Les haubans et le tube supérieur suivent la même direction.

Nouveauté – Le YT Decoy, premier VTTAE signé YT Industries !

Jusqu’alors, la marque allemande en vogue, et spécialisée dans la vente par correspondance, ne s’était pas encore mouillée en matière de VTTAE. Avec le YT Decoy – un decoy-duck étant un canard leurre, utilisé par les chasseurs – elle plonge dans la mare, et attire les curieux !

Mais avec une telle image bad boy & freerider, comment YT joue-t-elle la carte du VTTAE ? Respecte-t-elle toujours ses codes et l’identité qui lui sont chers ? En quoi le YT Decoy est-il d’ailleurs si singulier que l’on pourrait l’imaginer ?

Pour en savoir plus, place à une présentation des détails qui font ce nouveau YT Decoy…

 


Temps de lecture estimé : 6 minutes – Photos : YT/Ale Di Lullo


 

[divider]YT Decoy[/divider]

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  • Destiné à l’usage Enduro
  • Roues en 27,5″ AR et 29″ AV 
  • 160mm AV et 165mm AR
  • Triangle avant & arrière carbone
  • Reach de 455mm en taille L, offset normal
  • Pneus Maxxis 2.4 AV et 2.8 AR

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Ses origines

[dropcap size=big]D[/dropcap]ans la gamme YT, il n’y a toujours pas de montures de XC. Seuls des vélos de DH, d’Enduro – les Capra – et d’All Mountain – les Jeffsy – ou de Dirt y figurent. Ainsi, on devine aisément les orientations de la marque. Tout semble voué au fun et à l’engagement : “On veut bien monter, si c’est pour mieux descendre !“.

Voilà donc dans quel état d’esprit le premier VTTAE a été abordé dans les bureaux Young Talent. Le nouveau YT Decoy tire donc parti des acquis de ses concepteurs en matière de VTT, mais offre d’ores et déjà une nouveauté

 

 

Dans les détails…

C’est comme un DH, mais avec une navette intégrée. La différence : on s’amuse désormais bien plus en montée, qu’assis sur un télésiège !” Voilà comment, Markus Flossmann, boss d’YT Industries, résume ce nouveau YT Decoy. Mais quels ont donc été les choix pour obtenir ce premier VTTAE Young Talent ?

[toggler title=”Identité visuelle” ]

Sur ce point, on ne peut tergiverser. Un seul coup d’oeil au nouveau YT Decoy suffit pour s’apercevoir que l’identité travaillée par YT depuis des années est conservée et respectée. L’assurance de rapidement deviner la provenance de la bête !

 

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[toggler title=”Batterie et motorisation” ]

Pour une première, la marque joue sur deux tableaux bien distincts. D’une part le choix de faire appel à Shimano pour le moteur – l’éprouvé Steps E8000 – et le display – le très discret et compact display E7000 pour jouer entre les trois mode d’assistance. Des valeurs sûres, qui permettent d’assurer d’entrée de jeu le niveau de prestation que l’on connait au moteur nippon !

Et d’autre part, d’innover en proposant une batterie directement développée par Young Talent. Entièrement intégrée dans le tube diagonal, elle reste cependant démontable via deux axes. Mais sa particularité réside dans sa capacité : 540Wh, soit plus élevée que la batterie Shimano habituelle de 504Wh. Elle devrait donc logiquement assurer une autonomie à peine plus longue !

 

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[toggler title=”Tailles de roues” ]

Dans le choix des tailles de roues, le Decoy préfère conserver le meilleur des deux mondes. Il ne tranche pas entre 27,5 et 29 pouces, et profite des points forts de chacun. Comme certains autres concurrents – Canyon Spectral:ON en tête – et au moment où ça peut plus que jamais faire débat dans tous les cas…

Voilà le YT Decoy avec une roue de 27,5 pouces à l’arrière et un gros pneu en 2.8 pour assurer confort et motricité… Et une roue de 29 pouces à l’avant en 2.4 pour l’aspect directionnel et précis sans pour autant perdre en confort grâce au grand diamètre !

 

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[toggler title=”Géométrie” ]

Le YT Decoy est monté et livré avec un Flip Chip qui donne le choix entre deux positions, donc deux géométries différentes. La hauteur du boitier, l’angle de direction et l’angle du tube de selle varient entre les deux… Et ce, dans 5 tailles différentes ! Sacrée offre pour un premier modèle, en carbone qui plus est !

Quelque soit la taille et ce grâce à l’utilisation du moteur Shimano – qui se trouve en avant du boitier de pédalier – les bases restent contenues : 442mm. Dans la position la plus basse, le boitier est suspendu à 340mm du sol, les angles – 65° à la direction et 76° en tube de selle – ainsi que le reach restent des valeurs communes et habituelles à ce que l’on trouve sur des VTT d’Enduro.

Avec en plus 165mm de débattement à l’arrière, on peut s’attendre à ce que le YT Decoy soit un véritable VTTAE d’Enduro comme nous avons l’habitude d’en voir. Du moins, pour le moment, puisque tout semble aller dans ce sens…

 

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[toggler title=”Cinématique et poids” ]

Si le YT Decoy conserve son identité visuelle c’est aussi parce qu’il conserve la cinématique habituelle et commune à tous les YT boys : le Virtual 4 Link – V4L. Cette fois, l’effet de kick-back a été diminué pour que la présence du moteur n’altère et n’enraye pas le fonctionnement de la suspension, notamment en descente.

Et avec la progressivité que l’on connait aux modèles de la marque, peut-être que le surplus sur la balance d’un VTTAE aidera fortement à exploiter la totalité du débattement sans talonner ou avoir besoin d’enlever des tokens ! A voir…

Une prépondérance qui s’avère d’ailleurs dans la moyenne basse : de 21,9 à 22,4kg en taille S, sans pédale et en montage tubeless ! Reste là aussi à vérifier et à comparer avec nos tailles d’essai habituelles…

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Que retenir ?

Avec la sortie de ce nouveau YT Decoy, la marque suit des lignes directrices établies depuis plusieurs années déjà. Autant en matière d’esthétique que fonctionnelles. Mais pourrait-il en être autrement ?

Effectivement, même si elle plonge dans un nouveau monde avec ce VTTAE, il semble difficile d’imaginer qu’elle perde, au passage, l’identité acquise au travers du comportement de ses montures, d’ailleurs étroitement liés aux choix techniques fait en amont. Ca parait indissociable !

Ainsi, sur le papier le YT Decoy s’adresse aux amateurs d’Enduro. Pour ceux qui recherchent un caractère à l’image de la comm’ YT, comme ses confrères les Capra. Mais attention, sous ses airs devenus ordinaires, son nom – le leurre – peut induire en erreur ou tout simplement cacher l’intention de la marque de proposer quelque chose de finalement nouveau et différentA voir à l’usage !?

 

 

La gamme

Les 3 modèles de YT Decoy possèdent la batterie maison, le moteur Shimano Steps E8000 et le display E7000. Les autres composants différent :

  1. N est ce pas surprenant d’avoir plus de débattement à l arrière 165mm contre 160mm ou cela provient de la différence des roues?

    1. Oui et non. De prime abord, ça peut le paraitre, mais après-tout, à usage équivalent, les 29 pouces ont généralement un peu moins de débattement : entre 150 et 160mm de débattement pour un 29 pouces enduro, contre 160 à 170mm pour un 27,5 pouces équivalent. Le 29 pouces eurtant moins les obstacles, on peut comprendre ce “besoin moindre” de débattement. Alors, pourquoi pas ici aussi ? Après, sincèrement, dans les faits > 5mm de débattement, ça choque largement plus sur le papier, que sur le terrain 😉

  2. Ah enfin un Vttae YT! Vivement l’essai complet.
    J’ai quelques doutes sur les suspensions du modèle de base, sachant que c’est un vélo fait pour envoyer du bois en descente. La Yari est facilement optimisable, mais l’amortisseur ne va-t-il pas être un peu à la traîne? Dommage, le reste paraît cohérent.

  3. Magnifique, on dirait mon Capra 29 avec un moteur électrique.
    C’est exactement l’élec que j’espérais de la part d’YT.
    Si je prends un élec en complément, de forte chance que ça soit celui-ci 😁

  4. Je viens de remarquer que la fourche a un offset réduit, comme sur pas mal d’enduro ces derniers temps. Il sera intéressant d’en évaluer l’incidence lors d’un éventuel essai approfondi…

    1. Roue de 29 et offset réduit, ça a du sens : avec une potence plus courte, ça permet de donner un autre caractère à la direction : plus réactif à basse vitesse, plus stable quand la vitesse augmente. La question c’est surtout de voir à l’essai, si ça se marie bien avec le reste du vélo 😉

  5. Comment faire pour les voir et acheter autrement qu’en ligne.
    Je ne me vois pas acheter un vitae sans le sentir, l’essayer …

  6. Magnifique et vivement votre avis !

    Ça serait bien au passage de le comparer au Rocky Mountain PP90 Rallye Edition de 2019 que vous avez eu l’occasion de tester.

  7. Super ebike je possède d’ailleurs un YT Capra, seul critique pourquoi avoir développé une batterie à peine supérieur au 500w alors que la concurrence fait des 700w et même plus.
    Un frein personnel pour l’achat .

  8. Exact,pas d’option 700w ?
    Et pour les révisions moteur ? Ou vas t’on ? (le reste peut étre fait par soi méme)

  9. Sachant que je roule sur un moustache race taille L avec un angle set -1.5 +une fourche en 170 se qui porte la longueur du bike a 1280cm et j aime bien

  10. Il serait vraiment intéressant de faire un essais comparatif entre le YT DECOY et le CANOYON SPECTRAL ON!!!!
    2 VTTAE en 29/27,5″ avec des bon débattement (All mountain/Enduro).
    Vente par correspondance, géométrie différente, intégration de baterie différentes pour le même moteur et Alu vs CF, …
    Bref, le match de rêve.

  11. En pleine réflexion d’achat entre ce Decoy Elite 2021 et un 2021 Focus Sam2 6.9, j’aurai tendance a pencher pour le YT, mais sa batterie en 540Wh me fait hésiter. La concurrence est déjà passé en 625Wh depuis plusieurs mois. Quid donc de l’endurance de la batterie du Yt, qui sera surement dépassée. C’est vraiment le point noir qui fait encore hésiter pour l’achat. Avez-vous des données et/ou retour sur la capacité de la batterie 540Wh de chez YT?

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