Prise en main 2021 – Giant Trance X E+ 1 Pro 29, l’âge de raison

Depuis sa sortie il y a deux ans, le Giant Trance E+ a toujours été apprécié pour sa grande polyvalence. Mais sur le millésime 2021, le géant taïwanais a tenu à remodeler complètement son best-seller… Roues de 29 pouces, géométrie modulable, nouveau cadre, batterie de 625Wh, tout cela nous a donné envie d’aller faire un tour avec le nouveau Giant Trance X E+ ! C’est ce que nous avons fait l’espace d’une petite prise en main. En attendant mieux…

 


Temps de lecture estimé : 12 minutes


 

 

Giant Trance X E+ 1 Pro 29

[divider]Giant Trance X E+ 1 Pro 29[/divider]

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  • Usage All Mountain/Enduro
  • Roues de 29 pouces
  • Débattement 150mm AV/140 AR
  • Cadre en aluminium ALUXX SL
  • Reach 452/461 mm (Low/High), Stack 613/606 mm (Low/High) en taille M, offset de la fourche 44 mm
  • Motorisation Giant SyncDrive Pro 250 watts

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[column size=one_half position=last ]

  • Batterie de Giant EnergyPak de 625Wh
  • Pneus Maxxis 29×2.60
  • Tailles (S, M, L, XL)
  • 3 modèle à 4450, 4950 et 5850€
  • Prix du modèle testé : 5850€
  • Poids vérifié : 24,72kg
  • Disponibilité immédiate
  • Fiche du vélo sur : www.giant-bicycles.com

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Comme son nom – à rallonge ! – l’indique, le Giant Trance X E+ Pro 29 est équipé de la motorisation Giant SyncDrive Pro et d’une paire de roues en 29 pouces. La tendance actuelle veut que les marques abandonnent progressivement le 27 et demi au profit de roues plus grandes sur leurs modèles All Mountain et Giant ne déroge pas à la règle, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En effet, l’évolution des composants, des suspensions et des géométries permet aujourd’hui de disposer de VTT équipés de grandes roues qui sont aussi vifs et maniables que des 27,5 pouces… Tout en apportant des qualités dans le maintien de la trajectoire, la tenue de piste et la capacité à absorber les petits obstacles bien supérieurs. Et c’est encore presque plus flagrant sur les VTTAE sportifs.

C’est donc bien à une toute nouvelle race de Trance E+ que nous avons affaire et en attendant d’effectuer cette prise en main, il est indispensable de s’attarder quelque peu sur les aspects techniques et technologiques de la bête.

 

 

Sur le papier

Avant de partir rouler au guidon de ce nouveau VTTAE Giant, nous avons donc jeté un œil sur les nombreuses évolutions que l’on trouve par rapport au modèle de l’an dernier…

 

[toggler title=”Géométrie” ]

Le châssis de ce Giant Trance X E+ Pro ne se contente pas de s’adapter aux roues de 29 pouces. Non, pour plus de dynamisme et un meilleur recentrage des masses, le tube diagonal a également été reculé au maximum vers le moteur et le boîtier de pédalier. Le modèle précédent était effectivement plutôt assez lourd de l’avant et cela ne peut qu’améliorer la vivacité et le côté joueur du bike… De plus, avec désormais une batterie de 625Wh, il est évident qu’il fallait faire quelque chose !

Au niveau chiffre, si l’angle de fourche est suffisamment ouvert pour une utilisation engagée, le tube de selle, lui, est plus droit et permet de pédaler bien au-dessus du boîtier pour une efficacité maximale dans les montées techniques. Le Reach entre 452 et 461,6 mm est dans la moyenne de ce que l’on trouve aujourd’hui et l’empattement de 1236 mm promet un VTTAE stable et bien posé au sol. Seul petit doute, au niveau de la longueur des bases, avec 471,5 mm, on peut redouter un comportement un peu pataud. A vérifier.

Enfin, grâce au système Flip Ship fixé sur la partie haute de la biellette du Maestro, il est possible de modifier la géométrie et le comportement du vélo. En position High (réglage d’origine), par rapport au Low, on perd un petit degré d’angle de fourche (66,5° au lieu de 65,8) et on passe de 76,7° à 76 au niveau du tube de selle… tout cela en rabaissant le boîtier de pédalier de 10mm, qui, précisons-le, est de toute façon un peu plus haut que sur l’ancienne version en 27,5 pouces.

Comme je le dis souvent, c’est toujours bon d’avoir le choix, et si l’on aime pédaler dans des régions où il y a peu de dénivelé, on privilégiera la position “High”, alors que sur “Low”, on se rapprochera davantage du comportement d’un petit enduro.

 

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[toggler title=”Suspensions” ]

Le système Maestro cher à la marque taïwanaise et optimisé pour les roues de 29 pouces prend place sur ce nouveau cadre All Mountain. Et avec 140mm de débattement (cette cinématique de suspension donne toujours la sensation d’en avoir “un peu plus”), on sait que l’on aura largement de quoi faire pour une utilisation en colline avec le Flip Ship en position “High”, aussi bien que pour de grosses sorties en montagne en position “Low”.

Quant à la nouvelle fourche Fox 36 Performance et sa fameuse cartouche E-Bike, associé à un amortisseur Fox DPX2 Performance, elle promet un grip et un maintien exceptionnels sur les terrains les plus exigeants. Aujourd’hui, pour l’avoir testé sur plusieurs VTTAE 2021, je peux affirmer sans sourciller que cette fourche est une réelle valeur ajoutée

Dernier point, qui, même si cela n’a rien à voir avec les suspensions, concerne néanmoins le confort d’utilisation : sur ce Trance X E+, Giant a enfin monté une selle digne de ce nom et totalement en adéquation avec la pratique du VTTAE. Plus large, plus souple et plus creusée, elle est également particulièrement réussie côté design… Merci !

Toujours du côté des améliorations, outre le capteur intégré dans la base et l’aimant sur le disque que l’on trouvait déjà sur les modèles précédents, nous avons noté la nouvelle protection de la base droite qui évite à la chaîne de faire du bruit en tapant, le passage bien plus soigné des fils et des câbles, ainsi que la bavette aimantée en caoutchouc qui vient se placer en prolongement de la batterie sur le sabot.

 

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[toggler title=”Moteur et batterie” ]

Le SyncDrive Pro est un moteur Giant Powered by Yamaha. Cela veut dire que même s’il utilise des carters, rotor et stator Yamaha dernière génération, il se différencie des moteurs de la marque japonaise par l’utilisation de pièces Giant censées optimiser la consommation en énergie électrique, la puissance et le rendement. Dans sa construction intérieure, le SyncDrive Pro utilise également un embrayage d’entraînement Giant différent et plus performant que le modèle Yamaha d’origine. De même, la carte mère du moteur a été personnalisée pour travailler avec les autres composants de l’écosystème Giant. Ainsi, la gestion de l’assistance est plus harmonieuse et propose un couple supérieur, tout en régulant les performances du moteur pour éviter une éventuelle surchauffe lors d’une utilisation intensive.

La troisième génération du SyncDrive Pro est également plus silencieuse et dotée d’un sixième mode d’assistance, le SmartAssist, rendu possible par l’intégration de deux capteurs supplémentaires. Les deux premières générations de moteur SyncDrive assuraient déjà une assistance sans à-coups grâce à la technologie PedalPlus 4 qui regroupait simultanément quatre sources d’informations. La nouvelle version prend désormais en compte l’inclinaison du vélo dans la pente et l’analyse de l’accélération au pédalage pour équilibrer couple et vitesse en montée, avec pour objectif de favoriser la traction, mais aussi de créer un mode automatique intuitif et intelligent, d’où son nom, le SmartAssist. L’idée est de se rapprocher des sensations d’un vélo musculaire par une assistance automatisée et ce, quelles que soient la vitesse, la cadence de pédalage, la force transmise sur les pédales, l’inclinaison et les accélérations/décélérations intempestives que l’on subit obligatoirement en tout-terrain sportif.

Depuis l’an dernier, le système d’assistance au pédalage SyncDrive Pro peut être réglé selon les préférences de chacun via l’application Giant E-Bike téléchargeable sur n’importe quel smartphone. L’utilisateur peut ainsi choisir le pourcentage d’assistance de chaque mode (Eco, Tour, Active, Sport, Power) en fonction de ses goûts personnels.

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Prise en main

C’est donc avec plaisir que nous avons retrouvé Fabrice Laugier de chez Giant France pour une belle sortie sur les terres provençales… Au programme de cette prise en main, du dénivelé positif technique, des cailloux, des sentiers bien sinueux, de la pierraille et des descentes cassantes à souhait. Bref, de quoi se rendre compte rapidement du potentiel de ce nouveau VTTAE Giant.

Ayant encore bien en tête le fonctionnement de l’assistance Yamaha PW-X2 grâce au test en cours du Haibike ALL MTN carbone, c’est en mode SmartAssist que j’ai décidé d’effectuer l’intégralité du parcours… L’idéal pour se concentrer sur le pilotage et s’habituer rapidement aux réactions d’un nouveau vélo.

Et j’ai très bien fait, car contrairement au Yamaha standard, dont le mode Auto fonctionne de manière un peu irrégulière (il n’a que 4 capteurs, lui…) et a du mal à fournir une assistance correcte quand la pente n’est pas assez raide, le SyncDrive Pro, lui, est particulièrement agréable et onctueux dans toutes les conditions. Sans conteste l’un des meilleurs mode Auto – si ce n’est le meilleur – qu’il m’ait été donné d’essayer. Une réussite, et il n’y a vraiment que dans les passages extrêmement raides et sinueux qu’on lui préférera le “Sport” ou le “Power”.

 

[toggler title=”À la montée” ]

Puisque l’on parle de pente, je tiens à souligner que dès les premiers passages techniques en montée, je me suis immédiatement senti à l’aise et bien posé sur le Trance X E+ en position “Low” du Flip Ship. En revanche, pour les pédaleurs qui enquillent les parcours roulants à fond la caisse, je conseille d’inverser les coupelles, de se mettre en “High” et d’enlever une cale !

Autrement, dans les enchaînements techniques, les pierriers et les marches, le couple du moteur, la partie-cycle bien plus vive que le modèle de l’an dernier et les roues de 29 pouces offrent un dynamisme nettement supérieur et une motricité bien appréciable dans les passages chauds et glissants. Un petit peu comme un Stance E+ bodybuildé, en quelque sorte ! Très efficace, en tout cas…

De même, en franchissement, la réponse au coup de pédale et le petit laps de temps où le moteur continue à assister quand on arrête de tourner les jambes facilitent bien la tâche dans les ornières et les passages rocheux. En plus, avec davantage de garde au sol et des manivelles en 160, il n’y a guère de risques de toucher les obstacles avec les pédales… Ou alors, il faut vraiment se louper !

 

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[toggler title=”En descente” ]

Même si le Trance E+ 2021 est devenu un peu plus joueur et possède davantage de caractère, le vélo reste malgré tout très stable et sécurisant. C’est sensible en montée, c’est flagrant en descente. En taille M, le bike s’est avéré particulièrement maniable dans les petits virages ou les épingles serrées et s’il n’est pas aussi joueur qu’un Rocky Mountain Powerplay ou un Lapierre GLP2, tirer un bunny up ou enrouler une bosse sur la roue arrière est loin de demander un effort surhumain. En clair, il faut accentuer légèrement le geste, mais pas l’amplifier outre mesure comme c’était parfois nécessaire avec le Trance E+ de l’an dernier équipé de roues de 27 pouces et demi.

Partant de là, inutile de vous préciser qu’avec une fourche Fox 36 à la hauteur, une suspension arrière efficace et réactive et une paire de freins XT 4 pistons, on peut vraiment se lâcher et dévaler les pentes à une bonne cadence… En fait, il n’y a que le pneu arrière Maxxis Dissector en 2.40 qui n’est pas vraiment à la hauteur sur nos sentiers cassants et truffés de pierres. Sur un autre type de terrain moins agressif et plus meuble, je n’ai aucun doute sur son efficacité. Dans les pierriers du Sud-Est de la France, malheureusement, c’est une autre histoire ! Disons donc que dans la majorité des cas, les pneus d’origine feront parfaitement l’affaire… Pour les plus extrêmes, il sera conseillé d’en changer.

Bien sûr, je reviendrai sur le Trance X E+ 29 dans un essai complet un peu plus tard dans la saison, mais déjà, cette prise en main m’a conforté dans l’idée que Giant avait fait le bon choix en adoptant un montage en roues de 29 pouces sur son nouveau cadre All Mountain.

Le best-seller de la marque dans la catégorie des VTTAE sportifs n’a rien perdu de sa polyvalence et de son côté sécurisant, mais en revanche, il a énormément gagné en caractère dès que l’on décide de le pousser un peu dans ses retranchements… Si c’est ce que les ingénieurs avaient en tête lors de la conception de l’engin, alors on peut dire que le pari est réussi !

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Qu’en penser ?

Même si l’on attendra effectivement un essai plus approfondi pour confirmer nos premières impressions, il semblerait toutefois que le Giant Trance E+ ait atteint ce que l’on peut appeler l’âge de raison. Celui qui permet de combiner à la fois l’éclat de la jeunesse et une certaine sagesse. A ce titre, grâce à son beau dynamisme et à son caractère un peu plus affirmé, le nouveau all mountain à assistance électrique de chez Giant est pile-poil dans le créneau. Le chaînon manquant entre le Stance E+ et le Reign E+ que l’on attendait depuis l’an dernier… Mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans le détail et de développer davantage tout cela dans un avenir plus ou moins proche d’ici quelques mois. Restez branchés !

 

La gamme

Avec le Trance X E+ Pro 29, Giant a décidé de proposer un VTTAE de type All Mountain au plus juste prix et doté de composants de qualité. Sur les trois modèles de la gamme, on se contente donc juste d’un cadre en aluminium… tout du moins pour 2021. Outre le vélo de notre prise en main – le plus haut de gamme, rappelons-le – on trouve le Trance X E+ 2 Pro 29 à 4950 euros, peut-être la meilleure “affaire”, avec une transmission Shimano SLX/XT, des freins Deore et des suspensions Fox (fourche 36 Rhythm et DPS Performance). Encore moins cher, à 4450 euros, le E+ 3 Pro se contente d’un dérailleur Shimano Deore (12 vitesses quand même), de freins un peu plus bas de gamme (MT 420) et… d’une fourche RockShox 35 Gold, qui, malheureusement, aura bien du mal à rivaliser avec la nouvelle Fox 36 et sa cartouche E-Bike. Même dans sa version Performance ou Rhythm. Hormis ce détail qui a tout de même son importance, c’est du tout bon et l’on retrouve quasiment le même comportement et les mêmes qualités de base que sur les deux autres versions au tarif un peu plus élevé.

Précisons enfin que les trois modèles bénéficient du même cadre à géométrie modulable Maestro et sont équipés du moteur Giant SyncDrive Pro (le plus performant) et de la nouvelle batterie Giant EnergyPak de 625Wh.

      1. C’est plus que sur après essais le 27.5 est supérieur en maniabilité plus joueur tout dépend de votre terrain de jeu et devotre taille .

        1. Bonjour,
          Aujourd’hui en X2021 (29) hier en E2020 (27.5) et sincèrement, a part cette sensation de “hauteur” en positionnement de pilotage, je ne trouve pas beaucoup de differences entre les 2 tailles ! Le 29 franchi mieux et sais jouer quand on lui demande ! Je ne trouve pas ce dernier “lourd” en choix de trajectoire meme sur des reflex de dernieres secondes …. Je dirais un tres bon compromis comme l’indique Chris et ne l’oublions pas, un vélo “multipass” trail / enduro. Le gain de franchissement comparé a l’eventuelle (petite) perte de “jeux” en vaut largement la chandelle. Avis perso of course. N’oublions pas l’essentiel RIDER POUR S’ECLATER.

    1. On ne peut pas catégoriser si facilement 27,5 et 29 pouces ! C’est aussi, et surtout, une question de pilotage, de façon de piloter, de morphologie, de terrain, de vélo, etc. C’est un ensemble : il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu’on ne peut pas dire de but en blanc que le “27,5 aura toujours l’avantage” 😉
      Dans son affirmation, Chris rapproche ou compare quelques vélos, pas la totalité. Il fait le constat que ça peut exister en sous-entendant que ce n’est pas forcément à généraliser.

    1. Merci ! Tout dépend du terrain et de l’utilisation… En tout cas, en position “Low” et avec des bons pneus adaptés, le Trance X E+ 29 repousse clairement les limites de l’ancien modèle. Pour le reste, je ne sais pas !

  1. Bonjour, merci pour ces essais on s’y croirai !
    Je roule actuellement sur une moustache samedi 27 trail 8 et souhaite passer à autre chose, ce Giant Trance x me paraît très intéressant pour mon programme montagne, mais j’ hésite avec l’Orbea Wild fs h10 et le Scott Genius eRide, si vous deviez les comparer ou tout au moins en choisir un, quel serait votre choix ?
    Merci de votre réponse
    Sportivement

    1. Concernant l’Orbea, n’ayant pas eu l’opportunité de rouler avec, je n’ai pas d’avis dessus… En revanche, concernant le Scott Genius e-Ride, j’ai réalisé un test longue durée qui va sortir début octobre. Je pense que cela pourra certainement vous aider dans votre choix… tout du moins entre ce vélo et le Giant Trance X !
      Bonne lecture.

  2. Encore un super article, qui me ferait presque regretter mon achat d’un Reign E+. J’espère avoir l’occasion de croiser un possesseur de ce Trance X 2021 histoire de procéder à un petit échange, pour un test comparatif sur le fil. Histoire de me rendre compte, tant les divers articles se font élogieux à propos de cette mouture revue et corrigée du Trance.
    Bravo !

  3. Je roule sur un Trance E+ SX pro depuis septembre 2018.( je l’ai juste upgradé avec des DT Swiss 1501 et acheté une batterie supplémentaire de 625w cette année ) .Vu les capacités du vélo , je n’avais pas été séduit par la sortie du Reign l’année dernière.
    Par contre le nouveau Trance 29 risque de me faire de l’œil , car j’ai déjà roulé avec un Levo 29’ sur des sentiers méditerranéens sans être perturbé par la taille des roues ( quand la géométrie du vélo est bonne et en adéquation avec la motorisation…).
    Surtout que les défauts de jeunesse ont été corrigés ( bavette batterie, et passage des fils/câbles et capteur au niveau du disque..

  4. Bonjour,
    ma question est un peu hors sujet : vous indiquez que le maxxis Dissector n’est pas au mieux sur les terrain pierreux du Sud-Est. Quel pneu conseillez-vous ? je roule aussi dans le sud-est, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester plusieurs modèles de pneu pour me faire une bonne idée. Je suis preneur de vos conseils, pour une pratique enduro (je suis actuellement sur un aggressor à l’arrière et DHF à l’avant).

    Merci

    1. Salut Loïc;
      Le Dissector en Exo+ est un peu léger pour nos terrains très cassants… Perso, chez Maxxis, pour un usage enduro, je conseillerais un Assegai ou un Minion DHR en version Double Down en 2.50 avec une pression de 1.1 bar (pour un pilote de 70 kilos). Chez Schwalbe, le Eddy Current AR Soft eMTB est très bien aussi. Et le Wild Gum-X enduro en tringles souples (2.40) est un peu plus lourd, un peu plus collé, certes, mais quelle motricité et quel grip aussi !

  5. Bonjour, bel article, j’hésite entre ce Trance 29 et le Jam2 chez Focus qui peut rouler en 29 ou 27,5 d’après ce que j’ai compris…quel est votre avis sur le focus par rapport au Giant ?
    merci, Jerome

    1. Salut Jérôme,
      N’ayant pas eu l’occasion de rouler la dernière version du Jam2, je ne peux malheureusement pas me prononcer ! Désolé…

      1. Bonjour
        J’avais un Full E+ 0 Pro 2018 avec lequel j’ai fait 11 000Km en D+ 1000 moy et je me posais la question de son remplacement .La lecture de votre article m’a convaincu de refaire confiance à Giant et j’ai commandé un Trance XE+ Pro 1. En plus votre analyse est également partagée par vos confrères . Votre publication sur les E WILD Michelin m’incite aussi à essayer une monte Française pour ce nouveau velo.
        Merci pour la qualité et la pertinence de vos articles.
        Cordialement
        Guy

  6. Salut,

    J’en profite que cela ait un peu causé de pneus, pour m’incruster (merci d’avance).
    Si on regarde du côté de chez Hutchinson, quel serait votre choix / conseil pour remplacer la monte d’origine (une fois usée) d’un giant Trance X E+1 pro ou d’un Reign E+ pour rouler à cailloux-land (dans le sud est) pour une pratique typée all-moutain et enduro ? Merci !

  7. Bonjour à tous je roule avec le reigne e+ en 27.5 à 4600 €. Je me régale à chaque sortie je suis vraiment ravi de mon achat . Je suis dans une région très vallonné et faisant de moins en moins de VTT musculaire le vélo électrique me va parfaitement bien même si je trouve que 4600 € dans un vélo et tu ne dépense très conséquente . je suis Acer ravi. il est maniable .de très bons amortisseur. Avec un bon équipement un joli design . Peut- être un peu lourd mais c’est normal c’est un VTT électrique . Après avoir essayé la marque Scott . trek . J’ai préféré aller sur la marque Giant qui essaie de faire des vélos abordable au niveau tarif avec un équipement intéressant à comparer de la concurrence qui aurait toujours tendance à vendre des vélos de plus en plus cher. Pas forcément justifier à mon goût

  8. Bonjour Chris,
    Merci! Grâce à cet excellent essai (comme tous…) j’ai craqué et remplacé mon Turbo Levo 2017 par cette belle machine.

  9. Bonjour Chris
    Un petit feedback GIANT : TRANCE E+1 PRO vs FULL E+0 PRO.
    Après 11 OOO km en GIANT 2018 FULL E+0 ; j’ai suite à votre article acheté un GIANT 2021 TRANCE E+1 avec lequel j’ai déjà faits 3 sorties de 50 km en D+1300 et je confirme tout le bien que vous avez dit sur ce VTTae.
    C’est le jour et la nuit entre ces 2 modèles GIANT haut de gamme 2018 et 2021.
    Les PLUS significatifs sont dans l’ordre : la géométrie, les roues en 29’, les SHIMANO 4 pistions, la batterie de 625 W, la selle télescopique en 125mm, la cassette à 51 dents et les composants FOX Performance Elite.
    Les MOINS pour un haut de gamme : la selle et les poignées sont médiocres (très vite remplacés par mes ERGON), des pédales en plastique (changées par une paire métallique GIANT à 29€ !), l’option à 59€ pour l’indispensable Écran RideControl Plus ; de même le pneu arrière MAXIS Dissector sera viré après usure et remplacé par un E-WILD MICHELIN
    Je recommande ce VTTae qui a un bon rapport qualité/prix, il est vraiment TOP et bien fini, c’est un super vélo malgré les économies de bout de chandelles de GIANT.
    Mon antidote COVID est un circuit de 15 km / D+400 / 90% Terre, dans le respect des règles (1H et 1km), c’est une chance d’être à la campagne !!!
    Guy

  10. Bonjour Chris,
    Je suis actuellement sur le modele 2020 Trance E PRO + 2 donc en 27,5 dont je suis très content avec lequel, je passe partout ou a peu près ! Je suis dans le sud région PACA (Var exactement) ou le terrain est le plus souvent caillasse et sec. Je me laisse tenter par le meme modele mais version 2021 pour 2 ou 3 raisons essentielles:
    Batterie 625 au lieu de 500W car je fais 92Kg pour 1m75 (oui je sais cela depend de chacun) mais aussi pour le 29 au lieu du 27,5 … et le reglage du cadre possible !
    J’ai un peu peur d’etre confronté a de nouvelles conditions peut etre deplaisantes sachant qu’actuellement je me sens (très) bien avec mon petit monstre !! Qu’en penses tu tenant compte que j’ai un pilotage que je qualifierais de “moyen” 7/10 … Y a t-il une vrai difference de comportements dans la descente, de franchissements, et quel serai le pneu arriere le mieux adapté par rapport l’original (suivant ton test) je garde egalement la reaction de Guy en memoire ? Merci pour ta réponse.

    1. Salut Lionel,
      Pour info, j’ai beaucoup roulé avec les modèles Trance E+ 2019 (à l’occasion d’un comparatif) et 2020 (pour le dossier motorisation paru en début d’année)… Je peux donc dire que j’ai un avis plutôt éclairé sur la question !
      Par rapport à l’ancien modèle en 27 et demi, le 2021 est nettement moins pataud et même si l’on dit souvent que les roues de 27,5 pouces apportent plus de dynamisme, grâce aux progrès du 29, ce n’est vraiment plus une évidence… Tout du moins quand on a une géométrie réussie, ce qui est le cas du nouveau Trance E+. Et en plus elle est modulable !
      Par conséquent, en position “High”, le vélo se rapproche un peu du comportement du Stance E+, le modèle 29 pouces en 120/130 de débattement qui n’a pas la suspension Maestro… Plutôt rouleur et pour les sentiers techniques, mais pas trop.
      En revanche en position “Low ”, là, on se rapproche davantage d’un petit enduro (un peu comme l’ancienne version Trance X), mais en un peu plus nerveux et surtout plus à l’aise en franchissement. Merci les roues de 29 pouces !
      Enfin, en ce qui concerne les pneus, perso, j’ai monté pour l’essai des Schwalbe Eddy Current AV et AR… C’est le top et ça scotche moins le vélo qu’une paire de Michelin E-Wild, très bons aussi, au demeurant !
      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions… et bon ride sur ton nouveau VTTAE sur nos beaux sentiers varois !
      CCAP

  11. la différence entre un 29″ en 2,6 et un 27,5 en 2,8 selon la marque de pneus est de : 5à10mm de dif au diamètre avantage ou marketing ,je pose la question ou effet placébo

    1. Mon cher Dan,
      Je n’ai pas la prétention de vouloir imposer mon point de vue à tout prix, mais en revanche, je sais de quoi je parle !
      Moi qui ai l’habitude de monter du 2.50 sur des roues de 29 pouces, je sais très bien ce que représente sur le papier la différence de diamètre… Seulement ça, c’est sur le papier. Sur le terrain, comme je m’évertue à le dire depuis des années, c’est complètement différent. Une roue de 29 pouces permet de survoler plus facilement les obstacles et apporte une plus grande précision, une meilleure stabilité aussi, alors que du 27,5+ avec un pneu plus volumineux qui se déforme davantage, offre surtout du confort et un poil de motricité supplémentaire.
      Par conséquent, les chiffres réels qui concernent le diamètre général n’ont finalement pas autant d’importance que ça… Tout dépend en fait de ce que l’on recherche.
      Les habitués de la rando tranquille préfèreront le 27,5+ et ceux qui ont une pratique plus engagée privilégieront le 29, plus précis et plus fiable sur l’angle. Surtout à l’avant…
      C’est la raison pour laquelle, dans une optique de performances pures et en compétition, la solution d’un panachage 29 AV et 27,5 AR (je n’aime pas le terme Mulet) peut avoir du sens.
      Enfin, pour revenir au Giant Trance E+ qui passe en 29 pouces, il ne faut pas oublier que l’on était sur du 27,5 en 2.60 et non du 27,5 + sur l’ancienne version.
      Alors oui, selon sa pratique, ça peut changer beaucoup de choses… Mais en tout cas, avec ma petite expérience, ce que je constate, c’est que l’on a mis dix ans pour oublier le 26 pouces et à peine cinq pour constater que le 27,5 classique n’était pas forcément LA solution.
      De là à affirmer que le 29 pouces est la panacée universelle pour la majorité des VTT et surtout des VTTAE, il n’y a qu’un pas… Mais n’ayant aucune envie de m’attirer les foudres des amoureux des chiffres (qui leur font parfois dire ce qu’ils veulent, ne comptez pas sur moi pour le franchir !
      CCAP

  12. Bonjour,

    Vous m’avez convaincu : j’ai vendu mon Trance E de 2019 pour cette version en 29″.
    Seul problème que vous n’abordez pas : le délai de livraison. On m’a annoncé semaine 19 !
    Il semblerai que le Giant Store puissent faire mieux, mais ça me ferai mal d’être infidèle à mon revendeur habituel pour cette raison.
    A tout cas Giant à su me convaincre avec l’ancienne version, et je souhaite rouler dorénavant avec le nouveau et prendre toujours autant de plaisir.

    Merci pour vos articles toujours très bien faits.

  13. Et bien j’ai vendu mon scott spark eride 930 pour le trance e x pro 29 2 la livraison est prévue pour la 1 ère semaine de janvier 2021 ….. j’ai hâte 😜 et en bon auvergnat il sera livré directement en Michelin ewild …. merci pour cet article qui as fini de me convaincre

  14. je possède le trance E+2 2021bleu se vtt et super beau il marche super bien très maniable
    et très stable beaucoup mieux que mon vieux trance 27.5. merci giant aix pour la livraison rapide.faite vous plaisir

  15. Bonjour
    Je suis passé du Full 0 pro au Trance X E 29.2. La différence flagrante c’est que le trance taille plus grand ! ( taille M,) je suis plus à l’aise car mon Full était un peu petit (1.78m et 74kg) . Je me suis senti tout de suite à l’aise avec malgré cette impression d’être un peu perché en hauteur.

  16. Bonjour Chris,

    milles merci pour ton expertise, après lecture de tes récents articles, ( particulièrement HAIBIKE X DURO ) j’ai finalement craqué pour ce GIANT dans la même version que celle de ton test.
    Le X DURO me faisait de l’œil mais mon amitié pour mon magasin préféré et surtout son super responsable mon fait partir sur le GIANT. Au delà de tes articles étayés au top, que pourrais tu résumer du face à face entre ces deux modèles ?

    J’ai choisi une taille M après essai pour mon petit mètre 70, au pire je raccourcirais un peu la potence … ( tu m’avais conseillé de tenter le M pour le HAIBIKE )

    Encore merci, excellentes fêtes et beaux ” rides ” de fin d’année !!!

  17. Salut Cédric,
    Pour résumer, je pense qu’il y a un côté plus accessible, plus facile avec le Trance E+, plus grand public, quoi… Le comportement est peut-être un poil plus neutre, même si le Giant a légèrement gagné en caractère avec les roues de 29 pouces et éventuellement la géométrie variable.
    En face, le Haibike est un peu plus joueur, je dirais moins pataud et plus dynamique… En tout cas, même s’il reste assez lourd, par rapport au Giant, la meilleure répartition des masses le rend plus vif, plus nerveux et quelque part plus maniable. La roue de 27,5 + à l’arrière y est peut-être pour quelque chose, mais en fait, c’est surtout la position de la batterie et du moteur dans le cadre qui change vraiment le comportement entre les deux.
    Quoi qu’il en soit le nouveau Trance E+ – comme les modèles précédents – reste un VTTAE particulièrement efficace pour une très grande majorité de pratiquants… Avec lu, difficile d’être déçu. C’est ce qui fait son succès depuis trois ans !
    Bon ride et bonnes fêtes.

  18. bonsoir ,après plusieurs sortie avec mon trance e+2 2021je confirme que ce bike marche super bien maniable et stable j’ai effectuer un nouveaux réglage des plages de puissance sur tout les modes je roule toujours sur le mode eco avec 75% de puissance malgré mes 60 ans car la puissance du moteur et excellente sur les terrains très exigent de ma région.

  19. Bonsoir

    J’ ai reçu mon trance xe+2 mi décembre après 5 ans en full e.
    Je rejoint Denisdu30 sur son expérience avec ce vélo
    Par contre dans les moins
    de ce vélo ,l’ application Giant nécessité de reprogrammer les niveaux d assistance à chaque coupure de l alimentation.
    Et plus inquiétant après 200km et 3 cycles de charges la batterie n est plus qu à 97% de sa capacité initiale ,dixit l application Giant.
    D’après le sav Giant c est normal et devrait se stabiliser aprés 10 recharges.
    A ce rythme 1% en moins par recharge ,après 700 km parcourus j’ aurais probablement une capacité proche de celle d’une batterie de 500wh.
    Et là j’ hésite entre 2 options:
    -Soit le sav giant me ballade avec un argument foireux ,
    Soit là “qualité” de la batterie pourrais être une explication au rapport prix/équipements du velo.
    Si vous avez une troisième option ou constaté la même chose je suis à l écoute.
    Bon ride

    1. Bonjour Eric , Meme constat , penible de reprogrammer les parametres moteurs et meme problemes avec la batterie ! elle ne se charge qu’a 94% chez moi . j’ai pas solicite le SAV , mais çà va pas tarder ! mon velo a 500 kms ! quand est il devenu chez toi ?

    2. Hello meme problemes pour la reprogrammation des modes en attente de la solution de GIANT( pour des vae de ce prix pas sérieux )
      deuxieme soucis pas de possibilité de charge de la batterie sur le vtt obligé de démonter la batterie pour la charger probleme de faiceau prise de charge
      Troisieme probleme la fourche FOX un jeu au niveau du spi et bruit dans le fourreau
      retour chez FOX (aprés renseignements fourche de premiere monte avec materiaux plus basiques
      Je suis à mon 4eme VAE GIANT
      Je trouve GIANT en baisse de qualité…..

  20. bonsoir,suite aux information d’eric 69 sur la reprogrammation de l’assistance après un petit control effectivement les modification des puissances ne reste pas en mémoire ces complétement bidon. pour la capacité de la batterie 280 kms 5 charges et 100% . A suivre
    peut-être le froid.

  21. Bonjour Chris,

    après deux mois d’utilisation et 400 km en Provence, permettez moi de partager mon ressenti sur ce ce beau joujou de GIANT ( perso, le Trance EX+ 1 pro29 ).

    Je retrouve en très grande partit ton ressenti global Chris. Pour moi c’est un vélo très stable, sécurisant, rapide à prendre en main et qui pardonne beaucoup d’erreurs de pilotage. Suspension arrière très efficace qui lisse beaucoup les terrains cassants, sensation d’en avoir plus que 140 mm, roue qui plaque bien au sol, bref du confort et de l’adhérence, un pullman quoi !
    Pour l’avant, j’ai eu besoin de rajouter un token malgré mon faible poids ( 66 kg ), je trouvais que la fourche consommait beaucoup de débattement, autant l’arrière assez linéaire m’a plu autant l’avant manquait ( à mon goût ) de tenu en milieu de débattement, donc augmentation de la pression et ajout d’un token, la fourche se tient mieux mais je passerais sans doute par la case prépa Novyparts comme pour mon musculaire …
    Globalement le vélo est assez lourd à emmener dans le sinueux et le technique à basse vitesse, il fait bien travailler les bras et les épaules pour engager en force, dans le rapide et/ou défoncé il est très à l’aise et le facteur confiance joue sa carte.
    Globalement une super machine avec un moteur réactif, souple, grande plage d’utilisation, assez silencieux, autonomie pour l’instant satisfaisante, bref, beaucoup de positif !!

    Le négatif que j’ai pu relever et qui noircit un peu le rapport qualité/prix …

    Tige de selle fragile avec guidage plastique qui ne demande qu’à péter … Problème récurent et qui à terme nécessitera surement son remplacement, au minimum le remplacement de ces rails qui existent en kit ( déjà effectué une fois sous garantie par mon super magasin )
    Pneu DISSECTOR exo + qui malgré sa carcasse et sa largeur en 2.6 ne me semble pas adapté à un usage dans le cassant ” un peu ” engagé ( je parle pas de DH !! mais d’enduro bien light ), au sommaire, déchirure ( réparée ), déjanté sur un appui ( certes je roule bas mais jamais de soucis en SCWALBE ou MICHELIN ), et crevaison réparée par sealant … il va bientôt laisser la place à un montage full Michelin
    e-wild, j’espère mieux adapté … ( rien a dire sur l’ASSEGAI par contre )
    Fragilité de la peinture, attention, pour moi film de protection obligatoire car même de fins arbustes peuvent marquer le cadre et les bases … étonnant …
    Pour finir, disque avant voilé en 300 km et pas récupérable, pourquoi ne pas avoir mis les disques ICE prévus pour marcher avec les étriers XT sur un vélo quand même assez lourd … Cela ne ” valorisait ” peut être pas assez pour le service marketing de GIANT ?
    Quelques emplettes imprévus sur un bike neuf qui parait super bien équipé de prime abord mais qui pour moi a fait l’objet d’économies de bout de chandelle. Bien sur cela dépendra sans doute du pratiquant et de sa région mais bon … un homme avertit en vaut deux …

    Je pense néanmoins que cela reste un excellent compromis qualité / prix / disponibilité, j’espère que ce petit retex viendra compléter ton avis déjà fort pertinent et rendra service à de potentiels acheteurs en quête d’un beau et rapide jouet !!

    Amicalement
    Cédric

    1. Salut Cédric,
      Merci pour tes commentaires ! C’est toujours intéressant d’avoir des avis supplémentaires de la part de lecteurs qui possèdent le vélo testé… Bon ride sur ton Trance E+.

  22. Salut Chris, habitant à Saint Bon, domaine des trois vallées en Savoie, j’hésite entre 3 modèles que tu as testé : GIANT TRANCE X E+ PRO 29 2 2021 ou MOUSTACHE SAMEDI 29 TRAIL 4 OU 6 2021 ou HAIBIKE all mountain 4 2021.
    Peux-tu me donner plus d’infos quand à la maniabilité, le poids des vélos, l’autonomie batterie et le rapport qualité/prix ? quel vélo choisirai-tu ?
    En te remerciant et merci pour tous ces essais
    Pascal

    1. Salut Pascal,
      Je pense que si tes critères de choix sont : maniabilité, poids, autonomie et qualité de l’équipement, c’est certainement le Moustache Samedi Trail 6 qui coche le plus de cases ! Maintenant, le problème sera d’en trouver un en magasin… Bon ride

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