Présentation des fourches RockShox Psylo et Domain 2024

Performantes et pas chères !

Après s’être consacrée à la refonte en profondeur des modèles Pike, Lyrik et ZEB il y a deux ans, pour 2024, RockShox s’est concentrée sur le retour de la Psylo (Trail) et l’évolution de la Domain (All mountain / Enduro), une fourche qui concerne davantage le VTTAE. Avec cette dernière, il est désormais possible d’upgrader son e-bike pour un prix nettement plus abordable, tout en bénéficiant d’une simplicité dans les réglages et d’un fonctionnement qui se veut proche des modèles haut de gamme… Avant de se lancer dans un test plus poussé de la Domain, nous vous présentons rapidement les deux derniers produits spécifiques VTT signés RockShox…

Par Chris Caprin – Photos Sram

La toute nouvelle cartouche Isolator est une sorte de petit clin d’œil à la Charger 3 haut de gamme qui équipe les fourches de la série Signature. On peut même dire que c’est carrément sur elle que s’appuient la Psylo et la Domain, version 2024 des Revelation, 35, Yari et… Domain. Moins élaborés technologiquement, ces deux modèles revendiquent néanmoins un réel progrès par rapport à ceux des années précédentes.

La technologie de l’Isolator RC repose sur un piston flottant interne (PFI) à clapets, repoussé par un ressort. Elle offre aux vététistes un ressenti plus constant sur l’ensemble du débattement et dispose d’un réglage de la compression à trois positions : Open (ouverte), Pedal (pédalage) et Firm (ferme). En position Open, l’huile circule librement dans la cartouche pour absorber les chocs importants, tandis que la position Pedal offre un soutien relativement souple sur les chocs successifs, et la position Firm, une force de compression maximale pour renforcer le rendement au pédalage, tout en atténuant au mieux les petits chocs.

La Psylo

Un classique pour une utilisation Trail et All mountain

Psylo Gold RC

  • Usage : Trail/all mountain
  • Prix : 645 euros
  • Poids : 2,320 kg (roue de 29 pouces)
  • Débattement : 130, 140, 150 et 160 mm
  • Construction : aluminium
  • Ressort : DebonAir
  • Cartouche : Isolator RC à piston flottant interne (PFI)
  • Offset (déport du té) : 44 mm
  • Axe : traversant 15/110 mm
  • Pivot : 1-1/8e
  • Taille de roues : 27,5 et 29 pouces
rockshox psylo domain

La nouvelle Psylo (un modèle mythique des années 2000 qui renaît aujourd’hui de ses cendres) se présente comme une fourche prête à affronter aussi bien les descentes sinueuses et légèrement cassantes que les montées les plus raides.

Un peu comme la Pike plus haut de gamme, la Psylo est légère, polyvalente et aime le pilotage nerveux et offensif. RockShox a redessiné cette légende du trail avec un nouveau châssis équipé de plongeurs de 35 mm, de la cartouche Isolator RC et du système de ressort à air DebonAir. Une version 2.0 d’un modèle quasi légendaire à débattement moyen (120, 130 ou 140 mm), conçu pour vous faciliter la vie dès que vous attaquez le vrai tout-terrain.

La Psylo combine petit prix et performances, en offrant la possibilité à une plus large frange de pratiquants de profiter des dernières évolutions signées RockShox.

Caractéristiques techniques

  • Un châssis de 35 mm parfaitement à l’aise sur tous les sentiers : incroyablement rigide, joueur tout en restant vraiment léger.
  • Nouvelle cartouche Isolator RC PFI à trois positions (Open, Pedal et Firm).
  • Nouveaux plongeurs en aluminium de 35 mm de diamètre.
  • Nouvelles bagues de guidage haut de gamme pour plus de rigidité et une meilleure fluidité.
  • Un ressort DebonAir qui travaille plus haut dans le débattement afin d’exploiter au mieux les 130 à 160 mm disponibles. Plus progressif, il offre une large plage de réglages et permet l’utilisation des Bottomless tokens.
  • Compatibilité avec le garde-boue court Premium (garde-boue à visser RockShox vendu avec la fourche).
  • L’utilisation de l’huile pour suspension haut de gamme Maxima Plush Dynamic Suspension Lube réduit les frictions pour aider à maintenir une excellente adhérence.

La gamme fourches Psylo

rockshox psylo domain

La Domain

Simplicité et robustesse

Domain Gold RC

  • Usage : enduro/bike park
  • Prix : 695 euros
  • Poids : 2,501 kg (roue de 29 pouces et débattement de 170 mm)
  • Débattement : 150, 160, 170 et 180 mm
  • Construction : aluminium
  • Ressort : DebonAir
  • Cartouche : Isolator RC à piston flottant interne (PFI)
  • Offset (déport du té) : 44 mm
  • Axe : traversant 15/110 mm
  • Pivot : 1-1/8e
  • Taille de roues : 27,5 et 29 pouces
rockshox psylo domain

En 2020, RockShox a créé une toute nouvelle fourche conçue pour repousser toujours plus loin les limites du pilote et lui permettre d’affronter les sentiers d’enduro les plus difficiles au monde. Son nom : la ZEB.

Avec la dernière version de la Domain, on est en présence d’un modèle qui emprunte le diamètre des plongeurs de 38 mm, le châssis à la fois rigide et polyvalent et le look racé de la ZEB, mais en plus simple et, surtout, moins cher. Le tout pour seulement 200 g de plus…

Elle conviendra avant tout à la nouvelle génération de VTT Gravity à grands débattements (160, 170, 180 mm), mais également à tous les VTTAE all mountain ou enduro qui trouveront dans la Domain une fourche fiable et abordable financièrement sur laquelle ils pourront toujours compter. Et tout cela avec une simplicité dans les réglages, doublée d’une grande fiabilité qui facilitera la vie aux pratiquants dont la passion n’est pas de faire de la mécanique, mais tout simplement de rouler le plus longtemps possible sans rien toucher !

Avec l’arrivée de cette Gold RC, la nouvelle plateforme Domain gagne encore en prestance.

Caractéristiques techniques

  • Un châssis de 38 mm s’inspirant de la ZEB qui améliore la rigidité et donne encore plus de confiance au pilote sur chaque portion délicate en VTT et VTTAE.
  • Une cartouche Isolator RC et ses trois positions de compression (Open, Pedal et Firm), qui offre une meilleure homogénéité sur tout le débattement et une excellente adhérence, sans avoir besoin de se prendre la tête avec des réglages plus compliqués.
  • Nouveaux plongeurs en aluminium de 35 mm de diamètre.
  • Le ressort à air DebonAir a été conçu pour atteindre l’équilibre parfait entre tout ce que les amateurs de VTT Gravity recherchent, à savoir les sensations les plus douces possible sur les petits chocs, un soutien amélioré tout au long du débattement et un ressenti fluide et régulier sur l’ensemble de la course. Il est évidemment compatible avec les Bottomless tokens.
  • Garde-boue court RockShox premium (garde-boue à visser RockShox vendu avec la fourche).
  • L’utilisation de l’huile pour suspension haut de gamme Maxima Plush Dynamic Suspension Lube réduit les frictions pour aider à maintenir une excellente adhérence.

La gamme fourches Domain

rockshox psylo domain

Qu’en penser de prime abord ?

Que les solutions pour améliorer les performances sans avoir à se prendre la tête avec de trop nombreux réglages sont bel et bien présentes.

Qu’en dépit des évolutions techniques et cosmétiques, ces deux nouvelles fourches RockShox restent malgré tout compétitives au niveau du prix en aftermarket.

Qu’elles représentent forcément une excellente façon d’upgrader son vélo sans dépenser une somme astronomique.

Que la cartouche Isolator est disponible en pièce détachée à 96 euros et permet ainsi d’améliorer les performances de son ancienne fourche.

Que la volonté de se remettre au niveau vis-à-vis d’une concurrence de plus en plus performante (Fox, bien sûr, mais aussi Öhlins ou WP by DVO) est bien présente sur ces modèles milieu de gamme.

Et enfin, qu’un essai longue durée de la Domain Gold RC montée sur un GASGAS ECC d’enduro devrait nous éclairer davantage sur ce que vaut cette nouvelle cartouche Isolator RC. A suivre…

  1. La simplicité dans les réglages c’est la clef selon moi.
    Les fourches hdg modernes sont devenues des usines à gaz que le commun des mortels peine à régler.
    Du coup, autour de moi, je vois des fourches réglées “tout ouvert” pour ne pas se prendre le chou.
    Si en plus le prix est abordable alors ces fourches connaîtront un beau succès, du moins en première monte.

  2. Ces nouvelles cartouches RC me font penser à celle que j’ai sur la ZEB Rush RC, en gros si elles sont similaires autant ne rien mettre comme sur les ZEB R car les percussions sont quand même présentes et si on veut une réelle gestion poussée de la détente l’ensemble piston/clapet est dépassé.

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