Alors que le format VTTAE XC en compétition peine à convaincre, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) tente un nouveau format Rallye pour ses Championnats de France VTTAE 2021…
En effet Villard de Lans accueillera le dimanche 6 juin prochain – si le contexte sanitaire le permet… – une nouvelle mouture des Championnats de France VTTAE FFC, sur les pentes vertacomicoriennes qui les ont vu naitre en 2018.
Ni XC ni Enduro, la nouvelle formule est rebaptisée “Rallye” (appellation existante il y a une trentaine d’années déjà en VTT) et proposera “afin de s’ouvrir à un public plus large” une seule et unique épreuve VTTAE sur un parcours d’environ 40 km agrémenté de spéciales chronométrées, “du technique, du ludique, de la pente, du physique parfois, et bien sûr du sentier naturel !” rythmées par des liaisons. De l’Enduro VTTAE finalement, mais en plus physique.?!
Si l”intention semble louable, reste maintenant à transformer l’essai pour tirer la discipline vers le haut et la crédibiliser. Au passage avec cette fusion Enduro/XC, le VTTAE en général perd certains maillots tricolores, tant pis pour les athlètes, tant mieux pour la lisibilité ?!. Il n’y aura désormais qu’un titre national VTTAE Homme et un VTTAE Dame.
L’épreuve sera également accompagnée d’une randonnée VTTAE pour démocratiser le sport.
Enfin, on notera pour conclure que la FFC fait “cavalier seul” avec ce format “inédit”, qui ne va pas dans le sens du développement international du VTT électrique entamé par l’UCI… A savoir un format “coupe du monde” VTTAE Enduro avec les EWS-E et un circuit VTTAE XC séparé avec les épreuves WES.