Moterra Neo Crb 2

Présentation de la gamme Cannondale Moterra Neo 2022

Plus de choix

Afin d’intégrer le Smart System de Bosch et sa batterie de 750 Wh, Cannondale s’est vu dans l’obligation de proposer une refonte de sa gamme Moterra Neo. Mais si la conception des nouveaux modèles s’est articulée en partie autour des derniers éléments Bosch, les géométries évoluent elles aussi et la gamme s’étoffe, avec des versions en aluminium et un Moterra LT équipé de suspensions à plus grands débattements… Reste plus qu’à espérer que ces jouets pour adultes ne tarderont pas trop à débarquer dans les magasins !

Par Chris Caprin

Cannondale Moterra Neo Carbon

  • Usage All mountain
  • Roues de 29 pouces
  • Débattements 150 mm AV et AR
  • Cadre en carbone
  • Reach 455 mm et Stack 628 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4, 250 watts, 85 Nm, 340 % d’assistance maxi avec Extended Boost et Tour +
  • Batterie Bosch de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch Kiox 300 et LED Remote
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, eMTB, Turbo) + assistance à la marche
  • Software : Bosch Smart System et application eBike Flow
  • Pneus Maxxis 29×2.50
  • tailles (S, M, L, XL)
  • 2 modèles en carbone à 7 499 et 8 499 €, 2 modèles alu à 5 499 et 5 999 et 2 modèles carbone LT (Long Travel) à 7 499 et 8 999 €
  • Disponibilité : été 2022
  • Lien : www.cannondale.com

Grâce à sa batterie de 750 Wh, avec le Cannondale Moterra Neo 2022, l’angoisse du manque d’autonomie fait désormais partie du passé. Ainsi, vous disposez de plus de temps pour relever de nouveaux défis et affronter davantage d’obstacles. Le nouveau Smart System comprend également l’unité d’entraînement e-MTB la plus puissante de Bosch – le Performance Line CX Gen4 – qui fournit un couple maximum de 85 Nm pour une assistance au pédalage à la fois puissante, douce et naturelle. Le tout est couplé à une unité de commande LED qui fonctionne, au choix, avec ou sans la toute nouvelle console Kiox 300.

« Nous avons conçu le Moterra Neo en pensant à la masse des pratiquants, tout en veillant également à ce que ce soit le VTTAE qu’attendent les fans de longue date de Cannondale, a déclaré Scott Vogelmann, directeur mondial MTB de la marque américaine. Cette catégorie connaît actuellement une croissance extrêmement rapide et un énorme succès. Ce n’est pas étonnant, car elle permet aux vététistes – quel que soit leur niveau – d’explorer et de relever de nouveaux défis sur les sentiers. Je pense que nous avons franchi un cap important avec Bosch en proposant un Moterra Neo doté d’une unité d’entraînement plus puissante, disposant d’une grande autonomie, de toutes nouvelles caractéristiques, mais aussi d’une géométrie actualisée et d’une finition épurée. » Pour Cannondale, une sorte de VTTAE du futur, quoi !

Un châssis revu en profondeur…

Ainsi, le Moterra Neo est doté d’une géométrie de cadre moderne qui a été repensée de fond en comble. L’angle de direction de 65° offre une meilleure stabilité à vitesse élevée et sur terrain accidenté. L’angle de tube de selle à 77° est plus droit, ce qui est synonyme d’une meilleure efficacité au pédalage.

Avec le minimalisme en tête, le Moterra Neo a été conçu pour être le plus simple possible à utiliser. « Fidèles à l’héritage de Cannondale, nous avons conçu un système simple et complet, qui, en collaboration avec Bosch, va changer la donne dans une catégorie qui touche aujourd’hui de plus en plus de pratiquants. »

Ce nouveau VTTAE comprend une batterie facile à retirer avec un couvercle scellé pour la protéger des éléments, ainsi qu’un nouveau port de charge à ouverture par bascule. Il est également équipé d’une potence spécifique qui cache les fils du faisceau électrique. Ceux-ci sont acheminés directement dans le tube de direction et confèrent au poste de pilotage un aspect particulièrement soigné. De plus, certains modèles sont également dotés d’une lampe Lezyne de 1 000 lumens et d’un support pour garde-boue arrière.

Adapté à tous les gabarits !

Enfin, dans un autre registre, le système Proportional Response de Cannondale permet aux pilotes d’obtenir les meilleures performances et le meilleur confort de la part du Moterra – et ce, quelle que soit leur taille. Le Proportional Response est un design unique spécifique à la taille, appliqué à chaque vélo Cannondale. Pour ce faire, la marque ajuste la géométrie, la position des suspensions et la longueur des bases de chaque modèle en fonction de la taille du cycliste et de la variation de son centre de gravité. Ce design exclusif permet de mieux centrer le pilote entre les roues et d’obtenir ainsi une maniabilité et une motricité bien meilleures.

Au bout du compte, cela offre la possibilité de rouler plus détendu et d’être plus à l’aise dans les sentiers les plus techniques en montée, alors qu’en descente, on dispose d’une position plus stable à grande vitesse et de davantage de précision dans les virages.

En harmonie avec l’assistance Bosch

La véritable grosse nouveauté se situe du côté de chez Bosch et plus particulièrement du software Smart System et des équipements périphériques qui tournent autour du Performance Line CX Gen4… On parle ici de la nouvelle console Kiox 300, de la commande LED plus ergonomique et, surtout, de la batterie de 750 Wh.

Avec le Smart System, Bosch offre la possibilité de connecter toutes les parties électroniques du VTTAE à son smartphone via l’application eBike Flow. Vous pouvez ainsi trouver sur votre écran toutes les informations dont vous avez besoin (paramétrages des modes Eco et Turbo, GPS, pourcentage d’autonomie, détails sur le kilométrage, moyenne, trajets ou nombre d’heures d’utilisation du moteur…). Une fois mis en route, tout est enregistré automatiquement et peut être partagé sur Apple et bientôt sur de nombreuses autres applications.

Dans le futur et contrairement à ce que l’on connaît depuis le début du VTTAE chez Bosch, les mises à jour seront possibles via le smartphone sans que l’on soit obligé de se rendre chez un revendeur spécialisé.

La gamme

Le tout nouveau Moterra Neo sera disponible en 3 plateformes différentes : 2 Moterra Neo Carbon à 7 499 et 8 499 €, 2 modèles alu à 5 499 et 5 999 et 2 modèles carbone LT (Long Travel) à 7 499 et 8 999 €, dans les tailles S, M, L et XL.

Les Moterra Neo Carbon et Alloy sont dotés de débattements avant et arrière de 150 mm, tandis que le Moterra Neo LT, plus costaud, plus enduro, offrira un débattement avant de 170 mm et un débattement arrière de 165 mm avec une configuration de roues dépareillées MX (27,5 pouces à l’arrière et 29 pouces à l’avant).

  1. Comme le dit un gars de Pinkbike :

    “Cela a coché toutes mes cases jusqu’à ce que je voie les câbles à travers le jeu de direction. Acros doit avoir des photos compromettantes de beaucoup de chefs de produit. Quelle honte…”

    Je n’aime pas cette mode 😉

  2. Oui, apparement un bon centimètre sur les 150 et 5 mm seulement sur les LT (normal, ils ont plus de débattement !)… A voir à l’essai. A +

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