Des Levo plus abordables…
Au printemps dernier, Specialized nous présentait son nouveau Turbo Levo Carbon haut de gamme… Très cher, il nous avait certes séduits, mais il va sans dire que nous attendions avec une certaine impatience les versions plus abordables en carbone et, surtout, en aluminium. L’apparition de ces nouveaux modèles n’est donc pas une surprise… C’est plutôt le temps qu’ils ont mis à arriver sur le marché qui en est une ! Les fans de la marque disposant d’un budget plus réduit ont dû sacrément s’armer de patience. Mais ça y est, ils sont là. Enfin !
Par Chris Caprin

S’il va sans dire que le Turbo Levo Comp Carbon est nettement plus accessible que les modèles Expert (9 700 euros), Pro (11 700 euros) et S-Works (13 500 euros), avec son tarif à 8 200 euros, il n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses non plus… Même avec un cadre Gen3 à la finition soignée, une batterie de 700 Wh, l’option de six choix de tailles S-Sizing et les différentes options EVO qui permettent de faire évoluer la géométrie en fonction de son pilotage et de sa pratique, ça reste une somme.
Heureusement, pour le prix, on a quand même un amortisseur Fox DPS Performance Elite, une transmission GX Eagle, des freins Sram Code RS et la nouvelle console Mastermind TCU intégrée dans le tube supérieur. Malheureusement, pour la fourche, on doit se contenter d’une simple Fox 36 Rhythm au lieu de l’habituelle 38 qui équipe les Turbo Levo Gen3 plus haut de gamme…
Autrement, on retrouve également les 160 mm de débattement à l’avant et 150 à l’arrière, tout comme le choix d’un montage de roues dépareillées en 29/27,5 pouces.
Côté moteur, c’est évidemment le Turbo Full Power 2.2 qui assiste l’engin au pédalage, avec la batterie de 700 Wh, mais pas la console MasterMind multifonction avec écran couleur… Dommage.
.

Et du côté de l’alu ?
La meilleure “affaire” semble évidemment le Levo Comp Alloy à 7 000 euros. Pour 1 200 euros de moins que le Comp Carbon, il est équipé exactement des mêmes composants, possède les mêmes caractéristiques techniques et la même géométrie, ainsi qu’une batterie de 700 Wh. Il est disponible en quatre couleurs : noir, rouge, bleu cobalt et vert pâle.
Enfin, à 6 000 euros, on a le Levo Alloy Base – pour “basique” – (fourche RockShox 35, amortisseur DeLuxe, transmission SX/NX, freins Sram Guide RE…), mais qui garde tous les avantages du nouveau cadre en aluminium M5 de l’Expert, le S-Sizing, l’option EVO de géométrie modulable et la motorisation Specialized Turbo Full Power 2.2. Seul changement – mais de taille – par rapport à tous les autre modèles, la batterie n’est pas une 700, mais une 500 Wh seulement…
Couleurs : Noir, Oasis et Ice Blue.
La gamme
- Levo Alloy Base à 6 000 euros
- Levo Comp Alloy à 7 000 euros
- Levo Comp Carbon à 8 200 euros
Turbo - Levo Alloy Base
Turbo - Levo Alloy Comp
Turbo - Levo Comp Carbone