Nouveautés – Les Commençal Meta Power 29″ et 27,5″ se peaufinent…

Malgré son esprit cool, passionné, presque puriste et décalé, c’est sans retenue, ni crainte que Commençal s’est lancé récemment dans la fabrication de VTTAE : avec ses premiers Meta Power il n’y a même pas deux ans

Le VTTAE, c’est le jouet idéal pour pleinement profiter des terrains de jeu très pentus, encaissés et montagnards où la plupart des sentiers d’altitude restaient peu accessibles aux VTT. Et quand on connait le relief de l’Andorre, dré dans l’pentu, on comprend toute la ferveur que Commençal met à créer ces VTTAE et à les faire évoluer !

C’est donc là bas, l’instant de deux grosses journées dans les montagnes, que la marque andorrane nous a conviée pour nous présenter les nouveaux modèles de VTTAE : les Meta Power 29″ et 27,5″ ! Alors quoi de neuf ? Evolution ou révolution ? 

 


Temps de lecture estimé : 8 minutes – Photos : Commençal/Nico Brizin


 

Au sommaire de cet article :

 

 

[divider]Commençal Meta Power[/divider]

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  • Usage Enduro
  • Roues en 29 pouces 
  • 160/170mm, RS SuperDeluxe & LyriK
  • Triangle avant & arrière Alu
  • Reach 475mm en taille L, offset 51mm
  • Roues DT Swiss H1700, 30mm

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Du coeur à l’ouvrage !

[dropcap size=big]A[/dropcap]u premier coup d’oeil, on pourrait douter : on croirait à un VTT traditionnel ! On s’y méprendrait presque tant le tube diagonal de ce nouveau Commençal Meta Power est affiné et épuré. Discret en somme ! Et que ce soit sur le 29″ ou le SX en 27,5″ :

Puis, visuellement, rien d’autre ne choque ! Les lignes caractéristiques et propres aux Commençal Meta Power sont conservées. L’identité affirmée et réputée de la marque est toujours reconnaissable : haubans dans le prolongement du tube supérieur coudé, bases arrondies à l’approche de l’axe arrière, amortisseur légèrement caché dans le tube supérieur et des soudures…

Mais en y regardant de plus près le tube de selle est désormais coudé quand il était droit jusqu’au boitier de pédalier/moteur sur les précédentes versions du Commençal Meta Power, et la biellette, massive, semble plus couchée, plus à plat qu’avant… Tout porte donc à croire à une évolution plus qu’une révolution ! Mais avec de nombreux changements, dans différents domaines : assistance électrique, géométrie, cinématique… Voyons donc en détails !

 

 

Intégration et finitions !

Bien qu’on puisse en douter à première vue, ce sont bien des VTTAE, des Commençal Meta Power, mais cette fois, avec une batterie entièrement intégrée :

 

Une intégration souhaitée, facilitée et encouragée par l’arrivée d’une nouvelle batterie chez Shimano. Les VTTAE andorrans restent donc fidèles à la motorisation Steps E8000 du géant nippon qui assure, à leurs égards, à bien des niveaux : fonctionnement, fiabilité et SAV. Mais un travail qui ne s’arrête pas à la simple intégration de la batterie dans le tube diagonal :

Cette intégration et ce travail des finitions contribuent à améliorer l’aspect esthétique des Commençal Meta Power, déjà sympathiques dans leurs précédentes versions semi-intégrées… mais peuvent-ils prétendre, à eux seuls, à les rendre totalement nouveaux ? N’y a-t-il pas d’autres secteurs à travailler pour les optimiser une fois sur les sentiers ?

Heureusement ici, l’intégration n’est qu’une nouveauté parmi d’autres. Elle ne justifie donc pas, à elle seule, cette nouvelle génération de Commençal Meta Power. Des changements de géométrie et de cinématique, qui pèsent plus fortement sur le comportement et le caractère du vélo, voient aussi le jour…

 

 

Géométrie & Cinématique

Le choix de la motorisation Shimano est aussi favorisé par la position du moteur – en avant du boitier de pédalier – qui permet de conserver des bases contenues.

Malgré tout, Commençal se pose aussi des questions concernant la nouvelle tendance pour des géométries Lower, Longer & Slacker – à savoir plus bas, plus long et plus couché. Et il leur a suffit d’essayer pour s’en convaincre ! Les Commençal Meta Power évoluent donc vers de nouvelles géométries : avec un tube de selle plus redressé, un reach, des bases et un empattement plus longs, et un angle de direction couché. Dans l’ensemble, ça s’allonge :

 

Si l’on compare l’ancien Commençal Meta Power avec celui-ci, l’inclinaison de la biellette surprend ! Et par expérience, on sait que ce changement implique des modifications dans la gestion de l’amortissement et notamment sur la courbe de progressivité de la suspension !

 

Le cadre est aussi travaillé pour que ces dimensions augmentées n’entachent pas ou plus l’ergonomie : notamment le passage des pieds proche des bases, désormais plus courbées ! Un point noir reproché au précédent modèle et que Commençal a maintenant retravaillé.

 

 

Prise en main du Commençal  Meta Power 29″, le contrebandier…

Cette invitation était donc l’occasion de rouler le Commençal Meta Power 29″ sur ses terres natales. Où les alentours des bureaux de la marque nous réservent quelques belles sorties : où pédaler rime avec pente et où sommets encore enneigés cisèlent le bleu du ciel !

[toggler title=”Redoutable grimpeur” ]

Les premières grimpettes raides et techniques mettent en évidence les redoutables capacités de ce nouveau Commençal Meta Power 29″… Bluffant !

Très stable, il évite de zigzaguer, il garde le cap, mais c’est surtout sa capacité à rester collé au sol, autant à l’arrière qu’à l’avant, qui lui donne une motricité à toute épreuve.

Le choix de tendre vers une géométrie plus longue, donc, on peut le dire, de suivre la tendance, implique une répartition des masses plus centrée entre les roues. Il n’a pas tendance à cabrer !

Tandis que, sa cinématique, plus linéaire et sa valeur d’anti-squat, prête à la roue un toucher et une lecture fidèle au terrain. Le grip et la motricité n’en sont que meilleurs !

 

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[toggler title=”Dynamisme révélateur” ]

Reste que les premiers tours de roues cachaient un comportement un peu pataud. Qui me donnaient l’impression quelques fois que ce Commençal Meta Power 29″ était un peu paresseux, presque flemmard lorsqu’il s’agissait de prendre de la vitesse en poussant dans les compressions sur les parties les plus plates !

Mais, c’est en se penchant sur la suspension qu’on trouve la solution. Ici, pas question d’avoir un SAG important. D’ailleurs ce n’est pas nécessaire pour gagner en confort puisque la suspension arrière plus linéaire prend déjà facilement le débattement… Le vélo se veut confortable à souhait, mais parfois épuisant lorsqu’on veut jouer avec le terrain…

Il faut donc véritablement contenir le SAG sous les 30% – selle en haut, assis sur la selle – pour trouver l’équilibre idéal entre dynamisme et confort. Reste que même dans ce cas, il se montre moins tonique que d’autres lorsque les sentiers sont plus plats

 

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[toggler title=”Montagnard par excellence” ]

On s’aperçoit donc rapidement que le Commençal Meta Power 29″ affectionne particulièrement la pente et les terrains techniques. D’ailleurs en montée comme en descente ! Et le terrain andorran le confirme…

Il semble parfois sans limite dès qu’on engage les trails les plus raides sur un bon tempo. Il tolère, il encaisse, il pardonne, il rassure. Il adhère au sol, il préserve ses pneus, il s’accommode de la vitesse et met en confiance. En fait, il donne des ailes là ou d’autres commencent à tirer la sonnette d’alarme ! Grâce à sa stabilité, il n’est pas en reste lorsqu’il faut trialiser, tourner autour des arbres ou passer une épingle doucement.

Il préfère largement s’aventurer dans les hauteurs, en altitude, par les cols escarpés et exposés que par les fonds de vallée plus fréquentés et surtout moins tonitruants. Il affectionne là où l’engagement est parfois de rigueur et où passer sans poser pied est souvent suffisant pour en profiter… C’est donc, finalement, le contrebandier par nature !

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Que retenir !?

Commençal a fait des choix qui payent immédiatement sur le terrain. C’est indéniable ! Mais ces choix tranchent aussi fortement. Ce sont ces évolutions qui donnent cette vocation montagnarde que je voue à ce nouveau Commençal Meta Power 29″.

Aussi, il rompt le pas avec l’ancienne génération de Meta Power 29″. Ce nouveau millésime s’affirme en véritable Enduro ou montagnard engagé quand l’ancien, que nous avons passé à l’essai, tendait clairement vers un usage plus All Mountain.

Et quelque part, il est tant à l’aise dans les paysages alpins et pyrénéens, en altitude, là où les sentiers étaient plus difficilement accessibles en VTT, que les choix de Commençal se respectent. Ces nouveaux Commençal Meta Power ne sont simplement pas donnés à tout le monde. Bref, c’est un peu osé, engagé et puriste de la part des andorrans, mais on peut aimer ça 😉

Ou comment le terrain qui nous entoure influence les choix des marques en matière de conception. Et doit continuer à influencer le choix des pratiquants en quête de la monture adéquate…

 

 

La gamme

Deux modèles sont donc à la gamme mais un seul niveau de gamme est disponible pour chacun pour l’instant :

  1. Bel essai, belle monture. Dommage de rester sur une capacité de 504Wh vu la concurrence maintenant Shimano va être en retrait.

  2. votre article est sympa et met bien le bike en valeur.

    commencal est vraiment resté dans sa lignée en proposant un bon enduro, on voit vraiment qu’ils sont à l’écoute de leur clients. Rien qu’a voir le poste de pilotage minimaliste, le coup de crayon du META, l’équipement … vraiment top.

    Par contre quand vous dites que ce META POWER est plus typé ENDURO quand l’autre AM/ENDURO, c’est sous estimé le POWER premier du nom 😉

    1. Nous l’avons essayé et nous pouvons affirmé, par comparaison, que l’ancien tend vers le AM quand le nouveau est plus typé Enduro 😉

  3. Entre les géométrie de biellettes, le visuel final et les équipements, je serais curieux de la comparaison Metapower29 / Levo et Metapower27 / Kenevo.

  4. Enfin des Bikes integrer la déco est sympa,on voit que ca a bien bosser,on aurrait aimer le poids histoire de comparer.
    j adore commençal mais je pense niveau tarif avec l arrivé des bosch dans plusieurs modeles ca sera un peu en dessous technologiquement … c est dommage.

    par contre je suis sur que c est un bijoux a piloter

    1. Il n’y a quand même pas le même comportement entre un Bosch et un Shimano.
      Le Shimano, comme le Brose, sont beaucoup plus naturels (moins de coups de bélier) et fluides, se rapprochant d’un comportement musculaire.

    1. Oui, c’est un choix délibéré chez plusieurs marques pour une utilisation VTTAE > le corps de roue libre XD est trop fragile, mieux vaut lui préférer le corps HD. D’ailleurs, c’est pour ça, aussi, que Sram a sorti la cassette NX dans ce standard…

  5. Quid de la répartition des masses avec la batterie intégrée et plus haute ! Le poids n’Est il pas plus sur l’avant que la précédente version ?

    1. La position et le poids de la batterie sont effectivement des notions importantes à prendre en compte dans la répartition des masses. Mais cette répartition doit se réfléchir de manière globale, avec l’ensemble du vélo : si mes souvenirs sont bons, le centre de gravité a reculé de 2cm par rapport au boitier et par rapport à la version précédente 😉

  6. Pour la capacité de la batterie, il me semble que Shimano travaille sur une batterie plus petite ET une batterie identique à la 504wh mais en plus grande capacité (on parle de 630wh). Vous confirmez la rumeur?

  7. J’en ai un depuis 10 jours et je retrouve bien le caractère du vélo dans l’article.
    Je roule le vélo avec 25 % de sag arrière et il est, malgré cette faible valeur, extrêmement confortable. Par contre, j’ai dû mettre 1 token dans la Lyrik qui prenait tout le débattement trop facilement malgré le respect de la pression préconisée. Pour le reste sur mes terrains de jeu cassant des préalpes de Grasse, le vélo est très très efficace. Il gomme tout sans faire “char d’assaut”. Dès qu’on a un minimum de vitesse, on ressent très peu ses 24 kgs. L’arrière se place avec facilité (bien plus facilement que mon ancien Lapierre GLP1 pourtant de dimensions bien plus modestes).
    Les capacités d’évolution en terrain montant sont très bonnes. En mode trail paramétré médium, le pilotage est fluide car le vélo ne bute jamais. Les passages de marches et racines se font finger in the nose et toujours avec un grand confort dans les deux sens de la pente.
    L’équipement général est qualitatif (modèle Team). Il est encore trop tôt pour donner un avis définitif sur la motorisation, mais l’autonomie semble bonne. Déjà deux sorties à plus de 1500 mètres de dénivelé avec deux barres d’autonomie restante.
    Et même si le Bosch semble plus pêchu, j’apprécie la douceur de fonctionnement et la progressivité du moteur qui est bien assez vaillant pour mon usage où je privilégie les sections descendantes. Et c’est quand même bien sympa de pouvoir paramétrer les 3 modes d’assistance.
    Vous l’aurez compris, je suis emballé par mon Meta Power 29 2020

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