La France électrise les Championnats du Monde de VTTAE

Jérôme Gilloux en or, mais aussi Laura Charles et Hugo Pigeon en argent auront marqué de leur empreinte ces troisième Championnats du Monde de VTTAE XC… Encore une fois, nos Français ont fait fort !

Par Nadine Sapin

La France était l’un des premiers pays à croire au vélo électrique sportif et de compétition. On est donc particulièrement content que cette année encore, un français gagne les championnats du monde de VTTAE XC qui se sont déroulés à Val di sole en Italie. D’autant plus que le parcours semblait bien mieux adapté à cette nouvelle discipline que les années précédentes avec notamment des beaux passages en montée technique (enfin !).

L’année dernière Mélanie Pugin avait été sacrée, cette année, c’est chez les hommes que Jérôme Gilloux a enfin réussi à monter sur le toit du monde avec son fidèle Moustache !

Honneur au nouveau champion !

Jérôme a pris les commandes de la course dès le premier tour et ne les a pas lâchées jusqu’à la fin malgré la pression que lui mettait le pilote Scott, Hugo Pigeon, qui est resté dans sa roue jusqu’à craqué dans le dernier tour. On se doutait que Hugo, ancien crosseur, maintenant enduriste, allait viser les premières places compte tenu de ses performances à l’ETMB de haute Tarentaise fin juillet.

Après deux médailles d’argent, Jérôme décroche donc sa 1ère médaille d’or ! On est tous très fier de lui et on espère qu’il y en aura d’autres.

Hugo, quant à lui, décroche une belle médaille d’argent devant l’américain Christopher Belvins .

Et chez les femmes ?!

La France a aussi performé avec une médaille d’argent pour l’enduriste de chez Orbea, Laura Charles. Elle termine à 13s derrière la Suissesse Nicole Goeldi et 43s devant l’allemande Sofia Wiedenroth.

Une belle performance surtout que ce n’est pas sa discipline de prédilection. Cela va peut-être la motiver à se perfectionner en VTTAE pour les prochaines années. On l’espère en tout cas !

Mélanie Pugin, pilote BH, championne 2020 prend une jolie 4ème place mais ne monte pas sur le podium cette année.

Résultats : https://www.uci.org/fr/mountain-bike/events/championnats-du-monde-mountain-bike-uci

Et maintenant…

La saison des courses de VTTAE à haut niveau est loin d’être terminée ! Il reste encore 3 manches des E-EWS (enduro) qui occuperont pleinement le mois de septembre (le 9 septembre à Crans-Montana en Suisse, le 16 septembre à Finale Ligure en Italie et  le 30 septembre à Tweed Valley en grande Bretagne).

Sans oublier non plus les deux manches des WES comptant pour la coupe du monde de XC qui se dérouleront à Barcelone les 16 et 17 octobre.

  1. Un grand bravo à Jérome Gilloux qui cumule les victoires et fait briller la marque française.
    Je reste toutefois controversé sur ce format XC. Je ne retrouve pas l’esprit XC, dans ces gros bike de plus de 20 kg. Cela serait plus cohérent avec une limitation de poids, et des modèles beaucoup plus light, comme l’Orbéa Rise et le Turbo SL…
    Le format Enduro semble nettement plus cohérent. Nico Vouilloz a signé de très jolis chronos au championnat de France, comparés à ceux des Enduro sans assistance.
    Mélanie Pugin fait aussi une magnifique saison, partagée entre les courses électrifiées et sa bagarre aux avants postes des EWS !! Bravo.

  2. Bravo a Jérôme il le mérite tellement !!! et pour nous cela sera l’occasion de voir un maillot de champion du monde sur les épreuves d’ Ebike ,ce qui n’était pas le cas avec ses deux prédécesseurs…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *