Présentation Bosch 2022 – Bosch mise sur le long terme

Alors que la base de la motorisation Performance Line CX a été commercialisée en 2014, il était temps pour Bosch de se mettre au goût du jour, de rattraper le retard pris sur la concurrence et de préparer l’avenir du vélo à assistance électrique. C’est aujourd’hui chose faite et nous sommes bel et bien à l’aube d’une nouvelle ère qui commence en douceur pour mieux accélérer dans les années à venir… Explications.

Par Chris Caprin

Clamer que les nouveautés 2022 de chez Bosch tiennent plus de la cosmétique que de la révolution technologique et que cela se résume juste à un assemblage de différents composants non compatibles individuellement avec les anciens serait un peu réducteur. En effet, avec le Bosch eBike System et son nouveau logiciel, la marque allemande compte bien écrire un nouveau chapitre dans la mobilité du futur. « Nous allons pouvoir aller plus loin et nos ambitions se placent au minimum sur les cinq années à venir, explique-t-on chez Bosch. Avec ce système intelligent, grâce à des fonctionnalités numériques qui pourront être étendues en permanence, le pratiquant prendra encore plus de plaisir au pilotage en ayant la possibilité d’adapter son vélo à la mobilité de demain. »

L’application eBike Flow est désormais en connexion centralisée avec tous les composants du VTTAE. Ainsi, des fonctions nouvelles peuvent être téléchargées directement par des mise à jour disponibles sans avoir à passer par l’intermédiaire d’un revendeur comme c’était le cas jusqu’ici. Après l’achat, avec le nouveau logiciel intelligent de Bosch, votre vélo et surtout sa motorisation pourront évoluer constamment et s’enrichir ainsi de nouvelles fonctions et services numériques en fonction des progrès technologiques réalisés. Comme par exemple, en premier lieu, un traçage antivol. Puis, plus tard, un appel à l’aide en cas d’urgence… Sans parler de la recharge automatique sur borne, des avertissements concernant la circulation, de la prise de rendez-vous en ligne chez votre vélociste ou du freinage ABS !

Bosch Smart System

De même, ce système intelligent permettra une personnalisation continue et régulière de votre VTTAE. Des fonctions telles que le réglages individuel des différents modes d’assistance dans la nouvelle application eBike Flow ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres… A l’avenir, le vélo à assistance électrique en général et le VTT en particulier s’adapteront automatiquement aux besoins personnels du cycliste, à son style de pilotage, sa pratique, en allant même jusqu’à lui suggérer des itinéraires et le guider pour trouver son chemin. « L’avenir du VAE intelligent est passionnant et offrira une multitude de nouvelles possibilités, nous explique-t-on. Ce qui est certain, c’est que la digitalisation rendra le vélo à assistance électrique plus confortable, plus simple et plus sûr. Cela mettra d’autant plus au premier plan le plaisir et l’expérience du pilotage en tout-terrain. »

Comme par exemple, pouvoir échanger des données avec les autres usagers des routes, des chemins et des sentiers.

Mais après ce petit bond dans le futur, il est temps de s’attarder sur ce qui change concrètement aujourd’hui… Ce qui va équiper nos vélos dès l’an prochain.

Et en premier lieu, sachez que les anciens composants n’ont pas été oubliés pour autant, puisque des mises à jour pour les consoles Nyon et pour le mode Tour + sont désormais effectives. Et dans un avenir proche, les anciens composants Bosch que nous connaissons (batteries, groupes propulseurs et certaines consoles) seront également disponibles avec le Smart System.

L’application eBike Flow

Intelligente, personnalisable et tournée vers l’avenir, l’application eBike Flow est l’outil de connexion avec votre futur VTTAE équipé d’une motorisation Bosch. La clé qui vous fera pénétrer dans le monde du vélo connecté.

Les mises à jour en direct permettront d’améliorer sans cesse l’expérience d’utilisation grâce à de nouvelles fonctionnalités innovantes. Avec cette application, les modes d’assistance peuvent être réglés individuellement, les activités enregistrées de manière totalement automatiques et les applications de remise en forme de type Apple Health peuvent également être intégrées. « Les premières fonctions de l’eBike Flow que nous révélons aujourd’hui ne sont pour nous qu’un début, affirme-t-on chez Bosch. De nombreuses autres fonctionnalités qui rendront les VTTAE plus sûrs, plus intelligents et plus personnalisables suivront à l’avenir. Dans le cadre du perfectionnement technique des composants que l’on trouve sur les vélos à assistance électrique, on peut s’attendre à de belles optimisations dans les années à venir… »

L’application eBike Flow sera disponible avec ses premières fonctions dès l’automne 2021 et chaque consommateur pourra personnaliser les pages de l’appli en fonction de la couleur et de l’esprit de la marque de son propre vélo.

La commande LED Remote

Véritable centre de contrôle entièrement connecté, la commande LED Remote peut être utilisée facilement et intuitivement avec le pouce. A l’aide de différentes couleurs, les LED indiquent le mode d’assistance utilisé de manière simple et beaucoup plus claire.

La LED Remote est complètement autonome et permet à elle seule de contrôler le système et d’afficher les informations les plus importantes concernant le VAE, comme l’état de charge de la batterie ou le mode d’assistance utilisé, par exemple… Elle peut donc s’avérer suffisante pour ceux qui ne désirent pas avoir leur guidon “encombré” par une console trop voyante ou trop exposée. Elle est aussi connectée à l’application eBike Flow par Bluetooth et donc aussi à Internet. Ses boutons plus, moins, gauche et droite permettent de naviguer sur l’écran Kiox 300 et de commander les différentes fonctions.

L’écran Kiox 300

Tout nouveau, il offre un look épuré sur le guidon et est parfaitement lisible dans toutes les situations, de jour comme de nuit. L’écran affiche toutes les données de fitness importantes pour optimiser son entraînement.

Grâce à des mises à jour régulières, le Kiox 300 restera toujours à la pointe de la technologie. Il possède un écran couleur contrôlé sans bouton par la commande LED et est connecté à l’application eBike Flow. Grâce au support d’affichage, le Kiox 300 peut être positionné de manière flexible sur le guidon et s’adapter aux besoins de chacun et aux contraintes que l’on rencontre en tout-terrain.

L’écran d’accueil permet également de visualiser la distance totale parcourue lors de la sortie et sa répartition entre les différents modes d’assistance.

La batterie PowerTube 750

Cette nouvelle batterie promet de rallonger vos sorties les plus exigeantes. Elle était attendue avec impatience par tous les amateurs de randonnées longue distance. Avec ses 750 Wh, elle représente l’autonomie maximale au sein de la gamme actuelle de batteries pour VAE chez Bosch.

La puissante batterie lithium-ion s’intègre parfaitement à l’intérieur du tube diagonal du vélo. Grâce à une densité énergétique particulièrement élevée, elle se distingue par un poids de 4,4 kg plus que raisonnable pour une telle autonomie. Avec le chargeur 4A , la PowerTube 750 peut être rechargée à moitié en deux heures et demi et à bloc en six heures environ.

Bien sûr, toutes ces nouveautés sont couplées au moteur Performance Line CX Gen4 que l’on connaît bien. Avec son couple maximal de 85 Nm, son système Extended Boost qui poursuit l’assistance une fraction de seconde après l’arrêt du pédalage et son mode Tour + qui offre plus d’autonomie, il bénéficie désormais de la possibilité – via l’application eBike Flow – de paramétrer la force de l’assistance, la dynamique, la vitesse maximale et le couple maximal sur tous les modes (Eco, Tour, eMTB, Turbo).

Bien entendu, dès que nous disposerons d’un modèle équipé de ce “système intelligent”, comme l’appelle un peu prétentieusement les gens de chez Bosch, nous nous ferons un plaisir de vous en parler plus en détails avec des impressions recueillies  sur le terrain.

  1. “La puissante batterie lithium-ion s’intègre parfaitement à l’intérieur du tube diagonal du vélo”. Est elle compatible avec les cadres 2019 ??

        1. En fait c’est un Moustache 2020 (problème de mémoire), mais ça ne change rien, pas compatible avec les anciens cadres,pas les mêmes connecteurs. il faudra acheter un nouveau modèle 2022.

  2. Le “tarif” minimum de 4,4kg/750W pour, dorénavant, “rouler” Bosch Performance CX me laisse septique pour notre pratique du VTTAE sportif. Ca va nous faire des poids de base non négligeable.

    Ceci étant lorsque l’on comprend que la majorité du marché des vélos électriques à vernir sera urbain et, nous en déplaise, le VTTAE sportif sera une part minoritaire des ventes, c’est bien vu par le département marketing de Bosch … mais ça nous arrange pas.

    A ce titre, si Monsieur Bosch pouvait avoir une pensée pour le VTTAE sportif avec un powertube en 2x350W pour la taille d’une 750W ce serait fort bien (et pas difficile à réaliser): un eZesty et un Overvolt dans le même VTTAE: sortie engagée (donc généralement courte) on part juste avec 1x350W. Une longue balade, on emboite la 2eme 350W dans le tube. Ca se serait une réelle innovation.

    Après la tendance à transformer nos montures en iPad à 2 roue hyper-connectées et hyper-assistées me laisse personnellement dubitatif pour ce qui est du VTTAE sportif (le noble triptyque du pilote et de sa simple machine face à la nature qu’en fait-on que diantre ?! :))

    Ceci étant, encore une fois, pour l’usage urbain on peut comprendre la logique. Business is business après tout. Et puis, il y a le 5eme éléments: les incontournables réseaux sociaux. (content de l’avoir casé celle-là – lire l’article de Chris sur “Motorisation VTTAE – Comment ça marche ?”).

    Sur ce, je vais bosser … A+ les amis

    … pas bête quand même cette histoire de 2x350W …. en y réfléchissant … 🙂

  3. Dans la mesure où je trouve les réglages de mon Cube 2021 parfait, que je n’arrive jamais à vider une batterie de 625 W, que je dispose déjà avec Komoot d’un gps super efficace, que je dispose de l’antivol avec e Connect et trop d’infos sur mon kioxx que j’en ai besoin, je ne changerai pas en 2022…
    En revanche le progrès que j’attends comme proposé dans un commentaire précédent c’est de pouvoir mettre 2 petites batteries dans l’espace d’une grosse et une troisième dans mon sac à dos pour les très grosses sorties en emtb à fond lol

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