Le Crafty fait peau neuve !
Best seller de la gamme de VTTAE Mondraker, le Crafty fait peau neuve pour 2025. Comme beaucoup d’autres constructeurs, la marque espagnole a profité de la nouvelle motorisation Bosch Performance CX pour travailler sur l’élaboration d’un châssis différent… Et en s’inspirant de la cinématique du Neat et du Sly, on peut dire que Mondraker a effectué une refonte totale de son modèle d’enduro. De quoi intéresser les nombreux pratiquants qui commençaient à trouver le temps long en attendant depuis un bon moment l’arrivée d’un Crafty dernier cri ! On vous montre à quoi ça ressemble…
Par Chris Caprin – Photos : Mondraker
Mondraker Crafty Carbon
- Usage all mountain/enduro
- Roues de 29 pouces AV et AR
- Débattement 160 AV et 150 AR (170 à l’avant pour le XR)
- Cadre Stealth Air Carbon
- Reach 455 mm et Stack 641 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line CX New Generation 250 watts, 85 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
- Batterie Bosch Powertube de 600 ou 800 Wh, désormais amovible
- Commande : Bosch System Controller, Mini Remote et console Purion 400
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
- Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
- Pneus Maxxis Minion DHF 29×2.50 (AV) et Minion DHR II 29×2.50 (AR)
- 5 tailles (S, M, M/L, L, XL)
- Trois modèles full carbone à 9 499, 10 499 et 12 999 euros et deux modèles avec triangle arrière en aluminium à 7 199 et 8 499 euros
- Poids annoncé : 21,20 kg (Crafty RR SL sans pédales, en taille M)
- Lien : www.mondraker.com
Comme on peut le constater, chez certaines marques, il y a des modèles qui ont valeur de référence et sur lesquels il s’agit de ne pas se louper lorsque l’on décide de les faire évoluer. Pour Mondraker, c’est le cas du Crafty et les ingénieurs et développeurs maison ont donc porté une attention particulière à la réalisation de ce modèle 2025 équipé de la nouvelle génération du moteur Bosch Performance CX.
Et si l’on s’en réfère à la présentation technique et statique du vélo, avec une géométrie qui évolue en devenant réglable, l’ajout d’une taille supplémentaire (M/L) et deux longueurs de triangle arrière, il est clair qu’il y a eu un sacré boulot de fait sur la nouvelle mouture du Crafty.
Le châssis que l’on attendait…
Dans les grandes lignes, le Crafty dernière génération reprend ce qui a fait la réputation de ce modèle phare, à savoir une Foward Geometry (top tube plus long et potence courte) qui, aujourd’hui, a inspiré la plupart des constructeurs de VTT, une finition soignée, un look racé et un nouveau positionnement de l’amortisseur que l’on trouve déjà sur les Neat, Dune et Sly apparus au cours de l’année qui vient de s’écouler.
Bref, sur le papier, vous l’aurez compris, c’est donc un vrai coup de jeune pour le Crafty et non un simple relookage auquel nous avons droit… En témoigne une intégration bien plus travaillée du moteur dans le cadre qui facilite une meilleure répartition des masses embarquées et un travail optimisé de la cinématique Zero Suspension.
Moteur et batterie
La puissance de la nouvelle motorisation Bosch Performance Line CX que l’on retrouve sur le Crafty 2025 répond très précisément à chaque coup de pédale particulier. Ceci a été rendu possible grâce à un remaniement des différents capteurs de haute performance, qui mesurent avec précision l’action de la pédale à un rythme de plus de 1 000 fois par seconde. Ils sont nombreux à intervenir, dont un capteur de cadence à haute résolution et un capteur doté d’une technique de mesure extrêmement précise du couple. D’autres capteurs inertiels (IMU) mesurent également l’accélération et les taux de rotation en six dimensions et détectent ainsi plus facilement les angles d’inclinaison et de pente, ainsi que les secousses. Le VTTAE ressent donc si la montée est raide et si le vététiste se trouve sur un chemin forestier ou un sentier parsemé de pierres ou de racines. La motorisation réagit de manière très sensible aux variations de l’accélération, de la puissance propre de l’utilisateur et de la vitesse réelle. C’est grâce à ces signaux qu’envoient les capteurs remaniés que le pilote bénéficie toujours de la puissance moteur la plus appropriée. Avec sensibilité, contrôle et réponse immédiate, ou alors de manière douce, discrète et fiable pour les longues randonnées. On peut donc dire, que, sur le papier, la nouvelle motorisation Performance Line CX a gagné en douceur et en polyvalence.
Le poids de la motorisation Performance Line CX a également été réduit d’environ 100 grammes par rapport à la version précédente. Cela n’empêche en rien la motorisation de rester extrêmement robuste, comme en témoigne son boîtier en magnésium qui résiste aux conditions les plus difficiles. Et pour encore plus de fiabilité, un revêtement par poudre noire protège également des projections de pierres et des chocs, ainsi que de la formation de corrosion.
Côté batterie, le Mondraker Crafty dispose, au choix, d’une CompactTube de 600 ou 800 Wh intégrée dans le cadre et qui est désormais démontable. Ce n’était pas le cas sur les anciens modèles et la demande pressante d’une frange importante de la clientèle a poussé la marque espagnole à revoir sa copie… Nous, on valide !
De plus, si besoin est, il est possible de rajouter un Range Extender PowerMore (une autre nouveauté chez Bosch) de 250 Wh et 1,6 kg, qui se fixe au niveau du porte-bidon et augmente l’autonomie de 60 %.