Finition exemplaire
Après de longs mois de développement et une restructuration du réseau de distribution pour un meilleur service en magasin, Labyrinth nous présente enfin son nouveau VTTAE. Avec l’E-Agile CF, l’autre marque vosgienne propose à sa clientèle un modèle, qui, sur le papier, nous a semblé extrêmement polyvalent… En espérant avoir bientôt l’opportunité d’en faire le test, voilà déjà à quoi ressemble la bête !
Par Chris Caprin

Labyrinth E-Agile CF
- Usage all mountain/enduro
- Roues de 29 pouces (AV) et 27,5 (AR)
- Débattement 160 mm AV/154 mm AR
- Cadre en carbone
- Reach 456 mm et Stack 616 mm en taille T3, offset mm
- Motorisation Shimano EP 8 250 watts, 85 Nm
- Batterie Darfon Li-ion de 720 Wh
- Console et commande : Shimano EP8 et EM800
- Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche
- Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
- Pneus Michellin Wild 29 et 27,5×2.60
- 2 tailles : T3 (164-184 cm) et T4 (176-194 cm)
- 3 modèles (Sport, Evo, Ultimate) entre 7 690 et 11 490 €
- Lien : www.labyrinthbikes.com

Pour Labyrinth, l’E-Agile CF représente l’essence même de la philosophie de la marque. Un VTTAE qui annonce une nouvelle ère pour la firme vosgienne. En effet, ses lignes épurées, sa technologie avancée et la qualité de ses finitions font de ce vélo le digne représentant de Labyrinth sur un marché du VTT à assistance électrique en pleine expension.
Avec ses 160 mm de débattement à l’avant et les 150 mm à l’arrière gérés par la cinématique de suspension évolutive Adapt-Link 2, l’E-Agile CF se veut un modèle all mountain polyvalent, dont la conception moderne offre un comportement optimal en montée, tout en conservant potentiellement la même efficacité, qu’il soit équipé d’une roue arrière de 27 et demi ou de 29 pouces. Dans un autre registre, le système de suspension est doté d’un pied d’amortisseur positionné à 90°, ce qui a pour effet de supprimer en grande partie les efforts latéraux sur ce dernier et de le libérer pleinement lors de son fonctionnement.
Côté géométrie, grâce à des bases de 438 mm en 27,5 pouces, un boîtier de pédalier à 350 mm, un angle de direction de 65°, un tube de selle incliné à 77° et un empattement de 1 222 mm en taille T3 (la plus petite des deux disponibles), ce nouveau VTTAE Labyrinth promet d’être aussi efficace en montée qu’en descente…

De plus, avec sa motorisation Shimano EP8 et sa batterie Darfon de 720 Wh, l’E-Agile nous ouvre la perspective d’un champ d’action encore plus grand grâce à une autonomie vraiment intéressante.

Fiable, modulable et très bien fini
Mais outre la polyvalence, Labyrinth a mis l’accent sur plusieurs autres points importants… Tout d’abord, la fiabilité. Une attention particulière a ainsi été portée sur toutes les articulations des biellettes, qui sont équipées de bagues en métal-polymère avec axe traversant pour plus de rigidité et un démontage plus facile. Ces bagues sont beaucoup plus résistantes quelles que soient les conditions d’utilisation, y compris vis-à-vis des contraintes qu’un VTTAE peut rencontrer.
Ensuite, on a également la possibilité de faire évoluer la géométrie du vélo… On peut ainsi – entre-autres – passer facilement d’une roue de 27,5 à l’arrière qui apporte plus de vivacité et un comportement joueur, à une roue de 29 pouces générant davantage de stabilité. Afin de pouvoir adapter le vélo à sa pratique et à sa morphologie, Labyrinth a également développé des inserts de douille de direction qui offrent trois positions différentes et permettent d’ajuster la longueur du triangle avant.
Vous l’aurez compris, ces multiples choix d’inserts et les différentes options qui en découlent expliquent le choix de ne proposer que deux tailles de cadre.
Enfin, la finition se veut exemplaire. C’est la raison pour laquelle on trouve des butées de direction qui évitent au té de fourche ou aux leviers de frein de venir malencontreusement taper le cadre et que le poste de pilotage possède une intégration optimale des câbles et des gaines dans un cintre spécifique développé par Labyrinth.
Dans un registre différent, l’option d’éclairage Supernova intègre les feux de position dans les haubans du cadre, alors que la lampe avant dispose d’une fixation directement sur les cales de direction. On note aussi que l’E-Agile est livré avec un coffret particulièrement soigné qui contient le chargeur, les clés et le carnet de suivi d’entretien.
La gamme
Elle se compose de trois modèles disposant tous du même cadre en carbone, du moteur Shimano EP8 et d’une batterie Darfon de 720 Wh.
Pour 7 690 euros, le Sport est équipé d’une fourche Formula Selva C, d’un amortisseur Formula à air, d’une transmission Deore Shadow + et de freins Shimano M 6120, ainsi que d’une paire de roues Mavic E-XM 430.
Un peu plus cher, à 8 990 euros, le Evo est un peu mieux équipé, avec une fourche Formula Selva S, une transmission et des freins Shimano XT, ainsi qu’une paire de roues Shimano également.
Enfin, l’Ultimate à 11 490 euros est monté avec un amortisseur Formula à ressort, un ensemble freinage et transmission full XTR et des roues Mavic DeeMax…
A noter que les trois vélos sont équipés de pneus Michelin Wild AM et d’une tige de selle télescopique KS Rage.
