Installé en plein cœur des Ardennes Belges, Alex Kaiser – 33 ans – a lancé son atelier VéloLab, une structure de services et développements axée autour du vélo.
“Etant pratiquant VTTAE dans une région plutôt hostile aux mécaniques” comme nous le confie Alex, il n’est pas étonnant de découvrir que la première “trouvaille” de VéloLab soit bien de saison… Répondant au doux nom de MudStop, VéloLab propose un kit protection pour les motorisations Bosch qui stoppe les risques d’entrée d’eau, l’accumulation de boue et de poussière. Le produit permet d’atteindre la norme IP65, Bosch annonçant une protection IP54 de série.
Le MudStop est compatible avec la deuxième génération de moteurs Bosch (Active line, Performance line et Performance line CX). Il se place côté transmission entre le carter moteur et le pignon d’entrainement de la chaîne. Cela nécessite l’usage de l’outil spécifique Bosch de démontage de pignon.
Le MudStop est commercialisé en ligne et en magasins au tarif de 29,95 euros.
En l’absence de certitude à ce stade, on attend d’ailleurs vos retours d’expérience en commentaires sur VTTAE.fr, il nous semble important de veiller avant achat à la pleine compatibilité du MudStop, notamment si votre vélo est pourvu d’un guide chaîne inférieur spécifique de série (on pense aux derniers Lapierre, Moustache…) ou d’un carénage particulier.
VéloLab nous confie que d’autres projets VTTAE sont cours de développement. Et pourquoi pas un kit identique afin de protéger le côté opposé à la transmission..?! Affaire à suivre !
Pour en savoir plus sur le MudStop > https://goo.gl/eL7oEa
Mise à jour du 6 juillet 2018 – Position officielle de Bosch
“Lors de l’installation d’un MudStop©, la garantie du moteur Bosch eBike est maintenue. Toutefois, Bosch eBike Systems ne donne aucune garantie de protection sur le MudStop© externe. Un malentendu a conduit à ce que divers médias rapportent dernièrement le contraire.
Bosch eBike Systems recommande à tous les cyclistes d’utiliser la bague de protection d’origine du roulement Bosch. Toutes les unités de motorisation de la gamme Active Line, Performance Line, Performance Line CX sont, à partir de l’année de production 2016, déjà équipées en usine d’une bague de protection du roulement. Les nouvelles unités de motorisation de la nouvelle gamme Active Line et Active Line Plus 2018 disposent de cette bague de protection du roulement à partir de la date de production avril 2018. Pour tous les moteurs ne disposants pas de bague de protection, nous proposons aux revendeurs Bosch un kit de mise à niveau avec la graisse de protection des roulements et la bague de protection.
Bosch eBike Systems recommande aux utilisateurs de ne pas nettoyer leur vélo à assistance électrique avec un nettoyeur haute pression et/ou vapeur, et de veiller à un entretien régulier du système de motorisation via un revendeur Bosch agréé. Bosch recommande de faire remplacer la graisse située sous la bague de protection du roulement (une graisse hydrophobe) par un revendeur spécialisé. Cet entretien devra être effectué annuellement ou plus régulièrement selon l’utilisation (VTT sportif ou VTT loisir) et les conditions d’utilisation (pluie, boue et lavage très régulier).”