Présentation du Unno Boös

Une vision futuriste

Plus connue dans le petit monde du VTT Gravity, Unno est une marque catalane établie à Barcelone. Après avoir développée une gamme originale de plus en plus large qui va du vélo de DH au semi-rigide en passant par l’enduro, Unno se lance aujourd’hui dans le VTT à assistance électrique avec le Boös… Au programme, lignes épurées, cinématique de suspension innovante, intégration soignée, Bosch Smart System et batterie de 750 Wh. Sur le papier, ça en jette. Sur le terrain, on attend de voir !

Par Chris Caprin

Unno Boös

  • Usage All mountain / Enduro
  • Roues de 29 pouces à l’avant et 27,5 à l’arrière
  • Débattement 170 mm AV/160 mm AR
  • Cadre en carbone monocoque
  • Reach 470 mm et Stack 640 mm en taille S2, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • •Pneus Maxxis Assegai WT EXO+ 29×2.50 (AV) et Minion DHR II EXO+ DD 27,5×2.40 (AR)
  • 3 tailles (S1, S2, S3)
  • un modèle à 9 995 €
  • Poids annoncé : 22,60 kg (sans pédales, en taille S2)
  • Disponibilité : mai 2022
  • Lien : www.unno.com

Née en 2014, Unno s’est d’abord spécialisé dans le développement de cadre en carbone de DH fabriqué à la main, avant de diversifier progressivement sa production et d’arriver enfin à produire son premier VTTAE, le Boös. La petite équipe basé à Barcelone est regroupée autour de Cesar Rojo, un ancien coureur en coupe du monde de Descente, mais aussi un ingénieur réputé dans l’industrie du VTT depuis une dizaine d’années. Pour lui, il était inconcevable de ne pas proposer quelque chose d’innovant, de beau, mais aussi d’écologique. C’est la raison pour laquelle la résine de leurs cadres composite est fabriquée à base de nylon recyclé. Un petit geste pour l’environnement que l’on ne peut que saluer, ainsi qu’un désir de bouleverser l’ordre établi doublé d’un véritable esprit non-conformiste.

Et c’est vrai que chez Unno, avec le Boös, on fait dans l’exotisme et le haut de gamme ! Un seul modèle à 9 995 euros… C’est sûr que ça calme et que ça fait un sacré tri au niveau des éventuels acheteurs. N’empêche que le bike est original, qu’il en jette sévère et que l’on ne risque pas d’en croisez un autre dans les chemins à chaque sortie. Une machine qui ne passe pas inaperçue et qui ne peut laisser indifférent.

Caractéristiques techniques

Si les lignes sont originales, du côté de la géométrie, on est sur du classique, mais néanmoins au goût du jour… A savoir un angle de fourche de 64° et un tube de selle incliné à 77°. Et si les bases de 450 mm sont plutôt courtes, le triangle avant, lui, avec un reach de 470 mm en taille M (S2 chez Unno) est assez imposant. Heureusement, du côté du poste de pilotage, le combo potence de 40 mm et cintre de 800 semblent vouloir compenser tout cela.

Au niveau des autres chiffres, on a du 170 mm de débattement à l’avant et du 160 à l’arrière, trois tailles de cadre seulement et des roues dépareillées MX en 29/27,5 pouces pour tout le monde. Précisons également que les roues Crankbrothers Synthesis ont des jantes en aluminium (plus confortables), alors que le pédalier e-Thirteen est équipé de manivelles en 160 mm, que le freinage est confié à du Formula Cura 4 et la transmission à du Sram GX AXS.

Enfin, du côté de la console Kioxx 300, elle a la bonne idée d’être parfaitement intégrée dans le haut du top tube. L’idéal en terme de protection et de lisibilité. C’est sur le point de devenir un classique (Giant, Specialized, Rocky Mountain, Trek…), mais il est étonnant de voir encore que certaines marques n’y ont pas pensé lors de l’élaboration de leur nouveaux cadres équipés du Smart System de Bosch (Moustache, Scott, Mondraker…). Un bon point pour le Boös de chez Unno, qui, sur le papier, semble décidemment posséder beaucoup d’atouts.

Dernier point, les vélos commenceront à être livrés par correspondance et via certains magasins sélectionnés à partir du mois de mai… A suivre.

  1. La console sur le top tube Le top en terme de lisibilité ?
    Décidément chris nous ne sommes pas souvent sur la même longueur d’ondes.
    Pour la protection forcement nous sommes d’accord vu que la console n’est carrément pas exposée mais pour la visibilité, plus la console fait quiter la piste des yeux et plus c’est dangereux et entre une console sur la potence et sur le top tube il y a une sacrée différence d’angle de vision.

  2. Moi j’aime beaucoup cette intégration moderne de l’écran Kioxx.
    C’est quand même plus joli qu’un écran (exposé) en plein milieu du cintre.
    La console n’a vraiment d’utilité que pour connaitre l’autonomie restante et le mode d’assistance utilisé (par ailleurs présent sur la commande).
    En descente, je la consulte rarement, mais je me focalise que sur les trajectoires.
    Pour ce qui est de la fonction guidage gps, le mieux est de faire une petite pause aux intersections. On est pas dans le trafic de la circulation routière.
    Et dire qu’avant on roulait sans tout cela, avec la carte IGN dans la poche. On prenait le temps d’apprécier et on arsouillait, quand il fallait 🙂

  3. Magnifique vélo, et tout à fait d’accord avec ‘Arf’ possédant un kiox dernière génération l’écran est extrêmement lumineux et défini donc les infos très lisibles et je trouve l’intégration vraiment intelligente (par rapport à mon Cube…) et quand ça tabasse il vaut mieux de toute façon regarder devant soi ! L’info sympa sur le Kiox c’est la fréquence de pédalage que je regarde souvent, sinon vraiment rien de révolutionnaire et avec la dernière mise à jour rien non plus, le gps soit disant intégré (uniquement sur l’application via le téléphone…(sic)) n’a aucune utilité car impossible de transférer ni de récupérer des parcours…

  4. Perso j’ai éclaté au fil fdu temps à peu près tout ce qui sattache au guidon (support de GPS, eclairage, téléphone, kiox, purion) donc pour un vélo type enduro ça me semble bien vu de le mettre la.

  5. Très joli vélo proposé avec un bel équipement. Personnellement je trouve l’emplacement de la KIOX intéressant et bien protégé. Savez vous si la batterie se démonte et si oui facilement. Merci et a très vite pour l’essai de ce VTT.

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