Test des chaussures Specialized Recon

Pour toutes les bourses !

Specialized avait besoin d’enrichir sa gamme de chaussures de VTT d’un modèle au goût du jour, à la fois polyvalent, performant et… pas trop cher. Vaste tâche ! Et contre toute attente, avec la nouvelle Recon, ce n’est pas une, mais trois paires légèrement différentes que Spé nous propose aujourd’hui. En gros, la base reste la même et ce sont les finitions, les composants et le prix qui évoluent en fonction du modèle. Après de nombreuses sorties avec chaque paire, voilà exactement ce que j’en ai pensé.

Par Chris Caprin – Photos : Laurence Faure et Chris Caprin

Chaussures Specialized Recon 1.0, 2.0 et 3.0

  • Prix : 120, 200 et 240 euros
  • Poids : 340 g (1.0), 360 g (2.0) et 380 g (3.0) la chaussure seule et en taille 10/44
  • Construction : tige en Mesh TPU renforcée, doublure en maille XPEL étanche, semelle extérieure avec crampons en gomme SlipNot, semelle intermédiaire en mousse EVA et semelle intérieure rigide Lollipop en composite nylon
  • Type de serrage : BOA (une ou deux molettes, plus une languette velcro selon le modèle) 
  • Coloris : noir, noir/beige, blanc/rose et noir/gris
  • Tailles : du 36 au 49
  • Lien : specialized.com

Souvent, les personnes qui se mettent au VTTAE n’ont pas réellement conscience de l’importance que peut avoir une bonne paire de chaussures adaptées qui apporte confort, grip, rigidité, protection, mais aussi une souplesse suffisante et une semelle accrocheuse pour la marche. Et à ce titre, la palette de choix que propose cette Specialized Recon version 2024 m’a paru cocher un maximum de cases.

Sur le papier

Construite autour d’une semelle intermédiaire en mousse EVA matelassée, d’une empeigne soudée robuste et d’une semelle rigide Lollipop en composite nylon, La Recon est censée protéger et maintenir le pied confortablement.

L’empeigne est à la fois légère, solide, sans aspérités, avec des soudures de grande qualité, alors que la doublure hydrophobe et légère en maille XPEL ne retient pas l’eau, tout en permettant un séchage rapide. Quant à la semelle extérieure, elle est composée de nombreux crampons au profil agressif en gomme SlipNot de 3e génération, qui sont censés lui offrir un grip de grande qualité en marchant.

La structure externe thermocollée est suffisamment robuste pour limiter les éventuelles déchirures dues aux projections de pierres et aux frottements contre les branches, les buissons et autres épineux. De plus, cette matière facilite également l’entretien, le séchage et le nettoyage… Quant aux crampons SlipNot, ceux de la 3.0 et surtout de la 2.0 (plus tendre) nous ont semblé assez costauds pour supporter l’agression des pierres sur les sentiers sudistes. Sur la 1.0, en revanche, les crampons plus durs et nettement moins hauts ne correspondent pas vraiment à une pratique VTT.

Enfin, les serrages micrométriques de type BOA (un seul pour la 1.0, un aussi, plus un velcro, sur la 2.0 et deux sur la 3.0) permettent d’ajuster très facilement et au millimètre la chaussure à son pied.

Recon 1.0

Recon 2.0

Recon 3.0

Sur le terrain

Le concept Body Geometry de Specialized, qui aide à optimiser l’alignement de la hanche, du genou et du pied, permet de réduire le risque de blessure et les mauvaises postures qui peuvent engendrer crampes et autres tendinites. Ce n’est pas forcément quelque chose que l’on ressent à l’usage en tout-terrain où l’on est beaucoup moins statique que sur la route, mais c’est un petit plus non négligeable.

Sur la 2.0, j’ai vraiment apprécié l’accroche de la semelle externe et la gomme plus tendre des crampons. On peut même dire que pour un modèle rigide avec cales, ce modèle se comporte “presque” comme une chaussure classique qui ne rechigne pas à la marche… Je peux même vous dire que c’est sans problème la paire qui est la plus polyvalente et la plus adaptée au VTTAE.

De plus, la tige en Mesh et TPU, bien que nettement moins enveloppante qu’une 2FO Cliplite est plutôt solide et même si les renforts au niveau des orteils et du talon sont quasiment inexistants, le combiné légèreté/rigidité/protection est tout de même au-dessus de la moyenne. Une polyvalence qui lui permet d’être à l’aise sur tous les types de terrains… en pédalant comme en marchant.

En revanche, si le modèle 1.0 d’entrée de gamme est plutôt intéressant en termes de tarif (130 euros), la rigidité de la semelle externe et les crampons nettement moins agressifs en font une chaussure plus axée vers une pratique X-Country ou Gravel sur des terrains roulants au sol peu agressif. Cela reste un bon produit qui se situe entre les deux autres Recon de la gamme, mais il faudra la choisir en fonction de sa pratique et ne pas trop lui en demander (ni trop en attendre) dans des conditions de tout-terrains plus extrêmes.

Quant à la 3.0, j’avoue que sa légèreté, sa grande rigidité et la dureté de ses crampons la destinent avant tout au pur XC. Bien sûr, pour moi qui roule en pédales automatiques depuis plus de 30 ans en enduro avec des chaussures qui – à l’époque – n’étaient pas toujours adaptées, j’avoue que ça passe en tout-terrain, mais ce n’est pas l’idéal et ça n’a donc pas vraiment d’intérêt de choisir ce modèle pour le VTTAE…

Conclusion

Dans l’ensemble, la Specialized Recon est une belle chaussure technique qui possède de nombreuses qualités. En termes de design, de polyvalence, de rigidité au pédalage et de confort, le modèle 2.0 coche quasiment toutes les cases. En dépit d’un léger manque de protection en cas d’impacts, c’est pour moi le meilleur choix lorsque l’on envisage une pratique en VTTAE. Le grip et l’aptitude à la marche sont excellents, le look est original tout en restant sobre et la douceur de la doublure, comme de la semelle interne, est parfaite. Une chaussure légère, mais qui tient la route !

Principales qualités

  • Technologie Body Geometry
  • Design très réussi
  • Légèreté
  • Confort
  • Grip
  • Laçage BOA différent sur les trois modèles

Principaux défauts

  • Un peu légère en protection
  • Ne pas se tromper de modèle en fonction de sa pratique