Présentation du BH AtomX Lynx Carbon 2022

BH monte les curseurs…

Avec son châssis entièrement nouveau qui s’inspire des modèles antérieurs, le BH AtomX Lynx Carbon 2022 a été complètement revisité pour mettre encore plus en valeur le concept X-System de son cadre. Plus rigide et plus léger, son design est également plus harmonieux qu’avant. Désormais équipé d’une batterie amovible de 720 Wh, l’assistance s’appuie toujours sur un motorisation Brose S Mag au couple de 90 Nm. Avant d’essayer très prochainement ce nouvel engin en 160 mm de débattement, nous vous en livrons une brève présentation.

Par Chris Caprin

BH AtomX Lynx Carbon

  • Usage All Mountain / Enduro
  • Roues de 29 pouces
  • Débattement 160 mm AV/AR
  • Cadre en carbone Ballistic (2,3 kg)
  • Motorisation Brose S Mag 250 watts, 90 Nm (2,9 kg)
  • Batterie de 720 Wh intégrée et amovible
  • Commande : BH iRemote, pas de console
  • Modes d’assistance : 3 + assistance à la marche
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application BH iConnect téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Maxxis Minion DHF/DHR EXO+ 29×2.50 AV et 29×2.40 AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • 3 modèles en carbone à 6 899, 7 599 et 8 699 €, 2 modèles en alu à 6 699 et 7 499 €
  • Lien : www.bhbikes.com

Cette année, le concept X-System monte d’un cran avec le nouveau BH AtomX Lynx Carbon. Tout comme pour ses prédécesseurs, la forme du tube diagonal – qui rejoint le tube supérieur avant la douille de direction – offre un emplacement idéal pour une batterie de grande capacité. Cette dernière se retrouve ainsi en position la plus basse et la mieux centrée possible. Grâce à la nouvelle trappe d’accès intégrée dans la partie haute du tube supérieur, elle reste néanmoins accessible facilement, tout comme la prise de charge. En résulte donc  un design parfaitement épuré.

Cette disposition de la batterie permet également de créer un tube diagonal sans soudure, qui autorise des parois plus minces pour un gain de poids et une compacité maximale. A ce titre, la section a été réduite de 18 mm.

Technologie avancée 

Le cadre est entièrement en fibre de carbone, biellette et bras oscillant y compris. Pour sa fabrication, et comme pour tous ses vélos haut de gamme en carbone, BH a utilisé la technologie HCIM (Hollow Core Internal Moulding). Ajoutez à cela de nouvelles fibres de carbone à haut module Ballistic Carbon Layup plus résistantes aux chocs et vous obtenez l’une des références en matière de légèreté dans la catégorie (seulement 2,3 kg). 

Conscient de l’importance de la rigidité d’un cadre destiné à la pratique du VTTAE, BH a amélioré ce critère essentiel dans tous les domaines. Grâce à l’intégration originale de la batterie, le triangle avant et la zone du tube de direction sont respectivement 20 % et 80 % plus rigides que sur l’ancien modèle.

Dans un autre registre, le système de suspension hérite des avancées qui ont déjà été utilisées avec succès pour d’autres modèles BH haut de gamme… On parle ici de l’utilisation d’un axe de pivot principal surdimensionné et de ses roulements à serrage autocentré.

Design et intégration

L’intégration est un autre pilier du nouveau AtomX Carbon. En plus de l’intégration de la batterie, sa caractéristique la plus visible, les vis de fixation de la biellette sont aussi dissimulées pour compléter l’esthétique épurée du triangle avant. Le serrage de tige de selle est également complètement intégré et dissimulé dans le cadre.  

A l’intérieur de celui-ci, on trouve un câblage entièrement en interne depuis la douille de direction, alors que l’utilisation du système Across BlockLock limite le braquage à 150°, évitant ainsi au guidon de venir en butée contre le tube supérieur. 

Les nouvelles formes du BH AtomX Carbon permettent également le montage d’un porte-bidon et d’un bidon de taille conventionnelle dans sa position habituelle sur le tube diagonal. En option, un multi-outil FIT peut aussi trouver sa place à l’intérieur du tube de direction.

Géométrie

Le nouveau BH AtomX Carbon a une géométrie actualisée qui intègre un reach plus long, un tube de selle plus vertical (76º), des bases plus courtes (seulement 454 mm), ainsi qu’un angle de direction plus ouvert (65º). Autre nouveauté par rapport à la version précédente, il est disponible en 4 tailles, intégrant pour la première fois un modèle en Small.

Il est également disponible en deux versions de débattement pour la suspension arrière avec 140 ou 160 mm. Comme tous les VTT BH à double suspension, il est équipé du système Split Pivot, dont la particularité est de favoriser la motricité, ainsi que la neutralité de la suspension durant les phases de freinage et de pédalage.

Motorisation

L’AtomX Lynx Carbon est équipé du moteur Brose SMag, connu pour sa grande puissance, capable d’assister jusqu’à 410 %. Il a également un couple élevé de 90 Nm, une accélération instantanée et est capable de travailler à des cadences de pédalage élevées (de 90 à 120 tr/mn). Il est silencieux, léger (2,9 kg) et performant.

Le BH AtomX se passe de display pour faire place au nouvel iRemote : minimaliste, ergonomique et pratique. Il dispose de 3 boutons pour changer le mode d’assistance, allumer et éteindre le système. Il intègre un éclairage LED afin que vous puissiez vérifier visuellement les niveaux d’assistance et de la batterie pendant que vous roulez.

Si vous préférez un écran, pas de problème ! Vous pourrez connecter un appareil Garmin au système afin de visualiser toutes les informations disponibles (batterie, autonomie, cadence…).

Enfin, grâce à l’application BH iConnect pour smartphones, il est possible de configurer et de personnaliser les différents modes d’assistance, en ajustant le niveau d’accélération et la puissance de chacun d’eux.

La gamme

La gamme BH AtomX Lynx Carbon comprend 5 modèles (deux en 140 et trois en 160) entre 6 899 et 8 699 euros.

Le Pro 8.7, le plus abordable, est le seul monté avec une fourche de 34 en 140 et est affiché au tarif de 6 899 euros.

Avec le Pro 8.8 à 7 499 euros, on reste toujours en 140, mais on passe sur une Fox 36, des freins XT et des roues DT Swiss H 1900.

Sur le premier de la gamme 160, le Pro 9.7 à 6 899 euros, on a une Fox 36 Performance et quasiment le même équipement très correct que sur le Pro 8.7…

Le Pro 9.8 à 7 599 euros reste sur la même fourche, mais à l’arrière, on a un amortisseur Fox X2 à la place du DPS et une paire de roues DT Swiss H 1900.

Enfin, sur le Pro 9.9 à 8 699 euros, le plus haut de gamme, la fourche passe en 38 version Factory Kashima, l’amortisseur est un DHX2 Factory et les roues des DT Swiss H 1700…

Notez que tous les modèles sont équipés du même moteur Brose et de la batterie de 720 Wh et qu’ils incluent l’option de personnalisation des couleurs via le programme BH Unique.

Le BH AtomX Lynx Carbon en vidéo