Présentation du Santa Cruz Heckler 29 et MX 2022

Un Heckler de génie ?

L’an dernier, nous avions plutôt bien aimé le Santa Cruz Heckler en version MX à roues dépareillées. Un VTTAE en 140, équipé d’une batterie de 500 Wh, léger, vif et maniable, auquel il ne manquait finalement qu’un peu de débattement et, surtout, d’autonomie. Comme on s’y attendait plus ou moins, pour le millésime 2022, l’Heckler passe donc en 160 à l’avant et 150 à l’arrière, alors que la batterie monte à 720 Wh. Mais Santa Cruz ne s’est pas arrêté en si bon chemin et nous propose en plus un modèle à la suspension modulable, disponible – au choix – en full 29 ou 29/27 et demi… Présentation.

Par Chris Caprin

Santa Cruz Heckler CC XO1 AXS

  • Usage Trail/All Mountain
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière ou 29/27,5, au choix
  • Débattement 160 mm AV/150 mm AR
  • Cadre en carbone C ou CC, suspension VPP et Flip Chip
  • Reach 455 mm et Stack 616 mm (29 et MX) en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP8 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Darfon de 720 Wh
  • Console et commande : Shimano EP8 et EM800
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Maxxis Assegai EXO+ 29×2.50 (AV) et Minion DHR II EXO+ (AR)
  • 5 tailles (S – 27,5 seulement, M, L, XL, XXL)
  • 5 modèles :  à 7 999, 8 999, 9 999, 10 999 et 12 999 €
  • •Prix du modèle testé : 12 999 €
  • Poids vérifié : 21,93 kg (sans pédales, en taille M)
  • Disponibilité : printemps 2022
  • Lien : www.santacruzbicycles.com

Chez Santa Cruz, on nous annonce que ce nouveau Heckler a été conçu pour satisfaire la demande de leur ambassadeur de luxe, Danny McAskill… Désormais inconditionnel du VTTAE, l’acrobate avait besoin d’un vélo disposant de plus d’autonomie, ainsi que d’une batterie démontable pour pouvoir en changer si besoin est. Nous, on veut bien, car si Danny est content, forcément, nous le sommes aussi !

Et il est clair qu’avec un cadre en carbone C ou CC, une suspension VPP en 150 mm de débattement et 720 Wh d’autonomie, on part sur de très bonnes bases. De plus, la batterie se démonte facilement à l’aide d’une clé Allen de 4 mm et permet ainsi une recharge plus facile sans le vélo et surtout la possibilité de la changer sur le terrain en cas de randonnées particulièrement longues. Inutile donc de préciser que le Santa Cruz Heckler 2022 devrait satisfaire tous ceux qui trouvaient l’ancien trop juste en autonomie comme en débattement… et le Bullit légèrement trop “gros vélo”.

Deux choix et plusieurs options

Plus qu’une simple évolution de l’ancien modèle, le nouveau Heckler propose une multitude d’options. D’abord, il existe en deux versions différentes, l’une équipée de roues de 29 pouces et l’autre en montage MX (29 à l’avant, 27,5 à l’arrière), ce qui offre forcément un choix intéressant en fonction de son pilotage et du terrain où l’on roule. On peut ajouter également la présence d’un Flip Chip pour modifier la sensibilité de la suspension et un plus large choix de tailles allant de S à XXL, le “vrai” S étant logiquement proposé en roues de 27,5 à l’avant comme à l’arrière.

Bien sûr, avec Santa Cruz, on est sur du très haut de gamme, avec un cadre carbone pour tout le monde, disponible en deux qualités de fibre, C pour les modèles les “moins chers” (!) et CC (– 300 g) pour celui au tarif le plus élevé. Précisons que pour une plus grande fiabilité, les ingénieurs ont optimisé la conception en carbone, ainsi que de nombreux détails sur la finition du cadre.

Pour la base de la géométrie, on a un angle de fourche de 64,8° et un angle de selle bien droit (c’est la norme actuelle) de 77°… On constate aussi que le triangle avant est plutôt compact, avec un reach de 455 mm.

Autrement, la hauteur de boîtier est de 346 mm, alors que l’empattement de 1 241 mm en taille M reste bien cohérent pour une utilisation polyvalente.

Composants

Sur le Heckler CC XO1 AXS à 12 999 euros de notre prise en main, vu le tarif, on est forcément sur du haut de gamme. Ainsi, du côté de la transmission, on trouve un dérailleur XO1 AXS, alors que les roues sont des Reserve avec jantes en carbone (DH à l’arrière). Le freinage est confié à du Sram Code RSC avec disques HS2 de 200 mm à l’avant comme à l’arrière, alors que la tige de selle est une Fox Transfer Factory en 150 mm sur le taille M, 175 sur le L et 200 sur les XL et XXL.

Côté pneumatiques, le choix s’est porté sur des Maxxis Assegai EXO+ (AV) et Minion DHR II EXO+ (AR). Un ensemble des plus cohérents pour un programme All Mountain.

Enfin, côté suspensions, comme d’habitude désormais sur les VTTAE de la gamme, Santa joue la carte Fox à l’avant, avec une fourche 36 Factory Grip2 E-Tuned, tout en faisant le choix de monter un amortisseur RockShox Super DeLuxe Ultimate à l’arrière, parfaitement en accord avec la pratique du VTTAE et le système de suspension VPP.

Moteur et batterie

Le nouveau moteur Shimano EP8 possède un rapport poids/puissance qui le situe parmi les meilleurs du marché et contribue à le rendre un peu moins énergivore. En effet, la réduction des frictions donne davantage d’autonomie à la batterie quand l’assistance est enclenchée, et un pédalage plus fluide, sans résistance, quand le moteur est coupé ou se débraye au-dessus des 25 km/h. 

La nouvelle motorisation EP8 est également plus silencieuse, alors qu’un assemblage d’engrenages plus précis et un faisceau de câbles mieux agencé participent plus efficacement au refroidissement du moteur en cas de fortes chaleurs ou quand l’assistance est sollicitée au maximum.

Quant à la batterie intégrée et démontable, sur notre Heckler, c’est une Darfon de 720 Wh et lors de cette prise en main sur des sentiers que je connais bien, j’ai pu constater – sans aller au bout de l’autonomie – que celle-ci était plus que satisfaisante par rapport à mes références habituelles. Précisons également que cette batterie Darfon a été validée par Shimano et qu’elle bénéficie ainsi de la garantie offerte par la marque sur ses propres produits…

Connectivité

Parallèlement à l’application E-Tube Project (voir plus bas dans le chapitre “Comportement moteur”), une nouvelle mise à jour de l’E-Tube Ride permet aux vététistes de garder un œil sur leurs informations via l’écran de leur smartphone. Celui-ci affiche diverses options, comme le nombre de kilomètres parcourus sur les différents modes Eco, Trail ou Boost, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, comme l’historique des sorties ou des cartes interactives. Tout cela dans des interfaces plus ergonomiques et plus agréables à utiliser.

Les deux applications sont téléchargeables sur iPhone et Android et sont entièrement compatibles avec le système Shimano EP8.

Sur le terrain

Grâce à la bonne volonté de l’équipe de Santa Cruz France, j’ai pu rouler sur mes chemins au guidon du 29 pouces, puis du MX 29/27,5… L’occasion de me faire une bonne idée du caractère des deux modèles sur un terrain que je connais par cœur !

Comportement du moteur

Avec son nouveau moteur EP8, Shimano a repensé le fonctionnement et la personnalisation de ses trois modes d’assistance. Ainsi, le plus puissant, à savoir le Boost, peut désormais délivrer un couple maximal de 85 Nm sans que le pilote n’ait vraiment besoin de forcer outre mesure. Le mode Trail, lui, peut aussi atteindre les 85 Nm, mais il est bien plus réactif en fonction de la force exercée sur les pédales.

Il est ainsi possible d’économiser l’autonomie de la batterie avec un couple faible, ou au contraire de disposer d’une puissance maximale et d’un couple de 85 Nm dès lors que le pilote délivre 60 Nm. Soit nettement plus tôt que sur la précédente version. Et c’est cet algorithme de ratio d’assistance intelligent qui rend le mode Trail bien plus polyvalent. Qui fait aussi que l’on peut se passer de changer de mode d’assistance sur une grande majorité de parcours.

Dans un style un peu différent, on se rapproche du mode e-MTB de Bosch, avec cependant une assistance un peu plus présente quand le dénivelé positif n’est pas très important. Ce qui, dans les passages techniques et les franchissements, s’avère bien utile. Il suffit juste de se pencher sur les réglages, de bien paramétrer son assistance (comme expliqué plus loin) et… ça marche plutôt bien !

Avec ses 22 kilos, son côté très polyvalent, ses débattements raisonnables et en dépit du montage d’un pneu Double Down à l’arrière (pour l’occasion), ainsi que des réglages de suspensions plutôt souples, le Santa Cruz Heckler 2022 m’a paru parfaitement adapté à la motorisation Shimano EP8… En clair, il y a de quoi faire et le dynamisme de la partie-cycle colle parfaitement avec l’assistance très progressive, suffisamment puissante et gorgée de couple du moteur.

Comment ça se règle ?

Via l’application E-Tube Project (version 4.0), tous les modes et les paramètres sont entièrement personnalisables, aussi bien chez vous que pendant votre balade à l’aide de votre smartphone. Cela permet à l’utilisateur d’adapter le système à son niveau, comme aux terrains sur lesquels il évolue. Ainsi, les modes Eco, Trail et Boost peuvent être personnalisés chacun sur 10 niveaux différents, alors que le couple moteur peut être réglé au choix entre 20 et 85 Nm.

Il existe également 5 paramétrages possibles du mode de démarrage de l’assistance qui peuvent tous être enregistrés sous différents profils d’utilisateurs et pour différents types de sorties, comme par exemple une simple balade ou, au contraire, une séance engagée sur terrain très accidenté. Toutes ces informations peuvent être sauvegardées comme préférences personnelles du pilote, avec un profil “Eco” qui permet d’économiser davantage la batterie et un autre “Sport” plus adapté aux terrains techniques et aux montées raides. L’utilisateur peut ainsi basculer facilement d’un profil à l’autre via l’écran de contrôle.

Montée et franchissement

Je l’avoue, j’ai un petit faible pour les grandes roues ! C’est donc avec le Heckler CC XO1 AXS 29 pouces que je me suis élancé en premier sur une boucle caractéristique qui permet de se faire rapidement une bonne idée du comportement d’un VTTAE. Dès les premières parties cassantes – et elles arrivent vite dans mon secteur ! –, j’ai constaté que la rigidité du cadre en carbone n’empêchait pas un certain confort. Ce qui est particulièrement appréciable sur les sentiers secs, fuyants et caillouteux du Centre Var.

Avec des suspensions réglées comme il faut de manière assez sensible (au moins 30 % de Sag), plus un pneu Maxxis Double Down à l’arrière, la motricité est bien au rendez-vous, alors que la suspension VPP aidée par l’amortisseur RockShox apporte à la fois un dynamisme au pédalage et une excellente absorption des chocs. Contrairement à certains vélos full carbone qui ont tendance à transmettre davantage les imperfections du terrain, là, avec l’Heckler 2022 (pourtant monté avec des jantes et un cintre en carbone), on ne ressent pas trop ce genre de désagréments.

Bien sûr, les roues de 29 pouces à l’avant comme à l’arrière y sont forcément pour quelque chose, ne serait-ce que par leur talent pour survoler les petits obstacles sans broncher et permettre au pilote de maintenir la trajectoire plus facilement. D’ailleurs, une fois au guidon du modèle MX avec sa roue arrière de 27 et demi, j’ai immédiatement senti la différence… Et si le vélo peut se révéler un poil plus vif au pédalage et à l’accélération, il est impératif en revanche de faire quelques efforts pour le maîtriser davantage dès que ça commence à taper sévère. La sensation en montée est donc différente entre les deux versions. Et si le MX peut se montrer parfois un peu plus amusant à piloter, au niveau du ressenti sur le terrain, le full 29 est à mon avis nettement plus efficace pour la majorité des pratiquants. Surtout dans les pierriers et les marches du Sud-Est de la France !

Et finalement, paradoxalement, c’est bien sur le 29 pouces que j’ai eu le plus envie de me lever pour franchir les obstacles sur la roue arrière, même par rapport au MX censément plus nerveux et plus joueur… En effet, avec le 29 pouces, le train avant reste aussi facile à lever et à placer, alors que l’arrière, lui, semble moins volage et donc un peu moins exigeant physiquement pour le pilote. Et en l’occurrence, moi, ça m’arrange !

Aptitudes en descente

En dépit d’une vocation plus polyvalente que son grand frère le Bullit, l’Heckler nouveau modèle reste un engin particulièrement efficace en descente. En gros, pour moi, dans le comportement général, on est nettement plus proche d’un petit Bullit que d’un Heckler 2021 bodybuildé ! A l’attaque des petits sentiers raides et techniques, avec le MX et sa roue arrière de 27,5 pouces, ça vire dans un mouchoir de poche et ça repart en sortie d’épingles d’un simple petit coup de pédale. En revanche, dans les passages plus rapides, engagés et très cassants, j’aurais tendance à préférer le 29 pouces, tant la précision dans le maintien de la trajectoire et la tenue de piste sur l’angle facilitent la vie du pilote. En tout cas, quel que soit le diamètre de la roue arrière et quel que soit le pourcentage de la pente, l’équilibre du vélo reste excellent et la sensation de sécurité est bel et bien présente.

C’est dans ces circonstances que l’on se rend compte de l’accord prodigieux qui existe entre la fourche Fox 36 Factory 160 et l’ensemble VPP Lower Link/amortisseur RockShox en version 150 mm de débattement… Du bonheur, avec parfois la sensation d’être quasiment sur un petit VTTAE d’Enduro.

Il faut dire que la géométrie est particulièrement réussie et que le vélo donne confiance en incitant à lâcher de plus en plus les freins au fur et à mesure que l’on trouve ses marques… Même si le freinage, puisqu’on en parle, ne m’a pas emballé plus que ça. Ce n’est pas que les Sram Code RSC ne fonctionnent pas bien, c’est juste que le toucher n’est pas génial. Mais parfois, sur un vélo neuf, on sait qu’après une bonne purge, ça va beaucoup mieux, alors…

Petite précision supplémentaire, avec un Flip Chip situé au niveau de l’axe du pied de l’amortisseur, selon la position, on a la possibilité d’obtenir un comportement plus ou moins linéaire de la suspension. Ainsi, avec en plus le choix entre un modèle en 29 pouces et un autre en roues dépareillées 29/27,5, il semble évident que le pilote pourra trouver sans problème le bon vélo en fonction de sa pratique et du terrain où il roule… Le VTT modulable, la possibilité de choisir, c’est de plus en plus dans l’air du temps et on ne s’en plaindra pas car cela permet à tout le monde d’y trouver son compte !

Précisons juste que le triangle arrière étant différent sur le deux modèles, il faudra tout de même être sûr de soi pour son choix de roue arrière…

En tout cas, à titre de comparaison, en descente, avec la version MX, on est sensiblement au niveau du Specialized Turbo Levo. Et en full 29, on est sur un VTT peut-être un peu moins élitiste, mais surtout encore plus polyvalent et agréable pour une grande majorité de pratiquants.

Points forts / points faibles

Points forts

+ Finitions

+ Suspension modulable

+ Aptitudes en montée

+ Sécurisant et précis en full 29

+ Maniable et vif en version MX

+ Efficace en descente

+ Look réussi

+ Poids

Points faibles

Prix

Un peu lourd de l’avant

Qu’en penser ?

Pour un premier essai dans le domaine du VTT à assistance électrique, avec l’Heckler, Santa Cruz s’était légèrement cherché… Mais avec l’arrivée du modèle 2022 dans les magasins, on constate que les ingénieurs et les metteurs au point n’ont pas mis longtemps à rectifier le tir en proposant désormais un VTTAE polyvalent complètement dans l’ADN de la marque californienne.

D’emblée, en montée comme en descente, avec des roues de 29 pouces ou en montage MX, bien épaulé par une motorisation Shimano EP8 agréable et efficace, le nouveau Heckler m’a vraiment convaincu. Bien entendu, ce n’était qu’une prise en main assez rapide, mais sur mes sentiers et au guidon des deux versions, j’ai eu le temps d’apprécier les qualités du vélo.

En attendant de pouvoir approfondir davantage lors d’un vrai essai comme j’ai l’habitude de faire, je me contenterai de vous dire que dans les faits, le Santa Cruz Heckler m’a bien plu. Si l’on aime les VTTAE très polyvalents qui passent partout sans forcément avoir des débattements de folie, l’Heckler ne peut être qu’un bon choix… Reste que, comme d’habitude avec ce genre de marque mythique et plutôt branchée, la facture est salée. Quand on aime, on ne compte pas, paraît-il ? Peut-être, mais j’attendrai quand même l’essai complet d’un modèle en dessous des 10 000 euros pour valider l’affaire !

Vis-à-vis de la concurrence ?

Pour moi, dans la même catégorie et à ce prix-là, il n’y en a que trois sur lesquels j’ai eu l’occasion de rouler… Il s’agit du Specialized Turbo Levo Carbon Pro (12 000 euros), du Rocky Mountain Powerplay Carbon 90 (12 499 euros) et du Yeti E160 T1 (12 999 euros), même si ce dernier est à classer dans la catégorie Enduro et donc beaucoup plus typé descente. Mais à la base, ces trois VTTAE sont des machines de guerre, des vélos qui font rêver, développés et commercialisés par des marques dont la réputation n’est plus à faire. Des qualificatifs qui collent également à la peau de Santa Cruz et qui justifient – en partie – le tarif incroyablement élevé de ce type de machines. C’est le prix de la passion, du beau matos et c’est aussi la certitude de posséder un engin d’exception que l’on ne croise pas tous les quatre matins sur les chemins !

La gamme

Elle se compose de cinq modèles, équipés du même cadre en carbone (C ou CC, plus ou moins 300 g environ), du même moteur Shimano EP8 avec sa console couleur E8000 (E7000 sur les R et S) et de la même batterie Darfon de 720 Wh. Partant de là, même si les vélos ne sont pas donnés, difficile d’être déçu… La base est bonne et seuls les accessoires diffèrent.

  1. Hello Chris,

    Excellent article comme à l’accoutumée !!
    Juste une petite correction le Heckler sortie en 2020 était en 160 – 150 c’était juste le MX sorti en 2021 qui lui était en 150 – 140!!
    Hâte de le tester même si la batterie de 720 est attrayante il ne me fera pas lâcher mon Bullit !!!
    2023 peut être un Bullit en 720 qui sait!
    @+

  2. Salut Chris,

    Super premier article sur le Heckler 2022.

    J’ai un Heckler MX 2021 acheté en octobre dernier avec batterie de 500wh.
    Sais tu si la batterie darfon de 720wh sera compatible avec le Heckler 2021 ?

    Sûrement non….faudrait quand même pas pouvoir garder les vélos trop longtemps…

    Mais peut-être que je vais être surpris par les techniques commerciales…pour une fois.

    Hâte de lire le prochain test complet .

    Merci et bon ride !!

    Vincent

    1. Je me suis fait la même réflexion au niveau de la compatibilité de la batterie en 720 avec le Bullit…….
      J’y crois guère !!

  3. @Dgé

    J’ai la réponse pour la batterie….
    Fallait pas rêver.
    Nouveau “cadre”….ça j’attends de voir avec le miens car je pense qu’ils ont juste augmenter l’espace pour pouvoir loger la batterie de 720wh.
    Pour le reste,coller un flipchip ne représente pas une étude trop importante même si c’est certain que ça va changer le comportement des suspensions quand on est en version haute ou basse.

    Mais sinon Quand est ce que ça va s’arrêter la course au toujours plus ?
    J’ai acheté mon MX en octobre,nous sommes en février et il y’a une evo majeure pour ce modèle….je remercie au passage mon vélociste de NE PAS m’avoir prévenu qu’un nouvel Heckler était dans les cartons avec une sortie prévue à peine 6mois suivant mon achat….mais peut-être qu’ils n’était pas au courant…enfin à presque 9000€ ( sans les remises ) le vélo j’aurais sûrement réfléchi un peu avant d’acheter.
    Surtout que son argument était que l’évolution se ferait dans deux ans (2023) .

    Je comprend qu’ils ( les marques de vélo) soient dans un monde ultra compétitif et que le Heckler ait dû subir une telle évolution,sûrement d’ailleurs afin de venir jouer sur le même terrain que Rocky mountain qui lui vient de recevoir un prix pour son instinct carbon,mais pour nous les consommateurs,ça devient fou !!!

    Après il faut voir ce que ça va donner en vrai sur le terrain car pour un modèle équivalent ( MX 2021 et Mx 2022 )
    Entre l’évolution tarifaire et la prise de poids,je me demande ce qui sera le plus avantageux.

    Avec Deux batteries de 504wh on est vraiment tranquille niveau autonomie (et les prix pour elles vont du coup peut être
    devenir plus attractifs) le poids est relativement faible et dans un sac à dos ( Vaude pour ma part ) spécial on ne le sent quasiment pas.

    Et puis en terme de compétition,pour le moment les séries vttae enduro sont faites pour des vélos avec batterie de 504wh.

    Mais je pense que la aussi ça évoluera vers du 700wh,ils seront bien obligés de le faire si cela devient la norme sur les vélos.

    Enfin bref,je suis un consommateur désabusé….comme beaucoup parmi nous je pense.

  4. Pour ma part, j’ai acheté un 2021XT que j’ai basculé en full 27,5 avec une 36 grip2 et j’ai collé un Fox FloatX, une bombe en descente, et ultra joueur grâce à ces 20,8kg avec pedales!!!!
    Pas lourd de l’avant comme a priori le nouveau, pour moi le poids en primordial, donc avec la 720 je pense clairement qu’on s’éloigne de ceux pourquoi le Heckler est né !!!

    1. Hello je reviens pour les infos.
      @Franck

      Peux tu nous dire si tu as conservé l’entracte d’origine sur ton float X ?
      Également le débattement et déport de ta fox 36 stp et si le passage en full 27.5 reste bien pour le franchissement technique.
      Merci d’avance!

  5. @Franck

    Je suis bien d’accord avec toi.
    Lors de la sélection de mon achat je voulais un vélo léger également.

    J’ai également un MX// XT,le fait de passer en 27.5 n’a pas été problématique ?
    Dans les grimpettes techniques ça donne quoi ?

    C’est certain qu’avec les éléments de suspensions que tu as mis le vélo en descente doit être sacrément sympa .

    Tu as pris quel entraxe pour le float X ?
    Quel débattement et déport pour la fourche ?

    La pike select + d’origine est vraiment limite je trouve en terme de confort dans le cassant,sur les jumps,les 140mm av/are de débattement trouvent très vite leurs limites….ça passe mais je suis pas toujours hyper serein.

    J’envoie La Fourche et amorto chez novyparts afin de voir si ça améliore le ressenti général et pour augmenter le débattement.

    Si ça ne se passe pas comme je veux niveau ressenti je ferais comme toi.

    1. Salut Saraxhu
      J’ai également un mx /xt avec la pike select+ jai monté un nouveau airshap en 160 MM
      operation facile a faire pour un coût de 40 euros avec un sag 30% sa change la vie
      Apres faut pas être trop lourd comme pilote on perd un peu en rigidité mai du confort en plus,pour l’amortisseur je pense que je vais le changer peut être par un fox floatX en 210×55 valeur origine.Dans l’attente de la réponse de franck pour son entrax (jai rouler une fois avec franck il soude)
      Apres c est un bike qui pousse a la connerie en version 504wh je fais pas partie des clients en 700 ou plus.

  6. Franchement pas preneur pour un poids qui augmente de 2 kg, j’aurai préféré l’inverse. La solution : une petite batterie additionnelle pour les raids fixée sur le porte bidon. Comme Orbéa par ex.
    Mon MX 2021 pèse 19,5 avec un FOX 34 2022 factory, un FOX factory à l’AR et des jantes carbone.
    Pour plus de débattement, il y a le Bullit.

  7. @JOSS

    Merci pour les infos.
    J’ai hâte de voir ce que va donner le travail de novyparts.
    Je verrais également par la suite ce que ça donne pour l’amorto.

  8. Bonjour Chris,

    J’espère que tu vas bien. Merci pour la présentation.

    J’ai une question!

    Entre Santa Cruz Heckler et Specialized Turbo Levo le quel tu choisirais?

    Ta réponse est important pour moi.

    Merci

    1. Salut !
      Difficile de répondre à cette question…
      J’ai beaucoup plus roulé le Specialized que le Santa Cruz, alors je vais attendre d’avoir vraiment fait un test plus long avec l’Heckler pour te donner mon avis ! A +

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