Après une “tentative” de Swoop Hybrid (29p alu 170mm) en 2019, Radon présente le Render, son nouveau VTTAE 29 en carbone qui endosse désormais le rôle du plus gros VTTAE de la gamme. Comment s’y prend-il ? À quoi ressemble-t-il ? En combien de modèles se décline-t-il ? VTTAE.fr se charge des présentations !
Temps de lecture estimé : 4 minutes – Photos : Radon
[divider]Radon Render[/divider]
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- Usage All Mountain
- Roues en 29 pouces
- 150/140mm AV/AR
- Triangle AV Carbone, AR Alu
- Reach 461mm en taille L
- Pneu jusqu’à 29×2.6
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- Moteur Bosch Performance CX
- Batterie 625Wh
- 4 modèles de 3999 à 6499€
- 3 tailles (M, L et XL)
- Disponibilité Mars 2020
- Fiche technique sur www.radon-bikes.de/fr/
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RENDER !
[dropcap size=big]C[/dropcap]e Radon Render est bien une nouveauté. Pourtant il ne ressemble pas à ses confrères… quoique :
[toggler title=”Le look” ]
En effet, ni ses lignes, ni ses formes ne rappellent un VTTAE Radon déjà à la gamme. Cependant, certains détails – la jonction travaillée du tube de selle avec le tube supérieur et quelques arêtes par ci, par là – rappellent les Slide, Slide Trail et JAB de la gamme VTT Radon.
Malgré tout, la ressemblance visuelle avec un modèle de la concurrence est frappante. Notamment sur la forme en X du cadre et la position de l’amortisseur sous le tube supérieur… Les plus acerbes l’auront certainement deviné : l’ancien Kenevo de chez Specialized !
Alors que certaines marques allemandes, comme Canyon ou YT, ont su s’en défaire, le Radon Render ne dénote pas avec la réputation brut de décoffrage que le marché allemand a souvent laissé entrevoir ! Massif et anguleux, le Render n’est pas le VTTAE le plus épuré et affiné de son époque… Mais la touche Radon est belle et bien présente et participe à entretenir son image de marque !
C’est aussi de cette manière, en plus de se doter de roues en 29 pouces, qu’il se différencie de son double américain, en plus d’autres détails… D’ailleurs, voyons ça de plus près !
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[toggler title=”Carbone et aluminium” ]
Ici, carbone et aluminium font la paire ! Le triangle avant est en fibre de carbone, quand les bases et les haubans sont, eux, en alliage d’aluminium. Et les soudures visibles sur les bases ne nous feront pas croire le contraire :
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[toggler title=”Motorisation” ]
Le Radon Render intègre un moteur Bosch Performance CX et une batterie démontable de 625Wh. Il s’équipe donc en suivant des codes qui ont tout de même tendance à devenir des standards en ce moment :
Un cache batterie qui, visiblement, semble tenir avec un élastomère. Un système différent de celui proposé sur le Thok MIG-R que nous avions passé à l’essai mais qui laisse tout de même songeur quant à sa durée de vie…
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[toggler title=”Géométrie, débattement et position” ]
Du haut de ses 140mm de débattement arrière, le Radon Render offre 2 débattements différents à l’avant. 150mm habituellement et 10mm supplémentaires pour le modèle le plus haut de gamme, le HD ! Peut-être dans l’optique d’élargir le champ des possibles à ceux qui souhaitent repousser ses limites…
De plus, il affiche une géométrie assez conservatrice avec un reach dans la moyenne basse du marché VTTAE et des bases plutôt longues :
Les différents montages proposés à la gamme ont la particularité d’offrir des longueurs de potence différenciées selon les tailles : 40mm pour les tailles M et L et 60mm pour le XL.
C’est parfois une habitude sur le marché du cycle, allemand notamment, dont le Radon Render provient ! Et de ce côté-ci du Rhin, ça peut forcément nous interpeller…
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Qu’en penser !?
Après ces quelques lignes de présentation, le Radon Render s’affiche comme un VTTAE à deux vitesses. Il sait se montrer moderne sur certains choix techniques, et reste aussi conservateur sur d’autres points !
Mais jusque là, rien ne nous permet d’en tirer de quelconques conclusions ! L’analyse sur le papier ne peut pas tout résumer. Seul un essai terrain nous permettrait d’en savoir plus.
Radon poursuit donc ses initiatives prises dernièrement. L’idée étant de jouer le compromis entre modernité et raison, d’autant que l’attractivité, elle, est bien réelle vu les tarifs prodigués – toujours intéressants chez Radon…
La gamme
La gamme se compose de 4 modèles, dont le HD avec plus de débattement à l’avant que les 3 autres. Le tout a des tarifs très alléchants en rapport équipement/prix, comme toujours chez Radon :
- Radon Render 8.0 – 3999€ :
- Radon Render 9.0 – 4799€ :
- Radon Render 10.0 – 5499€ :
- Radon Render 10.0 HD – 6499€ : (160mm de débattement à l’avant)