Nouveautés Bosch 2020 – Moteur Performance CX… de premier ordre !? On l’a testé…

Bosch célèbre cette année les 10 ans de sa “petite” équipe Ebike Systems, pionnière dans le domaine des motorisations centrales à destination des vélos urbains et surtout du “vrai” VTT.

Malgré de belles et nombreuses remises à niveau au fil de ses dernières saisons, mode eMTB en tête, à l’heure du VTT moderne, malmené par la concurrence qui a fourbi ses armes, le moteur Perfomance CX souffre aujourd’hui de ses lacunes : encombrement, poids, frictions, étanchéité/encrassement…

Mais ça, c’était avant… Bosch dévoile aujourd’hui sa nouvelle génération de Performance CX !

 


Temps de lecture estimé : 12 minutes – Photos : Bosch/Damien Guiot


 

 

De la direction assistée au VTT

[dropcap size=big]Q[/dropcap]u’on se le dise, le moteur Bosch Performance CX a tout simplement tout raflé dans la jeune histoire de la compétition VTTAE. Le système Performance CX est largement plébiscité pour ses performances d’assistance, la gestion de sa puissance en terrain accidenté.

Lorsque l’on est pionnier dans un domaine, à un moment donné, et c’est le cycle de vie “logique” d’un produit, on se fait généralement rattraper puis finalement dépasser par les innovations concurrentes. Inexorablement, c’est le cas aujourd’hui pour le Performance CX qui, et c’est l’instant “le saviez-vous”, était une adaptation d’un moteur… de direction assistée automobile !

Alors même si Bosch remporte encore certainement (et largement ?!) la bataille du volume dans l’Industrie, la concurrence – avec Shimano en tête – a su finement capitaliser ces dernières années sur les faiblesses du leader Bosch : motorisation compacte et légère, à plateau VTT conventionnel plutôt que pignon, quasi dépourvu de frictions, avec moins de modes d’assistance, un système souvent ouvert permettant une certaine liberté de conception et d’adaptation de batterie interne, un écran minimaliste et la possibilité de personnaliser les modes à sa guise via le téléphone…  Et ce, sans forcément supplanter Bosch sur ses qualités d’assistance électrique.

Mais de quoi malmener le leader sur le terrain de l’image et remettre en question l’option Bosch aux yeux des concepteurs de VTT(AE) modernes.

Le mastodonte industriel aux 410 000 collaborateurs dans le monde se devait de réagir. Voici sa réponse…

 

 

Bosch Performance CX 2020

Quels sont les axes de travail de Bosch ? Comment la marque orientée “grand public” entend se différencier ? A t elle compris les dernières attentes à VTT ?

 

[toggler title=”Plus compact, plus léger” ]

En grossissant le trait, chaque centaine de grammes économisée tout comme chaque millimètre de gagné en terme d’encombrement, pour peu qu’ils soient judicieusement placés, peuvent avoir une incidence positive sur la dynamique et le comportement d’un VTTAE. La première étape logique dans l’évolution du Performance CX est donc une cure d’amincissement.

A l’image d’un Shimano Steps e8000 ou d’un Brose Drive S mag, Bosch a donc travaillé la compacité (-50%) et la légèreté (-25%). Grâce à une construction en magnésium, la nouvelle motorisation sportive Bosch passe de 4kg à 2,9kg sur la balance.

 

Plus étroite sur tous les plans, elle permet davantage de liberté aux concepteurs de vélos en matière de géométrie. Ainsi, on peut envisager des bases “courtes” en 27,5 (425mm) comme en 29 pouces (440mm).

Revers de la médaille, déjà vu par ailleurs chez la concurrence, confiner un moteur puissant dans un espace restreint peut entraîner des problèmes de (sur)chauffe. Bosch a pris en compte cette problématique dans la conception même de son bloc moteur avec des ailettes frontales qui permettent une dissipation optimale de la chaleur générée à l’effort.

Dernier point concernant l’architecture, pour corriger une autre faille soulevée par les utilisateurs, Bosch a équipé le nouveau moteur de plusieurs joints et système de bagues afin de garantir une étanchéité à toute épreuve en conditions humides.

 

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[toggler title=”Pédalage plus naturel” ]

La nouvelle compacité de l’unité Performance CX a un autre avantage, celui de permettre un Q Factor (écartement entre les manivelles) contenu. D’une génération à l’autre, Bosch passe de 180mm à 175mm, bien plus proche de l’écartement “naturel” d’un VTT conventionnel. Vous aurez ainsi moins l’impression de pédaler tel un cow-boy… 😉

Dans sa quête du pédalage plus “naturel”, Bosch s’est attaqué à un autre chantier, son gros point faible jusqu’alors : la réduction des frictions au pédalage. Qu’il soit en mode Off, en fonctionnement, ou même en pause passée la vitesse réglementaire des 25km/h, le nouveau moteur Performance CX entend offrir des sensations de liberté sans commune mesure avec l’existant.

Pour ce faire, Bosch abandonne son pignon de sortie moteur entraîné et démultiplié par des engrenages, responsable du bruit et de la résistance au pédalage, au profit d’un plateau de VTT classique au standard BCD104 4 trous (taille minimum en 32 dents, pas de max.) sur pédalier Isis cannelé.

Bosch permet dorénavant aussi aux marques d’envisager un montage double-plateaux sur le Performance CX.

 

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[toggler title=”Plus puissant et dynamique” ]

Le fournisseur germanique n’est pas très bavard en la matière mais annonce que son moteur dernière génération est plus puissant et se veut plus efficace et dynamique au pédalage assisté.

Nouvelle cartographique allant jusqu’à 340% d’assistance en lieu et place des 300%, étagement des modes différents, davantage de capteurs dans le moteur avec des mesures plus précises pour rendre l’assistance plus naturelle et efficace…

En revanche il n’est pas question de plus de couple. Bosch reste sur une valeur de 75Nm mesurée sur l’axe en sortie de moteur, là ou d’autres jouent la “surenchère”. La mesure du couple en ebike n’étant normée, chacun peut mesurer et annoncer à peu près n’importe quoi…

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Batterie PowerTube 625Wh

On l’a vu, Bosch a profondément remodelé son bloc moteur Performance CX, mais là où beaucoup l’attende, c’est sur les questions d’autonomie… Qu’en est-il ?!

Après avoir largement participé à la généralisation des batteries externes puis internes en 500Wh, Bosch franchit une nouvelle étape avec l’arrivée d’une version PowerTube (intégrée) disposant d’une capacité de 625Wh…Deux versions en réalité puisque il existe des variantes à montage vertical et horizontal.

Alors que d’autres cellules plus récentes apparaissent (21700 chez BMZ par exemple), Bosch préfère la compacité des cellules 18650 Li-ion avec 50 d’entre elles rangées serrées dans la nouvelle batterie 625Wh.

Avec son enveloppe en aluminium, la nouvelle batterie 625 est annoncée à 3,5kg, soit près de 700g d’embonpoint au passage par rapport à la version 500. On gagne en autonomie, on économise du poids sur le nouveau moteur mais on en prend aussi avec la nouvelle batterie, à un endroit stratégique de la répartition des masses sur le vélo…

Grâce au Fast Charger Bosch 6A, une batterie PowerTube 625 vide peut être rechargée à moitié en moins d1h30. Comptez 3h40 pour une recharge complète.

La Powertube 625 mesure 416 x 84 x 65mm, soit 6,7cm de plus que l’actuelle 500. A prendre en compte en cas de batterie additionnelle dans un sac à dos… Il se murmure que certaines marques auraient anticipé l’arrivée de la 625Wh et auraient prévu de la place dans le tube diagonal de vélos actuels, via une cale qui pourrait coulisser. A confirmer..!?

Nouveauté à souligner aussi dans l’offre Bosch, une nouvelle batterie 400Wh qui reprend les côtes exactes de la 500Wh soit 349 x 84 x 65mm. Une alternative économique pour les trajets du quotidien et/ou une seconde batterie.

 

 

Lutte contre le débridage et le vol

Bosch entend jouer un rôle important dans la promotion du VAE/VTTAE durable… et légal. Ainsi, et pour répondre aux dernières réglementations européennes en matière de lutte contre le débridage, le nouveau moteur Performance CX est équipé d’un logiciel interne largement dissuasif, capable de détecter et enregistrer à vie toute tentative de débridage.

Si le logiciel détecte la présence d’une manipulation, le vélo passe automatiquement en mode d’urgence, un code d’erreur est alors affiché et l’assistance est réduite. Même si le propriétaire du vélo finit par rétablir la configuration originale du vélo, le logiciel va continuer irrémédiablement de scanner le vélo par tranche de 90 minutes et détecter la tentative passée. A la troisième alerte, le mode alerte ne pourra être débloqué que chez un revendeur agréé Bosch.

Par ailleurs pour lutter contre la recrudescence des vols de batterie, en ville principalement, Bosch proposera une option payante (9,99 euros) baptisée Lock pour les possesseurs de la commande Kiox. L’assistance au pédalage est automatiquement désactivée une fois le vélo garé et l’écran Kiox magnétique déconnecté.

Pour l’anecdote – second point “le saviez-vous” ! – connaissez-vous la dernière utilisation détournée à la mode des batteries de VAE ?! >> Alimenter la nuit les allogènes des plantations d’herbes aux Pays-bas, sans se faire repérer par les autorités qui surveillent les consommations électriques excessives et suspectes la nuit…

Sans transition, on passe à la prise en main du moteur sur les sentiers alsaciens… 😉

 

 

A l’épreuve de la Vallée de Munster

Tout récemment à la mi-juin, Bosch nous a convié à une session test pour prendre en main sur le massif vosgien la nouvelle mouture du Performance CX. Au programme, une journée et demie de VTTAE Enduro en compagnie de Guillaume Heinrich (Responsable Marketing France), enduriste de la première heure, à la découverte des splendides pentes verdoyantes mais bien humides du secteur de la Vallée de Munster.

Nous avons à notre disposition un vélo All Mountain biiiiiiiiiiip (on en reparle fin juillet 😉 ) en 29 pouces, moteur CX, écran Kiox et plusieurs batteries 625.

 

 

Voici nos premières impressions terrain…

 

[toggler title=”Ordinateur de bord Kiox” ]

En selle, premier contact avec l’ensemble Bosch, la manette Kiox tombe parfaitement sous les doigts et permet de naviguer dans les différents volets.

Bien que certaines informations s’affichent parfois en très petit, ce récent display est très appréciable. Compact, lumineux, il permet notamment le pourcentage exact d’autonomie restant et la fréquence précise de pédalage.

Ayant tendance à pédaler en force à plus faible cadence, c’est toujours intéressant d’avoir une mesure précise pour affiner son coup de pédale, l’optimal se situant aux environs de 85-90 tours par minute pour exploiter pleinement le potentiel de l’assistance Bosch.

 

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[toggler title=”Pédalage au naturel” ]

L’ancienne génération semblait procurer une résistance et un bruit mécanique, ce nouvel opus Bosch est moins bruyant, le son est plus électronique. Côté frictions ou plutôt de leur absence, c’est du tout bon. Éteinte ou à plus de 25km/h, la motorisation se fait quasiment oublier sous les coups de pédales. Je parle là du bruit, de la résistance… pas du poids de l’engin bien évidemment.

La sensation délivrée n’est pas très éloignée d’un boitier de pédalier moyen de gamme sur un VTT classique, encore fonctionnel mais qui déjà atteint son millier de kilomètres.

Là, Bosch fait jeu égal avec la concurrence. D’autant que l’on a vraiment roulé dans des conditions compliquées, le moteur et la transmission étaient “repeints” en fin de chaque journée et que cela ne nous a pas occasionné de gènes particulières. A confirmer à plus long terme.

 

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[toggler title=”L’étagement des modes” ]

D’une manière générale, le moteur CX semble encore progresser sur l’efficacité à délivrer l’assistance. C’est fidèle, instinctif au pédalage.

Le couple est disponible à très bas régime et ne semble jamais s’essouffler, c’est puissant tout le temps si tant est que l’on reste dans la plage des 75-95 tours minute.

Le mode Eco (+60% d’assistance) procure juste ce qu’il faut pour monter tranquillement ou longtemps, du moment que ce n’est pas trop raide et accidenté (le couple plafonnant à 40Nm).

Le mode Tour (+140%) est une excellente surprise. Enfin un vrai mode “intermédiaire” façon Trail chez Bosch ! Exploitable dans la plupart des cas, sans jouer le chrono.

Le mode eMTB (variable de +140 à 340%) est sans aucun doute celui qui m’a le plus déçu. Fan du fonctionnement sur la précédente génération, je l’ai trouvé trop brutal au démarrage, à me faire cabrer plusieurs fois en montée. La puissance semble intervenir plus tôt et plus fort. Est ce dû à ma manière de pédaler en force, d’appuyer fort sur les pédales ?!

Enfin le mode Turbo, une vraie révélation… Je n’apprécie pas forcément les sorties à fond la caisse, où l’on ne prend pas forcément le temps de profiter, d’apprécier l’environnement et de discuter. Ce n’est pas ma conception du vélo, du coup, hors franchissement le nécessitant ou par manque de temps, je ne suis pas habituellement un grand adepte de ce mode extrême. Et bien là, cette session m’a montré un visage très différent et appréciable du mode. Fidèle et exploitable partout, le mode Turbo semble moins violent, plus doux mais toujours puissant en toutes circonstances. Quelle que soit sa vitesse, même relativement faible sur terrain accidenté, le mode Turbo est un régal.

Bon forcément, l’autonomie en prend un coup, mais la batterie de 625 permet maintenant d’en tirer plus souvent parti. Il ne semble d’ailleurs pas plus gourmand que par le passé.

Ayant utilisé plusieurs batteries par journée sans les vider intégralement, il est difficile de se prononcer vraiment sur la “gourmandise” du nouveau CX à ce jour.

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Qu’en penser ?

D’après nous, avec ce nouvel ensemble Performance CX, Bosch réussi le pari de rattraper son retard sur ses points faibles, proposer des nouveautés abouties comme le Kiox, tout en capitalisant et progressant sur ses forces : un vrai savoir-faire électronique, une assistance efficace, avec en prime pour le commun des utilisateurs, une image de marque forte qui inspire confiance et un réseau de revendeurs bien déployé au niveau national.

Ça restera personnellement à ce jour l’une de mes meilleures expériences (et pourtant bien humide !) avec un VTT à assistance électrique. En terme de gestion et de capacité de l’assistance.

Alors à coté de cela, on pourrait légitiment regretter, déplorer un certain manque d’audace. Bosch remet les compteurs à zéro, réhausse le standard actuel, va permettre sans doute la généralisation des batteries aux alentours de 600Wh, mais sans pour autant proposer des produits très innovants, audacieux, notamment en matière d’autonomie.

La faute certainement à sa politique de technologie fermée qui cantonne les ingénieurs/chefs produits des fabricants de vélos à des produits d’origine Bosch. On n’aura pas de batteries à plus de 700Wh comme chez Spe, BH… ni de batterie snake qui permet certains compromis dans le dessin des vélos. On en parlait en commentaires sur VTTAE.fr, on n’aura pas non plus à priori d’application permettant de tuner les modes à sa guise. Il faudra faire avec…

Au travers de différents échanges, on finit par deviner qu’il ne faut pas s’attendre à de vraies ruptures technologiques avant probablement 5 ans en VTTAE… De quoi finalement “investir” sereinement dans celles du présent !?

Les premiers modèles de VTTAE avec du Bosch CX 2020 devraient être livrés courant octobre 2019…

Rédacteur en Chef
  1. Bel article et belle conclusion, on rattrape et on optimise.
    Face aux batteries de ~700 qui arrivent chez les autres (mon petit doigt me dit qu’une grosse majorité de constructeurs vont l’intégrer pour leurs gammes 2020) je reste circonspect sur le choix forcé d’une 600…à voir à l’usage.
    Par contre, et même si je ne suis pas intéressé du tout, quelle logique de vouloir empêcher le débridage ? je connais une poignée de farfelus qui n’ont acheté Bosch que pour la facilité de le bidouiller ?

    1. Je vois qu il y a encore une harmonisation des batteries et chargeurs entre les marques et pas de compatibilité .il faut consommer ….

  2. Slt quentin ,
    Nous sommes cette année comme tu le sais sur des level mondraker équipe du bosch performance CX . Qui souffre sur ce modele la d’un énorme problème de programmation car il a tendance a s’étouffer voir caler ( meme en mode boost ) des que l’on grimpe sur des partie très technique . Ce problème est récurrent sur les 29 meme en ayant change le pignon pour passer en 14 . La faute au fait que le moteur est programme pour un 27,5 et basta pour bosch .Nous en parlions ce weekend en coupe de France notamment avec Xavier Marovelli qui avait constate ce problème hyper pénalisant en race et en mode franchissement .La politique hyper fermé de Bosch n’a pas l’air de s’arranger puisque visiblement aucune possibilité de personnalisé son moteur en fonction du bike ou de sa pratique 🙁 . du coup nous espérons vivement que mondraker choisira un autre moteur pour ses ebike en 29 pour l’an prochain . A bientôt

    1. Bonjour,
      Jamais constaté ce phénomène par rapport au diamètre de roue. En plus, la circonférence peut être changée et programmée à volonté avec l’appli Bosch chez un détaillant. Changer le pignon de sortie ne change rien à ce niveau, souvent on confond le rapport de transmission avec la programmation de la circonférence de roue qui influe elle davantage sur le comportement moteur. Et comme dit, cela fonctionne très bien avec des roues de 29″.
      Il faut s’assurer aussi que les mises à jour du soft aient bien été effectuées. Le programme manivelles courtes (165 mm et moins) permet aussi d’améliorer la réponse moteur et d’affiner l’assistance pour un fonctionnement plus souple et plus réactif.
      En revanche, si l’aimant n’est pas bien positionné par rapport au capteur, alors en effet, on peut constater les problèmes que tu décris.
      Pour mémoire, l’aimant doit être centré par rapport à la rainure sur le capteur et espacé de 5 mm mini à 17 mm max. Éventuellement pour améliorer le contact on peut superposer un 2ème aimant pour augmenter le champ magnétique. Je conseille d’ailleurs de le coller pour plus de sécurité.
      Le moteur Bosch est un excellent moteur et à mon sens celui qui convient le mieux à une pratique sportive et une fréquence de pédalage élevée.

  3. Je suis étonné que beaucoup veuille débrider des vae!? A quoi ça sert ? Rouler à 40km/h sur des DFCI mais ce n’est pas vraiment du Vtt. Un moteur bridé à 25 avec du couple et de la reprise est bien suffisant pour une utilisation normal dans les chemins. Quand au souci de fonctionnement des moteurs Bosch avec tous vttae que nous vendons depuis 4 ans maintenant c’est 2 moteur passé en garantie et remplacé sous 5 jours et 3 batteries Hs remplacé sous 3 jours. On ne peux pas en dire autant de certains moteur ou nous avons eu 200% de remplacement moteur et dont je tairais le nom.

    1. Bonjour, je serais curieux de savoir quel es le moteur dont vous indiqué avoir remplacé à 200%? Je suis a la recherche du ‘meilleur’ vttae , le moteur bosh cx ,ainsi que le yamaha ‘Giant’ sont dans ma ligne de tir. Merci !

  4. Le débridage en vtt n’a aucun intérêt et c’est plutôt une bonne chose que de verrouiller leur système, si on ne veut pas que les interdictions au vae (et vtt) se multiplie. Un autre point que vous n’abordez pas c’est la nouvelle version “speed” et “cargo” (mais normal car ce n’est plus destiné au vtt), aujourd’hui ce marché est plutôt anecdotique et c’est bien dommage car les Speedbikes sont une véritable alternative au scooter et la voiture en ville, et ce nouveau moteur devrait motiver les marques a développer ces modèles.

    1. on a prévu une brève complémentaire pour présenter les autres nouveautés moins “VTT”. Il a aussi un tout nouveau Perfomance Line, mi VTT mi trekking, concurrent direct du e7000

  5. Il n’y a pas que du mal dans le débridage, je roule avec un VAE débridé. Je ne l’ai pas débridé pour rouler à 40 km/H (d’ailleurs je vous suggère d’essayer un VTTae débridé, pour rouler à 40 km/h, il faut une sacrée condition et la cadence est intenable).
    Donc si je l’ai débridé, c’est juste pour supprimer les coupures moteurs à 25km/h, quand on est sur une partie roulante et qu’on roule entre 22 et 27 km/h, le moteur coupe, se remet en route, recoupe, se relance, etc, c’est impossible de rouler sereinement voir dangereux. Idem quand on rentre à la voiture et qu’on passe sur une route, tout le groupe roule au alentour de 25 km/h, et quelle galère si le moteur ne fait que saccader …

      1. Même avec le nouveau moteur bosh, et sans friction particulière, passer de 140% d’assistance et 75Nm à aucune assistance sur un vélo de 25kg et des pneus en 2.6, c’est comme si on tirait une caravane. La différence est énorme.
        J’arrive aisément à rouler à 30 km/h avec mon sec, alors qu’avec le VTTae c’est vraiment désagréable. Les VTTae serait limité à 32km/h et il n’y aurait même plus de discussion sur le débridage !

        1. je suis d’accord pour le 32.

          En revanche, durant ce premier essai, sur le plat passé 25 ça revient simplement à faire… du vélo, un peu lourd certes mais c’est tout à fait acceptable. Lancé, on n’a plus l’impression que quelqu’un nous retient

  6. Déjà, il faudrait que la norme européenne bride les vélos à 30 km/h et ce serait vraiment top. Ce n’est pas d’une grande utilité en tout terrain, mais toutefois appréciable. Mais par contre, c’est très pratique, voir indispensable, dans le trafic routier et notamment en ville. Cela permettrait de se fondre totalement dans la circulation, dans les zones urbaines limitées à 30 km/h. Ce qui irait donc dans le sens de la sécurité routière. Il y a peu de chance de voir évoluer la catégorie 45 km/h, d’ailleurs plus contraignante qu’autre chose (carte grise, plaque d’immatriculation, etc… ). A ce titre, attention d’ailleurs au débridage, en cas d’accident de la route…
    Pour ce qui est de ce nouveau moteur, Bosch reconnait les faiblesses de la précédente version. Donc si la fiabilité est vraiment là, avec de meilleures performance, alors, c’est bingo !!
    Je trouve toutefois dommage que les batteries powerpack n’évoluent pas (encore) vers des packs de 600 Wh. Cela redonnerait une seconde jeunesse, à bien des bikes…
    Je sais que le but est de vendre, avant tout. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès. J’espère donc que Bosch prendra soin de sa clientèle. L’avenir du VAE n’en est qu’à ses débuts. Les enjeux économiques ne sont pas moindres… l’avenir de la planète également… et aujourd’hui, c’est loin d’être top. Quand on voit la durée de vie, d’une moto japonaise, on est en droit d’en demander autan… surtout au prix où l’on paie nos montures… car j’ai d’ailleurs toujours mon tout premier vtt en acier, qui date de 1989… même si plus grand chose n’est d’origine dessus.

  7. Bonjour à tous et merci pour votre revue qui est génial ! Cela étant dit jai un semi rigide giant avec moteur yamaha et compte passer au tout suspendu : pouvez vous me dire si giant envisage un mode emtb sur ces velos et si les moteurs brose ou shimano ont ce type de mode? De plus il serait sympa de faire un test ou classement des fourches fox et rocksock ?
    D’avance merci pour vos info

  8. Bonjours. J’ai un jam2 , es ce que je pourrais mettre la pile de 600w du moteur Bosch??
    Actuellement pile shimano 378w. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Alain,

      d’origine, les batteries ne sont pas interchangeables d’une assistance à l’autre. N’oublions pas que la batterie, au delà d’être une simple pile, communique avec le reste de l’assistance pour informer de son état, de sa charge, etc… Ces protocoles sont propres à chaque marque, en plus des côtes d’encombrement, de fixation et de connectique qui sont spécifiques. Bref, Non ! 😉

    1. Je pencherai pour le nouveau Canyon 29″. La cinématique ressemble comme deux gouttes d’eau au spectral ON. Et comme ils n’ont pas encore intégré le bazard, ça serait probable que ça soit le nouveau modèle.
      Autre indice: les soldes sur les modèles actuels!

  9. Quel est l’indice IP de ce nouveau moteur, l’ancien était IP 54 étanche à la poussière, j’espère, qu’avec les soucis d’étanchéité du précédent modèle, que le nouveau est au moins IP 56.
    Je ne trouve l’information nulle part.

      1. Merci car c’est une information essentielle dans le choix d’une motorisation quand on roule comme moi plus de 6 mois de l’année dans la boue.

  10. Bonjour peut on démonter les roulements susceptibles de devoir être remplacé dans le temps ?
    A commencer par ceux du boitier de pédalier ?

  11. Dommage qu’on ne peut pas d’appeler les nouveaux moteurs sur des cadres avec les anciens vtt performance CX vous n avez pas fait les mêmes fixations car les anciens performance CX ont des grosses lacunes on reste avec avec des moteurs moins fiables on va faire quoi avec c’est VTT on va les jeter !!!

  12. Bonjour
    Pour ma part je pense que l’idéal serait une norme à 35km/h donc fini les 45 et 25 km/h
    avec une seule législation
    Casque obligatoire pour tous ( grands et petits )

  13. Je confirme que la vitesse bridée à 25 km/h. Avec un VTT et ses pneus de 280 le frottement sur la route est si importante qu’il est difficile sur de longues distances de dépasser 40 km/h. La vitesse agréable est située autour de 28 à 35 km/h.
    J’ai également un velo de course avec moteur Fazua sans bridage.
    Il est impossible par manque de puissance et de couple de dépasser le 40 km/h. Par contre dans les descentes de cols dans les alpes, il m’est arrivé de descendre à près de 80 km/h. Ou se trouve la différence au niveau sécurité.

  14. bonjour
    moi j’ai le KTM Macina lican + de 2015
    est-ce possible de mettre dessus un moteur plus récent ? j’ai + de 4100 km

    j’ai 64 ans ..

    merci.
    Pierre

    1. Bonjour Pierre, premièrement le nouveau moteur n’est pas vendu au détail pour le “grand public”. Par ailleurs, je ne suis sur que votre vélo accepte le nouveau moteur (compatibilité des points d’encrage, forme du carte, etc)

    1. Bonsoir,
      Votre question m’intéresse car j’envisage l’achat d’un Spécialized Turbo Levo 2019 (neuf) avec batterie 700 Wh (moteur Brose 2.1) ou un Moustache Samedi 29 Game (Bosch gén.4 + batterie 625 Wh).
      Quel serait votre choix ?
      Merci de votre avis

  15. Bonjour
    J’utilise moteur moustache depuis 3 ans en vttea très engagé mais voila je viens de rouler avec le nouveau Spé 2020 avec Brose 2.1
    À la grande surprise le bosch et à des années lumières derrière
    Bosch à de gros soucis à ce faire
    On en reparle dans quelques mois sur les ventes ….

    1. Bonsoir,
      Vous comparez l’ancien moteur Bosch avec le Brose 2.1, mais avez vous eu l’occasion de comparer le moteur Brose 2.1 avec le nouveau moteur Bosch (génération 4) ?Merci de votre avis.

  16. bonsoir à toute l’équipe et merci encore de tout ce travail et ces articles qui font de moi un lecteur assidu.
    Je roule depuis 2 ans sur un moustache Race 8 équipé du moteur Bosch de l’époque. Je viens de rouler pendant 2 jours sur la nouvelle version en 29 pouces et équipé du nouveau moteur Bosch. Hier, dénivelé et montées sérieuses (et donc descentes..) donc très peu de mode ECO et bilan en fin de journée très largement positif. Aujourd’hui parcours plus vallonné où avec mon Moustache Race 8 le mode ECO aurait été largement suffisant. Et là GROSSE DECEPTION le mode ECO du nouveau moteur Bosch est pour le moins poussif et impose de passer au mode TOUR. Sauf problème sur ce vélo qui avait 80 km je me demande si c’est un problème constaté par d’autres utilisateurs au quel cas je me dirigerai vers des marques (et il y en a peu) qui équipent leurs vélo avec d’autres motorisations.
    Merci de vos retours
    Max

  17. Pour que nous soyons tous traités sur un pied d’égalité, je propose de brider les voitures a 130 km/h, avec un controle a l’aide de capteur en cas de dépassement du 130, puis arret d’urgence avec limitation a 50 km/h.
    . pour info, j’aime le vélo et j’ai 2 voitures

  18. Je suis un nouveau utilisateur de VTTAE ;je trouve que cette mécanique est adaptée pour
    la montagne ;il faut quand même pédaler pour monter mais c est intéressant pour le
    cardio,mais aussi pour découvrir les circuits habituel dans les 2 sens .a mon gout,il manque dans la motorisation une recharge de la batterie avec un frein moteur comme
    sur les voitures ; cela permettrait une économie de plaquettes de freins et une meilleur
    autonomie

  19. Bonjour, j’ai un Orbea Keram avec moteur Active Line. Est il possible de monter un performance (ou cx) à la place?
    Merci d’avance.

  20. bonjour à tous,
    pour ma part je trouve que la coupure a 25 est acceptable mais que le vélo serai un peu plus ludique a 30.

    je ne comprends pas pourquoi il n y a pas un mode « terrain privé » un peu comme la différence entre une moto « cross » et une enduro « homologuée ».

    bref c’est probablement pas prêt d évoluer en se sens…

  21. bonjour , je voudrais savoir comment débrider mon vtt cube reaction hybrid pro, moteur Bosch Drive Unit Performance CX Generation 4 Cruise (250Watt). Le vendeur me dit que le vtt est équipé du dernier logiciel de Bosch ; il viendra à confondre les réponses et entraînera un arrêt du moteur. Dans le pire des cas, vous devrez vous rendre dans un magasin Bosch pour déverrouiller le logiciel et le moteur, ce qui pourrait causer des problèmes. Pourtant je pense que l’on peut modifier sur le display le blocage à 25kh, mais je ne sais comment. Je serai content si quelqu’un pouvait m’aider. A vous lire.
    Bien à vous

  22. Bonjour,j’ai un vtt avec un moteur Bosch performance CX j’ai un souci.De temps en temps le moteur coupe quand je passe dans des chemins caillouteux .Avez vous une solution a me communiquer? Merci pour vos réponses.

  23. Bonjour,
    Sur tandem Moustache Samedi 27×2 avec un moteur Bosch performance CX, juste 1 an d’age, moteur Bosch H.S.
    Soit disant amélioration étanchéité…moteur rempli d’eau et de boue. Je précise, utilisation VTT par tout temps (pluie et neige inclus), mais rien d’exceptionnel pour un VTT. Lavage au jet (pas Karcher)en évitant au maximum le moteur.
    Bosch a pris en garantie le remplacement du moteur (sans la moindre discussion), mais rien de plus sur l’étanchéité du moteur, donc je n’ai plus qu’à croiser les doigts…si je dois remplacer moteur tout les ans, ça fait un entretien bien cher !!!!
    Dommage, ce Tandem VTT VAE est super et moteur ok pour un ensemble de 200kg (utilisation avec mon fils autiste qui ne peux faire du vélo seul sur route ou chemin)

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