C’est dans la belle vallée de Laces – Sud Tyrol, Italie – que toute l’équipe Liv, la marque féminine de Giant, nous a accueilli pour nous présenter leurs nouveautés 2019. Et ce n’est pas un, mais deux nouveaux VTTAE qui viennent étoffer la gamme l’année prochaine : Les Liv Embolden E+ et Liv Intrigue E+ !
Deux « tout suspendus » à assistance électrique avec une nouvelle intégration de la motorisation, de nouvelles technologies et toujours une féminisation des bikes poussée au maximum, que notre ambassadrice, Nadine Sapin, a découvert en personne. Elle nous en dit plus…
Temps de lecture estimé : 10 minutes – Photos : Liv
Au sommaire de cet article :
- Une base commune
- Le Liv Embolden E+, pour se balader !
- Le Liv intrigue E+, les choses sérieuses commencent…
- Prise en main
- Qu’en conclure ?!
- La gamme Liv Embolden E+
- La gamme Liv Intrigue E+
Une base commune
[dropcap size=small]O[/dropcap]n parle ici de deux VTTAE développés par et pour les femmes, à partir des VTT traditionnels qui existaient ou existent encore chez Liv : l’Embolden et l’Intrigue. On retrouve donc leurs ADN, à travers les mêmes principes de géométries et des débattements similaires, juste ce qu’il faut d’adapté pour la motorisation, bien sûr…
Ces deux vélos s’accompagnent également de nouveautés communes telles que le nouveau chargeur EnergyPak 6A Smart Charger qui permet de recharger 60% de la batterie de 500Watts en 60minutes seulement ! Vraiment rapide !
Côté périphériques, ce sont des groupes Shimano SLX et des équipements Giant qui équipent les cadres avec les points d’appuis (poignées, selles) adaptées aux femmes. Les roues sont en 27,5 pouces – jantes en 35mm de large – équipées par des pneus Maxxis en 2,6. Il est possible de mettre des 2,8 pouces mais le passage en 29 pouces n’est pas prévu.
Les amortisseurs et fourches diffèrent suivant les modèles, mais ils ont tous en commun d’être optimisés pour la gente et la pratique des femmes – poids légers et styles de pilotage moins agressifs.
Le Liv Embolden E+, pour se balader !
Ce petit tout suspendu – avec ses 130/120mm de débattement (avant/arrière) et son moteur Giant by Yamaha SyncDrive Sport – est destiné aux femmes qui veulent se balader dans la nature, simplement, en profitant des pistes et des sentiers faciles.
L’association de petits débattements juste pour le confort, d’un moteur de puissance modérée pour aider au pédalage et d’un groupe SLX 10 vitesses – dont une cassette en 36 – est cohérente pour ce type de VTT à assistance électrique. Pas la peine d’en mettre plus !
Le Liv Intrigue E+, les choses sérieuses commencent…
En proposant un tout nouveau 150/140mm (avant/arrière) sur les bases de l’Intrigue – avec son fameux système de suspension Maestro – Liv comble un vrai manque dans leur gamme femme d’Ebike pour la pratique du All Mountain !
Pour ce faire, le moteur passe à un niveau supérieur avec le SyncDrive Pro. Ses capacités sont supérieures à la motorisation Sport, avec une aide jusqu’à 360% et la batterie de 500Wh présentes sur tous les modèles. Le groupe SLX propose aussi un développement plus important pour le haut de gamme, avec une cassette en 46 qui permet de s’attaquer aux montées raides et techniques.
Un ensemble bien réfléchit et, sur le papier, cohérent vis-à-vis de la pratique VTTAE All Mountain à laquelle il s’adresse. Reste à voir ce qu’il en est sur le terrain.
Prise en main
L’invitation de la marque à découvrir ces deux modèles est d’abord l’occasion de différencier, et caractériser les deux modèles en présence sur les pentes du Sud Tyrol…
C’est ainsi que l’on peut livrer ici nos premières impressions et permettre à chacune de s’identifier à l’une, ou l’autre, des expériences vécues.
[toggler title=”Au guidon de l’Embolden E+ 1″ ]
La prise en main est simple… Et c’est le but ! On est bien posé dessus pour la randonnée. Les points d’appui (poignées, selle) sont agréables. On sent toute l’efficacité d’un travail et d’un développement réalisés par des femmes passionnées et pratiquant le VTT chez Liv.
La puissance du moteur rassure car il ne bouscule pas au démarrage et reste progressif après. C’est simple mais efficace. A noter l’absence de tige de selle télescopique qui aurait pu apporter un confort supplémentaire et rassurer les débutantes pour leurs premières descentes même sur piste.
“La pente en point de repère : modérée ;-)”
On peut tout de même se permettre de rouler sur sentier, bien sûr. C’est quand même un tout suspendu ! Mais la pente, en montée comme en descente, doit rester modérée et sans grande difficulté. Sans quoi on peut se retrouver à la limite des capacités du vélo, et se mettre en difficulté…
Dans ce cas, si l’envie d’en faire plus, et d’aller plus loin nous guète, c’est qu’il est temps d’envisager un tour au guidon du Liv Intrigue E+, l’autre modèle présenté à l’occasion de cette présentation.
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[toggler title=”Au guidon de l’Intrigue E+ 1″ ]
Déjà, côté look, entre l’intégration de la batterie et la peinture du cadre, le vélo est vraiment beau. D’un vert foncé pailleté et laqué sur l’ensemble du cadre, la couleur peut prendre des reflets violets suivant l’exposition au soleil. C’est beau, c’est chic et c’est sûr, ça va plaire !
D’autant que côté ergonomie et confort, là aussi les points d’appui sont adaptés au physique des femmes et permettent de se sentir bien positionnée dessus tout de suite. Les réglages à basse pression de l’amortisseur et de la fourche sont possibles, sans réduire le débattement ni diminuer l’efficacité des suspensions. Ils permettent donc d’adapter les pressions à sa façon de piloter et quel que soit son poids. C’est top !
À la montée, les 5 modes permettent de s’adapter à l’inclinaison et à la difficulté des passages. Le pédalage est agréable, fluide et naturel. On oublie qu’on est motorisé sauf sur le mode maximum un peu violent pour moi. Je compte sur l’optimisation des réglages via l’application sur smartphone pour vraiment régler la puissance du moteur à sa façon de pédaler.
Cette habitude passée, la répartition du poids du Liv Intrigue E+ est correcte. Il ne cabre pas et je n’ai jamais touché les pédales lors des franchissements. Ce sont 2 points importants car difficilement modifiables et si facilement critiquables..!
En descente, le Liv Intrigue E+ est joueur. Les pneus en 2,6 ne pénalisent pas le confort par rapport aux 2.8 pouces plus répandus. Ils le rendent même agile. En complément, le système de suspension Maestro fait le travail permettant au Liv Intrigue E+ de bien rester plaqué au sol lors des passages techniques. Pas de surprise, il est rassurant et équilibré ce qui facilite le pilotage.
Cependant, j’ai remarqué que l’arrière avait une tendance à chasser un peu dans les virages en appui mais je n’ai pas eu le temps d’analyser l’origine : un terrain un peu fuyant, un pneu arrière qui manque de grip ou un manque de rigidité du bras arrière ? J’espère que je pourrais trouver une réponse à mes questions prochainement. Notamment parce que d’autres me sont venues à l’occasion de cette prise en main…
En attendant, avec son programme résolument orienté All Mountain, voir petit Enduro, il me tente pour barouder et prendre du plaisir avant tout.
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Qu’en conclure ?!
Avec ces deux nouveaux modèles, Liv est désormais présent sur le marché du tout suspendu électrisé. L’air de rien, les Liv Embolden E+ et Liv Intrigue E+ vont pouvoir convenir à la grande majorité des féminines qui aime randonner en pleine nature.
Le design, l’équipement et le choix des moteurs pour chaque modèle est cohérent avec la pratique et l’utilisation attendue pour chacun. D’ailleurs, les nouveautés technologiques apportent un vrai plus et commencent à optimiser l’offre VTTAE.
Des initiatives qui donnent désormais des idées. On pense notamment au modèle Enduro Liv Hail traditionnel… Trouverait-il prochainement un moteur pour les enduristes et pour les compétitrices qui en veulent plus encore ?! Affaire à suivre, on y veille 😉
La gamme Liv Embolden E+
Il y aura 3 modèles disponibles en septembre sur le marché Français. Ils diffèrent par le type de batterie (400 ou 500Watts) et par la qualité des équipements. À noter les écarts de prix relativement faibles d’un modèle à l’autre…
- Liv Emboldem E+ 1 (batterie 500W, groupe SLX, suspension Rock shox) 3499€
- Liv Emboldem E+ 2 Power (Batterie 500W, freins Trektro, fourche Suntour) 3299€
- Liv Emboldem E+ 2 (batterie en 400W) 3099€
La gamme Liv Intrigue E+
Il y aura 2 modèles disponibles en septembre également sur le marché Français. Ils diffèrent par la qualité des équipements et des périphériques. D’un point de vue tarifaire, la gamme Liv Intrigue E+ se situe au dessus de la précédente, sans télescopage de prix…
- Liv Intrigue E+ 1 (groupe SLX 11V (cassette en 46), freins XT, fourche fox RHYTHM…) 4399€
- Liv Intrigue E+ 2 ( Groupe shimano, 10v (cassette en 36), freins Trektro, fourche Suntour SR Aion 35 Air LO-R 27.5+) 4099€