ai acheté en mars 2020 un Giant VALL+3 POWER 500Wh
    Batterie Li-ion 20 (nouveau modèle de plus grande capacité) enlevée du vtt elle pèse exactement 3,377kg.

  14. Bonjour,
    J’ai Un VTTAE Giant Trans E+1pro (acheté en déc 2019) avec batterie intégrée de 500 Wh. Tous les copains riders sont maintenant dotés de 625Wh sur leurs VTTAE. Voilà comment se crée le besoin…
    Savez vous s’il existe un moyen de faire évoluer la batterie 500 vers 625 Wh autrement qu’en investissant le prix d’une neuve ? Modification interne de l’ancienne batterie par ajout d’accus ? Possibilité de trouver un arrangement financier pour reprise de l’ancienne batterie contre une neuve ?
    merci

    1. bonjour
      vous avez eu une réponse a votre question ? cela me concerne aussi ….et j aimerais aussi avoir une réponse. Très bonne journee et merci pour votre réponse

  15. n’oublions pas que nous vivons dans un monde de stars, alors pour certains, leur vélo est une vitrine pour le public. Je roule en 500w et je vois qu’elle commence à faiblir tout doucement. J’ai les moyens d’acquérir une 625 w ou attendre que les 700w sortent mais j’ai trouvé une astuce: j’utilise moins le moteur donc je roule plus longtemps et j’améliore ma condition physique. Bien évidemment, je roule à allure plus modérée et je n’ai pas le look des stars facebookiennes et instagramesques mais bon j’ai choisi.

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