Présentation des freins Sram Maven

Nouvelle donne !

Si, au cours de ces dix dernières années, l’évolution des freins Sram s’était plutôt faite en douceur, depuis l’an dernier et l’apparition des modèles Code et Level Stealth, on a bien senti que la marque avait décidé de passer la vitesse supérieure… Et avec la sortie ce mois-ci du Maven, on en a la confirmation ! Cette ligne de frein originale, développée pour une pratique allant de l’enduro à la DH en passant par le VTTAE, possède des caractéristiques techniques carrément nouvelles pour Sram. On vous explique de quoi il en retourne avant d’approfondir davantage à l’occasion d’un futur test – sur un VTT à assistance électrique, bien sûr !

Par Chris Caprin – Photos Sram

Sram Maven Ultimate Stealth Expert

  • Prix : 699 euros la ligne de freins complète
  • Prix de la paire de plaquettes : 27 euros
  • Poids : 362 g pièce
  • Matériau du levier : aluminium forgé
  • Matériau du corps du levier : aluminium forgé
  • Matériau du corps de l’étrier : aluminium forgé
  • Nombre de pistons : 4
  • Technologie : SwingLink et Lever Pivot Bearing
  • Pivot du levier : roulement
  • Port de purge de l’étrier : Bleeding Edge
  • Visserie de l’étrier : titane
  • Réglage du point de contact : oui
  • Réglage de la garde du levier : oui, sans outil
  • Type de liquide hydraulique : minéral
  • Type de plaquettes : organique ou métal frité, support acier
  • Nombre de modèles : 4 (Ultimate Stealth Expert, Ultimate Stealth, Silver et Bronze…)
  • Coloris : anodisé Red Splash
  • Disponibilité : février 2024
  • Lien : www.sram.com

À quoi ça ressemble ?

La nouvelle ligne de freins Sram Maven (expert en anglais) est dédiée particulièrement à une pratique “Gravity”, avec ou sans moteur. Elle vient ainsi se positionner en complément des Code Stealth (enduro/all moutain) et Level Stealth (trail/XC) présentés et testés l’an dernier (lien article). Mais si ces derniers avaient principalement bénéficié d’un beau lifting et d’un design moderne adapté au passage des durits dans la colonne de direction, le Maven, lui, propose des évolutions drastiques.

En effet, si le look s’inspire largement du corps de levier des Stealth, l’étrier, en revanche, est complètement nouveau, techniquement et visuellement. J’en veux pour preuve l’étrier plus rigide équipé de 4 vis accessibles et de 4 pistons dont les joints résistent davantage à la chaleur.

De même, et c’est une petite révolution, le liquide hydraulique de freins de type DOT 5.1 utilisé jusqu’alors par Sram et parfois critiqué pour son côté corrosif et sa durée de vie moins importante, est abandonné au profit d’un produit minéral que l’on retrouve – entre autres – chez Shimano ou TRP. Un changement pertinent qui permettra peut-être de réconcilier une certaine frange de pratiquants avec les freins Sram… En tout cas, c’est certain que du côté de la maintenance et des performances globales, ce sera moins contraignant et plus efficace.

Les freins Maven génèrent pratiquement 50 % de puissance en plus que les Sram Code, un modèle déjà plutôt performant. Mais ils offrent bien plus qu’une simple puissance de freinage brute. 

En effet, pour produire le même résultat que le Code, Sram annonce 32 % d’effort en moins, avec une réduction importante de la fatigue au niveau des mains. De quoi dévaler les pentes en gardant davantage le contrôle, que ce soit sur une piste de DH, une spéciale d’enduro ou une simple sortie engagée en VTTAE.

sram maven en action

Une puissance de freinage qui s’étoffe

Avec quatre pistons d’étrier mesurant 19,5 mm et 18 mm, les freins Maven fournissent plus de pression sur les plaquettes et augmentent la puissance de freinage, sans pour autant avoir besoin de tirer comme un malade sur les leviers. En résulte un confort d’utilisation nettement supérieur, encore optimisé par un système SwingLink qui procure une force progressive sur toute la course du levier. En gros, plus la course du levier avance, plus il transmet de puissance aux pistons. Cette progressivité est censée offrir un bien meilleur contrôle en s’éloignant le plus possible du côté “on/off” que l’on subit parfois avec certaines lignes de freins.

Mais ce n’est pas tout. Les quatre vis de l’étrier Maven ne sont pas simplement là pour faire joli. Elles réduisent la perte de puissance au niveau de l’étrier, ce qui se traduit par un ressenti bien plus agréable au niveau du levier.

Le placement du point de pivot, la longueur et la forme du levier, ainsi que les réglages de la garde et du point de contact ont en effet été repris du Code, afin de conserver la même ergonomie. De même, les durits sont agencées dans une nouvelle architecture discrète, optimisée pour un poste de pilotage épuré et compatible avec les options actuelles de passages de la câblerie en interne. 

 Enfin, si le surplus de puissance du Maven le rend incontournable pour les disciplines les plus extrêmes, toute cette puissance peut éventuellement être atténuée à sa guise en choisissant la taille de disque qui convient le mieux. C’est un peu comme le volume d’une enceinte hifi. Une plus grande puissance disponible offre plus de confort à l’usage. Ainsi, il est conseillé de commencer avec des modèles en 180 ou 200 mm avant d’éventuellement monter jusqu’à 220 si nécessaire. Avec les HS2 en 2 mm d’épaisseur, il y a moyen d’en avoir suffisamment sous le doigt sans pour autant choisir du disque oversize… Ce qui pourra être un avantage certain au niveau de la fiabilité, les 220 ayant une fâcheuse tendance à se voiler plus facilement en cas d’impact !

sram maven

Combien ça coûte ?

Le Maven sera disponible à la fin du mois de février en quatre versions – dont le kit Expert, un “collector” au look qui rappelle carrément celui de la fameuse guitare Fender “Frankenstrat” à rayures de Eddie Van Halen – et les modèles habituels chez Sram, l’Ultimate Stealth, le Silver et le Bronze.

gamme sram maven
  • Ultimate Stealth Expert : 699 euros (livré avec 2 freins, 2 colliers MMX, 2 adaptateurs + 2 disques en 220, 2 disques en 200, 1 disque en 180, une housse de transport, 1 kit de purge et 2 paires de plaquettes). 360 g pièce
  • Ultimate Stealth : 360 euros (livré avec 1 frein, 1 collier MMX, 1 raccord et son olive, vis de fixation étrier). 360 g pièce
  • Silver : 320 euros (livré avec 1 frein, 1 collier MMX, 1 raccord et son olive, vis de fixation étrier). 371 g pièce
  • Bronze : 220 euros (livré avec 1 frein, 1 collier MMX, 1 raccord et son olive, vis de fixation étrier). 369 g pièce

En attendant le test…

Comme je l’ai déjà souligné plusieurs fois, à une époque où certains accessoires sont un peu dépassés par les performances de plus en plus exceptionnelles des VTTAE d’enduro, ce genre de freins spécifiques comme le Maven semble tomber à pic.

On a donc hâte de les monter sur un vélo de test et d’aller voir ce que ça donne en “live” sur le terrain. Ça ne saurait tarder, alors restez branchés

    1. Oui, faut lire l’article…
      Il est bien précisé que l’on attend avec impatience de tester ces nouveaux freins et que pour l’instant, on les présente en vous disant à quoi ça ressemble !
      Donc, pour l’instant et en attendant mieux, nous vous informons sur le fait que ça existe …
      Que peut-on faire de mieux ?

      1. Salut Chris, merci pour avoir pris le temps de me répondre et pour l’opportunité de dialoguer. Je vais préciser un peu ce qui de mon point de vue peut être mieux fait, ou en tout cas me chatouille un peu. Premièrement, j’ai bien lu l’article 😉 ! Et pour qu’il n’y ait pas de méprise, j’ai bien indiqué que je savais que le test serait impartial, je le redis; j’ai lu quasiment tous les tests que tu as publié sur ce site, ta liberté de ton et ton indépendance sont au dessus de tout soupçon.

        Par contre, de mon point de vue, je trouve que dans la présentation des produits tu reprends pas mal l’argumentaire des marques parfois sans mise à distance. Ici on peut lire que “le surplus de puissance du Maven le rend incontournable pour les disciplines gravity”, que les 4 vis “réduisent la perte de puissance ce qui se traduit par un ressenti plus agréable “, “En résulte un confort d’utilisation nettement supérieur, encore optimisé par un système SwingLink qui procure une force progressive sur toute la course du levier”,”Les freins Maven génèrent pratiquement 50 % de puissance en plus que les Sram Code, un modèle déjà plutôt performant. Mais ils offrent bien plus qu’une simple puissance de freinage brute.”

        Toutes ces affirmations proviennent de SRAM, tu ne les a pas encore validées, puisque tu dois encore monter les freins sur un vélo de test. Cela donne l’impression que tu fais tiens les arguments de SRAM et dans le déroulé de l’article ces arguements sont guère tempérés, si ce n’est par ton court paragraphe final ou une fois lorsque tu dis “Cette progressivité est censée offrir un bien meilleur contrôle”.

        Je trouve que sur le même produit, Antoine sur FullAttack est plus prudent dans sa rédaction et n’endosse pas le discours marketing de SRAM à priori.

        Encore une fois, j’attends le test avec impatience, le tien comme celui d’Antoine, cela déterminera si ce seront les prochains freins montés sur mon Turbo Levo.

        1. Alors, désolé de ne pas suffisamment réinterpréter les dossier de presse des marques à ton goût, mais personnellement, je préfère consacrer davantage de temps à mes essais pour donner de vraies infos et un vrai ressenti terrain…
          Y’a un moment, quand on est pour ainsi dire tout seul à alimenter un site, faut faire des choix !
          Et je les assume totalement.
          A bientôt pour le vrai test.

    1. Ça fait deux ans que Sram les proposent et encore plus longtemps pour TRP…
      Et rien à voir avec la moto, c’est juste le progrès et on fait du vélo !

  1. Bonjour,
    j’ai du mal sur les chiffres au vue des graphiques fournies par Sram,
    le Maven n’offre pas 50% de puissance en plus que le code, juste pour une pression de doigt donné il offre 50% de puissance supplémentaire que le Code.

    Comme les 32% de pression sur le levier en moins pour la même puissance c’est pour une puissance precise et ce n’est pas valable pour toute la plage.

    Au final le Maven est plus puissant de 17% vis à vis du code, et la pression sur le levier on ne peut pas l’exprimé en pourcentage c’est plus une équation dont le résultat croit avec la puissance.

    Ce qu’il faut retenir c’était que le disque Centerline était moisie vis à vis de la concurrence ils ont corrigé le tir avec le HS2.

    Leur combo levier/étrier était dépassé par la concurrence ainsi que l’archanement à utiliser le DOT ils ont corrigé le tir.

    Je test les DB8 depuis 6mois et franchement ça enlève beaucoup de défaut des Code notamment le touché flasque et l’effrondrement de la puissance vis à vis de la température mais ils manquaient de la puissance là en modifiant le levier des code et en rigidifiant l’étrier et en augmentant la taille des pistons ils ont fait un “Shigura”….

  2. On va attendre les tests pour se prononcer sur les aspects technique. Par contre le prix, …. ils ont fumés et de la bonne. €700 pour une paire de freins!!! que dire?

  3. 700 euros les premiers 6 mois en VPC et puis ça sera des offres exclus à 499 euros c’est pourquoi il faut attendre car la c’est du prix PPC.

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