La patte Moustache
En ce début d’année 2022, la marque vosgienne Moustache – qui fête ses 10 ans ! – renouvelle intégralement le coeur de sa gamme VTTAE. Evolution naturelle et logique, ses emblématiques Samedi 29 Trail et Game adoptent le nouvel écosystème Bosch Smart System, mais non sans une certaine patte Moustache, avec une série de petits détails et innovations qui doivent faire la différence. Nous étions début mars dernier à la présentation au Nord du Portugal pour découvrir et tester ces nouveautés…
Par Quentin Chevat – Photos : Jérémie Reuiller
La fidélité à tout prix
On le sait, ce n’est pas nouveau, Moustache ne jure que par du Bosch depuis le premier jour et c’est même en partie les qualités d’alors de la motorisation allemande qui ont fini de motiver l’équipe à se lancer il y a – déjà – 10 ans maintenant. Performance, agrément, image de marque, notoriété, réseau SAV… même si Bosch peut parfois sembler un brin conservateur, on ne peut pas donner tort à Moustache pour ses choix, sa fidélité et au vu de sa croissance fulgurante.
Depuis l’annonce l’été dernier des nouveautés Bosch et de l’écosystème Smart System, on savait les jours de la collection Moustache “saison 10” comptés. La conjoncture internationale et les délais de production qu’on connait ont retardé l’échéance jusqu’à aujourd’hui, chez Moustache comme chez la plupart des marques.
Les Samedi 29 Trail comme Game adoptent donc enfin le Bosch Smart System.
Le Smart System Bosch, qu’est ce que c’est ?
Basé sur la motorisation Performance CX Génération 4 connue et reconnue, avec un nouvel aimant placé au niveau de la valve de roue, une batterie PowerTube de plus grande capacité (750 Wh en lieu et place de l’ex 625 Wh, 20% d’autonomie et de plaisir supplémentaires), et un écran couleur Kiox 300 (optionnel), l’écosystème Smart System propose désormais une expérience VTTAE “nouvelle génération” connectée et évolutive avec, comme centre névralgique, la commande ergonomique LED couplée via un smartphone à l’application eBike Flow.
Désormais, votre vélo à assistance électrique peut bénéficier automatiquement des dernières mises à jour, d’informations détaillées sur votre modèle de vélo (fonctionnement, statistiques, maintenance…) et de fonctionnalités additionnels et évolutives.
A ce propos, Bosch propose depuis quelques jours l’intégration des applis Strava et Komoot, des nouvelles suggestions de profils de navigation et le verrouillage du vélo à distance via eBike Lock
Moustache propose enfin un habillage spécifique de l’appli personnalisé aux couleurs de la marque pour les futurs propriétaires de Trail et Game.
Revers de la médaille, la batterie plus volumineuse et plus lourde (+800 g), les nouveaux points d’encrage du bloc moteur Performance CX et l’évolution des connectiques – encombrants et incompatibles avec l’existant – font que pour adopter ces nouveautés, les marques doivent inévitablement repenser leurs cadres actuels… La fidélité à tout prix et le prix de la fidélité.. !?
Le souci du détail
Les mains dans le cambouis, les doigts dans la prise, le souci du détail… Depuis toujours, on l’a dit, Moustache se conjugue avec Bosch mais aussi avec une succession d’innovations, tant sur ses propres composants que l’optimisation des produits allemands. On pense notamment au pignon moteur spécifique de 14 dents aux balbutiements de la pratique sportive du VTTAE, à la dissimulation maline des batteries Bosch externes, ou plus récemment au mode Magic Tour. Des innovations “maison” Moustache pour la plupart adoptées progressivement de série chez Bosch.
La marque vosgienne s’appuie sur les forces du motoriste tout en se jouant, la plupart du temps, de ses faiblesses. C’est une histoire de bon compromis dans l’innovation, et le Smart System n’y fait pas exception.
En effet, à la manière d’un préparateur automobile, et à échelle industrielle – Moustache démontre une nouvelle fois son expertise en tunant la nouveauté. Une somme de petits détails pour vous, mais qui peuvent dire beaucoup…
Galerie commentée :
Un nouveau châssis commun au Game et Trail
Moustache Samedi 29 Trail et Game partagent un nouveau châssis commun. C’était déjà le cas sur la génération précédente, mais cette fois-ci c’est le développement du Game et de sa géométrie qui ont eu les préférences de la marque.
Le cadre s’allège de 150 g au passage et bénéficient de nouveaux passages de gaines dans le tube supérieur et le long du tube de selle.
Comme le nom du modèle Samedi 29 l’indique, vous l’aurez compris, Moustache (qui a été précurseur sur le “mullet” à VTTAE avec ses modèles 29/7) privilégie aujourd’hui le format 29 pouces, à l’avant comme à l’arrière. Avec des pneus de 2.5 Maxxis WT montés sur des roues “maison” alu ou carbone (à moyeux Mavic notamment) assemblées dans les Vosges à l’usine Moustache.
La marque propose des géométries modernisées, allongées (+17 mm en moyenne par taille) mais pas forcément radicales. Globalement, l’angle de tube de selle se redresse (+2°) tandis que l’angle de direction se couche (+1°). Les potences suivent et se raccourcissent (- 10 mm).
La différence de débattement du Trail, et son incidence sur la géométrie, est compensée par une cale de 10 mm sous la douille de direction. Le Samedi 29 Trail est légèrement plus long en reach et avec un boitier 10 mm plus bas perché que le Game. La marque n’utilise plus le flip-chip au niveau du pied d’amortisseur.
Côté cinématique, peu de changement, ci ne n’est que la biellette et l’amortisseur sont désormais placés 15 mm plus en avant, pour favoriser le dynamisme et le maintien en accord avec le travail effectué sur l’amortisseur Magic Grip Control.
Moustache monte désormais son pied d’amortisseur sur une bague mobile et avec un serrage en deux temps (comme les fourches Fox) pour optimiser le bon alignement de l’amortisseur et éviter les frictions.
Moustache Samedi 29 Game
- Usage Enduro
- Roues de 29 pouces
- Débattements 170 mm AV / 160 AR
- Cadre en aluminium 6061 T4, T6
- Reach 461 mm et Stack 638 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4, 250 watts, 85 Nm, 340 % d’assistance maxi avec Extended Boost et Magic Tour
- Batterie Bosch de 750 Wh
- Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED Remote
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Magic Tour, eMTB, Turbo) + assistance à la marche
- Software : Bosch Smart System et application eBike Flow
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- 4 modèles alu de 5 799 et 8 399 €
- Poids annoncés : 23,5 à 25 kg
- Disponibilité : à partir de mai 2022
- Lien : www.moustachebikes.com
Moustache Samedi 29 Trail
- Usage Trail / All Mountain
- Roues de 29 pouces
- Débattements 150 mm AV / AR
- Cadre en aluminium 6061 T4, T6
- Reach 468 mm et Stack 632 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4, 250 watts, 85 Nm, 340 % d’assistance maxi avec Extended Boost et Magic Tour
- Batterie Bosch de 750 Wh
- Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED Remote
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Magic Tour, eMTB, Turbo) + assistance à la marche
- Software : Bosch Smart System et application eBike Flow
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- 5 modèles alu de 4 799 et 8 199 €
- Poids annoncés : 23,6 à 25 kg
- Disponibilité : à partir de mai 2022
- Lien : www.moustachebikes.com
Qu’en penser ?
Avec ces nouveautés, finalement Moustache ne surprend pas tellement. Moustache fait du Moustache, et le fait très bien. C’est beau, c’est propre, malin, bien intégré, fidèle à ses habitudes, les vélos recèlent de développements bien pensés… mais on quitte le Portugal avec un sentiment un peu partagé.
Du fait d’abord de ne pas avoir pu rouler suffisamment le Game au programme pour vous livrer plus d’impressions, pas de bol, la faute à une météo locale capricieuse (pluie, grêle…) qui a réduit à une courte demi journée notre cession portugaise, roulage et shooting compris. On ne va donc pas tenter de vous raconter des salades.
Le spot et les trails proposés par les guides locaux WeRide autour de Terras de Bouro étaient pour autant fabuleux et les premières impressions, plutôt bonnes. Un Game 9 facile à prendre en main, qui nous a semblé très confortable, plutôt polyvalent et agile à la montée comme parfaitement à l’aise en descente cassante, assez neutre globalement et sans grands défauts à mon goût. Il progresse à mon avis en terme d’équilibre et du côté ludique, malgré un poids en hausse et une plus grande batterie/autonomie.
Certains trouveront, en revanche, qu’il manque peut être un petit effet WOW, un léger manque de caractère différenciant ou d’audace (c’est plus facile à dire qu’à faire on est d’accord 😉 ) qui pourrait ne pas séduire les plus puristes/pointus des pratiquants VTTAE. D’autant plus de la part d’une marque qui, on le rappelle, a sans conteste le plus beau palmarès sportif de la courte histoire du VTTAE. Du carbone, des géométries plus radicales, du format de roues dépareillées MX, des assistances légères, des vélos sportifs en 500 Wh, des vélos d’Enduro en 900 Wh… le marché fourmille de nouveautés, elles sont désormais rares les marques (petites et grandes) à ne pas avoir de VTTAE AM/Enduro, chacun pourra trouver chaussures à son pied… mais du coup, pas forcément du côté de chez Moustache. Ce n’est pas spécialement le positionnement des “Smiling Machines”, le gros du marché n’étant pas là…
Ceci étant dit, les fans de la marque moustachue ne seront certainement pas perdus ni déçus. Ces vélos cochent les cases de la plupart des attentes des pratiquants aujourd’hui. Moustache est bien au coeur du marché et de ses attentes, en terme de montage et de rapport qualité/prix.
On validera nos premières impressions/intuitions avec des essais complets des Trail et Game 2022 avec Chris en conditions sportives sur le terrain. A suivre sur VTTAE.fr.
En attendant, on vous attend en commentaires 😉