Nouveauté – Le Stilus e-All Mountain, un tout suspendu au catalogue Décathlon !

Dans le milieu du vélo, comme dans de nombreux autres sports, Décathlon ne laisse pas indifférent. Depuis plusieurs décennies maintenant, l’enseigne de grande distribution sportive contribue à la démocratisation du sport dans nos contrées. 

Pour sa capacité à rendre facile et accessible la pratique du VTT, le VTTAE devrait donc être en tête de gondole des magasins bleus. Ça commence à être le cas avec plusieurs Rockrider sans suspension arrière… Que complète, pour l’instant, le Stilus e-All Mountain fraîchement ajouté au catalogue des VTTAE Décathlon.

 


Temps de lecture estimé : 4 minutes – Photos : Decathlon.fr


 

 

Positionnement…

[dropcap size=big]Q[/dropcap]ui n’a pas eu un Décat’ un jour dans sa vie ?! À cette question, nombre sont ceux qui ont, à un moment ou à un autre, ont connu cette expérience. Celle qui consiste à s’équiper chez l’enseigne au logo bleu, lorsqu’il s’agit de découvrir une pratique sportive, ou simplement s’assurer de trouver des produits clairement destinés à telle ou telle pratique.

Camping, pêche, randonnée, trail, fitness, sports collectifs ou de raquette... et donc vélo, font partie des cordes à l’arc Décathlon. Plus précisément, la marque Rockrider en ce qui concerne le VTT. Sur le marché, elle se positionne en intermédiaire entre les produits bas de gamme de supermarché, et un secteur plus haut de gamme apanage des magasins spécialisés. Un positionnement opportun ?! 

 

 

…Attente & enjeux !

Les habitudes de consommation et les repères sont en tout cas bien ancrés. À tel point que l’enseigne elle-même confirme percevoir une demande forte de la part de sa clientèle qui cherche à goûter à la tendance. Si Décathlon est souvent sollicitée pour offrir des VTT à assistance électrique, c’est bien que la démocratisation du VTT, que l’assistance électrique est censée propulser, est une réalité.

Une réalité telle, que pour l’heure, les équipes Rockrider basées à Lille travaillent encore d’arrache pied pour y répondre. Outre les semi-rigides déjà présents dans les rayons, la marque ambitionne de proposer un vélo doté d’une suspension arrière. Un dispositif qui n’a rien d’anodin, quand on sait à quel point il élargit les capacités du vélo, tout comme il représente un savoir faire particulier…

 

 

[divider]Stilus e-All Mountain[/divider]

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  • Usage All Moutain
  • Roues en 27,5 pouces
  • 150mm, RockShox 
  • Triangle avant & arrière aluminium
  • Reach indéterminé en L, offset à préciser
  • Roues Sun Ringlé

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Pour l’heure…

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la démarche Décathlon du moment. La marque a évoqué à plusieurs reprise ses travaux pour produire un vélo sur laquelle elle soit fière d’apposer son nom. Mais pour l’heure, elle admet volontiers que ce travail ne soit pas aussi facile qu’il n’y paraisse.

N’en déplaise à ceux qui s’imagine facilement qu’il suffise d’apposer un autocollant sur un vélo catalogue pour faire naître une marque à part entière, même Décathlon ne joue pas à ce jeu. En lieu et place, la GSS ajoute pour l’heure le Stilus e-All Mountain à ses rayons.

Un vélo catalogue choisi parmi l’offre de ses sous-traitants asiatiques, et assumé comme tel. Raison pour laquelle il ne se nomme pas directement Rockrider. Lui qui est ici pour assurer un intérim qualitatif a pour lui d’autres arguments…

 

 

Sur le papier

À commencer par celui du prix. 3299€ le tout suspendu – très certainement doté de 130 à 150mm de suspension – destiné à une pratique All Mountain, un tarif qui confirme les intentions de l’enseigne dans son positionnement sur le marché, là où une majorité des autres commencent à 500€ de plus, en moyenne. 

Pour ce prix, le Stilus e-All Mountain a pour lui la présence de la motorisation Bosch Performance CX, une des références du moment. La fiche produit qui fait une large place à son argumentaire ne s’y trompe d’ailleurs pas.

C’est déjà un brin plus compliqué côté géométrie. Si les côtes paraissent cohérentes, c’est au prix de certaines déductions, les informations transmises ne respectant pas les dernières habitudes en la matière – où sont les reachs & stack, devenus incontournables pour juger de l’ergonomie d’un vélo de nos jours ? 

On passera néanmoins sur ce détail de présentation qui ne demande qu’à être peaufiné. En attendant, les équipements Sram & RockShox, la batterie de 500Wh ainsi que la cinématique de suspension simple et éprouvée, bouclent un tableau tout à fait raisonnable et raisonné.

 

 

La suite ?!

Toute la question est désormais de savoir combien de temps ce modèle va rester dans les rayons. Que ce soit suite à la frénésie printanière de la clientèle qui ne tardera plus à animer les magasins une fois la saison de ski terminée…

Ou tout simplement parce que les travaux des équipes Décathlon auront fini par aboutir au modèle tant attendu qui arborera fièrement le logo Rockrider sur ses tubes, eux mêmes davantage travaillés plutôt que sortis directement du catalogue d’un sous-traitant.

Pour l’heure en tous cas : ce vélo, ses équipements, son tarif et le volume de vente que l’on peut estimer de la part d’une enseigne telle que Décathlon participe à établir une certaine hiérarchie. On sait désormais plus clairement comment un vélo catalogue peut se positionner sur le marché…

Rédacteur
  1. Combien de fois j’ai vu les clients arrivés avec leur fourche montée à l’envers, les réglages non faits et je ne parle pas non plus des serrages… Je ne répare plus les vélos dkt.

    1. Justement, je trouve ta réaction bizarre pour un pro du vélo, c’est la où vous avez votre carte à jouer, avec le conseil, le savoir faire, le service de qualité (entretien spécifique…) et l’accompagnement du client. Ça pourra faire venir le client pour son prochain vélo par exemple, de lui fermer la porte le fera partir oui et vous fera passer pour de simple vendeurs.
      Je ne comprends pas les magasins qui refusent de réparer canyon ou commençal sous prétexte que ç’est du VPC, alors que maintenant on trouve énormément de grandes marques sur probike ou alltricks.fr, alors comment on fait ? On vous entend dire souvent : je gagne pas d’ argent sur les vélos, je marge peu, je gagne sur l’après vente, accessoire ou entretien par exemple… Pourquoi ne pas le faire alors et rester cohérent ?

  2. Je me suis fait volé mon moustache race 6 après 3 mois d’utilisation. Mal au cœur, mal au porte monnaie. Pas un mot de la part de Moustache que j’ai informé, et À qui j’ai communiqué le numéro de châssis, au cas où…

    Mon prochain sera donc très vraisemblablement un decath, ça fera moins mal s’il se fait voler à son tour.

    1. Selon le cahier des charges que l’on impose aux fabricants asiatique (Ex. Chine) ils sont tout à fait capable de fabriquer du bon voir de l’excellent matériel, la différence et qu’ils le font deux à trois fois plus vite et beaucoup moins cher, une industrie local qui part à l’étranger ne revient rarement dans sont berceau d’origine (les actionnaires ne sont pas des philanthropes) exiger des conditions de travail identique au pays d’exportation et impacter les fabricants qui profitent de cette faille, mais ne pas au final faire payer le consommateur, c’ est peut être une idée pour garder un peu d’industrie local .

  3. C’est une copie du Levo première génération avec batterie intégrée boitier pédalier bas et géométrie quasi identique. Dommage que l ‘on ne puisse pas l’essayer !
    j’ai toujours acheté mon Vae après l ‘avoir essayé et j’en suis à mon deuxième.
    Bonne idée de ne pas avoir mis les logos rockrider ou btwin sur ce produit ça fait cheap!

    1. Attention au terme “provenance”. On peut être effectivement certain que ces deux vélos proviennent du même endroit. Mais ça reste certainement, surtout, un seul et même sous-traitant asiatique.

  4. Mr blackbird, ne me dites pas qu’il y a zéro défaut chez les grandes marques. Faites des recherches sur Google !
    Par ailleurs je possède le e-st 900 et le stilus avec respectivement 1200 et 1600km pour le stilus. Rien de bluffant jusque là, mais 2 montures agréablement surprenantes à l’usage. Après une amère aventure avec un giant, je reconnais que rockrider a frappé très fort.

  5. Bonjour à tous, je veux pas rentrer dans une polémique Decath ou pas , mais je viens d’acquérir un stilus en taille m il y a 5 jours. Mon budget ne me permets pas d’investir 5000€ dans un VAE. Les premiers test reste concluant sur le comportement et l’équipement. Certains d’entre vous adapte et peaufine le VTT a leurs guises . Personnellement rien à dire pour la pratique all mountain .

  6. Et oui çà en dérange certains qui vendent leurs ebikes 35 pourcents + cher .
    Qui sont aussi fabriqué en Chine . Mes avec un steacker different !

    1. C’est effectivement le cas d’une partie du marché, mais attention à ne pas laisser sous entendre que c’est une majorité.

  7. et si on était pas en train de scier la branche sur laquelle on était assis ? le velociste ou j’ai l’habitude d’aller ne roule pas sur l’or , n’a à priori pas de signe extérieur de richesse , par contre un groupe comme decath …. je vous laisse réfléchir sur le sujet . On veut consommer de tout pour le moins cher possible , mais tout nos métiers ne sont pas directement impactés quelque part ,? et du coup , la branche sur laquelle on étaient bien assis se met à craquer … Acheter , consommer est un acte citoyen qui permet à des gens d’avoir un emploi … voila voila …

  8. P’tite brève de comptoir avec une pointe d’humour bien sur !
    Un jour que je promenais dans les allées d’une grande distribution d’activités sportive , je décidai de me lancer dans l’achat d’un VTT . Je m’approche d’un vendeur très heureux de me renseigner et commence à le questionner : oh mais il doit être confortable ce vélo ! oui oui me répond t’il ! il a une fourche qui sert à fourcher … la on la bloque comme ça elle est bloquée et la on l’a débloque …. et il a des vitesses avec 2 dérailleurs qui servent à dérailler ! sur ce coup là , il avait bien raison ! mal réglé , ça déraillais merveilleusement bien ! tout comptant d’avoir trouvé la monture de mes rêves , je me dirigea vers les caisses … Oups j’ai oublié de demander au conseillé si il pouvait me faire un p’tit prix ! Mais un gars derrière moi dans la file d’attente me répondit : vous êtes bien le premier à vous posez ce genre de question ! ici on achète cache !
    Quelques années passèrent et je me décidais d’aller rendre visite dans un magasin de cycle le vrai , le gros , le plus beau ! Décors super soignée , personnels bien sapés , mise en scène des vélos bien pensée ! On me fait une visite guidée même l’atelier est tout propre ! les outils brillent de mille feux ! On me présente des vélos à des prix qui me sont hors budget et toujours avec le sourire bien sur jusqu’à ce que je lâche le chiffre que je pouvais mettre dans cet achat …. E t c’est à ce moment la que j’ai perdu le sourire du malheureux vendeur ! la tension était palpable je décidais donc de rebrousser chemin et de laisser mon rêve s’envoler ..
    Et puis un jour , par conseil d’une personne , j’allais rendre visite à un petit magasin avec une déco sympa sans chichi avec un choix de vélo en tout genre . L’atelier était un peu en désordre et l’outillage avait l’air vraiment d’être utilisé ! Il commença par me montrer l’entrée de gamme pour arriver finalement au modèle qui correspondait sur tout les points . Il a passé une bonne heure pour me fournir les explications nécessaires et je suis ressorti avec mon bon de commande à la main et l’air heureux ! oui car même si je n’ai pas eu mon joujou tout de suite , je me suis dit que finalement ça valait le coup d’attendre un peu ! …..

  9. Bonjour,
    je posséde un Stilus depuis début février, excellent VTT, moteur Bosch avec mode Automatique très performant.
    Frein en 200mm AV et AR avec les etriers Sram 4 pistons;
    Le cadre est un Lombardo (Lombardobike.com), aucun pompage, probablement grâce à l’assistance électrique et à la géométrie.

    Voilà, excellent rapport qualité prix !

  10. bonjour
    j’ai un vieux rockrider avec lequel j’ai commençé le vtt et il roule toujours !
    enfin on a l’impression d’acheter un vttae pour sa vraie valeur et avec alltricks derrière (o devant) ça vas bien le faire.
    merci décatt

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