Nouvelle donne !
Si, au cours de ces dix dernières années, l’évolution des freins Sram s’était plutôt faite en douceur, depuis l’an dernier et l’apparition des modèles Code et Level Stealth, on a bien senti que la marque avait décidé de passer la vitesse supérieure… Et avec la sortie ce mois-ci du Maven, on en a la confirmation ! Cette ligne de frein originale, développée pour une pratique allant de l’enduro à la DH en passant par le VTTAE, possède des caractéristiques techniques carrément nouvelles pour Sram. On vous explique de quoi il en retourne avant d’approfondir davantage à l’occasion d’un futur test – sur un VTT à assistance électrique, bien sûr !
Par Chris Caprin – Photos Sram

Sram Maven Ultimate Stealth Expert
- Prix : 699 euros la ligne de freins complète
- Prix de la paire de plaquettes : 27 euros
- Poids : 362 g pièce
- Matériau du levier : aluminium forgé
- Matériau du corps du levier : aluminium forgé
- Matériau du corps de l’étrier : aluminium forgé
- Nombre de pistons : 4
- Technologie : SwingLink et Lever Pivot Bearing
- Pivot du levier : roulement
- Port de purge de l’étrier : Bleeding Edge
- Visserie de l’étrier : titane
- Réglage du point de contact : oui
- Réglage de la garde du levier : oui, sans outil
- Type de liquide hydraulique : minéral
- Type de plaquettes : organique ou métal frité, support acier
- Nombre de modèles : 4 (Ultimate Stealth Expert, Ultimate Stealth, Silver et Bronze…)
- Coloris : anodisé Red Splash
- Disponibilité : février 2024
- Lien : www.sram.com
À quoi ça ressemble ?
La nouvelle ligne de freins Sram Maven (expert en anglais) est dédiée particulièrement à une pratique “Gravity”, avec ou sans moteur. Elle vient ainsi se positionner en complément des Code Stealth (enduro/all moutain) et Level Stealth (trail/XC) présentés et testés l’an dernier (lien article). Mais si ces derniers avaient principalement bénéficié d’un beau lifting et d’un design moderne adapté au passage des durits dans la colonne de direction, le Maven, lui, propose des évolutions drastiques.
En effet, si le look s’inspire largement du corps de levier des Stealth, l’étrier, en revanche, est complètement nouveau, techniquement et visuellement. J’en veux pour preuve l’étrier plus rigide équipé de 4 vis accessibles et de 4 pistons dont les joints résistent davantage à la chaleur.





De même, et c’est une petite révolution, le liquide hydraulique de freins de type DOT 5.1 utilisé jusqu’alors par Sram et parfois critiqué pour son côté corrosif et sa durée de vie moins importante, est abandonné au profit d’un produit minéral que l’on retrouve – entre autres – chez Shimano ou TRP. Un changement pertinent qui permettra peut-être de réconcilier une certaine frange de pratiquants avec les freins Sram… En tout cas, c’est certain que du côté de la maintenance et des performances globales, ce sera moins contraignant et plus efficace.
Les freins Maven génèrent pratiquement 50 % de puissance en plus que les Sram Code, un modèle déjà plutôt performant. Mais ils offrent bien plus qu’une simple puissance de freinage brute.
En effet, pour produire le même résultat que le Code, Sram annonce 32 % d’effort en moins, avec une réduction importante de la fatigue au niveau des mains. De quoi dévaler les pentes en gardant davantage le contrôle, que ce soit sur une piste de DH, une spéciale d’enduro ou une simple sortie engagée en VTTAE.

Une puissance de freinage qui s’étoffe
Avec quatre pistons d’étrier mesurant 19,5 mm et 18 mm, les freins Maven fournissent plus de pression sur les plaquettes et augmentent la puissance de freinage, sans pour autant avoir besoin de tirer comme un malade sur les leviers. En résulte un confort d’utilisation nettement supérieur, encore optimisé par un système SwingLink qui procure une force progressive sur toute la course du levier. En gros, plus la course du levier avance, plus il transmet de puissance aux pistons. Cette progressivité est censée offrir un bien meilleur contrôle en s’éloignant le plus possible du côté “on/off” que l’on subit parfois avec certaines lignes de freins.
Mais ce n’est pas tout. Les quatre vis de l’étrier Maven ne sont pas simplement là pour faire joli. Elles réduisent la perte de puissance au niveau de l’étrier, ce qui se traduit par un ressenti bien plus agréable au niveau du levier.
Le placement du point de pivot, la longueur et la forme du levier, ainsi que les réglages de la garde et du point de contact ont en effet été repris du Code, afin de conserver la même ergonomie. De même, les durits sont agencées dans une nouvelle architecture discrète, optimisée pour un poste de pilotage épuré et compatible avec les options actuelles de passages de la câblerie en interne.
Enfin, si le surplus de puissance du Maven le rend incontournable pour les disciplines les plus extrêmes, toute cette puissance peut éventuellement être atténuée à sa guise en choisissant la taille de disque qui convient le mieux. C’est un peu comme le volume d’une enceinte hifi. Une plus grande puissance disponible offre plus de confort à l’usage. Ainsi, il est conseillé de commencer avec des modèles en 180 ou 200 mm avant d’éventuellement monter jusqu’à 220 si nécessaire. Avec les HS2 en 2 mm d’épaisseur, il y a moyen d’en avoir suffisamment sous le doigt sans pour autant choisir du disque oversize… Ce qui pourra être un avantage certain au niveau de la fiabilité, les 220 ayant une fâcheuse tendance à se voiler plus facilement en cas d’impact !

Combien ça coûte ?
Le Maven sera disponible à la fin du mois de février en quatre versions – dont le kit Expert, un “collector” au look qui rappelle carrément celui de la fameuse guitare Fender “Frankenstrat” à rayures de Eddie Van Halen – et les modèles habituels chez Sram, l’Ultimate Stealth, le Silver et le Bronze.

- Ultimate Stealth Expert : 699 euros (livré avec 2 freins, 2 colliers MMX, 2 adaptateurs + 2 disques en 220, 2 disques en 200, 1 disque en 180, une housse de transport, 1 kit de purge et 2 paires de plaquettes). 360 g pièce
- Ultimate Stealth : 360 euros (livré avec 1 frein, 1 collier MMX, 1 raccord et son olive, vis de fixation étrier). 360 g pièce
- Silver : 320 euros (livré avec 1 frein, 1 collier MMX, 1 raccord et son olive, vis de fixation étrier). 371 g pièce
- Bronze : 220 euros (livré avec 1 frein, 1 collier MMX, 1 raccord et son olive, vis de fixation étrier). 369 g pièce


En attendant le test…
Comme je l’ai déjà souligné plusieurs fois, à une époque où certains accessoires sont un peu dépassés par les performances de plus en plus exceptionnelles des VTTAE d’enduro, ce genre de freins spécifiques comme le Maven semble tomber à pic.
On a donc hâte de les monter sur un vélo de test et d’aller voir ce que ça donne en “live” sur le terrain. Ça ne saurait tarder, alors restez branchés…